Aller au contenu

Ton passeport pour le monde

Ce programme double te propose une grande aventure interculturelle riche en expérience, en explorant le monde pour mieux le comprendre et t’y situer. En trois ans, combine l’étude de quatre ou cinq langues avec l’histoire, la géographie, la politique et les grands enjeux de l’heure. Tu y gagneras des atouts utiles si tu souhaites voyager ou poursuivre des études qui combinent l’usage des langues à des interventions dans le domaine des sciences humaines, de la culture ou de la politique.

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • apprendre sur une grande diversité de sujets et élargir tes horizons culturels
  • comprendre les enjeux internationaux, politiques, socio économiques et environnementaux
  • affiner tes aptitudes à communiquer à l’oral et à l’écrit
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission
  • CST de la 4e

Un test d’anglais d’une durée de 1 h 30 est obligatoire afin de vérifier l’atteinte du niveau minimal requis pour confirmer l’admissibilité au programme. Tu recevras une invitation à ce test en ligne soit par courriel et/ou dans le dossier personnel du SRACQ. Prends note que le test de classement n’est pas accessible avec le navigateur Safari.

Tu as suivi un cours d’espagnol au secondaire ou au collégial? Tu peux passer un test d’espagnol afin de te voir reconnaître le cours Communication en espagnol et pouvoir t’inscrire au cours Mandarin. 

  • Admission au 1er tour : test vers la 3e semaine de mars
  • Admission au 2e tour : test vers la mi-mai

Pour connaître les équivalences de préalables sous l’ancien régime pédagogique, réfère-toi à la page du programme visé sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

icon_international Séjours à l'international
icon_couts Coûts du programme

En plus des frais de scolarité, prévoir entre 500 $ et 650 $ par session, principalement pour des livres.

Les montants indiqués sont des approximations, simplement pour te donner un ordre de grandeur. Selon ton parcours, tes projets, etc. les coûts pourraient varier un peu.

Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
300-103-LIMéthodes de travail en sciences humaines

Description

Énoncé de la compétence: 

  • 0ME1 : Appliquer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines 

Premier cours visant le développement d’habiletés de type méthodologique et la maîtrise d’outils nécessaires aux études supérieures.  

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
385-223-LICitoyenneté, démocratie et pouvoir

Description

Cours d’initiation à la science politique

Énoncé de compétence:

  • 0N09: Expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle

L’étudiante et l’étudiant sont invités.es à analyser le monde politique qui les entoure particulièrement au Québec et au Canada. Ainsi, ce cours permettra de saisir l'importance et l'impact de la politique comme activité humaine dans la société.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
604-103-LICarnet de voyages : introduction

Description

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054T     Apprécier la diversité culturelle contemporaine

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
607-103-LIEspagnol 1 : initiation

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0552     Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
609-103-LIAllemand 1 : initiation

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0557     Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l'utilisateur indépendant)

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
Session 2
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
300-222-RERecherches et méthodes qualitatives en sciences humaines

Description

Préalables: 60% 300-103-LI

Énoncé de compétence: 

  • 0ME2 : Réaliser une recherche scientifique par l’application d’une méthode qualitative en sciences humaines 

L’étudiante ou l’étudiant applique la démarche scientifique à une recherche qualitative en sciences humaines.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
383-113-LIIntroduction à l’économie globale

Description

Énoncé de compétence:

  • 0N02 : Expliquer les bases économiques de l’allocation des ressources en société 

Ce cours d’initiation présente les notions de base du fonctionnement de l’économie sur le plan conjoncturel et structurel. On y présente les choix et les effets des décisions prises par les agents économiques (individus, gouvernements, entreprises et le reste du monde) et leurs impacts dans une société en changement. 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
604-213-LIInitiation à la linguistique

Description

Préalable : 60 % 604-101-MQ

Énoncé des compétences :

  • 054Y    Intégrer la linguistique à l'étude d'une langue
  • 054Z    Communiquer en anglais (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
607-204-LIEspagnol 2 : langue et culture

Description

Préalable : 50 % 607-103-LI

Énoncé des compétences :

