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Tu dois toujours valider l’usage de l’IAG avec tes enseignantes et tes enseignants !

Comprendre l’intelligence artificielle générative1

Les générateurs de texte ne possèdent pas de connaissances réelles.

Ils se basent sur des modèles statistiques pour générer des réponses, ce qui ne garantit pas l’exactitude de chaque affirmation.

Il est donc important de les considérer comme des outils qui peuvent produire des informations qui semblent plausibles, mais qui nécessitent une vérification.

Vérifie toujours la disponibilité des sources fournies par l’intelligence artificielle (IA) et prends-les en notes pour ta bibliographie. Si tu es incapable de les vérifier, les informations sont inutiles.

Chercher avec l’IAG

Voici les principales caractéristiques de quelques outils utilisant l’intelligence artificielle.

ChatGPT / Copilot / Gemini

Objectif : Générateurs de texte pour dialoguer et fournir des informations générales.

Utilité :

  • Conversation
  • Remue-méninge
  • Traduction
  • Création

Fiabilité : Peut inclure des erreurs et des biais. Sources souvent absentes ou erronées.

À vérifier : Tu dois t’assurer de valider les faits et les sources. À éviter comme outils de recherche.

Perplexity

Objectif : Agent conversationnel qui cite ses sources.

Utilité : Recherche d’informations précises et actuelles. Explication de concepts généraux.

Fiabilité : Sources citées. Information de qualité variable.

À vérifier : Tu dois évaluer les sources citées. Ne pas utiliser comme seul outil de recherche.

Elicit

Objectif : Outil de recherche et de synthèse de sources scientifiques.

Utilité :

  • Recherche
  • Synthèse

Fiabilité : Références vers des articles scientifiques.

À vérifier : S’assurer de l’accès aux articles. Vérifie la pertinence des résumés.

Consensus

Objectif : Moteur de recherche d’articles scientifiques qui répond à une question.

Utilité :

  • Recherche
  • Synthèse

Fiabilité : Références vers des articles scientifiques.

À vérifier : S’assurer de l’accès aux articles.

Peu importe l’outil utilisé, il est toujours recommandé d’utiliser ton esprit critique et de vérifier les informations fournies.

Comment citer et déclarer

Dans le texte : (Personne autrice, Année).
Exemple : (OpenAI, 2021)

ET

En bibliographie : Personne autrice. (Année). Titre du logiciel (Version X) [Type d’application ou de logiciel]. Éditeur. URL
Exemple : OpenAI. (2023). ChatGPT (version du 24 mai) [Grand modèle linguistique]. https://chat.openai.com/chat

Déclaration : Si l’utilisation de l’IA va au-delà de la recherche d’informations ou de la correction de la langue, le fait de citer ne suffit pas. Une déclaration des sections générées par l’IA est aussi requise.
Exemple : l’IA génère une affiche pour la présentation de ton travail de recherche. Tu dois le mentionner.

Outil pour une utilisation intègre de l’IAG

Prends le temps de te poser les questions suivantes :

Si tu réponds oui à toutes ces questions, tu peux utiliser l’intelligence artificielle, en t’assurant d’indiquer que tu l’as utilisé dans ton travail, en respectant la PIEA*.

Si tu réponds non à l’une des questions, tu ne peux pas utiliser l’intelligence artificielle.

* La Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) du Cégep Limoilou définit notamment comme de la tricherie le recours à des stratégies non autorisées (Annexe 1). Cela est valable pour l’IA (par exemple les outils Copilot, ChatGPT, Midjourney, etc.). Avant d’avoir recours à l’intelligence artificielle dans une production évaluée, il est essentiel d’obtenir l‘autorisation préalable de la personne enseignante.

Trouver l’équilibre avec l’IAG

  1. Cette page a été inspirée par le contenu du Cégep Marie-Victorin. ↩︎