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Ton laissez-passer vers une carrière stimulante au cœur de l’industrie touristique

 

Un programme bilingue unique au Québec pour apprendre à gérer des événements, à concevoir des produits ou services touristiques et à commercialiser une offre touristique locale pour les marchés régionaux, nationaux et internationaux. Tu profiteras de nombreuses occasions concrètes sur le terrain pour mettre en pratique tes habiletés en développement de projets et d’activités touristiques, en commercialisation et coordination ainsi qu’en service et information à la clientèle.

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • organiser des événements ou des activités
  • tisser des liens avec les gens
  • t’exprimer dans d’autres langues
  • découvrir le monde et les différentes cultures
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission

L’admission s’effectue par dossier et les taux d’acceptation sont très élevés dans la plupart de nos programmes lorsque les dossiers sont conformes.

Une formation menant au diplôme d’études collégiales (DEC) s’adresse à toi si :

  • tu détiens minimalement une scolarité équivalente à la 5e secondaire au Québec (11e année d’études/la première dans le système français);
  • tu as récemment obtenu le baccalauréat ou tu souhaites effectuer une reconversion professionnelle (il n’y a pas de limite d’âge pour étudier au Québec);
  • tu démontres que tu maîtrises suffisamment la langue française (niveau de français B2) – tous nos programmes sont offerts en français.
icon_couts Coûts du programme - nationalité française

Si tu as la citoyenneté française, tu n’a pas à payer de droits de scolarité. Toutefois, des droits d’inscription s’appliqueront chaque session.

De façon générale, les frais de subsistance pour une année (hébergement, nourriture, transport, activités, etc.). totalisent entre 15 000$ et 18 000$ (10 000 € et 12 000 €).

Il faut aussi prévoir un montant (variable chaque session) pour l’achat de livre et de matériel scolaire.

Pour plus d’informations, consulte la section Coûts des études et de la vie.

 

icon_couts Coûts du programme - autres nationalités

Les frais à prévoir comprennent des frais de gestion et d’analyse de dossier, en plus des droits de scolarité et des frais d’assurance.

Pour plus d’informations, consulte la section Coûts des études et de la vie pour le détail exact des frais, en fonction du programme choisi.

De façon générale, il faut aussi prévoir entre 15 000 $ et 18 000 $ (10 000 € et 12 000 €) pour couvrir les frais de subsistance d’une année (hébergement, nourriture, transport, activités, etc.).

La facture totale s’élève donc à un montant variant entre 35 000$ et 40 000$ par année.

*Les montants indiqués sont approximatifs. De légers ajustements peuvent être apportés.

Icon_DEC-BAC DEC-BAC

Plusieurs autres ententes de type passerelle existent en partenariat avec différentes universités et divers BAC. Consulte la section Vers l’université plus bas pour découvrir ces possibilités! 

Icon_ATE Stages en alternance travail-études (ATE)

Complète deux stages rémunérés en entreprise durant tes études, dont un stage peut être réalisé à l’étranger. Six mois d’expérience à mettre dans ton CV. 

Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
414-1A4-LIDiscovering the Quebec city region

Description

Énoncé de la compétence :

  • 010W   Dispenser de l'information touristique à caractère régional et national

Précisions :

  • Communiquer de l'information à caractère géographique.
  • Communiquer de l'information à caractère historique.
  • Communiquer de l'information à caractère culturel.
  • Communiquer de l'information sur les principaux points d'intérêt régionaux et nationaux.
  • Traiter l'information relative à différents événements de l'actualité régionale et nationale.

Ce cours permet de comprendre les interrelations qui s'établissent entre les diverses composantes du paysage naturel et humanisé ainsi que des liens de l'homme avec son milieu. Ainsi, au chapitre du paysage naturel sont abordées des notions permettant de décrire les milieux biophysiques.

L'étude du paysage humanisé aborde, pour sa part, la distribution des diverses fonctions dans les milieux construits et la description des architectures composant les formes les plus caractéristiques de ces paysages.