  • 0552     Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)
  • 054T    Apprécier la diversité culturelle contemporaine
  • 054U    Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
  •  

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 4 h
609-213-LIAllemand 2 : langue et culture

Description

Préalable : 50 % 609-103-LI

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054S    Fonder un jugement critique
  • 0557     Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l'utilisateur indépendant)

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
Session 3
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
360-223-REAnalyses quantitatives en sciences humaines

Description

Préalables : 60% 300-103-LI et 60% 300-222-RE

Énoncé de compétence: 

  • 0ME3 : Interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative en sciences humaines 

L’étudiante ou l’étudiant utilise des outils statistiques pour interpréter des données issues du domaine des sciences humaines.  

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
330-104-LILe monde du XVe siècle à nos jours

Description

Cours d’initiation en histoire

Énoncé de compétence: 

  • 0N01 : Expliquer des fondements de l’histoire du monde, du XVe siècle à nos jours 

L’étudiant ou l’étudiante expliquera la construction, depuis le XVe siècle, d’un monde global à travers l’étude des contacts et des échanges entre les peuples, les États et leurs cultures. 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
381-103-LIDiversité culturelle et racisme

Description

Cours d’initiation à l’anthropologie

Énoncé de compétence:

  • 0N05 : Expliquer l’unité et la diversité humaines dans une perspective anthropologique 

Dans ce cours d’initiation, l’étudiante et l’étudiant acquièrent des connaissances de base en anthropologie qui permettent d’expliquer la diversité culturelle et le racisme, plus particulièrement la situation des peuples autochtones et des personnes issues de l’immigration, ici et ailleurs. Pour ce faire, l’étudiante et l’étudiant utilisent la méthode de l’observation participante et l’approche expérientielle.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
607-304-LIEspagnol 3 : langue et culture

Description

Préalable : 60 % 607-204-LI

Énoncé des compétences :

  • 0552     Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)
  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054S    Fonder un jugement critique

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
609-304-LIAllemand 3 : langue et culture

Description

Préalable : 60 % 609-213-LI

Énoncé des compétences :

  • 054U    Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
  • 0557     Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l'utilisateur indépendant)

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Session 4
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
350-203-LIIntroduction à la psychologie

Description

Énoncé de compétence: 

  • 0N03 : Expliquer les comportements humains et les processus mentaux dans une perspective psychologique 

Ce cours a pour but de comprendre l’être humain fascinant que nous sommes. Il permet d’acquérir des connaissances scientifiques parmi les grands courants théoriques de la psychologie, en offrant l’opportunité d’établir des liens dans divers contextes de la vie. Ce faisant, nous pouvons ainsi mieux saisir le fonctionnement des sentiments, des émotions, des pensées et des comportements qui nous animent au quotidien. 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
320-203-LILa carte du monde

Description

Énoncé de compétence: 

  • 0N07 : Expliquer les liens entre les phénomènes humains et l’espace géographique 

Cours d’initiation à la géographie commun à tous les profils en Sciences humaines. L’étudiante et l’étudiant apprennent à expliquer les liens entre les milieux naturels et humains de l’espace mondial. Il s’initie aux outils d’analyse de la géographie qui lui permettront d’aborder les enjeux démographiques, socioéconomiques, politiques et environnementaux contemporains. 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
520-017-LIArts, cultures et sociétés

Description

Énoncé de la compétence :

  • 054Q    Expliquer les caractéristiques essentielles d'un domaine en arts, lettres et communication

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
607-413-LIEspagnol 4 : langue et culture

Description

Préalable : 50 % 607-304-LI

Énoncé des compétences :

  • 0552     Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)
  • 054R    Expliquer les enjeux culturels nationaux

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
609-413-LIAllemand 4 : langue et culture

Description

Préalable : 50 % 609-304-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0557     Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l'utilisateur indépendant)

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Session 5
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
385-303-LIIdéologies et régimes politiques

Description

Préalables: 60% 385-223-LI

Cours d’approfondissement en science politique

Énoncé de compétence:

