Aller au contenu

Un rôle clé dans les soins de santé

Développe ton esprit d’analyse et ton jugement clinique dans le but d’offrir des soins de qualité, d’évaluer l’état de santé des patients et d’intervenir auprès de différentes clientèles. Mises en situation, simulations réalistes et laboratoires te permettent de pratiquer tes apprentissages, tout comme les nombreux stages. Tu pourras ensuite exercer la profession infirmière avec confiance et polyvalence.

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • prendre soin des gens
  • découvrir le domaine de la santé (autant physique que mentale)
  • être en contact avec les autres et travailler en équipe
  • comprendre le fonctionnement du corps humain
  • te réaliser dans une profession aux mille et une possibilités 
  • apprendre à tous les jours et combler ta curiosité 
Icon_Prealables Préalables et conditions d’admission

L’admission s’effectue par dossier et les taux d’acceptation sont très élevés dans la plupart de nos programmes lorsque les dossiers sont conformes.

Une formation menant au diplôme d’études collégiales (DEC) s’adresse à toi si :

  • tu détiens minimalement une scolarité équivalente à la 5e secondaire au Québec (11e année d’études/la première dans le système français);
  • tu as récemment obtenu le baccalauréat ou tu souhaites effectuer une reconversion professionnelle (il n’y a pas de limite d’âge pour étudier au Québec);
  • tu démontres que tu maîtrises suffisamment la langue française (niveau de français B2) – tous nos programmes sont offerts en français.
icon_couts Coûts du programme - nationalité française

Si tu as la citoyenneté française, tu n’a pas à payer de droits de scolarité. Toutefois, des droits d’inscription s’appliqueront chaque session.

De façon générale, les frais de subsistance pour une année (hébergement, nourriture, transport, activités, etc.). totalisent entre 15 000$ et 18 000$ (10 000 € et 12 000 €).

Il faut aussi prévoir un montant (variable chaque session) pour l’achat de livre et de matériel scolaire.

Pour plus d’informations, consulte la section Coûts des études et de la vie.

 

icon_couts Coûts du programme - autres nationalités

Les frais à prévoir comprennent des frais de gestion et d’analyse de dossier, en plus des droits de scolarité et des frais d’assurance.

Pour plus d’informations, consulte la section Coûts des études et de la vie pour le détail exact des frais, en fonction du programme choisi.

De façon générale, il faut aussi prévoir entre 15 000 $ et 18 000 $ (10 000 € et 12 000 €) pour couvrir les frais de subsistance d’une année (hébergement, nourriture, transport, activités, etc.).

La facture totale s’élève donc à un montant variant entre 35 000$ et 40 000$ par année.

*Les montants indiqués sont approximatifs. De légers ajustements peuvent être apportés.

icon_profession DEC-BAC

La plupart des universités du Québec proposent des ententes de type DEC-BAC pour le programme de Sciences infirmières sans autre exigence que le DEC en Soins infirmiers.

Icon_Vaccin Vaccins requis

Consulte la section Documents et message dans Omnivox pour connaître les vaccins requis avant de commencer ta session. Certains établissements de santé et de services sociaux peuvent aussi exiger une vérification de tes antécédents judiciaires avant de t’accepter en stages.

Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
Ou
202-3A3-REChimie pour soins infirmiers I

Description

Énoncé de la compétence :

  • 003R Analyser des comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie.

* Ce cours te sera offert seulement si tu n’as pas déjà fait ta Chimie de 5e secondaire. 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
101-020-LIAnatomie et physiologie humaines I

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01Q1    Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement

Précisions :

  • Premier cours de biologie qui amène l’étudiante à se représenter certains systèmes du corps humain.
  • L’étudiante assimile les bases théoriques reliées aux caractéristiques et aux fonctions des différents systèmes du corps humain.

