Aller au contenu

Pour démystifier les relations humaines

Si tu souhaites mieux comprendre les gens et leur évolution tout au long de la vie et à travers le temps, ce profil est pour toi! Découvre comment l’être humain interagit et se comporte avec les autres et dans la société et comprends les différents facteurs sociaux qui influencent le développement humain. Un profil parfait pour développer ton ouverture d’esprit et des aptitudes pour aider et accompagner les autres.

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • comprendre les gens qui t’entourent
  • observer et analyser les comportements individuels et collectifs
  • découvrir la société dans toute sa diversité culturelle, de genre, socioéconomique, etc.
  • faire une différence autour de toi
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission
  • CST de la 4e

Pour connaître les équivalences de préalables sous l’ancien régime pédagogique, réfère-toi à la page du programme visé sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

Icon_Precisions Cheminement avec mathématiques

Possibilité d’insérer des cours de mathématiques lorsque ton cheminement le permet et si tu détiens les préalables demandés, soit les mêmes qu’au profil Relations économiques et administration. Consulte ton API pour vérifier ton admissibilité! 

Icon_Hiver Admission aussi à l'hiver

Prêt à entreprendre tes études dans ce programme en janvier? Il débute aussi à la session d’hiver.

Pictogrammes_Site_Web_Session d'études aux-îles-de-la-Madeleine Session d'études aux Îles-de-la-Madeleine

Complète l’une de tes sessions d’études au campus des Îles-de-la-Madeleine du Cégep de la Gaspésie et des Îles, grâce à notre entente de mobilité interrégionale!

icon_international Séjours à l'international
icon_couts Coûts du programme

En plus des frais de scolarité, prévoir entre 500 $ et 650 $ par session, principalement pour des livres.

Les montants indiqués sont des approximations, simplement pour te donner un ordre de grandeur. Selon ton parcours, tes projets, etc. les coûts pourraient varier un peu.

Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
300-103-LIMéthodes de travail en sciences humaines

Description

Énoncé de la compétence: 

  • 0ME1 : Appliquer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines 

Premier cours visant le développement d’habiletés de type méthodologique et la maîtrise d’outils nécessaires aux études supérieures.  

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
320-203-LILa carte du monde

Description

Énoncé de compétence: 

  • 0N07 : Expliquer les liens entre les phénomènes humains et l’espace géographique 

Cours d’initiation à la géographie commun à tous les profils en Sciences humaines. L’étudiante et l’étudiant apprennent à expliquer les liens entre les milieux naturels et humains de l’espace mondial. Il s’initie aux outils d’analyse de la géographie qui lui permettront d’aborder les enjeux démographiques, socioéconomiques, politiques et environnementaux contemporains. 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
350-203-LIIntroduction à la psychologie

Description

Énoncé de compétence: 

  • 0N03 : Expliquer les comportements humains et les processus mentaux dans une perspective psychologique 

Ce cours a pour but de comprendre l’être humain fascinant que nous sommes. Il permet d’acquérir des connaissances scientifiques parmi les grands courants théoriques de la psychologie, en offrant l’opportunité d’établir des liens dans divers contextes de la vie. Ce faisant, nous pouvons ainsi mieux saisir le fonctionnement des sentiments, des émotions, des pensées et des comportements qui nous animent au quotidien. 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
383-113-LIIntroduction à l’économie globale

Description

Énoncé de compétence:

  • 0N02 : Expliquer les bases économiques de l’allocation des ressources en société 

Ce cours d’initiation présente les notions de base du fonctionnement de l’économie sur le plan conjoncturel et structurel. On y présente les choix et les effets des décisions prises par les agents économiques (individus, gouvernements, entreprises et le reste du monde) et leurs impacts dans une société en changement. 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
Session 2
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
300-222-RERecherches et méthodes qualitatives en sciences humaines

Description

Préalables: 60% 300-103-LI

Énoncé de compétence: 

  • 0ME2 : Réaliser une recherche scientifique par l’application d’une méthode qualitative en sciences humaines 

L’étudiante ou l’étudiant applique la démarche scientifique à une recherche qualitative en sciences humaines.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
330-104-LILe monde du XVe siècle à nos jours

Description

Cours d’initiation en histoire

Énoncé de compétence: 

  • 0N01 : Expliquer des fondements de l’histoire du monde, du XVe siècle à nos jours 

L’étudiant ou l’étudiante expliquera la construction, depuis le XVe siècle, d’un monde global à travers l’étude des contacts et des échanges entre les peuples, les États et leurs cultures. 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
381-103-LIDiversité culturelle et racisme

Description

Cours d’initiation à l’anthropologie

Énoncé de compétence:

  • 0N05 : Expliquer l’unité et la diversité humaines dans une perspective anthropologique 

