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Un cheminement sur mesure vers ta réussite!

Commence ton parcours collégial de façon personnalisée! Prends le temps de déterminer ton futur programme d’études et découvre différents domaines en choisissant parmi plus d’une centaine de cours exploratoires. Tu pourras aussi suivre les cours préalables du secondaire manquants pour accéder à ton programme.

Tremplin DEC te permet de :

  • poursuivre ta réflexion pour déterminer ton choix d’études ou de carrière
  • briser la glace en amorçant des études collégiales qui allégeront ensuite ton parcours
  • suivre des cours préalables pour accéder à ton futur programme d’études
  • bénéficier d’une transition harmonieuse pendant un changement de programme
  • découvrir les programmes offerts du Cégep Limoilou grâce aux cours exploratoires offerts dans presque tous nos DEC!

Deux profils sont offerts:

  • Intégration aux études collégiales : si tu arrives directement du secondaire
  • Passage interprogramme : si tu as déjà suivi des cours au collégial.
Icon_Prealables Préalables

Aucun préalable spécifique

Icon_Hiver Admission à l'hiver

Prêt à entreprendre tes études dans ce cheminement en janvier? Il débute aussi à la session d’hiver.

icon_international Séjours à l'international
Cours de la formation générale (quelques cours parmi les suivants)
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-100-MQAnglais de base

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4SA0    Comprendre et exprimer des messages simples en anglais

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
Cours d'encadrement (un des cours suivants)
360-088-LIS’orienter

Description

Aucun préalable requis.

Ce cours est offert principalement aux étudiantes et aux étudiants qui choisissent le profil Intégration aux études collégiales et qui n'ont jamais été inscrits au collégial.  

Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant aura :

  • défini son projet vocationnel et identifié les différentes étapes à franchir pour le réaliser;
  • réfléchi à d'autres choix de carrière (plan B);
  • développé ses habiletés méthodologiques et TIC;
  • progressé dans la connaissance de soi, dans sa capacité d'auto-analyse ainsi que dans son intégration scolaire; des atouts importants pour son engagement et sa réussite au collégial.

Le cours S’orienter vise à mieux vous connaitre, identifier vos intérêts, faire une démarche d’orientation scolaire et professionnelle, découvrir des domaines d’étude et développer des stratégies d’étude pour bien commencer votre parcours collégial. L’intervention d’une personne conseillère d’orientation fait partie intégrante de ce cours.

Énoncé des compétences :

  • 1006  Utiliser des stratégies d'apprentissage
  • 1007  Planifier son cheminement scolaire et professionnel

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
360-089-LIExplorer

Description

Aucun préalable requis.

Ce cours est offert principalement aux étudiantes et aux étudiants qui choisissent le profil Intégration aux études collégiales et qui n'ont jamais été inscrits au collégial.
 
Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant aura :
  • réalisé un ou des projets lui permettant de valider ou de modifier son projet de formation et de s'assurer qu'il en comprend bien toutes les étapes;
  • effectué un retour critique sur sa démarche de validation et réfléchi à d'autres choix de carrière (plan B);
  • développé plusieurs habilités méthodologiques et TIC transférables à son futur programme pour favoriser la confiance en ses capacités de réussite;
  • progressé dans son intégration au collégial en vue de faciliter l'adaptation à son futur programme d'études.

Le cours Explorer vise à valider un choix de programme ou de carrière déjà envisagé, afin de mieux connaitre le domaine, ses milieux de travail et leurs caractéristiques, et à analyser vos intérêts en lien avec le domaine visé pour confirmer votre choix par la réalisation d’un projet personnel, tout en développant des stratégies d’étude pour bien commencer votre parcours collégial.

Énoncé des compétences :

  • 1006  Utiliser des stratégies d'apprentissage
  • 1007  Planifier son cheminement scolaire et professionnel

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Études : 2 h
Cours préalables du secondaire, si nécessaire
105-003-REMise à niveau pour sciences et technologie de l’environnement

Description

Condition : ne pas avoir suivi Sciences physiques 436 ou SE de 4e secondaire ou STE de 4e secondaire

Analyser des phénomènes génétiques, des comportements de la matière et des transformations de l'énergie à l'aide de principes scientifiques.

Au terme de ce cours, l'étudiante ou  l'étudiant pourra :

  • représenter et classifier la matière et ses propriétés;
  • caractériser les solutions aqueuses et leurs propriétés;
  • comprendre les phénomènes impliqués dans les transformations chimiques;
  • s'initier aux concepts liés à la génétique et à la synthèse protéique;
  • résoudre des problèmes à l'aide des lois de l'électricité et de l'électromagnétisme;
  • analyser des situations problématiques impliquant des transformations d'énergie;
  • réaliser des techniques de base en chimie et en physique dans le but de mener une expérimentation.

Ce cours offre à l'étudiante et à l'étudiant des outils conceptuels, notionnels, méthodologiques et techniques utiles à la compréhension des phénomènes génétiques, des comportements de la matière et des transformations de l'énergie. La conception de ce cours, les évaluations formative et sommative des apprentissages mettront l'accent sur la maîtrise des concepts et des techniques ainsi que sur la capacité d'y faire appel de façon adéquate, et ce,  dans les situations appropriées.

Ce cours est donné conjointement par les départements de chimie et de physique. 

Heures totales : 5 h

Théorie : 4 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
201-015-REMise à niveau pour mathématique technico-sciences (5e secondaire)

Préalable

Mathématique 426 OU 436 OU 201-016-50 (anciennement 201-013.50)

Description

Préalable : Mathématique 426 OU 436 OU 201-016-50 ( anciennement 201-013.50)

La contribution de l’apprentissage des mathématiques est de permettre à l’étudiant :

  • de déployer son raisonnement mathématique;
  • de résoudre une situation-problème;
  • de communiquer à l’aide du langage mathématique;
  • d’approfondir ses connaissances en matière de radicaux, de factorisation, de systèmes d’équations, de fonctions, de géométrie analytique et de relations trigonométriques.

Plus spécifiquement, l’étudiant apprend à :

  • analyser des situations en utilisant des fonctions réelles;
  • résoudre des problèmes en utilisant des équations et des inéquations;
  • résoudre des problèmes faisant appel à des figures équivalentes;
  • résoudre des problèmes en utilisant des vecteurs;
  • résoudre des problèmes en utilisant la trigonométrie et le cercle.

Ce cours de mise à niveau a été conçu en tenant compte du type de clientèle attendue et des notions préalables requises dans les programmes vers lesquels cette clientèle se dirige.

Heures totales : 6 h

Théorie : 4 h
Laboratoire : 2 h
Études : 4 h
201-016-REMise à niveau pour mathématique technico-sciences (4e secondaire)

Description

Préalable : CST de 4e secondaire OU Mathématiques 426

La contribution de l’apprentissage des mathématiques est de permettre à l’étudiant :

  • de déployer son raisonnement mathématique;
  • de résoudre une situation-problème;
  • de communiquer à l’aide du langage mathématique;
  • d’approfondir ses connaissances en matière d’exposants, de logarithmes, d’expressions algébriques, de factorisation, de systèmes d’équations, de fonctions et de relations trigonométriques.

Plus spécifiquement, l’étudiant apprend à

  • manipuler des expressions numériques et algébriques;
  • analyser des situations en utilisant des fonctions réelles;
  • résoudre des problèmes en utilisant des équations;
  • résoudre des problèmes en utilisant la géométrie analytique.

Ce cours de mise à niveau a été conçu en tenant compte du type de clientèle attendue et des notions préalables requises dans les programmes vers lesquels cette clientèle se dirige.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
202-001-REMise à niveau pour chimie (5e secondaire)

Préalable

Au moins 1 parmi les suivants : Sciences physiques 436 OU STE​ de 4e secondaire OU SE de 4e secondaire OU 982-003-50

Description

Analyser des comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie.
Ce cours offre à l’étudiante ou à l’étudiant des outils conceptuels, notionnels, méthodologiques et techniques utiles à la compréhension de phénomènes chimiques touchant au comportement des gaz parfaits, à l’énergie impliquée dans les transformations chimiques, à la cinétique chimique, à l’équilibre chimique et ionique. La conception de ce cours, les évaluations formative et sommative des apprentissages mettront l’accent sur la maîtrise des concepts et des techniques ainsi que sur la capacité d’y faire appel de façon adéquate dans les situations appropriées.