Heures totales : 6 h

Théorie : 4 h
Laboratoire : 2 h
Études : 4 h
180-101-LIInitiation à l’approche clinique

Description

Énoncé des compétences :

  • 01Q3    Se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir sa pratique professionnelle
  • 01Q4    Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
  • 01Q5    Établir une communication aidante avec la personne et ses proches
  • 01Q7    Relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques
  • 01Q8    Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier
  • 01Q9    Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
  • 01QE    Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie
  • 01Q0    Analyser la fonction de travail

Précisions :

  • Premier cours axé sur la découverte de la profession infirmière.
  • L’étudiante acquiert les connaissances et les habiletés de base pour analyser des problèmes simples liés à des situations cliniques et effectuer certaines méthodes d’évaluation et de soins en situations simples de médecine auprès d’une clientèle adulte et âgée.

Heures totales : 9 h

Théorie : 5 h
Laboratoire : 4 h
Études : 4 h
Stage : 3 h
350-018-LICommunication avec l’adulte et la personne âgée

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01Q2    Composer avec les réactions et les comportements d'une personne

Précisions :

  • Premier cours de psychologie qui permet à l’étudiante de reconnaître les étapes de développement au plan physique, cognitif et psychologique chez l’adulte et la personne âgée.
  • L’étudiante est amenée à interpréter différentes réactions afin d’établir une communication adaptée à la personne.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 2
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
Ou
202-4A3-REChimie pour soins infirmiers II

Description

Préalable : 60 % 202-3A3-RE

Énoncé de la compétence :

  • 003R Analyser des comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie.

* Ce cours te sera offert seulement si tu n’as pas déjà fait ta Chimie de 5e secondaire. 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
101-021- LIAnatomie et physiologie humaines II

Description

Préalable : 60 % 101-014-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01Q1 Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.

Précisions :

  • Deuxième cours de biologie qui amène l’étudiante à poursuivre son appropriation des notions liées au fonctionnement des systèmes du corps humain.

Heures totales : 5 h

Théorie : 4 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
180-201-LIApproche clinique en médecine

Description

Préalables : 60 % 180-101-LI – 50 % 101-014-LI – 50 % 350-018-LI

Énoncé des compétences :

  • 01Q0    Analyser la fonction de travail
  • 01Q3    Se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir sa pratique professionnelle
  • 01Q4    Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
  • 01Q5    Établir une communication aidante avec la personne et ses proches
  • 01Q8    Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmer
  • 01Q9    Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
  • 01QE   Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie
  • 01QF    Concevoir son rôle en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession
  • 01QG   Appliquer des mesures d’urgence

Précisions :

  • Deuxième cours axé sur la découverte de la profession infirmière.
  • L’étudiante acquiert les connaissances et les habiletés de base pour analyser des problèmes simples liés à des situations cliniques et effectuer certaines méthodes d’évaluation et de soins en situations simples de médecine auprès d’une clientèle adulte et âgée.

Heures totales : 8 h

Théorie : 4 h
Laboratoire : 4 h
Études : 5 h
Stage : 5 h
350-019-LICommunication avec l’enfant et l’adolescent

Description

Préalable : 50 % 350-018-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01Q2    Composer avec les réactions et les comportements d'une personne

Précisions :

  • Deuxième cours de psychologie qui permet à l’étudiante de reconnaître les étapes de développement au plan physique, cognitif et psychologique chez l’enfant et l’adolescent.
  • Il amène l’étudiante à interpréter les réactions et les comportements chez l’enfant et l’adolescent afin d’établir une relation adaptée avec ces derniers et leur famille.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 3
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
101-003-LIImmunité

Description

Préalable : 50 % 101-009-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01Q7    Relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques

Précisions :

  • L’élément 5 de la compétence (examiner les mesures de prévention ou de contrôle d’une infection) sera vu dans le cours 180-33G-LI.
  • Dans ce cours, l’étudiant devra mettre à profit les connaissances et habiletés acquises dans les cours 101-001-LI et 101-002-LI.
  • Des mises en situation, faisant référence au milieu de travail, permettront à l’étudiant d’acquérir des connaissances et habiletés nécessaires à la résolution de problèmes d’ordre immunologique et infectieux.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
180-301-LIApproche clinique mère-enfant

