
Au Cégep Limoilou, on croit fortement au potentiel de chaque personne de réussir ses études.
Pour bénéficier des différentes mesures d’adaptation (qu’on appelle aussi mesures d’aide ou d’accommodements), tu dois fournir une attestation de diagnostique ou un rapport d’évaluation de la part d’une personne professionnelle de la santé.
Admissibilité
Voici des exemples de limitations diagnostiquées qui sont reconnues et qui permettent d’obtenir des mesures d’aide adaptées à ta situation.
Déficience physique
- Déficience auditive ou visuelle
- Dystrophie musculaire
- Paralysie cérébrale
- Paraplégie et tétraplégie
- Spina-bifida
Troubles neurologiques
- Épilepsie
- Sclérose en plaques
- Traumatisme craniocérébral (TCC)
- Trouble déficitaire de l’attention
- Trouble développemental du langage (Dysphasie)
- Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Troubles d’apprentissage
- Dyslexie
- Dysorthographie
- Dyscalculie
- Trouble spécifique des apprentissages
Troubles de santé mentale (figurant dans le DSM-5)
- Trouble alimentaire
- Trouble anxieux
- Trouble de l’humeur
- Trouble de la personnalité
- Trouble psychotique
Troubles organiques
- Cancer
- Diabète
- Fibrose kystique
- Maladie de Crohn
- Syndrome du côlon irritable
Incapacité temporaire
- Blessure
- Maladie
- Traitement médical
- Traumatisme craniocérébral léger (commotion cérébrale)
Si tu ne réponds pas aux critères d’admissibilité, d’autres services ou ressources du Cégep peuvent te soutenir dans ton cheminement scolaire. Pour les connaître, consulte les autres ressources de la section Services.
Services et mesures d’adaptation disponibles
Selon ton diagnostic et l’évaluation de tes besoins, il est possible de t’offrir différentes mesures d’aide pour faciliter ton parcours collégial.
Exemples de mesures d’aide offertes
- Accès à des documents numériques ou audionumériques
- Accompagnement physique
- Accompagnement éducatif
- Casier adapté
- Horaire adapté
- Local adapté pour les examens
- Logiciels spécialisés
- Prise de notes
- Préparation au stage
- Temps supplémentaire aux examens
- Utilisation de l’ordinateur en classe
Comment obtenir des services adaptés
Dès la réception de ton offre d’admission, tu peux déjà contacter les Services adaptés.
Le plus tôt tu prends rendez-vous, le plus rapidement tu t’assures que toutes les mesures dont tu as besoin sont mises en place.
Tu dois d’abord remplir le formulaire Demande de rendez-vous pour du soutien scolaire personnalisé, et y joindre ta preuve diagnostique.
Au besoin, tu peux télécharger le formulaire d’émission d’un diagnostic et demander à la personne professionnelle de la santé associée à ton dossier de le remplir.
Un rendez-vous avec une personne conseillère en services adaptés te sera proposé lorsque ton dossier sera complet.
Psst….tu fréquentes déjà le Cégep et tu veux obtenir plus d’informations ? Consulte la zone étudiante du site.
Foire aux questions
Tu aimerais obtenir plus de renseignements sur les Services adaptés et leur fonctionnement ? Consulte notre foire aux questions !
Mon plan d’intervention du secondaire est-il automatiquement appliqué au Cégep?
Non.
Il est souhaitable de demander une copie avant de quitter l’école secondaire et de l’apporter pour ta première rencontre avec les Services adaptés. Tu peux aussi l’obtenir plus tard en contactant ton école secondaire.
Est-ce que mon plan d’intervention du secondaire est suffisant pour obtenir des services adaptés ?
Non.
Pour obtenir une rencontre d’inscription, tu dois avoir un rapport diagnostique ou un diagnostic émis au Québec, par une pesonne professionnelle reconnue au Code des professions.
Mais ton plan du secondaire sera quand même utile pour l’évaluation de tes besoins par la conseillère ou le conseiller en services adaptés qui travaillera avec toi.
Allez-vous communiquer avec mon école secondaire?
Oui, avec ton autorisation.