Enfin, l'étude de la population nous amène à saisir la dynamique entre l'identité culturelle et l'évolution sociale, ce qui fait comprendre les écosystèmes et met en relation la dynamique de l'Écotourisme.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
414-1B4-LIEnglish for tourism

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0111     Traiter des affaires en langue seconde

Éléments de la compétence :

  • informer des clientèles
  • transiger avec des clientèles ou des fournisseurs
  • rédiger des documents administratifs

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
414-105-LIÉtude de l’industrie touristique

Description

Énoncé de la compétence :

  • 010U    Analyser les fonctions de travail

Précisions :

  • Cours d’entrée dans le programme.
  • L’étudiant acquiert une vue d’ensemble de la composition, de l’organisation, du fonctionnement et du développement de l’industrie touristique. Il concrétise cette vision en l’appliquant à la réalité touristique de la grande région de Québec.
  • Il se familiarise avec les secteurs de l’industrie de même qu’avec les fonctions et les tâches des intervenants, analyse l’actualité du domaine, et clarifie ses champs d’intérêt et ses visées professionnelles.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
414-114-LIAccueil, service et protocole

Description

Énoncé de la compétence :

  • 010V    Établir des relations professionnelles en tourisme

Précisions :

  • Cours fondamental du programme visant à développer les habiletés et le savoir-être à la base du service à la clientèle et des relations commerciales.
  • L’étudiant devient capable de bien accueillir la clientèle touristique et de bien communiquer avec elle en tenant compte des différences culturelles.
  • Il applique l’étiquette des relations professionnelles et le protocole en vigueur lors d’activités officielles.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
414-135-LIAnalyse touristique des régions du Québec

Description

Énoncé des compétences :

  • 010W   Dispenser de l'information touristique à caractère régional et national
  • 010Y   Réaliser des opérations administratives
  • 0112     Établir des liens entre la demande et l'offre
  • 0119     Identifier les tendances du tourisme international

Précisions :

  • Premier de trois cours portant sur l’analyse des ressources touristiques de territoires.
  • L’étudiant analyse les régions du Québec en exploitant des sources d’information crédibles et variées, et en utilisant un modèle reconnu.
  • Il se représente les réalités touristiques globales et régionales du Québec ainsi que les pistes de développement touristique durable au Québec et dans chaque région.
  • Il diffuse de l’information touristique au moyen des TIC et de présentations audiovisuelles.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
Session 2
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
330-003-LIMise en valeur de l’histoire en tourisme

Description

Énoncé de compétence :

  • 010W   Dispenser de l'information touristique à caractère régional et national

Précisions :

  • Deuxième de trois cours dont la réussite rend l’étudiant apte à obtenir un permis de guide touristique local de la ville de Québec.
  • L’étudiant se donne des repères historiques et les utilise pour situer et caractériser des lieux, des personnages et des événements du patrimoine.
  • Il effectue des recherches et utilise des documents d’archives sur l’histoire québécoise, canadienne et américaine.
  • Il exploite ses repères et les résultats de ses recherches pour communiquer avec des clients provenant de diverses régions du monde.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
414-2B4-LIManaging City Excursions

Description

Préalables : 50 % en 414-1A4-LI

Énoncé des compétences :

  • 010V    Établir des relations professionnelles en tourisme
  • 010X    Analyser le potentiel touristique des régions du monde

Précisions :

  • L’étudiant conçoit des circuits touristiques, détermine les particularités à mettre en évidence, élabore sa présentation des sites et des attraits.
  • Il accueille, accompagne, encadre des groupes ou des personnes lors de visites touristiques, décrit et commente l’environnement et les points d’intérêt, répond à leurs questions, satisfait leurs besoins et leurs attentes.
  • Il acquiert une formation de base en premiers soins et en réanimation cardiorespiratoire.