Description

Préalables : 60 % 108-201-LI – 60 % 101-014-LI – 60 % 350-019-LI

Énoncé des compétences :

  • 01Q3    Se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir sa pratique professionnelle
  • 01Q4    Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
  • 01Q8    Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmer
  • 01Q9    Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
  • 01QA   Enseigner à la personne et à ses proches
  • 01QB   Assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé
  • 01QH   Intervenir auprès d’une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité
  • 01QJ    Intervenir auprès d'enfants ainsi que d'adolescentes et adolescents requérant des soins infirmiers

Précisions :

  • Cours portant sur les interventions en périnatalité et en pédiatrie.
  • L’étudiante est amenée à se situer par rapport aux principales fonctions de l’infirmière lors de la grossesse, du travail et de l’accouchement.
  • Elle assimile des connaissances sur le développement de l’enfant et de l’adolescent et sur les principaux problèmes de santé rencontrés chez cette clientèle.
  • Elle acquiert les habiletés pour intervenir auprès de la nouvelle accouchée et du nouveau-né ainsi que dans des situations courantes et simples de pédiatrie auprès d’enfants et d’adolescents.

Heures totales : 8 h

Théorie : 5 h
Laboratoire : 3 h
Études : 5 h
Stage : 8 h
387-005-LIRéalités familiales et santé

Description

Énoncé des compétences :

  • 01Q6    Composer avec les réalités sociales et culturelles liées à la santé

Précisions :

  • Premier cours de sociologie qui amène l’étudiante à relier les contextes socioculturels et leurs effets sur la santé des personnes et sur la famille dans la perspective d’interagir en milieu clinique.
  • L’étudiante acquiert une vision de l’organisation du système de santé au Québec.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
Session 4
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
101-016-LIIntégration en physiologie humaine

Description

Préalables : 60 % 101-015-LI – 50 % 101-003-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01Q1    Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement

Précisions :

  • Quatrième cours de biologie qui amène l’étudiante à intégrer les notions liées au fonctionnement des systèmes du corps humain dans des mises en situation relatives au milieu clinique.

Heures totales : 3 h

Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
180-401-LIApproche clinique en chirurgie

Description

Préalables : 60 % 180-301-LI – 60 % 101-015-LI – 60 % 350-018-LI

Énoncé des compétences :

  • 01Q4    Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
  • 01Q5    Établir une communication aidante avec la personne et ses proches
  • 01Q8    Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmer
  • 01Q9    Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
  • 01QC   S'adapter à différentes situations de travail
  • 01QD   Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants
  • 01QE   Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de
  • 01QG   Appliquer des mesures d’urgence

Précisions :

  • Cours portant sur les interventions en milieu clinique.
  • L’étudiante assimile les bases théoriques et pratiques permettant d’interpréter une situation clinique et de prodiguer des soins dans des situations simples de chirurgie, auprès d’une clientèle adulte et de personnes âgées.

Heures totales : 8 h

Théorie : 4 h
Laboratoire : 4 h
Études : 5 h
Stage : 10 h
Session 5
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
180-501-LIApproche clinique en santé mentale et perte d’autonomie

Description

Préalables : 60 % 180-401-LI – 60 % 101-003-LI – 50 % 101-016-LI – 50 % 387-005-LI – 60 % 202-4A3-RE

Énoncé des compétences :

  • 01Q2    Composer avec les réactions et les comportements d'une personne
  • 01Q4    Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
  • 01Q5    Établir une communication aidante avec la personne et ses proches
  • 01Q8    Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmer
  • 01Q9    Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
  • 01QA   Enseigner à la personne et à ses proches
  • 01QB   Assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé
  • 01QC   S'adapter à différentes situations de travail
  • 01QD   Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants
  • 01QE   Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie
  • 01QF    Concevoir son rôle en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession
  • 01QL    Intervenir auprès de personne requérant des soins infirmiers en santé mentale
  • 01QM   Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées en perte d’autonomie requérant des soins infirmiers en établissement

Précisions :

  • Cours portant sur les interventions en milieu clinique.
  • L’étudiante approfondit les bases théoriques et pratiques permettant d’une part d’interpréter une situation clinique et d’intervenir dans des situations simples et courantes auprès de personnes requérant des soins en santé mentale et, d’autre part, d’intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisées requérant des soins infirmiers de médecine ainsi qu’auprès d’adultes et de personnes âgées en perte d’autonomie recevant des soins en établissement.