Plus spécifiquement, l’étudiante ou l’étudiant apprend à :

  • décrire le comportement d’un gaz parfait en fonction de l’influence de certains facteurs physiques.
  • décrire les phénomènes reliés aux transferts d’énergie impliqués dans les réactions chimiques.
  • prédire l’influence de différents facteurs sur la vitesse de réactions chimiques.
  • prédire l’influence de différents paramètres sur les équilibres chimiques et ioniques.
  • réaliser des activités expérimentales de façon sécuritaire.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
203-001-REMise à niveau pour physique (5e secondaire)

Préalable

Au moins 1 parmi les suivants : Sciences physiques 436 OU STE de 4e secondaire OU SE de 4e secondaire OU 982-003-50

Description

Analyser différentes situations physiques à partir de principes fondamentaux de la mécanique classique et de l’optique géométrique.
Ce cours comporte une partie théorique et une partie pratique durant lesquelles l’étudiant confirme expérimentalement les principes théoriques.
Plus spécifiquement, l’étudiante ou l’étudiant apprend à :
  • résoudre des problèmes faisant appel à la cinématique des mouvements rectilignes uniformes et uniformément accélérés;
  • résoudre des problèmes à l’aide des principes de la dynamique;
  • résoudre des problèmes impliquant la conservation de l’énergie mécanique;
  • résoudre des problèmes à l’aide des principes fondamentaux de l’optique géométrique;
  • vérifier expérimentalement quelques lois ou principes de la mécanique classique et de l’optique géométrique.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h

À savoir : sous certaines conditions, tu pourras suivre le cours de français de 5e secondaire, à l’automne, dans un centre d’éducation des adultes près de chez toi. Tu bénéficieras d’accommodements et d’un horaire allégé, pour favoriser ta réussite.

Cours exploratoires

En t’inscrivant à Tremplin DEC, tu peux aussi choisir parmi un peu plus de 125 cours exploratoires dans presque tous nos DEC. Ces cours te permettent d’explorer un domaine et de confirmer ton intérêt pour un programme. À noter : tous les cours ne sont pas offerts chaque session. Tu dois également avoir les préalables nécessaires pour t’inscrire à cours.

Les cours choisis pourront être ajoutés si ton horaire le permet et si des places sont encore disponibles dans les groupes.

Cours exploratoires en Sciences de la nature

Cours offerts à l'automne et à l'hiver

101-SN1-REBiologie cellulaire

Description

Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à explorer la cellule en étudiant les organites qui la constituent, son organisation moléculaire, ses principales activités métaboliques, comme la synthèse des protéines, les échanges membranaires et la respiration cellulaire et les phénomènes comme la division cellulaire et l’hérédité. Par ailleurs, le cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux biotechnologies, présentées comme moyens de comprendre le modèle cellulaire, mais aussi comme instrument d’expérimentation scientifique des concepts de la biologie moléculaire et cellulaire.

Compétences:

  • 0B01 Expliquer les structures et les fonctions des cellules en tant qu’unité de base de la vie.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
201-SN2-RECalcul différentiel

Description

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts fondamentaux et des méthodes du calcul différentiel pour des fonctions à une variable. L’étude approfondie des notions reliées aux taux de variation permet l’analyse de fonctions et mène à la résolution de divers problèmes issus du domaines des sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours du programme, plus particulièrement dans le cours Calcul intégral ainsi que dans le cours de physique Mécanique.

Compétences:

  •  0M02 Analyser des problèmes par l’application du calcul différentiel.

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
201-SN3-RECalcul intégral

Description

Préalables: 60% 201-SN2

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre l’étude des concepts reliés au calcul pour des fonctions à une variable. L’acquisition des concepts fondamentaux et des méthodes du calcul intégral, tels que les intégrales indéfinies ou définies, la résolution d’équations différentielles et les séries, permet la résolution de problèmes issus du domaine des sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours du programme, plus particulièrement dans les cours à option en mathématiques.

Compétences:

  • 0M03 Analyser des problèmes par l’application du calcul intégral.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
202-SN1-REChimie générale

Description

Ce cours vise d’abord l’application de connaissances sur la structure de la matière en continuité avec les notions abordées au secondaire en atomisme classique et en stoechiométrie. L’étude de la structure moderne de l’atome et de son noyau ainsi que les notions reliées à la liaison chimique intramoléculaire sont au coeur de ce cours. De plus, le cours tire bénéfice des notions concernant les vecteurs afin de mieux comprendre la géométrie moléculaire et la polarité des molécules. Les forces intermoléculaires ainsi que leur impact énergétique sur les états de la matière sont également abordés. Les activités en laboratoire permettent la familiarisation avec différentes techniques de base en chimie.

Compétences:

  • 0C01 Analyser des propriétés de la matière et des transformations chimiques.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
202-SN2-REChimie des solutions

Description

Préalable : 60% 202-SN1

Ce cours vise d’abord à donner à l’étudiante ou à l’étudiant des connaissances propres à la chimie des solutions. Les notions sur la liaison chimique et sur la stoechiométrie acquises dans le cadre du cours Chimie générale sont utiles à la compréhension des phénomènes de mise en solution ainsi qu’aux calculs relatifs à l’équilibre. De plus, les connaissances acquises au secondaire sur le calcul des concentrations, sur la cinétique chimique et sur les équilibres en phases gazeuse et aqueuse sont approfondies. Les activités en laboratoire, centrées autour de thèmes environnementaux, permettent la familiarisation avec différentes techniques de base (titrimétrie, colorimétrie, pH-métrie, etc.) en chimie analytique.

Compétences:

  • 0C02 Analyser des systèmes chimiques en solution.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
203-SN1-REMécanique

Description

Ce cours offre à l’étudiante ou l’étudiant une compréhension approfondie des principes fondamentaux de la mécanique classique, du mouvement des objets aux forces qui les influencent. Il couvre des sujets tels que la cinématique, la dynamique, les lois du mouvement de Newton, le travail, l'énergie, la puissance, les collisions et la conservation de la quantité de mouvement. L’étudiante ou l’étudiant acquiert des compétences pratiques par la résolution de problèmes et des expériences en laboratoire. L'objectif est de fournir une base solide en mécanique et de développer des compétences analytiques et pratiques pour aborder des problèmes dans ce domaine.

Compétences: 

  • 0P01 Analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux de la mécanique classique.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Cours exploratoires en Sciences, informatique et mathématique

Cours offert(s) à la session d'automne :

201-SN2-RECalcul différentiel

Description

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts fondamentaux et des méthodes du calcul différentiel pour des fonctions à une variable. L’étude approfondie des notions reliées aux taux de variation permet l’analyse de fonctions et mène à la résolution de divers problèmes issus du domaines des sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours du programme, plus particulièrement dans le cours Calcul intégral ainsi que dans le cours de physique Mécanique.

Compétences:

  •  0M02 Analyser des problèmes par l’application du calcul différentiel.

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
201-SN4-REAlgèbre linéaire et géométrie vectorielle

Description

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts fondamentaux et des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle. L’acquisition des bases de l’algèbre matricielle et des notions de géométrie vectorielle, telles que la description de plans et de droites dans l’espace, permet le développement de plusieurs habiletés utiles à la résolution de problèmes appliqués en sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours du programme, plus particulièrement dans les cours à option en mathématiques.

Compétences:

  • 0M04 Analyser des problèmes par l’utilisation de concepts de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
420-SF1-REIntroduction à la programmation

Description

Ce cours vise le développement de compétences en programmation d'applications scientifiques avec un langage orienté objet. L'étudiant ou l’étudiante s’approprie les concepts et principes de base de l’algorithmie et de la programmation orientée objet. Il ou elle traduit ou adapte les problèmes de nature scientifique en algorithme adéquats impliquant des objets et des tableaux. Il ou elle planifie, programme et exécute les tests nécessaires pour valider la qualité du code. Il ou elle apporte les correctifs nécessaires pour atteindre les critères de performance demandés.

Compétences:

  • 0NFA Développer des programmes informatiques pour résoudre des problèmes de nature scientifique.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h

cours offert(s) à la session d'hiver :

201-SN3-RECalcul intégral

Description

Préalables: 60% 201-SN2

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre l’étude des concepts reliés au calcul pour des fonctions à une variable. L’acquisition des concepts fondamentaux et des méthodes du calcul intégral, tels que les intégrales indéfinies ou définies, la résolution d’équations différentielles et les séries, permet la résolution de problèmes issus du domaine des sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours du programme, plus particulièrement dans les cours à option en mathématiques.

Compétences:

  • 0M03 Analyser des problèmes par l’application du calcul intégral.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
203-SN1-REMécanique

Description

Ce cours offre à l’étudiante ou l’étudiant une compréhension approfondie des principes fondamentaux de la mécanique classique, du mouvement des objets aux forces qui les influencent. Il couvre des sujets tels que la cinématique, la dynamique, les lois du mouvement de Newton, le travail, l'énergie, la puissance, les collisions et la conservation de la quantité de mouvement. L’étudiante ou l’étudiant acquiert des compétences pratiques par la résolution de problèmes et des expériences en laboratoire. L'objectif est de fournir une base solide en mécanique et de développer des compétences analytiques et pratiques pour aborder des problèmes dans ce domaine.