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
414-203-LIÉtude de la gestion d’un événement touristique

Description

Énoncé de la compétence :

  • 011J     Coordonner un événement touristique

Précisions :

  • Premier de deux cours centrés sur le développement de la compétence à coordonner des événements.
  • L’étudiant situe l’importance et l’impact du secteur événementiel au Québec et ailleurs, et classe les événements selon leur type, leur fonction, leur thématique, leur clientèle, leur fréquence et leur ampleur.
  • Il se familiarise avec la coordination d’événements en analysant la planification, l’organisation et la réalisation de plusieurs d’entre eux, et en apprenant à utiliser des outils informatisés de gestion de projets.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
414-204-LICaractérisation de la demande et de l’offre en tourisme

Description

Énoncé des compétences :

  • 0112     Établir des liens entre la demande et l'offre
  • 0114     Assurer la qualité de l’offre touristique
  • 0119     Identifier les tendances du tourisme international

Précisions :

  • Cours charnière, tant en matière de diffusion d’information touristique que de commercialisation et de développement de produits.
  • L’étudiant se représente la dynamique de la demande et de l’offre touristiques. Il discerne les facteurs socioéconomiques qui influencent cette dynamique et explique leurs effets.
  • Il structure sa connaissance et sa compréhension des clientèles touristiques, de leur segmentation, de leurs demandes.
  • Il analyse l’évolution et les attentes des marchés ainsi que les tendances de l’industrie.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
414-3D4-LIProfessional Communication in Tourism

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0111     Traiter des affaires en langue seconde

Précisions :

Suite du cours English for Tourism.

  • L’étudiant développe sa capacité à négocier et à communiquer en langue anglaise dans des situations de demande et d’offre touristiques.
  • Il conçoit des stratégies de communication recourant à l’écrit et aux TIC adaptées à différentes situations commerciales.
  • Il rédige et révise des documents administratifs et commerciaux de façon à en assurer l’efficacité et la conformité aux exigences professionnelles et linguistiques.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 3
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
414-2B3-LITourism Analysis of Canadian and US Regions

Description

Énoncé des compétences :

  • 010W   Dispenser de l'information touristique à caractère régional et national
  • 0112     Établir des liens entre la demande et l'offre
  • 0119     Identifier les tendances du tourisme international

Précisions :

  • Deuxième de trois cours portant sur l’analyse des ressources touristiques de territoires.
  • L’étudiant analyse les régions nord-américaines en exploitant les acquis de la première session et ses apprentissages en Mise en valeur de l’histoire en tourisme.
  • Il évalue méthodiquement le potentiel touristique de différentes régions et met en lumière les ressemblances et différences avec la situation du Québec.
  • Il accroît et consolide ses habiletés de communication en traitant et en diffusant de l’information en langue anglaise.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
414-3E5-LIPackaging Tourism Products

Description

Énoncé des compétences :

  • 011H    Commercialiser des produits et des services touristiques
  • 0114     Assurer la qualité de l’offre touristique
  • 0115     Réaliser des opérations financières

Précisions :

  • Premier cours d’une séquence menant à la grande compétence en commercialisation de produits et de services touristiques.
  • L’étudiant apprend à créer des forfaits.
  • Il intègre les principes et les méthodes de cotation et de tarification, et fait appel à sa connaissance des marchés et des offres afin de commercialiser un produit touristique québécois dans différents territoires.
  • Il applique les règlements régissant la création et la vente de forfaits tant à l’étape d’information des clients que lors de la rédaction et de la signature des contrats.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
414-3C4-LIEvaluating Tourism Marketing Strategies

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0113     Utiliser des stratégies de marketing touristique

Précisions :

  • Deuxième des cours visant le développement de la grande compétence à commercialiser des produits et services touristiques.
  • L’étudiant distingue les produits et services touristiques ainsi que les principes et la démarche de leur mise en marché.
  • Il analyse la stratégie de mise en marché de différents produits touristiques et examine la place et le rôle qu’y occupent les technologies de l’information et de la communication.
  • Il applique ses acquis à la conception d’un plan marketing pour un forfait.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
414-304-LIRecherches appliquées en tourisme

Description

Énoncé de la compétence :

  • 010Z    Effectuer des recherches à caractère touristique

Précisions :

  • Cours-outil centré sur la collecte et le traitement de données au sujet des comportements des clientèles touristiques.
  • L’étudiant se représente l’apport des sondages et des enquêtes à la conduite des activités touristiques.
  • Il utilise diverses méthodes de recherche pour cerner les attentes, préférences, attitudes et habitudes de touristes actuels et potentiels.
  • Il emploie des outils informatiques spécialisés pour analyser et interpréter les données collectées. Ses conclusions sont appliquées à la conception d’un plan marketing.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
414-4B3-LIIdentifying Sustainable Tourism Best Practices