Ta collaboration sur ce point t’aidera à obtenir plus rapidement les services ou les mesures de soutien aux apprentissages qui répondent à tes besoins.
Si tu as déjà donné ton autorisation, il est possible que tes intervenants du secondaire aient déjà communiqué avec nous.
Si je n’ai pas de diagnostic, est-ce que je peux quand même recevoir du soutien et des services ?
Si tu n’as pas de diagnostic, tu peux quand même faire une demande pour du soutien scolaire personnalisé auprès des Services adaptés.
Selon tes besoins, nous te guiderons vers l’aide disponible au Cégep et nous t’accompagnerons dans les démarches pour obtenir un diagnostic, si nécessaire.
Si je m’inscris aux Services adaptés, est-ce que j’aurai une mention dans mon bulletin ?
Non.
Ton bulletin ne mentionnera pas le soutien reçu par les Services adaptés.
Si tu souhaites obtenir un permis d’un ordre après tes études collégiales, informe-toi auprès de ta conseillère ou ton conseiller en services adaptés pour connaître les conditions spécifiques.
Qui sera au courant si j’utilise des mesures de soutien aux apprentissages ?
Le personnel enseignant et l’équipe des Services adaptés ont habituellement accès à tes mesures de soutien aux apprentissages.
Ton diagnostic ne sera pas communiqué, mais ta conseillère ou ton conseiller en services adaptés t’aidera à décider quelles informations partager sur tes limitations/difficultés avec les autres personnes du Cégep.
J’ai un papier avec un diagnostic, qui date du primaire. Est-ce que ça peut faire?
Oui.
Il n’y a pas de date d’expiration sur l’émission d’un diagnostic.
Par contre, plus ton évaluation diagnostique sera récente, plus il sera facile pour la conseillère ou le conseiller en services adaptés de déterminer les mesures de soutien adaptées à tes besoins. Ces mesures visent à favoriser ta réussite et ton autonomie, en tenant compte de ton contexte d’études actuel.
Quel est le meilleur moment pour demander du soutien auprès des Services adaptés ?
Plus tôt tu fais ta demande de soutien, meilleures sont tes chances de réussite dans tes études.
Mais tu peux demander du soutien à n’importe quel moment pendant ta formation, peu importe la session. Il est recommandé de le faire le plus rapidement possible pour informer tes enseignantes et tes enseignants de tes besoins dès la formation des groupes.
Est-ce que j’aurai les mêmes mesures de soutien qu’au secondaire?
Ce ne sera peut-être pas le cas, parce que le contexte et les défis au collégial sont différents de ceux du secondaire.
Les mesures de soutien seront évaluées lors de ta première rencontre avec ta conseillère ou ton conseiller, en fonction de ton programme et de ton contexte d’étude.
Est-ce que mon futur employeur saura que j’ai reçu du soutien des Services adaptés ?
Non.
Il n’y aura pas de mention du soutien reçu par les Services adaptés sur ton bulletin.
Si tu souhaites obtenir un permis d’un ordre après tes études collégiales, informe-toi auprès de ta conseillère ou ton conseiller en services adaptés pour connaître les conditions spécifiques.
Est-ce que mes rendez-vous (et leur contenu) avec les Services adaptés sont confidentiels ?
Oui.
Toute l’équipe des Services adaptés respecte la confidentialité, comme c’était le cas à ton école secondaire.
Nous pourrons aussi t’aider à choisir l’information confidentielle que tu décideras de partager ou non.
Est-ce que je peux annuler mes services ou les mesures de soutien si je ne les veux plus ?
Oui.
Tu peux annuler tes services ou mesures de soutien à n’importe quel moment pendant tes études, en contactant les Services adaptés.
Est-ce que mon plan d’intervention peut être révisé au besoin ? Si oui, quand ?
Oui.
Ton plan peut être révisé si :
- tu vis des nouvelles difficultés
- tu as un nouveau diagnostic
- tes mesures de soutien ne fonctionnent pas bien
Tu peux contacter la personne responsable de ton dossier au Services adaptés pour demander une révision. Tes besoins seront évalués et les mesures seront ajustées si nécessaire.