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Ce programme est offert aux étudiants internationaux

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Travaille le bois sous toutes ses formes

 

Deviens ébéniste de profession pour concevoir, fabriquer et réparer des meubles et des objets meublants. Découvre de nombreuses essences de bois et leurs caractéristiques particulières. Tu seras en mesure de sélectionner le bon matériau selon ton projet et tu concevras des œuvres d’expression ou des ouvrages de petite série. Les cours de gestion te permettront aussi, si tu le désires, de développer ta fibre entrepreneuriale! 

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • travailler de tes mains dans le domaine des arts
  • concevoir, créer, faire rayonner et vendre tes créations
  • découvrir des techniques traditionnelles et contemporaines
  • devenir travailleur autonome
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission

Aucun préalable spécifique

Icon_International Séjours à l'international
Icon_Couts Coûts du programme

En plus des frais de scolarité, tu dois aussi prévoir les montants suivants :

Coûts approximatifs pour l’achat de matériel par session 

Session 1 : 435 $
Session 2 : 355 $
Session 3 : 570 $
Session 4 : 360 $
Session 5 : 610 $
Session 6 : 255 $

Total : 2 585 $

Prévoir aussi environ 200 $ par session pour les cours de la formation générale (littérature, philosophie, anglais et éducation physique), si tu ne les as pas déjà fait.

Les montants indiqués sont des approximations, simplement pour te donner un ordre de grandeur. Selon ton parcours, tes projets, etc. les coûts pourraient varier un peu.

Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
510-007-LIObservation et dessin

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01K1    Représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet

Éléments de compétence :

  • Sélectionner le type de dessin et de matériel.
  • Appliquer un geste et un traitement plastique: Expérimenter des traitements plastiques variés, adapter le geste au sujet, au procédé et au traitement plastique choisi.
  • Dessiner un objet en perspective.
  • Choisir un point d'observation mettant en évidence les caractéristiques volumétriques importantes de l'objet.
  • Dessiner la structure sous-jacente de l'objet: appliquer les ombres pour rendre le volume.
  • Dépeindre les attributs de surface et de matière d'un objet: analyser l'objet, sélectionner les attributs à représenter, exploiter le langage visuel pour rendre les attributs sélectionnés.
  • Représenter un objet dans un contexte de recherche formelle: composer le dessin pour mettre en valeur les relations importantes de l'objet, exploiter les principes du clair-obscur pour mettre en valeur les attributs importants de l'objet.

Objectif terminal
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis les habiletés de base pour représenter les attributs perceptibles d'un objet en utilisant des techniques de dessin et des procédés d'observation et de mémorisation.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
510-008-LIIdées et concepts

Description

Énoncés de la compétence :

  • 01K0    Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
  • 01K2    Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité

Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des projets simples.

Place et rôle du cours dans le programme
Placé en première session, ce cours initie la compétence, il est préalable au cours Idées et concepts II en session 4. La compétence est validée en session 6 dans le cours Conception et créativité. Les apprentissages de ce cours sont rattachés aux tâches de conception d'objets pour une production immédiate ou une production éventuelle, dans la perspective de développer un style, de chercher des idées ou tout simplement pour répondre au besoin d'exprimer une intention créatrice.

Objets d'apprentissage

  • Explorer une idée ou un concept.
  • Choisir des éléments du langage visuel.
  • Manipuler la forme, la couleur, l'espace et la matière par des approches variées.
  • Expérimenter avec des matériaux, des supports variés et des outils de base.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-1L3-LIDessin d’ébénisterie I

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01L3    Exécuter des dessins d'ébénisterie

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-133-LIIntroduction à la profession en ébénisterie artisanale

Description

Énoncé des compétences :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques
  • 01L1    Analyser la fonction de travail

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-143-LIMatériaux d’ébénisterie

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01L2    Établir des liens entre les matériaux ligneux et leur utilisation en ébénisterie

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-156-LIFaçonnages et assemblages I

Description

Énoncé des compétences :

  • 01L4    Préparer, pour le façonnage, des bois massifs et des matériaux dérivés
  • 01L5    Exécuter des assemblages d'ébénisterie

Heures totales : 6 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
Session 2
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
510-009-LIDessin et création

Description

Préalable : 60 % 510-007-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K1    Représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet

Éléments de la compétence
Pour représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet :

  • Sélectionner le type de dessin et de matériel.
  • Appliquer un geste et un traitement plastique.
  • Dessiner un objet en perspective.
  • Dépeindre les attributs de surface et de matière d'un objet.
  • Représenter un objet dans un contexte de recherche formelle.
  • Analyser et archiver les résultats.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
520-008-LIL’objet et son contexte I