Description

Énoncé des compétences :

  • 010X    Analyser le potentiel touristique des régions du monde
  • 0114     Assurer la qualité de l’offre touristique
  • 0119     Identifier les tendances du tourisme international

Précisions :

  • Le cours propose un examen des initiatives de tourisme responsable dans le monde.
  • L’étudiant analyse les impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux du développement touristique sur les milieux dans un contexte où le tourisme s’étend à de nouveaux territoires et où l’industrie propose des offres alternatives de plus en plus nombreuses.
  • Il étudie et présente un produit de tourisme durable qui lui paraît transposable ou adaptable à la réalité québécoise.
  • Il prépare un séjour d’enquête en Amérique latine en communiquant en espagnol et en anglais avec des acteurs du tourisme responsable dans cette partie du monde.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
Session 4
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
414-4A3-LISupervision d’équipes en tourisme

Description

Énoncé des compétences :

  • 0110     Superviser une équipe de travail
  • 011J     Coordonner un événement touristique

Précisions :

  • Cours-outil associé à la grande compétence en gestion.
  • L’étudiant développe le savoir-faire et le savoir-être d’un superviseur d’équipe.
  • Il définit et planifie les tâches à effectuer, détermine les ressources nécessaires à leur accomplissement, sélectionne, forme et informe le personnel, guide la réalisation des tâches, évalue les performances, rend compte des résultats et suggère des améliorations à la gestion du travail.
  • Il obtient des accréditations d’organismes professionnels du domaine touristique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
414-4A4-LIPerforming Sales in Tourism

Description

Énoncé des compétences :

  • 010Y    Réaliser des opérations administratives
  • 0116     Effectuer des transactions commerciales

Précisions :

  • Troisième cours visant le développement de la grande compétence à commercialiser des produits et services touristiques.
    • L’étudiant apprend à effectuer la vente directe de produits et de services touristiques.
    • Il applique en situation les principes, les techniques et les stratégies de relations commerciales et de vente.
    • Il prépare, organise et réalise les transactions, gère la base de données clients et respecte les règlements relatifs à la vente de produits touristiques.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
414-4C5-LIPromotional Activities

Description

Corequis :414-4A4-LI et 414-4B5-LI

Énoncé des compétences :

  • 0117     Exploiter divers moyens en matière d'information, de relations publiques et de publicité
  • 011H    Commercialiser des produits et des services touristiques
  • 011J     Coordonner un événement touristique

Précisions :

  • Cours certifiant la grande compétence à commercialiser des produits touristiques.
  • L’étudiant participe à une bourse touristique hors de la province et y met en valeur un produit québécois.
  • Il accomplit les différentes étapes d’une stratégie de promotion de produits auprès d’intermédiaires, d’influenceurs touristiques, de représentants de médias et de la population en général.
  • Il consolide ainsi ses compétences en gestion d’une équipe, en recherche, en vente, en marketing, en communication commerciale et en langue anglaise.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
414-4D5-LIStratégies de communication marketing

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0117     Exploiter divers moyens en matière d'information, de relations publiques et de publicité

Précisions :

  • Quatrième cours visant le développement de la grande compétence à commercialiser des produits et services touristiques.
    • L’étudiant apprend à accomplir les différentes tâches de communication publique à visée commerciale : organiser des activités de relations publiques, concevoir et réaliser une campagne publicitaire, utiliser les techniques et les outils de marketing électronique.
    • Il développe une stratégie complète de communication commerciale pour un produit.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
607-4A4-LICommunicating in Spanish

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0118     Communiquer dans une troisième langue

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 5
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
410-015-LIGestion d’un budget d’exploitation

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0115     Réaliser des opérations financières

Précisions :

  • Cours-outil associé à la grande compétence en gestion.
  • L’étudiant apprend à élaborer un budget prévisionnel, à effectuer le suivi des revenus et des dépenses de fonctionnement, à analyser et à interpréter les résultats des opérations ainsi qu’à procéder aux ajustements requis au budget d’exploitation en cours de processus.
  • Dans ce cadre, il se familiarise avec les tâches comptables d’une entreprise touristique : inscriptions dans le journal, gestion des taxes de vente, préparation du bilan et de l’état des résultats.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
414-5A6-LILaunching New Tourism Products

