Ce programme est conçu exclusivement à l’intention des personnes détentrices du diplôme d’études professionnelles (DEP) en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI). La personne qui a terminé et réussi ce programme peut poursuivre sa formation en soins infirmiers au niveau collégial.
Les apprentissages à acquérir en cours de formation prennent appui sur ceux faits dans le cadre de leur DEP afin de leur permettre d’atteindre dans un délai plus court, les compétences inhérentes à l’exercice infirmier comme infirmière et à l’obtention du diplôme d’études collégiales en soins infirmiers (DEC).
Si tu ne détiens pas le DEP en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), consulte la page du DEC Soins infirmiers de la formation régulière.
Préalables
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires (DES) et d’un DEP en Santé, assistance et soins infirmiers (5325) ou l’équivalent.
ET
Avoir réussi les Sciences ST et STE de la 4e secondaire ou ATS et SE de la 4e secondaire ou l’équivalent.
Horaire, fonctionnement et stages
Les cours théoriques et laboratoires sont répartis sur trois jours (mardi, mercredi et jeudi), entre 8 h et 18 h, au début de la session. Ils représentent environ 24 heures par semaine.
Les stages sont répartis du lundi au vendredi, entre 8 h et 23 h, à la fin de la session.
Des cours et des stages sont prévus sur les périodes d’été.
Au total, sur toute la durée durée du programme :
660 heures sont consacrées à la formation générale
1515 heures à la formation spécifique
570 heures sont allouées à l’enseignement clinique
Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature
Description
Énoncé de la compétence 4EF0 Analyser des textes littéraires.
Précisions
Reconnaître le propos du texte.
Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
Choisir les éléments d'analyse.
Élaborer un plan de rédaction.
Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
Réviser et corriger le texte.
Heures totales : 4 h
Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
101-020-LIAnatomie et physiologie humaines I
Description
Énoncé de la compétence :
01Q1 Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement
Précisions :
Premier cours de biologie qui amène l’étudiante à se représenter certains systèmes du corps humain.
L’étudiante assimile les bases théoriques reliées aux caractéristiques et aux fonctions des différents systèmes du corps humain.
Heures totales : 6 h
Théorie : 4 h
Laboratoire : 2 h
Études : 4 h
180-133-LISoins infirmiers et fondements théoriques
Heures totales : 45 h
Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Stage : 2 h
202-3A3-REChimie pour soins infirmiers I
Description
Énoncé de la compétence :
003R Analyser des comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie.
*Ce cours te sera offert seulement si tu n’as pas déjà fait ta Chimie de 5e secondaire.
Heures totales : 3 h
Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
202-4A3-REChimie pour soins infirmiers II
Description
Préalable : 60 % 202-3A3-RE
Énoncé de la compétence :
003R Analyser des comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie.
*Ce cours te sera offert seulement si tu n’as pas déjà fait ta Chimie de 5e secondaire.
Heures totales : 3 h
Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
350-018-LICommunication avec l’adulte et la personne âgée
Description
Énoncé de la compétence :
01Q2 Composer avec les réactions et les comportements d'une personne
Précisions :
Premier cours de psychologie qui permet à l’étudiante de reconnaître les étapes de développement au plan physique, cognitif et psychologique chez l’adulte et la personne âgée.
L’étudiante est amenée à interpréter différentes réactions afin d’établir une communication adaptée à la personne.
Heures totales : 3 h
Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 2
109-101-MQActivité physique et santé
Description
Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Heures totales : 2 h
Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-100-MQAnglais de base
Description
Énoncé de la compétence :
4SA0 Comprendre et exprimer des messages simples en anglais
Heures totales : 3 h
Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
180-234-LIÉvaluation clinique et responsabilité infirmière
Heures totales : 60 h
Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Stage : 2 h
350-019-LICommunication avec l’enfant et l’adolescent
Description
Préalable : 50 % 350-018-LI
Énoncé de la compétence :
01Q2 Composer avec les réactions et les comportements d'une personne
Précisions :
Deuxième cours de psychologie qui permet à l’étudiante de reconnaître les étapes de développement au plan physique, cognitif et psychologique chez l’enfant et l’adolescent.
Il amène l’étudiante à interpréter les réactions et les comportements chez l’enfant et l’adolescent afin d’établir une relation adaptée avec ces derniers et leur famille.
Heures totales : 3 h
Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 3
601-102-MQLittérature et imaginaire
Description
Préalable : 60 % 601-101-MQ
Énoncé de la compétence :
4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés
Éléments de la compétence :
Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
Élaborer un plan de dissertation.
Rédiger une dissertation explicative.
Réviser et corriger le texte.
Heures totales : 4 h
Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
340-101-MQPhilosophie et rationalité
Description
Énoncé de la compétence :
4PH0 Traiter d'une question philosophique
Éléments de la compétence :
Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
Produire une argumentation sur une question philosophique.
01Q1 Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.
