Aller au contenu

Pour découvrir le monde de l’éducation 

Initie-toi au milieu de l’éducation et de l’enseignement dans ce profil exclusif! Apprends les étapes du développement de l’élève et développe des compétences pédagogiques essentielles. Tu mettras ces connaissances à profit dans un stage d’observation dans le milieu scolaire de ton choix. Une façon concrète de confirmer ton choix de carrière et de te préparer à tes études universitaires.

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • vulgariser et partager tes connaissances
  • intervenir auprès des enfants et des adolescents
  • t’impliquer dans ton milieu scolaire
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission
  • CST de la 4e

Pour connaître les équivalences de préalables sous l’ancien régime pédagogique, réfère-toi à la page du programme visé sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

Icon_Precisions Cheminement avec mathématiques

Possibilité d’insérer des cours de mathématiques lorsque ton cheminement le permet et si tu détiens les préalables demandés, soit les mêmes qu’au profil Relations économiques et administration. Consulte ton API pour vérifier ton admissibilité! 

Pictogrammes_Site_Web_Session d'études aux-îles-de-la-Madeleine Session d'études aux Îles-de-la-Madeleine

Complète l’une de tes sessions d’études au campus des Îles-de-la-Madeleine du Cégep de la Gaspésie et des Îles, grâce à notre entente de mobilité interrégionale!

icon_international Séjour à l'international
icon_couts Coûts du programme

En plus des frais de scolarité, prévoir entre 500 $ et 650 $ par session, principalement pour des livres.

Les montants indiqués sont des approximations, simplement pour te donner un ordre de grandeur. Selon ton parcours, tes projets, etc. les coûts pourraient varier un peu.

Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
300-103-LIMéthodes de travail en sciences humaines

Description

Énoncé de la compétence: 

  • 0ME1 : Appliquer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines 

Premier cours visant le développement d’habiletés de type méthodologique et la maîtrise d’outils nécessaires aux études supérieures.  

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
330-104-LILe monde du XVe siècle à nos jours

Description

Cours d’initiation en histoire

Énoncé de compétence: 

  • 0N01 : Expliquer des fondements de l’histoire du monde, du XVe siècle à nos jours 

L’étudiant ou l’étudiante expliquera la construction, depuis le XVe siècle, d’un monde global à travers l’étude des contacts et des échanges entre les peuples, les États et leurs cultures. 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
350-203-LIIntroduction à la psychologie

Description

Énoncé de compétence: 

  • 0N03 : Expliquer les comportements humains et les processus mentaux dans une perspective psychologique 

Ce cours a pour but de comprendre l’être humain fascinant que nous sommes. Il permet d’acquérir des connaissances scientifiques parmi les grands courants théoriques de la psychologie, en offrant l’opportunité d’établir des liens dans divers contextes de la vie. Ce faisant, nous pouvons ainsi mieux saisir le fonctionnement des sentiments, des émotions, des pensées et des comportements qui nous animent au quotidien. 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
381-103-LIDiversité culturelle et racisme

Description

Cours d’initiation à l’anthropologie

Énoncé de compétence:

  • 0N05 : Expliquer l’unité et la diversité humaines dans une perspective anthropologique 

Dans ce cours d’initiation, l’étudiante et l’étudiant acquièrent des connaissances de base en anthropologie qui permettent d’expliquer la diversité culturelle et le racisme, plus particulièrement la situation des peuples autochtones et des personnes issues de l’immigration, ici et ailleurs. Pour ce faire, l’étudiante et l’étudiant utilisent la méthode de l’observation participante et l’approche expérientielle.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
387-303-LIRéalités sociales contemporaines

Description

Énoncé de compétence:

  • 0N10 : Expliquer des réalités humaines dans une perspective sociologique

Ce cours d’introduction à la sociologie permet à l’étudiante et l’étudiant d’expliquer plusieurs réalités sociales contemporaines qui les entourent et les concernent comme l’objectivation des corps, le contrôle social, la pauvreté et la diversité de genre à l’aide de concepts, notions, théories et méthodes d’analyses sociologiques.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
Session 2
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
300-222-RERecherches et méthodes qualitatives en sciences humaines

Description

Préalables: 60% 300-103-LI

Énoncé de compétence: 

  • 0ME2 : Réaliser une recherche scientifique par l’application d’une méthode qualitative en sciences humaines 

L’étudiante ou l’étudiant applique la démarche scientifique à une recherche qualitative en sciences humaines.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
320-203-LILa carte du monde

Description

Énoncé de compétence: 

  • 0N07 : Expliquer les liens entre les phénomènes humains et l’espace géographique 

