Tu dois toujours valider l’usage de l’IAG avec tes enseignantes et tes enseignants !
Comprendre l’intelligence artificielle générative1
Les générateurs de texte ne possèdent pas de connaissances réelles.
Ils se basent sur des modèles statistiques pour générer des réponses, ce qui ne garantit pas l’exactitude de chaque affirmation.
Il est donc important de les considérer comme des outils qui peuvent produire des informations qui semblent plausibles, mais qui nécessitent une vérification.
Vérifie toujours la disponibilité des sources fournies par l’intelligence artificielle (IA) et prends-les en notes pour ta bibliographie. Si tu es incapable de les vérifier, les informations sont inutiles.
Chercher avec l’IAG
Voici les principales caractéristiques de quelques outils utilisant l’intelligence artificielle.
ChatGPT / Copilot / Gemini
Objectif : Générateurs de texte pour dialoguer et fournir des informations générales.
Utilité :
- Conversation
- Remue-méninge
- Traduction
- Création
Fiabilité : Peut inclure des erreurs et des biais. Sources souvent absentes ou erronées.
À vérifier : Tu dois t’assurer de valider les faits et les sources. À éviter comme outils de recherche.
Perplexity
Objectif : Agent conversationnel qui cite ses sources.
Utilité : Recherche d’informations précises et actuelles. Explication de concepts généraux.
Fiabilité : Sources citées. Information de qualité variable.
À vérifier : Tu dois évaluer les sources citées. Ne pas utiliser comme seul outil de recherche.
Elicit
Objectif : Outil de recherche et de synthèse de sources scientifiques.
Utilité :
- Recherche
- Synthèse
Fiabilité : Références vers des articles scientifiques.
À vérifier : S’assurer de l’accès aux articles. Vérifie la pertinence des résumés.
Consensus
Objectif : Moteur de recherche d’articles scientifiques qui répond à une question.
Utilité :
- Recherche
- Synthèse
Fiabilité : Références vers des articles scientifiques.
À vérifier : S’assurer de l’accès aux articles.
Peu importe l’outil utilisé, il est toujours recommandé d’utiliser ton esprit critique et de vérifier les informations fournies.
Comment citer et déclarer
Dans le texte : (Personne autrice, Année).
Exemple : (OpenAI, 2021)
ET
En bibliographie : Personne autrice. (Année). Titre du logiciel (Version X) [Type d’application ou de logiciel]. Éditeur. URL
Exemple : OpenAI. (2023). ChatGPT (version du 24 mai) [Grand modèle linguistique]. https://chat.openai.com/chat
Déclaration : Si l’utilisation de l’IA va au-delà de la recherche d’informations ou de la correction de la langue, le fait de citer ne suffit pas. Une déclaration des sections générées par l’IA est aussi requise.
Exemple : l’IA génère une affiche pour la présentation de ton travail de recherche. Tu dois le mentionner.
Outil pour une utilisation intègre de l’IAG
Prends le temps de te poser les questions suivantes :
- As-tu l’autorisation d’utiliser l’intelligence artificielle ?
- As-tu la certitude qu’il n’y a pas d’enjeux de confidentialité ou de vie privée ?
- Es-tu en mesure de vérifier si le contenu généré est véridique ?
- As-tu la capacité de reconnaître les biais possibles générés par l’IA?
- As-tu vérifié que les références générées par l’IA sont réelles, crédibles et accessibles ?
Si tu réponds oui à toutes ces questions, tu peux utiliser l’intelligence artificielle, en t’assurant d’indiquer que tu l’as utilisé dans ton travail, en respectant la PIEA*.
Si tu réponds non à l’une des questions, tu ne peux pas utiliser l’intelligence artificielle.
* La Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) du Cégep Limoilou définit notamment comme de la tricherie le recours à des stratégies non autorisées (Annexe 1). Cela est valable pour l’IA (par exemple les outils Copilot, ChatGPT, Midjourney, etc.). Avant d’avoir recours à l’intelligence artificielle dans une production évaluée, il est essentiel d’obtenir l‘autorisation préalable de la personne enseignante.
Trouver l’équilibre avec l’IAG
- Cette page a été inspirée par le contenu du Cégep Marie-Victorin. ↩︎