Dans ce cours d’initiation, l’étudiante et l’étudiant acquièrent des connaissances de base en anthropologie qui permettent d’expliquer la diversité culturelle et le racisme, plus particulièrement la situation des peuples autochtones et des personnes issues de l’immigration, ici et ailleurs. Pour ce faire, l’étudiante et l’étudiant utilisent la méthode de l’observation participante et l’approche expérientielle.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
387-303-LIRéalités sociales contemporaines

Description

Énoncé de compétence:

  • 0N10 : Expliquer des réalités humaines dans une perspective sociologique

Ce cours d’introduction à la sociologie permet à l’étudiante et l’étudiant d’expliquer plusieurs réalités sociales contemporaines qui les entourent et les concernent comme l’objectivation des corps, le contrôle social, la pauvreté et la diversité de genre à l’aide de concepts, notions, théories et méthodes d’analyses sociologiques.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
Session 3
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
360-223-REAnalyses quantitatives en sciences humaines

Description

Préalables : 60% 300-103-LI et 60% 300-222-RE

Énoncé de compétence: 

  • 0ME3 : Interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative en sciences humaines 

L’étudiante ou l’étudiant utilise des outils statistiques pour interpréter des données issues du domaine des sciences humaines.  

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
350-323-LIPsychologie du développement humain

Description

Préalables: 60% 350-203-LI

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Ce cours d’approfondissement en psychologie permet d’acquérir des connaissances sur les grandes étapes et théories du développement humain. Les dimensions physique, cognitive, affective, sexuelle et sociale seront étudiées, de la naissance jusqu’à la fin de la vie, en passant par les périodes cruciales que sont l’enfance, l’adolescence et le début de l’âge adulte.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
381-423-LICultures et sexualités

Description

Préalables: 60% 381-103-LI 

Cours d’approfondissement en anthropologie

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Dans ce cours d’approfondissement, l’étudiante et l’étudiant utilisent la perspective de l’anthropologie sociale et culturelle pour décrire et analyser les grandes composantes de la sexualité humaine à travers le monde. Pour y arriver, l’étudiante et l’étudiant comparent les contextes socioculturels et les visions du monde liés à la sexualité et au genre.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
387-313-LIEnjeux et acteurs sociaux

Description

Préalables: 60% 387-303-LI

Cours d’approfondissement en sociologie

Énoncé de compétence :

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Le cours Enjeux et acteurs sociaux offre une immersion dans l’univers dynamique et complexe des sociétés, des acteurs qui l’animent et des problèmes auxquels elles font face. Grâce à ce cours d’approfondissement, l’étudiante ou l’étudiant enrichira sa compréhension de notions sociologiques en vue d’analyser plusieurs enjeux sociaux contemporains, comme les inégalités sociales, la surconsommation et la crise environnementale.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
330-303-LILe XXe siècle: Histoire des grandes mutations du monde contemporain

Description

Préalables: 60% 330-104-LI

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

L'étudiant ou l'étudiante analyse l'évolution des grandes mutations politiques, socio-économiques et culturelles d'une histoire mondiale, celle du XXe siècle, qui sert de socle au monde d'aujourd'hui.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
Ou
385-223-LICitoyenneté, démocratie et pouvoir

Description

Cours d’initiation à la science politique

Énoncé de compétence:

  • 0N09: Expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle

L’étudiante et l’étudiant sont invités.es à analyser le monde politique qui les entoure particulièrement au Québec et au Canada. Ainsi, ce cours permettra de saisir l'importance et l'impact de la politique comme activité humaine dans la société.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
Ou
401-103-LIIntroduction au monde des affaires

Description

Cours d’initiation à l’administration

Énoncé de compétence:

  • 0N04 : Expliquer le fonctionnement administratif des entreprises et des organisations ainsi que leurs interactions avec la société 

Tu veux découvrir le monde des affaires? Explorer le fonctionnement des entreprises? Expérimenter le rôle d’un gestionnaire? Reconnaître les différents enjeux modernes ayant un impact sur le succès des entreprises et leur gestion? Si ces questions t’interpellent, ce cours est pour toi! 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
Session 4
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
300-403-LIProjet de fin d’études

Description

Préalables: 60% 300-103-Li et 60% 300-222-RE et 60% 360-223-RE

Énoncé de compétence: 

  • 0ME4 : Démontrer l’intégration de ses acquis en sciences humaines

Dans le cadre de ce cours porteur de l’épreuve synthèse de programme, l’étudiante ou l’étudiant réalise une démarche individuelle d’intégration des apprentissages effectués tout au long du programme.  