Heures totales : 7 h

Théorie : 4 h
Laboratoire : 3 h
Études : 5 h
Stage : 17 h
387-006-LIRéalités sociales et santé

Description

Préalable : 50 % 387-005-LI

Énoncé de la compétence

  • 01Q6    Composer avec les réalités sociales et culturelles liées à la santé

Précisions :

  • Deuxième cours de sociologie qui amène l’étudiante à relier les contextes socioculturels et leurs effets sur la santé des personnes et des populations.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Session 6
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
180-601-LIApproche clinique intégrée en médecine-chirurgie

Description

Préalables : 60 % 180-501-LI – 60 % 101-016-LI – 50 % 387-006-LI

Énoncé des compétences :

  • 01Q8    Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmer
  • 01Q9    Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
  • 01QD   Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants
  • 01QE   Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie
  • 01QF    Concevoir son rôle en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession
  • 01QG   Appliquer des mesures d’urgence
  • 01QK   Intervenir auprès de personnes recevant des soins infirmiers en médecine et en chirurgie dans des services ambulatoires

Précisions :

  • Sixième cours portant sur les interventions en milieu clinique. Il permet l’intégration des apprentissages des deux premières années.
  • L’étudiante consolide et enrichit ses compétences à interpréter une situation clinique et à intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisées requérant des soins infirmiers de médecine-chirurgie.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 5 h
Stage : 26 h

Les avantages Limoilou

  • Approche intégrée : les notions apprises sont revues et révisées tout au long du programme.

  • Ateliers personnalisés en petits groupes pour analyser différentes situations cliniques évolutives.

  • Taux de réussite supérieur à la moyenne à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

  • Centre de simulation et laboratoires qui te placent dans des situations hyper réalistes pour mettre en pratique tes connaissances.

  • Stages en milieux hospitaliers à chaque session.

  • Possibilité de travailler pendant l’été dans un établissement de santé dès la fin de ta première année, et à temps partiel par la suite.

  • Stage non crédité offert en Guadeloupe.

     

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en soins infirmiers, tu peux travailler dans de nombreux milieux diversifiés et stimulants. Tu peux aussi poursuivre des études à l’université.

Vers le marché du travail

En tant qu’infirmière ou infirmier, tu travailleras dans de nombreux milieux, tels que:

  • Centres hospitaliers
  • Centres d’hébergement et de soins de longuedurée (CHSLD)
  • Centres intégrés (universitaires) de santé et de services sociaux (CISSS-CIUSSS)
  • Centres locaux de services communautaires (CLSC)
  • Centres de prélèvements
  • Cliniques médicales
  • Établissements d’enseignement
  • Organismes d’aide internationale
  • Services communautaires
Vers l'université

Grâce à des ententes de type DEC-BAC, tu pourras poursuivre tes études en Sciences infirmières dans l’ensemble des universités québécoises, à condition que tu répondes aux conditions d’admission. Ta première année universitaire te sera alors créditée. 

Frederique-5_Retouche_Web

Frédérique Careau

Diplômée

« Mon entourage me disait que le Cégep Limoilou, c’était le choix #1 pour réussir en Soins infirmiers, et ils avaient raison. Ce que je préfère de mon programme, mis à part l’accompagnement et le soutien qu’on y reçoit, c’est l’offre de stages. Les techniques de soins que nous apprenons en laboratoire, nous pouvons aller les appliquer en milieu de santé avec de vrais patients. J’ai aussi pu conjuguer avec succès mes études et le rugby grâce au Programme Titans. »

Étudier au Cégep Limoilou t'intéresse ?