Description

Énoncé des compétences :

  • 0113     Utiliser des stratégies de marketing touristique
  • 0115     Réaliser des opérations financières
  • 011G    Développer des projets touristiques

Précisions :

  • Cours visant la maîtrise des grandes compétences à développer des produits touristiques et à les mettre en marché.
  • L’étudiant effectue une étude de marché en vue de commercialiser un nouveau produit.
  • Sur la base des résultats obtenus, il crée le produit et élabore un montage financier pour évaluer sa viabilité.
  • Il conçoit ensuite une stratégie de mise en marché qui lui permettra de bien positionner le produit.

Heures totales : 6 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 3 h
Études : 4 h
414-507-LICoordination d’un événement touristique

Description

Préalable : 50 % 414-203-LI

Énoncé des compétences :

  • 0115     Réaliser des opérations financières
  • 010Y    Réaliser des opérations administratives
  • 011J     Coordonner un événement touristique

Précisions :

  • Dernier de deux cours centrés sur le développement de la compétence à coordonner des événements. L’étudiant prend en charge la tenue d’un événement. Il en gère le budget, les ressources, le contenu, les communications et en assure la qualité.
  • Il définit ou analyse l’objet ou la thématique, le public cible, le lieu, le moment et la durée de l’événement. Il évalue les besoins liés à la tenue de l’événement, planifie ou analyse le budget d’exploitation et détermine les sources de revenus. Il établit ou évalue la programmation de l’événement. Il en recherche les partenaires et les commanditaires. Il met en place la structure administrative, logistique et de communication, et forme les équipes de travail. Il négocie les contrats et les ententes. Il coordonne les opérations de commercialisation. Il supervise le travail des équipes. Il contrôle la préparation ainsi que le déroulement de l’événement en s’assurant du respect des lois et règlements. Il évalue les résultats de l’événement.

Heures totales : 7 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 4 h
Études : 4 h
414-524-LIExploitation des technologies en tourisme

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0119     Identifier les tendances du tourisme international

Précisions :

  • Cours visant l’intégration des apprentissages en utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le domaine touristique.
  • L’étudiant examine les tendances actuelles et prévisibles de recours aux TIC en tourisme.
  • Il évalue dans quelle mesure et de quelles façons les comportements des consommateurs en matière d’information et d’achat au moyen des TIC sont pris en compte et satisfaits par les intervenants québécois du domaine touristique.
  • Il développe une stratégie d’utilisation des TIC adaptée aux besoins d’une entreprise ou conçoit une application mettant en valeur un produit ou un service touristique québécois.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Session 6
320-006-LIAnalyse touristique des régions du monde

Description

Énoncé de la compétence :

  • 010X    Analyser le potentiel touristique des régions du monde

Précisions :

  • Dernier cours d’analyse des ressources et du potentiel touristiques de territoires.
  • L’étudiant discerne les zones actuelles et potentielles d’affluence touristique.
  • À l’intérieur de ces zones, il caractérise les points d’intérêt touristique, leur accessibilité, les infrastructures existantes, le climat social et politique et les effets du tourisme sur les ressources et sur le mode de vie.
  • Il compare ce qu’il apprend à la situation nord-américaine et en tire profit tant dans ses actions commerciales que dans la planification du développement ou de l’amélioration de produits québécois.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
414-6A4-LIDeveloping a Sustainable Tourism Project

Description

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme – ASP)

Énoncé de la compétence :

  • 010X    Analyser le potentiel touristique des régions du monde

Précisions :

  • Un des deux cours porteurs de l’épreuve synthèse de programme (ASP).
  • Premier de deux volets d’intégration des apprentissages en tourisme responsable.
  • Il analyse diverses initiatives de tourisme responsable par le biais d’une observation participative, de la rencontre de promoteurs, de membres de la population locale, de décideurs et de touristes ainsi que grâce à la consultation de documents.
  • Il rend compte de son analyse d’une initiative au moyen d’une présentation audiovisuelle.