Compétences: 

  • 0P01 Analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux de la mécanique classique.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
420-SF2-REStructure de données et programmation orientée objet

Description

Préalables: 50% 420-SF1

Ce cours vise le développement de compétences en programmation d'applications scientifiques avec un langage orienté objet. L'étudiant ou l’étudiante réutilise et gère la compatibilité de son code en utilisant l'héritage et les interfaces. Il ou elle organise, stocke et gère les données en utilisant les outils offerts par le langage. Il ou elle crée des algorithmes permettant de générer ou de traiter des données de nature scientifique. Il ou elle utilise des librairies de test pour valider ses programmes. Il ou elle se familiarise avec l’utilisation d’un gestionnaire de sources.

Compétences:

  • 0NFB Exploiter des données pour résoudre des problèmes informatiques de nature scientifique.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
Cours exploratoires en Sciences humaines

cours offert(s) à l'automne et à l'hiver :

320-203-LILa carte du monde

Description

Énoncé de compétence: 

  • 0N07 : Expliquer les liens entre les phénomènes humains et l’espace géographique 

Cours d’initiation à la géographie commun à tous les profils en Sciences humaines. L’étudiante et l’étudiant apprennent à expliquer les liens entre les milieux naturels et humains de l’espace mondial. Il s’initie aux outils d’analyse de la géographie qui lui permettront d’aborder les enjeux démographiques, socioéconomiques, politiques et environnementaux contemporains. 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
330-104-LILe monde du XVe siècle à nos jours

Description

Cours d’initiation en histoire

Énoncé de compétence: 

  • 0N01 : Expliquer des fondements de l’histoire du monde, du XVe siècle à nos jours 

L’étudiant ou l’étudiante expliquera la construction, depuis le XVe siècle, d’un monde global à travers l’étude des contacts et des échanges entre les peuples, les États et leurs cultures. 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
350-203-LIIntroduction à la psychologie

Description

Énoncé de compétence: 

  • 0N03 : Expliquer les comportements humains et les processus mentaux dans une perspective psychologique 

Ce cours a pour but de comprendre l’être humain fascinant que nous sommes. Il permet d’acquérir des connaissances scientifiques parmi les grands courants théoriques de la psychologie, en offrant l’opportunité d’établir des liens dans divers contextes de la vie. Ce faisant, nous pouvons ainsi mieux saisir le fonctionnement des sentiments, des émotions, des pensées et des comportements qui nous animent au quotidien. 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
381-103-LIDiversité culturelle et racisme

Description

Cours d’initiation à l’anthropologie

Énoncé de compétence:

  • 0N05 : Expliquer l’unité et la diversité humaines dans une perspective anthropologique 

Dans ce cours d’initiation, l’étudiante et l’étudiant acquièrent des connaissances de base en anthropologie qui permettent d’expliquer la diversité culturelle et le racisme, plus particulièrement la situation des peuples autochtones et des personnes issues de l’immigration, ici et ailleurs. Pour ce faire, l’étudiante et l’étudiant utilisent la méthode de l’observation participante et l’approche expérientielle.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
383-113-LIIntroduction à l’économie globale

Description

Énoncé de compétence:

  • 0N02 : Expliquer les bases économiques de l’allocation des ressources en société 

Ce cours d’initiation présente les notions de base du fonctionnement de l’économie sur le plan conjoncturel et structurel. On y présente les choix et les effets des décisions prises par les agents économiques (individus, gouvernements, entreprises et le reste du monde) et leurs impacts dans une société en changement. 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
385-223-LICitoyenneté, démocratie et pouvoir

Description

Cours d’initiation à la science politique

Énoncé de compétence:

  • 0N09: Expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle

L’étudiante et l’étudiant sont invités.es à analyser le monde politique qui les entoure particulièrement au Québec et au Canada. Ainsi, ce cours permettra de saisir l'importance et l'impact de la politique comme activité humaine dans la société.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
387-203-LIEnjeux sociaux et éducation

Description

Préalables: 60% 387-303-LI

Énoncé de compétence :

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Ce cours d’approfondissement en sociologie est le premier de cinq cours spécifiques au profil Éducation. L’étudiante ou l’étudiant est amené à expliquer l’importance de l’éducation dans le développement d’une société, de même que les enjeux actuels de l’éducation et de l’exercice des professions du monde l’éducation.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
387-303-LIRéalités sociales contemporaines

Description

Énoncé de compétence:

  • 0N10 : Expliquer des réalités humaines dans une perspective sociologique

Ce cours d’introduction à la sociologie permet à l’étudiante et l’étudiant d’expliquer plusieurs réalités sociales contemporaines qui les entourent et les concernent comme l’objectivation des corps, le contrôle social, la pauvreté et la diversité de genre à l’aide de concepts, notions, théories et méthodes d’analyses sociologiques.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
401-103-LIIntroduction au monde des affaires

Description

Cours d’initiation à l’administration

Énoncé de compétence:

  • 0N04 : Expliquer le fonctionnement administratif des entreprises et des organisations ainsi que leurs interactions avec la société 

Tu veux découvrir le monde des affaires? Explorer le fonctionnement des entreprises? Expérimenter le rôle d’un gestionnaire? Reconnaître les différents enjeux modernes ayant un impact sur le succès des entreprises et leur gestion? Si ces questions t’interpellent, ce cours est pour toi! 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
Cours exploratoires en Arts, lettres et communication, profil Créativité et médias

cours offert(s) à la session d'automne :

585-143-LIÉcrire pour les médias 1

Description

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054V    Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
585-154-LIIntroduction à la communication

Description

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054V    Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication
  • 054W   Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création
  • 0554     Exploiter sa pensée créatrice

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
585-164-LIInitiation au tournage

Description

Énoncé des compétences :

  • 054W   Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création
  • 054X    Réaliser un projet de création

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 4 h

cours offert(s) à la session d'hiver :

520-017-LIArts, cultures et sociétés

Description

Énoncé de la compétence :

  • 054Q    Expliquer les caractéristiques essentielles d'un domaine en arts, lettres et communication

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
585-243-LIÉcrire pour les médias 2

Description

Préalable : 50 % 585-143-LI

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054U    Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
  • 054V    Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
585-264-LIDécoder le cinéma

Description

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054R    Expliquer les enjeux culturels nationaux
  • 054S    Fonder un jugement critique
  • 054V    Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
585-274-LIRéaliser un documentaire

Description

Préalable : 50 % 585-164-LI

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054U    Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
  • 054V    Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication
  • 054X    Réaliser un projet de création
  • 0554     Exploiter sa pensée créatrice

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 4 h
Cours exploratoires en Arts, lettres et communication, profil Langues

cours offert(s) à la session d'automne :

607-103-LIEspagnol 1 : initiation

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0552     Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
609-103-LIAllemand 1 : initiation

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0557     Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l'utilisateur indépendant)

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h

cours offert(s) à la session d'hiver :

520-017-LIArts, cultures et sociétés

Description

Énoncé de la compétence :

  • 054Q    Expliquer les caractéristiques essentielles d'un domaine en arts, lettres et communication

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
607-204-LIEspagnol 2 : langue et culture

Description

Préalable : 50 % 607-103-LI

Énoncé des compétences :

  • 0552     Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)
  • 054T    Apprécier la diversité culturelle contemporaine
  • 054U    Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
  •  

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 4 h
609-213-LIAllemand 2 : langue et culture

Description

Préalable : 50 % 609-103-LI

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054S    Fonder un jugement critique
  • 0557     Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l'utilisateur indépendant)

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
Cours exploratoires en Arts, lettres et communication, profil Théâtre

cours offert(s) à la session d'automne :

560-114-LIThéâtre et vie d’artiste

Description

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054R    Expliquer les enjeux culturels nationaux

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 4 h

cours offert(s) à la session d'hiver :

520-017-LIArts, cultures et sociétés

Description

Énoncé de la compétence :

  • 054Q    Expliquer les caractéristiques essentielles d'un domaine en arts, lettres et communication

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Cours exploratoires en Arts visuels

cours offert(s) à la session d'automne :

510-103-LIPeinture et phénomènes chromatiques

Description

Énoncé des compétences :

  • 0547     Créer des effets de couleurs dans une perspective artistique
  • 054A    Appliquer des techniques de peinture dans une perspective de création
  • Coût : 140 $ (incluant l'ensemble de peinture)

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Stage : 1 h
510-163-LIDessin et représentation I

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0548     Représenter, par le dessin d'observation, des modèles vivants, des objets et des lieux
  • Coût : 20 $

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
510-183-LIProcédés fondamentaux en sculpture

Description

Énoncé de la compétence :

