Un calcul équitable !
C’est normal de se poser une tonne de questions en lien avec le calcul de la cote de rendement au collégial (CRC), communément appelée la cote R.
L’important, c’est d’avoir les bonnes réponses. Ici, on clarifie le tout et on défait les mythes les plus répandus !
À quoi sert la cote R ?
La cote R est avant tout utilisée pour l’admission universitaire, pour des programmes contingentés, d’où l’importance d’avoir une bonne cote R pour ceux-ci. Parmi ces programmes contingentés, d’autres critères peuvent aussi remplacer ou s’ajouter à la cote R pour effectuer la sélection des candidats et candidates (test d’admission, entrevue, porte-folio, etc.).
La grande majorité des programmes universitaires n’exigent pas de cote R minimale.
Est-ce que le choix de mon cégep influence (positivement ou négativement) le calcul de ma cote R ?
Non !
Puisque la cote R tient compte de la force et de la dispersion des groupes, elle donne au départ une chance égale à tous et à toutes, et ce, dans tous les collèges.
On entend par :
- La force des groupes : que tu sois dans un groupe plutôt fort ou plutôt faible, cet indicateur permet d’éliminer les iniquités associées aux pratiques de notation différentes des personnes enseignantes.
- La dispersion des groupes : indique si les notes des gens du groupe sont semblables ou très différentes.
Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est donc catégorique à cet effet : il est inutile de choisir un collège plutôt qu’un autre parce qu’on croit pouvoir y obtenir une meilleure cote R et donc avoir un avantage lors de l’admission à l’université.
Toujours selon le BCI, si par le passé certains avantages ont parfois pu exister, ce n’est plus le cas depuis que le calcul de la cote R a été révisé (voir encadré).
Il est donc important de choisir un cégep que tu vas aimer et où tu te sens bien pour t’investir dans tes études.
Une cote R améliorée
Implantée depuis l’automne 2017, la cote R révisée a permis de corriger certaines iniquités identifiées dans l’ancien modèle, principalement pour les étudiants et étudiantes appartenant à des groupes forts au collégial ou souhaitant être admis à l’université dans des programmes fortement contingentés.
Si je prolonge mon cheminement collégial, est-ce que cela peut avoir un impact négatif sur ma cote R ?
Non !
Au contraire, cela peut te permettre d’avoir plus de temps personnel pour te concentrer sur tes études et avoir de meilleures notes, donc augmenter ta motivation scolaire.
Bref…
Rappelle-toi, le calcul révisé de la cote R n’avantage ni ne désavantage aucun groupe, aucun programme ni aucun établissement collégial.