Précisions :
Deuxième cours de biologie qui amène l’étudiante à poursuivre son appropriation des notions liées au fonctionnement des systèmes du corps humain.
Heures totales : 5 h
Théorie : 4 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
180-33A-LIIntervention infirmière en chirurgie
Heures totales : 150 h
Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 6 h
Stage : 4 h
Session 4
601-103-MQLittérature québécoise
Description
Préalable : 60% 601-102-MQ
Énoncé de la compétence 4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.
Éléments de la compétence
Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
Comparer des textes.
Déterminer un point de vue critique.
Élaborer un plan de dissertation.
Rédiger une dissertation critique.
Réviser et corriger le texte.
Heures totales : 4 h
Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
109-102-MQActivité physique et efficacité
Description
Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Heures totales : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
180-43G-LIIntervention infirmière en périnatalité et pédiatrie
Heures totales : 240 h
Théorie : 2 h
Laboratoire : 6 h
Études : 8 h
Stage : 6 h
101-003-LIImmunité
Description
Préalable : 50 % 101-021-LI
Énoncé de la compétence :
01Q7 Relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques
Précision :
Des mises en situation, faisant référence au milieu de travail, permettront à l’étudiant d’acquérir des connaissances et habiletés nécessaires à la résolution de problèmes d’ordre immunologique et infectieux.
Heures totales : 4 h
Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
387-005-LIRéalités familiales et santé
Description
Énoncé des compétences :
01Q6 Composer avec les réalités sociales et culturelles liées à la santé
Précisions :
Premier cours de sociologie qui amène l’étudiante à relier les contextes socioculturels et leurs effets sur la santé des personnes et sur la famille dans la perspective d’interagir en milieu clinique.
L’étudiante acquiert une vision de l’organisation du système de santé au Québec.
Heures totales : 3 h
Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
Session 5
601-800-LICommunication et discours
Description
Préalable : 60 % 601-103-MQ
Énoncé de la compétence : 4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Énoncés des compétences :
Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
Déterminer un sujet et un objectif de communication.
Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
Réviser et corriger les textes.
Heures totales : 4 h
Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
340-102-MQL’être humain
Description
Préalable : 60 % 340-101-MQ
Énoncé de la compétence :
4PH1 Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain
Éléments de la compétence :
Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Heures totales : 3 h
Théorie : 3 h
Études : 3 h
101-016-LIIntégration en physiologie humaine
Description
Préalables : 60 % 101-021-LI – 50 % 101-003-LI
Énoncé de la compétence :
01Q1 Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement
Précisions :
Quatrième cours de biologie qui amène l’étudiante à intégrer les notions liées au fonctionnement des systèmes du corps humain dans des mises en situation relatives au milieu clinique.
Heures totales : 3 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
180-53K-LIIntervention infirmière en santé mentale et en réadaptation
Heures totales : 300 h
Théorie : 3 h
Laboratoire : 5 h
Études : 12 h
Stage : 6 h
387-006-LIRéalités sociales et santé
Description
Préalable : 50 % 387-005-LI
Énoncé de la compétence
01Q6 Composer avec les réalités sociales et culturelles liées à la santé
Précisions :
Deuxième cours de sociologie qui amène l’étudiante à relier les contextes socioculturels et leurs effets sur la santé des personnes et des populations.
Heures totales : 3 h
Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Session 6
340-800-LIÉthique et politique
Description
Préalable : 60 % 340-102-MQ
Énoncé de la compétence :
4PHP Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine
Éléments de la compétence :
Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Heures totales : 3 h
Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-103-MQActivité physique et autonomie
Description
Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ
Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Heures totales : 2 h
Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
180-63J-LIIntervention infirmière en chirurgie et en soins ambulatoires
Description
(Cours porteur de l'activité synthèse de programme – ASP)
Heures totales : 270 h
Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 16 h
Stage : 5 h
Lieux d'enseignement
Campus de Limoilou
Contingentement
Contingenté
Début
13 janvier 2026
Durée
2 ½ ans, c'est-à-dire six sessions réparties sur 118 semaines (2175 heures)
Les avantages Limoilou
Nombreuses activités pratiques et laboratoires.
Plusieurs stages dans différents milieux.
Familiarisation avec les outils informatiques utilisés en centre hospitalier.
Tu pourras passer l’examen de l’OIIQ et travailler comme infirmier ou infirmière dans différents milieux. Tu auras aussi accès aux études universitaires.
Employeurs
Centres hospitaliers de soins aigus (CH)
Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD)
Centre de santé et de services sociaux (CSSS)
Autres
Études universitaires
Cette formation offre aussi une passerelle vers des études universitaires avec une comptabilité DEC-BAC.
Université Laval
Université du Québec à Rimouski (UQAR, campus de Lévis)
Université du Québec à Chicoutimi(UQAC)
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Université de Montréal
Université de Sherbrooke
McGill University: Nursing (Integrated) entièrement en ligne