  • 054C    Appliquer des techniques de sculpture dans une perspective de création
  • Coût : 35 $

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
520-014-LIHistoire de l’art : lire l’œuvre

Description

Énoncé des compétences :

  • 0545     Appliquer une méthode propre à l'histoire de l'art
  • 0546     Interpréter des œuvres propres à l'art visuel de différentes époques

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
570-002-LILangage photographique

Description

Énoncé de la compétence :

  • 054E    Créer des images photographiques dans une perspective artistique
  • Coût : 135 $ (incluant le disque dur externe) 

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h

cours offert(s) à la session d'hiver :

510-203-LIApproche expressive en peinture

Description

Préalable : 50 % 510-103-LI

Énoncé des compétences :

  • 0547     Créer des effets de couleurs dans une perspective artistique
  • 054A    Appliquer des techniques de peinture dans une perspective de création

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
510-263-LIDessin et représentation II

Description

Préalable : 50 % 510-163-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0548     Représenter, par le dessin d'observation, des modèles vivants, des objets et des lieux

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
510-283-LISculpture: conception et production

Description

Préalable : 50 % 510-183-LI

Énoncé de la compétence :

  • 054D    Exploiter des modes de création actuels en sculpture dans une perspective de démarche artistique

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
510-293-LIImage numérique

Description

Préalables : 50% 570-002-LI 

Énoncé de la compétence :

  • 054F    Appliquer des techniques de traitement de l'image numérique comme mode de création artistique

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
520-015-LIHistoire de l’art : interpréter l’œuvre

Description

Préalable : 50 % 520-014-LI

Énoncé des compétences :

  • 0545     Appliquer une méthode propre à l'histoire de l'art
  • 0546     Interpréter des œuvres propres à l'art visuel de différentes époques

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
Cours exploratoires en Techniques de diététique

cours offert(s) à la session d'automne :

120-103-LIVision de la profession

Description

Énoncé de la compétence :

  • 046V Analyser la fonction de travail.

Éléments de la compétence :

  • Caractériser la fonction de travail
  • Examiner les tâches et les opérations liées à la fonction de travail
  • Examiner les habiletés et les comportements nécessaires à l'exercice de la fonction de travail
  • Examiner la règlementation et les standards relatifs à l'exercice de la profession
  • Définir le rôle des collaborateurs et collaboratrices de la technicienne et du technicien en diététique dans l'exercice de ses fonctions

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 1 h
120-126-LISanté et alimentation

Description

Énoncé de la compétence :

  • 046Y Contribuer à la promotion des conseils nutritionnels destinés aux personnes en santé

Heures totales : 6 h

Théorie : 4 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h

cours offert(s) à la session d'hiver :

101-006-LIPhysiologie de l’alimentation

Description

Énoncé de la compétence :

  • 046X Considérer la contribution des nutriments au fonctionnement de l'organisme humain.

Précisions :

  • Cours de biologie relié à la saine alimentation de la clientèle.
  • L'étudiante se représente le fonctionnement de l'organisme humain. Elle en acquiert une vision d'ensemble, particulièrement en ce qui a trait aux systèmes en lien avec l'alimentation.

Heures totales : 6 h

Théorie : 4 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Cours exploratoires en Techniques de pharmacie

Note : un ordinateur portable est nécessaire pour réaliser les cours ciblés. Un emprunt est possible à la bibliothèque.

Cours offert(s) à la session d'automne :

101-017-LICorps humain I

Description

Énoncé des compétences

00Q0 Développer une vision intégrée de l’organisme humain.

02AZ Caractériser les principaux problèmes de santé et les maladies.

Heures totales : 6 h

Théorie : 4 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
165-104-LIAnalyse de la profession

Description

Énoncé de la compétence

00HA  Analyser la fonction de travail

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
165-114-LIIntroduction à la pharmacologie

Description

Énoncé de la compétence

02BK Discerner les caractéristiques des médicaments.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
420-014-LIEnvironnements numériques

Description

Énoncé des compétences :

02BP Exploiter les technologies de l’information et de la télécommunication

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h

cours offert(s) à la session d'hiver :

(Attention : des préalables du secondaire sont exigés pour certains cours)

101-018-LICorps humain II

Description

Préalable : 60% 101-017-LI

Énoncé des compétences 

00Q0  Développer une vision intégrée de l’organisme humain.

02AZ  Caractériser les principaux problèmes de santé et les maladies.

Heures totales : 6 h

Théorie : 4 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
410-020-LIInteractions professionnelles

Description

Énoncé de la compétence

02BR Interagir en contexte professionnel

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
Cours exploratoires en Soins infirmiers

cours offert(s) à l'automne et à l'hiver :

(Attention : des préalables du secondaire sont exigés pour certains cours)

101-020-LIAnatomie et physiologie humaines I

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01Q1    Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement

Précisions :

  • Premier cours de biologie qui amène l’étudiante à se représenter certains systèmes du corps humain.
  • L’étudiante assimile les bases théoriques reliées aux caractéristiques et aux fonctions des différents systèmes du corps humain.

Heures totales : 6 h

Théorie : 4 h
Laboratoire : 2 h
Études : 4 h
101-021- LIAnatomie et physiologie humaines II

Description

Préalable : 60 % 101-014-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01Q1 Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.

Précisions :

  • Deuxième cours de biologie qui amène l’étudiante à poursuivre son appropriation des notions liées au fonctionnement des systèmes du corps humain.

Heures totales : 5 h

Théorie : 4 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
Cours exploratoires en Technologie du génie civil

Cours offert(s) à la session d'automne :

221-125-LIPratique du génie civil

Description

Énoncé des compétences :

  • 01X1    Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en génie civil
  • 01X8    Intervenir au regard de la santé et de la sécurité
  • 01XA    Établir des relations professionnelles

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
221-134-LIIntroduction au bâtiment

Description

Énoncé des compétences :

  • 01X4    Réviser des plans et des devis de bâtiments et de travaux publics
  • 01X5    Analyser des projets de génie civil

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h

Cours offert(s) à la session d'hiver :

221-214-LIAnalyse de projet

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01X5    Analyser des projets de génie civil

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Cours exploratoires en Technologie du génie du bâtiment

Cours offert(s) à la session d'automne :

221-1A4-LITechnologie de plomberie

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01UR Établir des liens entre des systèmes de plomberie, la tuyauterie et leur fonctionnement
  • O1UX Faire fonctionner des systèmes

Contexte de réalisation

  • Travail individuel et en équipe
  • En collaboration avec des ressources professionnelles, si nécessaire
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • Pour des fluides tels que l’eau, l’huile, les gaz, l’air comprimé et autres
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide d’un système informatique
  • À l’aide de dessins techniques
  • À l’aide de l’outillage et des instruments de mesure
  • Avec l’équipement de protection individuelle et collective

Éléments de la compétence

  • Caractériser des systèmes de plomberie et leurs composants
  • Caractériser les systèmes et les composants associés à la tuyauterie
  • Reconnaître les principes de fonctionnement
  • Rechercher de l’information sur les composants et leur fonctionnement
  • Planifier le travail.
  • Procéder à la mise en marche et à l’arrêt des systèmes.
  • Vérifier les conditions de fonctionnement des systèmes et de leurs composants.
  • Vérifier les conditions de fonctionnement relatives à la régulation automatique des systèmes mécaniques.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-1E4-LIReprésentation graphique de la spécialité 1

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01V0 Exécuter des dessins techniques de systèmes

Éléments de la compétence :

  • Organiser son travail
  • Exécuter des croquis
  • Exécuter des dessins techniques de précision à l'ordinateur
  • Effectuer la cotation
  • Inscrire les annotations et les renseignements dans la cartouche
  • Vérifier la qualité du croquis ou du dessin
  • Imprimer et archiver les dessins et la documentation technique

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À partir de plans d'architecture et de structure, de dessins techniques de systèmes et de schémas d'électricité
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À partir des normes et des conventions de dessin
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide d'instruments de dessin et d'un logiciel spécialisé

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-1H3-LIPlans et devis

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01UP Interpréter des plans et des devis

Éléments de la compétence :

  • Recueillir de l'information dans les plans et les devis
  • Reconnaître les composants des systèmes et leur interaction sur les dessins techniques
  • Relever de l'information pour le montage des systèmes
  • Relever des mesures dimensionnelles
  • Établir des liens entre les plans et les devis

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • À partir de plans de bâtiments, de dessins techniques de systèmes mécaniques et de devis
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide de la législation relative au bâtiment
  • À l'aide d'un système informatique
  • À l'aide du matériel et des instruments de mesure appropriés

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
221-1K4-LIEnvironnement et profession

Description

Énoncé des compétences :

  • 01UJ    Analyser la fonction de travail
  • 01UK    Assumer ses responsabilités au regard de la santé et de la sécurité