Cours d’initiation à la géographie commun à tous les profils en Sciences humaines. L’étudiante et l’étudiant apprennent à expliquer les liens entre les milieux naturels et humains de l’espace mondial. Il s’initie aux outils d’analyse de la géographie qui lui permettront d’aborder les enjeux démographiques, socioéconomiques, politiques et environnementaux contemporains. 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
383-113-LIIntroduction à l’économie globale

Description

Énoncé de compétence:

  • 0N02 : Expliquer les bases économiques de l’allocation des ressources en société 

Ce cours d’initiation présente les notions de base du fonctionnement de l’économie sur le plan conjoncturel et structurel. On y présente les choix et les effets des décisions prises par les agents économiques (individus, gouvernements, entreprises et le reste du monde) et leurs impacts dans une société en changement. 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
387-203-LIEnjeux sociaux et éducation

Description

Préalables: 60% 387-303-LI

Énoncé de compétence :

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Ce cours d’approfondissement en sociologie est le premier de cinq cours spécifiques au profil Éducation. L’étudiante ou l’étudiant est amené à expliquer l’importance de l’éducation dans le développement d’une société, de même que les enjeux actuels de l’éducation et de l’exercice des professions du monde l’éducation.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
601-001-LILire et écrire en éducation
Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 3
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
601-801-LIDevenir tuteur en français

Description

Énoncé de compétence:

  • Utiliser les principes et les procédés de la communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits.

Ce cours a pour objectif premier de former et d’encadrer des assistants efficaces en relation d’aide en français.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
360-223-REAnalyses quantitatives en sciences humaines

Description

Préalables : 60% 300-103-LI et 60% 300-222-RE

Énoncé de compétence: 

  • 0ME3 : Interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative en sciences humaines 

L’étudiante ou l’étudiant utilise des outils statistiques pour interpréter des données issues du domaine des sciences humaines.  

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
350-323-LIPsychologie du développement humain

Description

Préalables: 60% 350-203-LI

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Ce cours d’approfondissement en psychologie permet d’acquérir des connaissances sur les grandes étapes et théories du développement humain. Les dimensions physique, cognitive, affective, sexuelle et sociale seront étudiées, de la naissance jusqu’à la fin de la vie, en passant par les périodes cruciales que sont l’enfance, l’adolescence et le début de l’âge adulte.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
387-323-LIPédagogie et société

Description

Préalables: 60% 387-303-LI

Énoncé de compétence:

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Le cours Pédagogie et société est le second cours d’approfondissement en sociologie spécifique au profil Éducation. Il amène l’étudiante ou l’étudiant à réfléchir aux différents impacts du développement des technologies et des sciences de l’éducation sur l’enseignement (évolution des technopédagogies et savoirs à la base du Renouveau pédagogique, par exemple). Dans ce cours, l’étudiant analyse un enjeu social lié aux innovations scientifiques et au monde de l’éducation en communiquant les résultats de ses analyses sous forme de microenseignements.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
320-303-LIDéfis urbains mondiaux

Description

Préalables: 60% 320-203-LI

Cours d’approfondissement en géographie

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

L’étudiante et l’étudiant analysent les problématiques urbaines se manifestant dans les villes du monde en faisant des liens avec les réalités du Québec. Des solutions concrètes à ces enjeux seront présentées et analysées à l’aide d’études de cas et de visites sur le terrain.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Ou
383-303-LIComportement des agents économiques

Description

Préalable:

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Ce cours d’approfondissement présente le comportement (rôle, contraintes et importance relative) des agents économiques (individus,  gouvernements, entreprises et le reste du monde) dans l’optique de l’atteinte de leurs objectifs respectifs. La présence de chacun des agents économiques, notamment de l’État, y est justifiée dans différents contextes, pour le bien-être collectif.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
Ou
385-223-LICitoyenneté, démocratie et pouvoir

Description

Cours d’initiation à la science politique

Énoncé de compétence:

  • 0N09: Expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle

L’étudiante et l’étudiant sont invités.es à analyser le monde politique qui les entoure particulièrement au Québec et au Canada. Ainsi, ce cours permettra de saisir l'importance et l'impact de la politique comme activité humaine dans la société.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
Session 4
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
300-403-LIProjet de fin d’études

Description

Préalables: 60% 300-103-Li et 60% 300-222-RE et 60% 360-223-RE

Énoncé de compétence: 

  • 0ME4 : Démontrer l’intégration de ses acquis en sciences humaines

Dans le cadre de ce cours porteur de l’épreuve synthèse de programme, l’étudiante ou l’étudiant réalise une démarche individuelle d’intégration des apprentissages effectués tout au long du programme.  