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
350-403-LIPsychologie sociale : humains sous influence

Description

Préalables: 60% 350-203-LI

Énoncé de compétence : 

  • 0ANA Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Ce cours d’approfondissement vise à cerner l’ampleur insoupçonnée de l’influence d’autrui sur l’humain et à expliquer les mécanismes qui amènent à modifier nos façons de percevoir, de ressentir, d’agir et d’entrer en relation. À travers l’analyse de situations actuelles, les concepts et modèles de la psychologie sociale sont étudiés et appliqués dans le cadre d’une expérimentation concrète.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
201-SH5-REStatistiques appliquées en sciences humaines

Description

Préalables: 60% 360-223-RE

Énoncé de compétence :

  • 0PU5 : Analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide d’outils statistiques fondés sur la théorie des
    probabilités

L’étudiante et l’étudiant applique des outils statistiques avancés, fondés sur les théories des probabilités, à des contextes reliés au domaine des sciences humaines.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
Ou
385-403-LIDynamiques internationales, conflits et droits humains

Description

Préalables: 60% 385-223-LI

 Cours d’approfondissement en science politique

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Les guerres et les conflits armés ont jalonné l’histoire de l’humanité. En ce début du troisième millénaire, ces conflits sont toujours aussi présents. Les crises pour des questions territoriales se multiplient. La science politique s’intéresse à ces questions : Quelle est la nature de ces conflits? Quelles en sont les formes actuelles? Dans ce cours, nous aborderons les relations entre la violence, la résolution des conflits, la justice sociale et les différents enjeux politiques internationaux.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Ou
330-433-LICulture et identités au Québec : une histoire de résistances d’hier à aujourd’hui

Description

Préalables: 60% 330-104-LI

Cours d’approfondissement en histoire

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

L’étudiante ou l’étudiant analyse les transformations des différentes facettes de l’identité québécoise à travers des luttes, des grands événements et des productions culturelles afin de les amener à approfondir leurs connaissances du patrimoine culturel québécois.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
101-SH1-REBiologie humaine

Description

Énoncé des compétences :

  • 0PU1 : Expliquer l’incidence de systèmes biologiques sur l’homéostasie et sur des comportements humains

L’étudiant développe une vision intégrée des bases biologiques du corps humain en relation avec la régulation et le maintien de l’homéostasie et les comportements humains.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
Ou
320-423-LIGéographie des crises internationales

Description

Préalables: 60% 320-203-LI

Énoncé des compétences:

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

L’étudiante et l’étudiant analysent des enjeux socioéconomiques et environnementaux planétaires contemporains en utilisant des concepts, théories et méthodes liés à la géopolitique pour comprendre différentes crises internationales.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
Ou
387-423-LIHors normes : en marge de la société

Description

Préalables: 60% 387-303-LI

 Cours d’approfondissement en sociologie

Énoncé de compétence :

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Pourquoi certaines personnes sont-elles considérées comme marginales et d’où proviennent nos préjugés envers elles? Ce cours  d’approfondissement de sociologie permettra aux étudiantes et étudiants d’analyser les normes sociales et la marginalité par l’application de notions sociologiques. L'étudiante ou l’étudiant sera amené à explorer la déviance en brisant une norme informelle en public, en analysant l’exclusion sociale (minorités sexuelles et de genre, ethniques, pauvreté…) et les souscultures « déviantes » comme le monde criminel et les mouvements radicaux.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h

Les avantages Limoilou

  • Plus de cours de psychologie, d’anthropologie et de sociologie.

  • Projets concrets et analyses de cas réels qui t’amènent à te mettre dans la peau de l’autre : observation du développement des enfants ou des inégalités sociales, vieillissement, types d’apprentissages, etc.

  • Profil parfait pour expérimenter la relation d’aide.

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en sciences humaines, tu peux poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Vers l'université

À quelques exceptions près, tous les profils peuvent mener aux mêmes programmes universitaires.

Voici quelques suggestions.

Programmes liés au profil Relations humaines et sociétés:

  • Anthropologie
  • Criminologie
  • Orientation
  • Psychologie
  • Psychoéducation
  • Psychosociologie des relations humaines
  • Relations industrielles
  • Sexologie
  • Sociologie
  • Travail social
  • Etc.

Note: certains baccalauréats exigent la réussite de préalables spécifiques (ex. : Orientation, Psychologie, Sexologie).

Autres programmes

  • Adaptation scolaire
  • Archéologie
  • Communication
  • Droit
  • Économie
  • Enseignement
  • Études de l’environnement
  • Géographie
  • Histoire
  • Intervention sportive
  • Philosophie
  • Science politique
  • Urbanisme
  • Etc.

Tu peux visionner des capsules vidéo présentant des exemples de carrières possibles liées au vaste domaine des sciences humaines. Des parcours variés qui mettent de l’avant certains concepts vus en classe et leur utilisation en contexte de travail.

2025-Clara_Savard_Web

Clara Savard

Diplômée, étudiante universitaire en Communication, Management et Science politique

« Étudier en Sciences humaines au Cégep Limoilou, c’est une formation riche, encadrée par des enseignants passionnés et engagés dans notre réussite. J’ai pu m’impliquer dans plusieurs projets scolaires ou parascolaires, où j’ai compris les avantages de l’approche concrète et multidisciplinaire des sciences humaines. »