Éléments des compétences :

  • Caractériser la fonction de travail et ses conditions d'exercice
  • Examiner les tâches et les opérations liées à la fonction de travail
  • Examiner les habiletés, les attitudes et les comportements nécessaires à l'exercice de la fonction de travail
  • Examiner le contexte d'exercice de la profession
  • Reconnaître les possibilités de la veille technologique et du perfectionnement continu
  • Relever les dangers relatifs au milieu de travail
  • Recueillir de l'information sur les moyens de prévenir les accidents de travail
  • Prévoir les mesures à prendre en cas d'accident
  • Suivre les directives administratives lors d'accidents de travail

Contexte de réalisation

  • Travail individuel et en équipe
  • À partir des lois et des règlements régissant la santé et la sécurité au travail pour le secteur de la construction
  • À l'aide de la documentation technique
  • À l'aide de documents du SIMDUT et sur l'élimination des produits dangereux
  • Avec l'équipement de protection individuelle et collective
  • À partir de données récentes sur l'exercice des fonctions de travail de la profession
  • À partir de données récentes sur les entreprises et les établissements du secteur d'activité

Heures totales : 4 h

Laboratoire : 4 h
Études : 2 h

Cours offert(s) à la session d'hiver :

221-2C5-LICircuits de commandes électriques

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01US    Vérifier le fonctionnement des circuits de commandes électriques

Éléments de la compétence :

  • Rechercher de l’information
  • Caractériser les circuits de commandes électriques
  • Prendre des mesures
  • Schématiser des circuits de commandes électriques
  • Procéder à la mise en fonction
  • Communiquer les résultats

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • À l’aide des ressources professionnelles nécessaires
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel, et industriel
  • À l’aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide d’instruments de mesure et de l’outillage approprié

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-2E5-LIReprésentation graphique de la spécialité 2

Description

Préalable : 50 % 221-1E4-LI

Énoncé de compétence :

  • 01V0    Exécuter des dessins techniques de systèmes

Éléments de la compétence :

  • Organiser son travail
  • Exécuter des croquis
  • Exécuter des dessins techniques de précision à l’ordinateur
  • Effectuer la cotation
  • Inscrire les annotations et les renseignements dans la cartouche
  • Vérifier la qualité du croquis ou du dessin
  • Imprimer et archiver les dessins et la documentation technique

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À partir de plans d’architecture et de structure, de dessins techniques de systèmes et de schémas d’électricité
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À partir des normes et des conventions de dessin
  • À l’aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l’aide d’instruments de dessin et d’un logiciel spécialisé

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
221-2L3-LITechnologie de chauffage 1

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01UT Établir des liens entre des systèmes de chauffage et leur fonctionnement

Éléments de la compétence :

  • Caractériser des systèmes de chauffage et leurs composants
  • Caractériser les accessoires
  • Reconnaître les principes de fonctionnement
  • Rechercher de l’information sur les composants et leur fonctionnement

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • Pour des fluides tels que l’eau, l’huile, les gaz, l’air comprimé et autres
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide d’un système informatique

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-2P5-LIFluides et énergie

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01UM   Analyser les conditions de transport des fluides en mécanique du bâtiment.

Éléments de la compétence :

  • Prendre connaissance de la situation
  • Effectuer une recherche d’informations
  • Effectuer des analyses
  • Vérifier le comportement des fluides dans les canalisations
  • Communiquer les résultats

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • À l’aide de la documentation technique pertinente en français et en anglais
  • À l’aide d’une calculatrice, de tables, d’abaques et d’un ordinateur
  • Au moyen d’appareils de mesure
  • À l’aide des systèmes de mesures international et impérial

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Cours exploratoires en Technologie de la géomatique

Cours offert(s) à la session d'automne :

230-1G3-LIFonctions et organisation du travail

Description

Énoncé des compétences :

  • 01J0     Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en géomatique
  • 01J4     Gérer un environnement informatique

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
230-1U3-LIDessin technique appliqué à la géomatique I

Description

Énoncé des compétences :

  • 01J3     Prendre des mesures sur des cartes et sur des plans
  • 01J6     Dessiner un plan et une carte

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h

Cours offert(s) à la session d'hiver :

230-2G4-LISystème d’information géographique

Description

Énoncé des compétences :

  • 01J7     Adapter les projections cartographiques de la représentation d'un territoire
  • 01J8     Élaborer une base de données à référence spatiale
  • 01JF    Élaborer un système d'information géographique

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Cours exploratoires en Technologie du génie industriel

Cours offert(s) à la session d'automne :

235-104-LITechnologue en génie industriel

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0330     Analyser la fonction de travail

Objectifs :

  • Caractériser la fonction de technologue en génie industriel, ses conditions d'exercice, ses exigences, les divers types de production et les secteurs dans lesquels elle peut s'exercer.
  • Appliquer les concepts de base du génie industriel et les premières étapes de la démarche professionnelle de travail dans le cadre d'une étude simple d'amélioration de la productivité d'une entreprise réelle.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
235-114-LIMatériaux et procédés de fabrication

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0330     Analyser la fonction de travail

Objectifs :
Analyser et expliquer le comportement des différents types de matériaux dans diverses situations en mettant en relation les caractéristiques des procédés de transformation utilisés, les propriétés des matériaux, les modifications qu'elles subissent après transformation et l'utilisation des matériaux.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h

Cours offert(s) à la session d'hiver :

235-203-LIDessin appliqué au GI 1

Description

Énoncé des compétences :

  • 0331     Interpréter des plans et des devis
  • 0336     Dessiner des croquis et des plans

Objectifs :
Utiliser de façon conforme le langage graphique pour : 

  • dessiner des croquis simples de postes de travail ou de lieux de production dans le but de soutenir une étude des méthodes de travail;
  • dessiner, à l'aide d'un logiciel spécialisé, un poste de travail simple;
  • interpréter les principaux symboles de structure et de bâtiment, de plomberie, de ventilation et d'électricité se retrouvant dans un plan d'aménagement existant en deux dimensions;
  • interpréter des plans de produits et de composantes dans des buts de contrôle, d'assurance qualité et de planification de la production.
     

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
235-213-LIIntroduction au génie industriel

Description

Énoncé des compétences :

  • 012X    S'adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail
  • 0332     Exploiter un poste de travail informatisé

Objectifs :

Utiliser les concepts de base du génie industriel, les principes d'amélioration de la productivité, les outils informatiques, la démarche fondamentale de travail et sa capacité d'interagir au sein d'une équipe pour réaliser des opérations professionnelles d'analyse et de résolution des problèmes de productivité : établir des prévisions, sélectionner et planifier des processus, choisir la localisation d'un centre de production, réaliser la planification globale d'un système de production, déterminer les besoins matières.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
235-215-LIMéthodes et processus de travail

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0338     Effectuer des études sur les méthodes de travail

Objectifs :
Réaliser, de façon efficace, différentes études de méthodes et de processus de travail en effectuant la démarche fondamentale du technologue en génie industriel, en choisissant les outils d'analyse à utiliser, en appliquant les concepts de cycle de production, de décomposition de la tâche, de productivité et de production à valeur ajoutée et en se référant aux principes d'amélioration des méthodes de travail.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
241-001-LIIntroduction à la fabrication mécanique

Description

Énoncé des compétences :

  • 0333     Analyser des procédés de fabrication
  • 0339     Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures

Objectifs :
Contribuer à l'optimisation des procédés et des produits de fabrication mécanique en identifiant les procédés et les équipements les plus avantageux à utiliser compte tenu des exigences de qualité et de productivité ou en suggérant des améliorations aux procédés utilisés et aux interventions de fabrication réalisées.

L'étudiant est capable de le faire grâce à :

  • sa compréhension du processus de fabrication mécanique, des procédés et de l'équipement de transformation des produits métalliques;
  • sa connaissance des techniques d'usinage plan et de révolution;
  • sa capacité d'associer les tolérances inscrites sur des dessins à différents procédés d'usinage;
  • sa capacité d'effectuer et de contrôler le relevé et l'interprétation de mesures dimensionnelles et géométriques.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
Cours exploratoires en Techniques de génie mécanique

Cours offert(s) à la session d'automne :

241-105-LIMachines-outils I

Description

Énoncé des compétences :

  • 012D    Analyser la fonction de travail
  • 012P    Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures
  • 012Q    Conduire un tour conventionnel
  • 012R    Conduire une fraiseuse conventionnelle

Éléments des compétences :

  • Caractériser les divers modes d'organisation du travail au sein d'entreprises où s'exerce la profession.
  • Dresser le portrait d'une production manufacturière et des différentes fonctions de travail touchées.
  • Caractériser la fonction de travail et ses conditions d'exercice.
  • Examiner les tâches et les opérations liées à la fonction de travail.
  • Examiner les habiletés, les attitudes et les comportements nécessaires à l'exercice de la fonction de travail.
  • Reconnaître les possibilités qu'offrent la veille technologique et le perfectionnement continu.