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Ce cours permettra à l'étudiante ou l’étudiant d’appréhender le monde des idéologies politiques (libéralisme, fascisme et féminisme, etc.), de réfléchir sur les différents courants politico-idéologiques et leurs liens avec les régimes politiques contemporains.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
320-303-LIDéfis urbains mondiaux

Description

Préalables: 60% 320-203-LI

Cours d’approfondissement en géographie

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

L’étudiante et l’étudiant analysent les problématiques urbaines se manifestant dans les villes du monde en faisant des liens avec les réalités du Québec. Des solutions concrètes à ces enjeux seront présentées et analysées à l’aide d’études de cas et de visites sur le terrain.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
330-303-LILe XXe siècle: Histoire des grandes mutations du monde contemporain

Description

Préalables: 60% 330-104-LI

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

L'étudiant ou l'étudiante analyse l'évolution des grandes mutations politiques, socio-économiques et culturelles d'une histoire mondiale, celle du XXe siècle, qui sert de socle au monde d'aujourd'hui.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
604-303-LIEnjeux culturels

Description

Préalable : 60 % 604-801-LI 

Énoncé des compétences :

  • 054R    Expliquer les enjeux culturels nationaux
  • 054Z    Communiquer en anglais (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
607-3A3-LILangues et sociétés – Espagnol

Description

Préalable : 50 % 607-304-LI

Énoncé des compétences

  • 054T    Apprécier la diversité culturelle contemporaine
  • 054Y    Intégrer la linguistique à l'étude d'une langue

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
Ou
609-3A3-LILangues et sociétés – Allemand

Description

Préalable : 50 % 604-213-LI

Énoncé des compétences

  • 054T    Apprécier la diversité culturelle contemporaine
  • 054Y    Intégrer la linguistique à l'étude d'une langue

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
Session 6
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
300-403-LIProjet de fin d’études

Description

Préalables: 60% 300-103-Li et 60% 300-222-RE et 60% 360-223-RE

Énoncé de compétence: 

  • 0ME4 : Démontrer l’intégration de ses acquis en sciences humaines

Dans le cadre de ce cours porteur de l’épreuve synthèse de programme, l’étudiante ou l’étudiant réalise une démarche individuelle d’intégration des apprentissages effectués tout au long du programme.  

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
604-404-LICarnet de voyages : projet synthèse

Description

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme – ASP)

Préalable : 50 % 604-303-LI

Énoncé des compétences :

  • 054T    Apprécier la diversité culturelle contemporaine
  • 054U    Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
  • 054Z    Communiquer en anglais (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 4 h
385-403-LIDynamiques internationales, conflits et droits humains

Description

Préalables: 60% 385-223-LI

 Cours d’approfondissement en science politique

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Les guerres et les conflits armés ont jalonné l’histoire de l’humanité. En ce début du troisième millénaire, ces conflits sont toujours aussi présents. Les crises pour des questions territoriales se multiplient. La science politique s’intéresse à ces questions : Quelle est la nature de ces conflits? Quelles en sont les formes actuelles? Dans ce cours, nous aborderons les relations entre la violence, la résolution des conflits, la justice sociale et les différents enjeux politiques internationaux.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h

Et un cours parmi les suivants :

330-433-LICulture et identités au Québec : une histoire de résistances d’hier à aujourd’hui

Description

Préalables: 60% 330-104-LI

Cours d’approfondissement en histoire

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

L’étudiante ou l’étudiant analyse les transformations des différentes facettes de l’identité québécoise à travers des luttes, des grands événements et des productions culturelles afin de les amener à approfondir leurs connaissances du patrimoine culturel québécois.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
383-403-LIInteractions économiques internationales

Description

Préalables: 60% 383-113-LI

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Ce cours d’approfondissement permet de comprendre les réalités économiques mondiales passées et actuelles. Nous regarderons les défis menant au commerce libéralisé, les accords et conflits commerciaux qui les accompagnent, le rôle des grandes institutions internationales et les
enjeux liés au développement de certaines parties de la planète. Nous analyserons enfin l’impact économique du réchauffement climatique et celui des paradis fiscaux.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
387-303-LIRéalités sociales contemporaines