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
414-607-LICours stage

Description

Énoncé de la compétence :

  • 010U    Analyser les fonctions de travail

Précisions :

  • L’étudiant effectue un stage terminal de cinq semaines dans une entreprise ou dans un organisme touristique.
  • Il y accomplit des tâches correspondant à son niveau de formation et y démontre sa compétence à s’insérer dans le monde professionnel à titre de technicien en tourisme.
  • Il analyse son stage, évalue ses acquis et ses performances, et prend en charge son développement professionnel.
     

Condition d'admission : Être en voie de terminer ses études dans le programme.

Heures totales : 7 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 5 h
Études : 8 h
414-608-LIProjet de fin d’études

Description

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme – ASP)

Énoncé de la compétence :

  • 011G    Développer des projets touristiques

Précisions :

  • Un des deux cours porteurs de l’épreuve synthèse de programme (ASP).
  • L’étudiant exploite ses intérêts et ses acquis pour accomplir un projet personnel de fin d’études dans le domaine touristique.
  • Peu importe son objet et sa forme, le projet donne lieu à une production ou à un produit qui constitue à la fois une démonstration de sa compétence professionnelle et un atout dans sa démarche d’insertion sur le marché du travail.
  • L’étudiant soumet son projet en début de cours, documente sa réalisation et présente sa démarche et son résultat devant un comité d’enseignants du programme.

Condition d'admission : Être en voie de terminer ses études dans le programme.

Heures totales : 8 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 6 h
Études : 4 h

Les avantages Limoilou

  • Cheminement bilingue unique au Québec.

  • Organisation d’activités promotionnelles en partenariat avec des intervenants régionaux du Québec et de l’Ontario.

  • Stage intensif crédité de cinq semaines.

  • Programme axé sur le tourisme réceptif.

  • Activités d’insertion professionnelle (accueil de croisiéristes, animation d’activités, information et orientation de visiteurs lors d’événements variés, etc.).

  • Possibilité de deux stages rémunérés en ATE, dont un stage peut être réalisé à l’étranger.

  • Séjours offerts : sessions d’études en France ou en Belgique.

  • Dès la 2e année : formation accélérée pour devenir guide touristique à Québec si tu le souhaites.

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en tourisme, tu peux travailler dans de nombreux milieux diversifiés et stimulants. Tu peux aussi poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes.

Vers le marché du travail

Tu peux travailler dans des milieux variés, tels que :

  • Agences réceptives, agences de services touristiques et voyagistes
  • Attractions touristiques, centres d’interprétation et musées
  • Centres de congrès, hôtels, auberges et autres complexes d’hébergement
  • Centres de plein air, parcs, sites de villégiature
  • Compagnies de transport aérien, maritime ou terrestre
  • Firmes de gestion d’événements, de congrès, salons et foires
  • Offices de tourisme, associations touristiques régionales et sectorielles

Tu peux devenir :

  • Agent ou agente de développement touristique, de commercialisation ou de promotion
  • Coordonnateur ou coordonnatrice de congrès, d’événements spéciaux ou de festivités, de salons ou d’expositions
  • Délégué commercial
  • Forfaitiste et organisateur de circuits touristiques
  • Superviseur à l’accueil et à l’information
Vers l'université

Grâce à des ententes de type passerelle et DEC-BAC, tu peux accéder à certains programmes universitaires, à condition de répondre aux critères d’admission.

  • Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) : Gestion de l’accueil et de l’hôtellerie (DEC-BAC)
  • Université du Québec à Montréal (UQAM) : Gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’École des sciences de la gestion (ESG-UQAM)
  • Université Laval : Géographie
  • Concordia University : Human Relations, Recreation and Leisure Studies et Therapeutic Recreation 
  • Griffith University d’Australie : Business in International Tourism and Hotel Management
2025-Sabrina_temoignage_tourisme

Sabrina Roy

Étudiante

« Ce que j’ai le plus aimé, c’est à quel point on est plongés dans le concret. Entre les mises en situation, les projets pratiques et les sorties sur le terrain, on apprend vraiment bien. Le cheminement bilingue m’a aussi beaucoup aidée à développer mes compétences en communication, essentielles dans ce domaine. À long terme, j’aspire à évoluer dans le domaine de l’événementiel et du tourisme réceptif, en combinant mon amour pour le voyage et mon sens de l’organisation. »

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