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 1 h
241-114-LIIntroduction au dessin en génie mécanique

Description

Énoncé des compétences :

  • 012F    Interpréter des dessins techniques
  • 012G    Produire des croquis

Éléments des compétences :

  • Se représenter une pièce dans son ensemble.
  • Interpréter la cotation.
  • Relever l'information complémentaire contenue dans les dessins techniques.
  • Déterminer la fonction des composants d'un assemblage.
  • Exécuter le tracé de croquis en projections orthogonales.
  • Exécuter le tracé de croquis en projections axonométriques.
  • Exécuter le tracé de coupes, de sections, de vues auxiliaires et de vues partielles.
  • Effectuer la cotation de croquis.
  • Inscrire les annotations ainsi que les renseignements aux cartouches.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
241-134-LIConception technique

Description

Énoncé des compétences :

  • 012D    Analyser la fonction de travail
  • 012L    Effectuer la conception technique des liaisons d'un objet

Éléments des compétences :

  • Interpréter le cahier des charges.
  • Élaborer les liaisons d'un objet.
  • Sélectionner des organes et des mécanismes de liaison.
  • Évaluer la conception.
  • Représenter l'objet et ses liaisons sous forme de croquis.
  • Caractériser les divers modes d'organisation du travail au sein d'entreprises où s'exerce la profession.
  • Dresser le portrait d'une production manufacturière et des différentes fonctions de travail touchées.
  • Caractériser la fonction de travail et ses conditions d'exercice.
  • Examiner les tâches et les opérations liées à la fonction de travail.
  • Examiner les habiletés, les attitudes et les comportements nécessaires à l'exercice de la fonction de travail.
  • Reconnaître les possibilités qu’offrent la veille technologique et le perfectionnement continu.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h

Cours offert(s) à la session d'hiver :

241-204-LIMétrologie et MMC

Description

Préalable: 50% 241-105-LI

Énoncé de la compétence :

  • 012P    Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures

Éléments de la compétence :

  • Planifier le travail.
  • Préparer les instruments et les appareils de mesure ainsi que la pièce à mesurer.
  • Mesurer des pièces de formes diverses.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
241-205-LIMachines-outils II

Description

Préalable : 50 % 241-105-LI

Énoncé des compétences :

  • 012P    Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures
  • 012Q    Conduire un tour conventionnel
  • 012R    Conduire une fraiseuse conventionnelle

Éléments des compétences :

  • Déterminer les propriétés requises de la pièce à traiter.
  • Choisir le matériau de la pièce.
  • Choisir le type de traitement thermique.
  • Déterminer les modes de refroidissement.
  • Déterminer les règles de conception pour éviter la détérioration des pièces.
  • Définir les mesures à prendre durant des traitements thermiques.
  • Vérifier la validité de ses choix par des essais.
  • Situer le traitement dans le processus de fabrication.

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 1 h
241-215-LIModélisation de pièces mécaniques

Description

Préalable : 50 % 241-113-LI

Énoncé des compétences :

  • 012D    Analyser la fonction de travail
  • 012N    Produire les dessins de détail de pièces mécaniques
  • 013D    Modéliser un objet en trois dimensions

Éléments des compétences :

  • Interpréter les dessins et la documentation technique.
  • Adapter une gamme d'usinage selon le type de machine-outil utilisée.
  • Organiser le travail.
  • Usiner un prototype sur une fraiseuse conventionnelle ou un tour conventionnel.
  • Contrôler la qualité de la pièce finie.
  • Ranger et nettoyer l'aire de travail.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
Cours exploratoires en Technologie de l'électronique : Audiovisuel

Cours offert(s) à la session d'automne :

243-1S4-LIPrise de son et montage sonore

Description

Énoncé des compétences :

  • 037E    Diagnostiquer un problème d'électronique analogique
  • 041Q    Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de l'électronique
  • 042Q    Effectuer des prises de son
  • 042S    Effectuer le montage de documents audio ou vidéo

Éléments des compétences :

  • Premier de quatre cours axés sur l'audio.
  • L'étudiant assimile les bases théoriques (principes physiques et caractéristiques technologiques de l'équipement) et pratiques (modes d'installation, de raccordement et d'utilisation de l'équipement) de la prise de son.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
243-1V5-LIPrise de vues et traitement de l’image

Description

Corequis : 243-1S4-LI

Énoncé des compétences :

  • 041Q    Traiter l’information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de l’électronique
  • 042K    Faire des éclairages
  • 042R    Produire des enregistrements vidéos

Éléments des compétences :

  • Premier de six cours axés sur la vidéo.
  • L’étudiant apprivoise les techniques professionnelles de prise de vues et acquiert les habiletés de base nécessaires à l’exploitation des outils informatiques de traitement de l’image.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
Cours exploratoires en Technologie du génie électrique : Automatisation et contrôle

Cours offert(s) à la session d'automne :

243-1A3-LIIntroduction aux systèmes automatisés

Description

Énoncé de la compétence:

  • 04AA – Programmer un automate programmable industriel en mode tout ou rien
  • 04A0 – Explorer la profession

Description du cours:

À partir d'un cahier de charge, procéder à l'automatisation d'un système simple à partir de dispositifs programmables.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
243-1C5-LIIntroduction à la robotique industrielle

Description

Énoncé des compétences:

  • 04A0 – Explorer la profession
  • 04A2 – Intervenir en matière de santé et de sécurité
  • 04AH – Programmer un robot industriel

Description du cours:

Connaître l'environnement d'un robot et accomplir des mouvements de base. 

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h

Cours offert(s) à la session d'hiver :

243-2E3-LIDessin en électrotechnique

Description

Énoncé de la compétence:

  • 04A6 – Produire des schémas d’électrotechnique

Description du cours:

Produire des dessins d'électrotechnique avec un ou des logiciels de dessin appropriés et reconnus.

Heures totales : 3 h

Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
Cours exploratoires en Génie électrique : Électronique programmable

Cours offert(s) à la session d'automne :

243-115-LIIntroduction à la profession

Description

Cours d’orientation et de validation de choix de carrière qui permet un survol du métier, du processus d’innovation et de ses phases par la réalisation de projets simples.

Compétences:

  • 02H8 Explorer la profession
  • 02HG Réaliser des travaux d’atelier 
  • 02HP Produire des documents techniques 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
243-136-LIDéveloppement de produits 1 : introduction

Description

Cours qui permet un survol des étapes, des techniques et des procédés utilisés pour passer de l’idée à un produit électronique programmable fonctionnel.

Compétence:

  • 02HD Produire des schémas électroniques 

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
243-156-LIProgrammation 1 : introduction

Description

Cours qui permet un survol des étapes, des techniques, des procédés et de langages de programmation utilisés pour créer des logiciels qui donnent vie à des produits électroniques.

Compétences:

  • 02HJ Programmer des éléments programmables 

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
Cours exploratoires en Génie électrique : Réseaux et télécommunications

Cours offert(s) à la session d'automne :

243-1J5-LISystèmes analogiques

Description

Ce cours se concentre sur les concepts fondamentaux des systèmes analogiques. À la fin de ce cours, les personnes étudiantes seront en mesure de résoudre des problèmes liés aux systèmes analogiques, y compris ceux alimentés par des panneaux solaires et générant des signaux alternatifs et radios. Elles sauront également réaliser des mesures précises pour évaluer et analyser ces systèmes.

Compétences:

  • 02GQ Résoudre des problèmes en électronique.
  • 02GV Réaliser des prises de mesures.
  • 02H3 Effectuer l’installation et la mise en service d’équipements ou de systèmes de réseaux de télécommunications.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
243-1K4-LICouche physique des réseaux

Description

Ce cours se concentre sur la couche physique des réseaux, en mettant l'accent sur la configuration et la maintenance des infrastructures réseau. À la fin de ce cours, les personnes étudiantes seront en mesure de configurer un réseau en utilisant des commutateurs, de maintenir ces équipements en bon état de fonctionnement, et de créer des connecteurs filaires et optiques pour assurer une connectivité réseau fiable.

Compétences: 

  • 02H0 Configurer des réseaux de données.
  • 02H3 Effectuer l’installation et la mise en service d’équipements ou de systèmes de réseaux de télécommunications. 

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
243-1M4-LISystèmes d’exploitation

Description

Ce cours se concentre sur les systèmes d'exploitation, notamment Windows et Linux. Les personnes étudiantes développeront les compétences nécessaires pour maîtriser l'administration de l'Active Directory (AD) sous Windows, l'administration des services IP, et ils seront également introduits à l'environnement Linux. À la fin de ce cours, elles seront capables de gérer efficacement des systèmes d'exploitation Windows, administrer les services IP et avoir une compréhension de base de Linux.