Description

Énoncé de compétence:

  • 0N10 : Expliquer des réalités humaines dans une perspective sociologique

Ce cours d’introduction à la sociologie permet à l’étudiante et l’étudiant d’expliquer plusieurs réalités sociales contemporaines qui les entourent et les concernent comme l’objectivation des corps, le contrôle social, la pauvreté et la diversité de genre à l’aide de concepts, notions, théories et méthodes d’analyses sociologiques.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h

Et un cours parmi les suivants :

320-423-LIGéographie des crises internationales

Description

Préalables: 60% 320-203-LI

Énoncé des compétences:

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

L’étudiante et l’étudiant analysent des enjeux socioéconomiques et environnementaux planétaires contemporains en utilisant des concepts, théories et méthodes liés à la géopolitique pour comprendre différentes crises internationales.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
350-403-LIPsychologie sociale : humains sous influence

Description

Préalables: 60% 350-203-LI

Énoncé de compétence : 

  • 0ANA Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Ce cours d’approfondissement vise à cerner l’ampleur insoupçonnée de l’influence d’autrui sur l’humain et à expliquer les mécanismes qui amènent à modifier nos façons de percevoir, de ressentir, d’agir et d’entrer en relation. À travers l’analyse de situations actuelles, les concepts et modèles de la psychologie sociale sont étudiés et appliqués dans le cadre d’une expérimentation concrète.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
381-423-LICultures et sexualités

Description

Préalables: 60% 381-103-LI 

Cours d’approfondissement en anthropologie

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Dans ce cours d’approfondissement, l’étudiante et l’étudiant utilisent la perspective de l’anthropologie sociale et culturelle pour décrire et analyser les grandes composantes de la sexualité humaine à travers le monde. Pour y arriver, l’étudiante et l’étudiant comparent les contextes socioculturels et les visions du monde liés à la sexualité et au genre.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h

À savoir: Les deux cours complémentaires te seront crédités, c’est pourquoi ils n’apparaissent pas dans cette grille de cours. 

Les avantages Limoilou

  • Apprentissage de 4 langues de façon progressive… et la possibilité de t’initier au mandarin!

  • Plusieurs séjours et voyages offerts au Canada et à l’international, et même une session complète en Espagne et en Allemagne!

  • Immersion culturelle garantie, avec nos enseignantes et enseignants de différentes origines et à la vaste expertise à l’international.

  • Études sur le terrain, sorties pédagogiques, activités d’intervention dans le milieu et création d’un événement plurilingue.

Ton avenir après le Cégep

Avec ton double DEC, tu peux poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes. 

Vers l'université

Tu peux accéder à plusieurs programmes universitaires, selon le respect des exigences.

  • Affaires publiques et relations internationales
  • Animation culturelle
  • Anthropologie
  • Communication
  • Coopération internationale
  • Création littéraire
  • Criminologie
  • Droit
  • Économie
  • Enseignement d’une langue seconde
  • Ethnologie
  • Études allemandes
  • Études anglaises
  • Études hispaniques
  • Études internationales
  • Études littéraires
  • Géographie
  • Gestion du tourisme et de l’hôtellerie
  • Histoire
  • Journalisme
  • Linguistique
  • Philosophie
  • Relations industrielles
  • Science politique
  • Sociologie
  • Traduction
  • Travail social
  • Etc.

Tu peux visionner des capsules vidéo présentant des exemples de carrières possibles liées au vaste domaine des sciences humaines. Des parcours variés qui mettent de l’avant certains concepts vus en classe et leur utilisation en contexte de travail.

2024h-jeremie_temoignage_SHLangues

Jérémie Guay

Diplômé, étudiant universitaire en Langues modernes et études internationales

« Ce que je retiens de mon passage dans ce double DEC, c’est la richesse et la diversité des cours offerts, qui m’ont amené à développer des compétences multidisciplinaires me permettant de prendre en compte les différents enjeux sociaux et culturels d’une problématique. J’ai aussi eu la chance d’améliorer considérablement mes capacités langagières, autant dans les cours et les projets qu’en participant à une session d’études en Europe. »