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
330-443-LIHistoire de l’éducation à travers les âges

Description

Préalables: 60% 330-104-LI

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

L’étudiant ou l'étudiante analyse l’évolution du monde de l'éducation à travers des institutions éducatives et des méthodes pédagogiques de l'Occident, en insistant tout particulièrement sur celles qui ont servi de base au vécu éducatif au Québec.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
350-423-LIPsychologie de l’éducation

Description

Préalables: 60% 350-203-LI

Énoncé de compétence:  

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Ce cours d’approfondissement en psychologie permet d’acquérir des connaissances sur les processus cognitifs et motivationnels des apprenants dans un contexte scolaire. Plusieurs thèmes sont abordés telles que les théories de l’apprentissage, la neurodiversité ainsi que certaines problématiques et réalités courantes vécues dans le milieu de l’éducation.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
320-423-LIGéographie des crises internationales

Description

Préalables: 60% 320-203-LI

Énoncé des compétences:

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

L’étudiante et l’étudiant analysent des enjeux socioéconomiques et environnementaux planétaires contemporains en utilisant des concepts, théories et méthodes liés à la géopolitique pour comprendre différentes crises internationales.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
Ou
381-423-LICultures et sexualités

Description

Préalables: 60% 381-103-LI 

Cours d’approfondissement en anthropologie

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Dans ce cours d’approfondissement, l’étudiante et l’étudiant utilisent la perspective de l’anthropologie sociale et culturelle pour décrire et analyser les grandes composantes de la sexualité humaine à travers le monde. Pour y arriver, l’étudiante et l’étudiant comparent les contextes socioculturels et les visions du monde liés à la sexualité et au genre.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Ou
385-403-LIDynamiques internationales, conflits et droits humains

Description

Préalables: 60% 385-223-LI

 Cours d’approfondissement en science politique

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Les guerres et les conflits armés ont jalonné l’histoire de l’humanité. En ce début du troisième millénaire, ces conflits sont toujours aussi présents. Les crises pour des questions territoriales se multiplient. La science politique s’intéresse à ces questions : Quelle est la nature de ces conflits? Quelles en sont les formes actuelles? Dans ce cours, nous aborderons les relations entre la violence, la résolution des conflits, la justice sociale et les différents enjeux politiques internationaux.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h

Les avantages Limoilou

  • Profil exclusif dans l’Est-du-Québec!

  • Stage d’observation dans une école au choix et simulations d’enseignement.

  • Concepts et défis propres au milieu de l’éducation : l’accessibilité, la diversité et l’inclusion, les inégalités scolaires, l’intimidation, etc.

  • Stratégies pour renforcer tes compétences en français.

  • Parcours Sciences humaines vers l’université: quelques crédits reconnus dans certains BAC en enseignement à l’Université Laval.

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en sciences humaines, tu peux poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes.

Vers l'université

À quelques exceptions près, tous les profils peuvent mener aux mêmes programmes universitaires.
Voici quelques suggestions.

Programmes liés au profil Éducation*

  • Adaptation scolaire et sociale
  • Enseignement préscolaire et primaire
  • Enseignement au secondaire
  • Enseignement du français
  • Enseignement d’une langue seconde
  • Enseignement de l’éducation physique et à la santé
  • Orientation
  • Psychoéducation
  • Etc.

*Le profil Éducation ne conduit pas au baccalauréat en Enseignement des sciences au secondaire. Le cheminement privilégié est le DEC Sciences de la nature.

Autres programmes

  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Communication
  • Droit
  • Géographie
  • Histoire
  • Philosophie
  • Psychologie
  • Science politique
  • Service social
  • Sexologie
  • Sociologie
  • Urbanisme
  • Etc.

Note: certains baccalauréats exigent la réussite de préalables spécifiques (ex. : Orientation, Psychologie, Sexologie).

Tu peux visionner des capsules vidéo présentant des exemples de carrières possibles liées au vaste domaine des sciences humaines. Des parcours variés qui mettent de l’avant certains concepts vus en classe et leur utilisation en contexte de travail.

2025-Felix_Bussieres_Web

Félix Bussières

Étudiant

« Au départ, je n’étais pas certain de vouloir devenir enseignant, mais grâce au profil Éducation, je sais maintenant que j’ai fait le bon choix. Il y a toujours pleins d’activités liées à l’éducation qui nous permettent de développer des habitudes d’enseignement et de mieux comprendre le fonctionnement de la société. »