Compétences:

  • 02GZ Exploiter des systèmes d’exploitation.
  • 02H6 Effectuer le dépannage d’équipements ou de systèmes de réseaux de télécommunications.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
243-1N5-LISystèmes numériques

Description

Ce cours se concentre sur les concepts fondamentaux des systèmes numériques avec une exploration des microcontrôleurs, tels que le Arduino. À la fin de ce cours, les personnes étudiantes seront en mesure de maîtriser les bases des systèmes numériques, y compris la programmation et l'utilisation de microcontrôleurs comme Arduino. Elles sauront réaliser des mesures précises pour évaluer et analyser les systèmes numériques inhérents aux télécommunications.

Compétences:

  • 02GV Réaliser des prises de mesures.
  • 02GY Programmer un équipement ou un système connecté.
  • 02H3 Effectuer l’installation et la mise en service d’équipements ou de systèmes de réseaux de télécommunications.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
243-1P4-LITravaux d’atelier

Description

Dans ce cours, les personnes étudiantes apprendront notamment la soudure électronique, la fabrication de câbles, le dessin 2D et l’utilisation d’outils manuels et électriques, tout en mettant l'accent sur les pratiques sécuritaires et respectueuses de l'environnement. À la fin de ce cours, elles seront capables de réaliser des travaux pratiques en atelier divers inhérents au métier de technologue en réseaux et télécommunications.

Compétences:

  • 02GP Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’environnement.
  • 02GU Réaliser des travaux d’atelier.

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h

Cours offert(s) à la session d'hiver :

243-2K4-LIRoutage

Description

Ce cours met l’accent sur les principes du routage dans les réseaux. Les personnes étudiantes apprendront à utiliser à la fois le routage statique et dynamique sur un réseau, ainsi que les bases de TCP/IP. À la fin de ce cours, les personnes étudiantes seront capables d'implémenter et de gérer efficacement le routage statique et dynamique au sein d'un réseau de télécommunications. Elles auront acquis une compréhension solide des bases de TCP/IP, ce qui les préparera à configurer des réseaux de données et à fournir un soutien technique dans le domaine des réseaux de télécommunications.

Compétences:

  • 02H0 Configurer des réseaux de données 
  • 02H3 Effectuer l’installation et la mise en service d’équipements ou de systèmes de réseaux de télécommunications.
  • 02H7 Assurer du soutien technique dans le domaine des réseaux de télécommunications. 

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
Cours exploratoires en Techniques de l'informatique

Cours offert(s) à la session d'automne :

420-104-LIAnalyse de la profession

Description

Énoncé des compétences :

  • 0000     Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en informatique      
  • 00Q4    Exploiter des logiciels de bureautique   

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
420-105-LISystèmes d’exploitation

Description

Énoncé de la compétence :

  • 00Q1    Effectuer l'installation et la gestion d'ordinateurs

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
420-134-LIInterface Web

Description

Énoncé de la compétence :

  • 00Q6    Exploiter les principes de la programmation orientée objet

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h

Cours offert(s) à la session d'hiver :

350-020-LIInterrelations professionnelles

Description

Énoncé de la compétence :

  • 00SE    Interagir dans un contexte professionnel

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
420-205-LIArchitecture réseau I

Description

Énoncé de la  compétence :

  • 00Q5    Effectuer le déploiement d'un réseau informatique local

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
420-254-LIBase de données I

Description

Énoncé de la compétence :

  • 00Q7    Exploiter un système de gestion de base de données

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
Cours exploratoires en Administration et gestion

Cours offerts à la session d'automne

410-1A4-LIExploration professionnelle

Description

Découvre les secteurs d’activité, les types d’organisations, et les perspectives d’avenir possibles à la suite de ton passage dans le programme. Tu exploreras les rôles et responsabilités des personnes techniciennes en administration, les conditions de travail, ainsi que les exigences légales et déontologiques associées à la pratique professionnelle.

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
410-1C4-LIService client

Description

Analyse les comportements de différentes clientèles afin de mieux comprendre leurs attentes et besoins. Tu seras en mesure de gérer efficacement les plaintes, résoudre les problèmes et assurer un suivi rigoureux tout au long du processus de service après-vente. Tu sauras garantir la satisfaction du service offert et tu seras en mesure de renforcer la fidélisation de ces clientèles.

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Cours exploratoires en Techniques de tourisme (DEC bilingue), profil Mise en valeur de produits touristiques

Cours offert(s) à la session d'automne :

414-105-LIÉtude de l’industrie touristique

Description

Énoncé de la compétence :

  • 010U    Analyser les fonctions de travail

Précisions :

  • Cours d’entrée dans le programme.
  • L’étudiant acquiert une vue d’ensemble de la composition, de l’organisation, du fonctionnement et du développement de l’industrie touristique. Il concrétise cette vision en l’appliquant à la réalité touristique de la grande région de Québec.
  • Il se familiarise avec les secteurs de l’industrie de même qu’avec les fonctions et les tâches des intervenants, analyse l’actualité du domaine, et clarifie ses champs d’intérêt et ses visées professionnelles.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
414-135-LIAnalyse touristique des régions du Québec

Description

Énoncé des compétences :

  • 010W   Dispenser de l'information touristique à caractère régional et national
  • 010Y   Réaliser des opérations administratives
  • 0112     Établir des liens entre la demande et l'offre
  • 0119     Identifier les tendances du tourisme international

Précisions :

  • Premier de trois cours portant sur l’analyse des ressources touristiques de territoires.
  • L’étudiant analyse les régions du Québec en exploitant des sources d’information crédibles et variées, et en utilisant un modèle reconnu.
  • Il se représente les réalités touristiques globales et régionales du Québec ainsi que les pistes de développement touristique durable au Québec et dans chaque région.
  • Il diffuse de l’information touristique au moyen des TIC et de présentations audiovisuelles.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h

Cours offert(s) à la session d'hiver :

330-003-LIMise en valeur de l’histoire en tourisme

Description

Énoncé de compétence :

  • 010W   Dispenser de l'information touristique à caractère régional et national

Précisions :

  • Deuxième de trois cours dont la réussite rend l’étudiant apte à obtenir un permis de guide touristique local de la ville de Québec.
  • L’étudiant se donne des repères historiques et les utilise pour situer et caractériser des lieux, des personnages et des événements du patrimoine.
  • Il effectue des recherches et utilise des documents d’archives sur l’histoire québécoise, canadienne et américaine.
  • Il exploite ses repères et les résultats de ses recherches pour communiquer avec des clients provenant de diverses régions du monde.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
Cours exploratoires en Techniques de gestion hôtelière

Cours offert(s) à la session d'automne :

430-114-LIRéception hôtelière

Description

Énoncé des  compétences :
047E  Communiquer en milieu de travail
– 047H  Adopter une approche client
– 047T  Gérer les activités des services de réservation, de réception et d'accueil

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
430-1A3-LIApproche client

Description

Énoncé des compétences en gestion hôtelière (430.A0) :
047E  Communiquer en milieu de travail
– 047H  Adopter une approche client

 

Énoncé des compétences en gestion d'un établissement de restaurant (430.B0) :
0480  Établir des relations professionnelles
– 048C  Commercialiser des produits et des services de restauration

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
430-1A4-LIIntroduction à l’hôtellerie et à la restauration

Description

Énoncé des compétences en gestion hôtelière (430.A0) :
047D  Analyser la fonction de travail
– 047G  Traiter l'information liée à la gestion hôtelière
– 047K  Mettre en oeuvre des techniques de gestion propres au domaine de l'hôtellerie
 

Énoncé des compétences en gestion d'un établissement de restaurant (430.B0) :
– 047Z  Analyser la fonction de travail
– 0481  Analyser l'organisation des activités de gestion d'un établissement de restauration

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
430-1A6-LIEnvironnement culinaire

Description

Énoncé des  compétences en gestion hôtelière (430.A0):
– 047L  Proposer des produits et des services de restauration à la clientèle
– 047R  Effectuer des activités de gestion des ressources matérielles

 

Énoncé des compétences en gestion d'un établissement de restaurant (430.B0) :
– 0482  Intervenir en matière de santé et de sécurité au travail
– 0483  Réaliser les préparations culinaires d'un centre de production
– 0485  Cuisiner les mets d'un menu de restaurant
– 048F  Contrôler les risques reliés à l'hygiène et à la salubrité

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
430-1B4-LIService des mets et boissons

Description

Énoncé des compétences en gestion hôtelière (430.A0) :
– 047L  Proposer des produits et des services de restauration à la clientèle
047M  Assurer le service des mets et des boissons
– 047Q  Effectuer des opérations comptables

 

Énoncé des compétences en gestion d'un établissement de restaurant (430.B0) :
– 048A  Assurer un service en salle à manger

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h

Cours offert(s) à la session d'hiver :

410-019-LIVente et mise en marché

Description

Énoncé des compétences en gestion hôtelière (430.A0) :
– 047L  Proposer des produits et des services de restauration à la clientèle
047N  Vendre des produits et des services

 

Énoncé des compétences en gestion d'un établissement de restaurant (430.B0):
– 048C Commercialiser des produits et des services de restauration

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
430-235-LISupervision d’entretien des lieux

Description

Énoncé des  compétences :
– 047S  Contrôler la qualité des produits et des services hôteliers
– 047U  Gérer les activités du service d'entretien ménager

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 1 h
430-263-LIPrincipes et pratiques de gestion hôtelière

Description

Énoncé des  compétences
– 047E  Communiquer en milieu de travail
– 047G  Traiter l'information liée à la gestion hôtelière
– 047K  Mettre en oeuvre des techniques de gestion propres au domaine de l'hôtellerie

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Cours exploratoires en Gestion d'un établissement de restauration

Cours offert(s) à la session d'automne :

430-154-LITechnoscience et nutrition

Description

Énoncé des compétences :
– 0487 Interpréter les liens entre les techniques culinaires et la science des aliments

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
430-1A3-LIApproche client

Description

Énoncé des compétences en gestion hôtelière (430.A0) :
047E  Communiquer en milieu de travail
– 047H  Adopter une approche client

 

Énoncé des compétences en gestion d'un établissement de restaurant (430.B0) :
0480  Établir des relations professionnelles
– 048C  Commercialiser des produits et des services de restauration

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
430-1A4-LIIntroduction à l’hôtellerie et à la restauration

Description

Énoncé des compétences en gestion hôtelière (430.A0) :
047D  Analyser la fonction de travail
– 047G  Traiter l'information liée à la gestion hôtelière
– 047K  Mettre en oeuvre des techniques de gestion propres au domaine de l'hôtellerie
 

Énoncé des compétences en gestion d'un établissement de restaurant (430.B0) :
– 047Z  Analyser la fonction de travail
– 0481  Analyser l'organisation des activités de gestion d'un établissement de restauration

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
430-1A6-LIEnvironnement culinaire

Description

Énoncé des  compétences en gestion hôtelière (430.A0):
– 047L  Proposer des produits et des services de restauration à la clientèle
– 047R  Effectuer des activités de gestion des ressources matérielles

 

Énoncé des compétences en gestion d'un établissement de restaurant (430.B0) :
– 0482  Intervenir en matière de santé et de sécurité au travail
– 0483  Réaliser les préparations culinaires d'un centre de production
– 0485  Cuisiner les mets d'un menu de restaurant
– 048F  Contrôler les risques reliés à l'hygiène et à la salubrité

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
430-1B4-LIService des mets et boissons

Description

Énoncé des compétences en gestion hôtelière (430.A0) :
– 047L  Proposer des produits et des services de restauration à la clientèle
047M  Assurer le service des mets et des boissons
– 047Q  Effectuer des opérations comptables

 

Énoncé des compétences en gestion d'un établissement de restaurant (430.B0) :
– 048A  Assurer un service en salle à manger

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h

Cours offert(s) à la session d'hiver :

410-019-LIVente et mise en marché

Description

Énoncé des compétences en gestion hôtelière (430.A0) :
– 047L  Proposer des produits et des services de restauration à la clientèle
047N  Vendre des produits et des services

 

Énoncé des compétences en gestion d'un établissement de restaurant (430.B0):
– 048C Commercialiser des produits et des services de restauration

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
430-244-LIProcessus de gestion

Description

Énoncé des compétences :
– 0481  Analyser l'organisation des activités de gestion d'un établissement de restauration
– 048D  Assurer la conformité légale de l'établissement de restauration
– 048N  Mesurer la performance d'un établissement de restauration

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
Cours exploratoires en Production 3D et synthèse d'images

Cours offerts à la session d'automne

574-1A6-LIAnalyse des images et de la profession

Description

Énoncés de compétences:

02LN – Adopter un comportement professionnel

02LR – Contribuer au déploiement de la direction artistique

Heures totales : 6 h

Théorie : 4 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
574-1B6-LIPrincipes de mise en scène

Description

Énoncé de compétence:

02LZ – Mettre en scène les composants du projet

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
574-1C4-LIProduction d’images

Description

Énoncés de compétences :

02LU – Générer les images

02LP – Exploiter les technologies de l'information

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
574-AAD-LITraitement d’images

Heures totales : 75 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Cours exploratoires en Techniques de métiers d'art

Cours offert(s) à la session d'automne :

510-007-LIObservation et dessin

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01K1    Représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet

Éléments de compétence :

  • Sélectionner le type de dessin et de matériel.
  • Appliquer un geste et un traitement plastique: Expérimenter des traitements plastiques variés, adapter le geste au sujet, au procédé et au traitement plastique choisi.
  • Dessiner un objet en perspective.
  • Choisir un point d'observation mettant en évidence les caractéristiques volumétriques importantes de l'objet.
  • Dessiner la structure sous-jacente de l'objet: appliquer les ombres pour rendre le volume.
  • Dépeindre les attributs de surface et de matière d'un objet: analyser l'objet, sélectionner les attributs à représenter, exploiter le langage visuel pour rendre les attributs sélectionnés.
  • Représenter un objet dans un contexte de recherche formelle: composer le dessin pour mettre en valeur les relations importantes de l'objet, exploiter les principes du clair-obscur pour mettre en valeur les attributs importants de l'objet.

Objectif terminal
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis les habiletés de base pour représenter les attributs perceptibles d'un objet en utilisant des techniques de dessin et des procédés d'observation et de mémorisation.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
510-008-LIIdées et concepts

Description

Énoncés de la compétence :

  • 01K0    Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
  • 01K2    Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité

Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des projets simples.

Place et rôle du cours dans le programme
Placé en première session, ce cours initie la compétence, il est préalable au cours Idées et concepts II en session 4. La compétence est validée en session 6 dans le cours Conception et créativité. Les apprentissages de ce cours sont rattachés aux tâches de conception d'objets pour une production immédiate ou une production éventuelle, dans la perspective de développer un style, de chercher des idées ou tout simplement pour répondre au besoin d'exprimer une intention créatrice.

Objets d'apprentissage

  • Explorer une idée ou un concept.
  • Choisir des éléments du langage visuel.
  • Manipuler la forme, la couleur, l'espace et la matière par des approches variées.
  • Expérimenter avec des matériaux, des supports variés et des outils de base.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-1G3-LIIntroduction à la profession en céramique

Description

Énoncé des compétences :

  • 01K3 Caractériser des objets d'art décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques.
  • 01K7 Analyser la fonction de travail.

Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l'étudiant saura examiner le domaine des métiers d'art, les situations de travail et les conditions d'exercice du métier choisi. Il deviendra habile à utiliser les nouvelles technologies et se sera initié aux méthodes de travail propres aux études collégiales.

Place et rôle du cours dans le programme
Placé en première session, ce cours initie la compétence Analyser la fonction de travail, il est préalable au cours Profession artisan luthier en session 6 où la compétence est validée. La compétence Caractériser des objets d'art décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques se développe dans les cours l'Objet et son contexte I et II où la compétence est validée. Le cours Profession étudiant prépare l'élève à ses études en métiers d'art, en le familiarisant au métier choisi et au domaine des métiers d'art.

Objets d'apprentissage

  • Se situer face au métier d'artisan luthier (les pratiques artisanes).
  • Se situer face au contexte actuel des métiers d'art (l'objet de métiers d'art témoin de notre culture, les produits, les marchés, les lieux de diffusion).
  • Se situer face à son projet d'étudiant en métiers d'art.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-103-LIIntroduction à la profession en joaillerie

Description

Énoncé des compétences :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques
  • 01LU    Analyser la fonction de travail

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-113-LIIntroduction à la profession en construction textile

Description

Énoncé des compétences :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques
  • 01KM   Analyser la fonction de travail

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-133-LIIntroduction à la profession en ébénisterie artisanale

Description

Énoncé des compétences :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques
  • 01L1    Analyser la fonction de travail

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-1Q3-LIIntroduction à la profession en lutherie

Description

Énoncé des compétences :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques
  • 01KM   Analyser la fonction de travail

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-1T3-LIIntroduction à la profession en sculpture

Description

Énoncé des compétences :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques
  • 01N4    Analyser la fonction de travail

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h

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Lily-Rose Louazel

Lily-Rose Louazel

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