Description

Préalable : 50 % 573-113-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques

Éléments de la compétence :

  • Identifier et décrire les caractéristiques d'une œuvre de métiers d'art
  • Assortir une œuvre de métiers d'art à son contexte de création
  • Reconnaître les principaux styles de l'histoire des arts décoratifs et des métiers d'art
  • Rechercher de la documentation historique concernant un objet

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-2C4-LIDessin d’ébénisterie II

Description

Préalable : 60 % 573-1L3-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01L3    Exécuter des dessins d'ébénisterie

Éléments de la compétence :

  • Exécuter les dessins cotés, à l'échelle réduite, d'un ouvrage fait de bois massif et de matériaux en feuilles.
  • Développer les arêtes d'un ouvrage aux surfaces courbes.
  • Exécuter l'épure d'un ouvrage fait de bois massif et de matériaux en feuilles.
  • Exécuter le plan sur règle d'un ouvrage à deux dimensions.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
573-243-LIFinition manuelle

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01L6    Effectuer la finition des surfaces

Éléments de la compétence :

  • Sélectionner les produits et déterminer le procédé d'application.
  • Préparer l'aire de travail et le matériel.
  • Préparer les surfaces.
  • Préparer les produits de finition.
  • Appliquer les produits de finition.
  • Ranger et nettoyer l'aire de travail.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
573-246-LIFaçonnages et assemblages II

Description

Préalable : 60 % 573-156-LI

Énoncé des compétences  :

  • 01L4    Préparer, pour le façonnage, des bois massifs et des matériaux dérivés
  • 01L5    Exécuter des assemblages d'ébénisterie
  • 01L8    Fabriquer des ornements d'ébénisterie

Éléments de compétence

  • Établir les listes de débits.
  • Fabriquer des panneaux en bois massif lamellé.
  • Amener les pièces aux dimensions finies en vue du façonnage.
  • Préparer un dispositif de collage.
  • Préparer l'outillage.
  • Interpréter les dessins d'atelier et le devis.
  • Effectuer le tracé sur les pièces.
  • Exécuter des chantournements et des moulures.

 

Heures totales : 6 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
Session 3
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
510-010-LIConception et créativité

Description

Préalable : 60 % 510-008-LI

Énoncé des compétences :

  • 01K0    Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
  • 01K2    Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité

Objectif terminal :
Au terme du cours, dans un contexte de conception d'objet, l'étudiant doit être capable d'appliquer une démarche de résolution de problèmes et d'exploiter les éléments significatifs du langage visuel de façon efficace et éclairée pour générer des concepts personnels.

Place et rôle du cours dans le programme
Placé en troisième session, ce cours a pour préalable le cours Idées et concepts en session 1 et il est préalable au cours Projets et signature en session 4 où la compétence est validée. Ce cours permettra à l'étudiant d'appliquer une démarche de résolution de problèmes et d'expérimenter des techniques de créativité tout en étant capable d'identifier les facteurs qui influent sur son potentiel créateur dans une situation donnée. Le cours vise à ce que l'étudiant puisse découvrir son potentiel créateur et rechercher des solutions d'ordre pictural, spatial et chromatique pour traduire une idée ou un concept dans des mises en situations rattachées à la voie de spécialisation.

Objets d'apprentissage

  • Utiliser des techniques de créativité.
  • Identifier les facteurs qui ont influencé la démarche de travail.
  • Explorer une idée ou un concept selon des approches variées.
  • Apprécier les caractéristiques expressives et symboliques des éléments du langage visuel.
  • Sélectionner des modes d'organisation des éléments du langage visuel.
  • Référer aux contextes historiques des objets d'art décoratifs et de métiers d'art.
  • Exploiter des matériaux, des outils et des supports.
  • Personnaliser des propositions conceptuelles.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
520-009-LIL’objet et son contexte II

Description

Préalable : 60 % 520-008-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques

Éléments de la compétence :
Pour caractériser des objets de métiers d'art en fonction de contextes historiques :

  • Rechercher la documentation historique concernant un objet
  • Identifier et décrire les caractéristiques d'un objet de métiers d'art
  • Assortir un objet de métiers d'art à son contexte de création
  • Reconnaître les principaux courants et styles de l'histoire des métiers d'art
  • Interpréter les caractéristiques d'un objet de métier d'art en regard de son contexte de création
  • Juger l'originalité ou la conformité d'un objet de métier d'art en regard de l'histoire
  • Archiver les données référentielles

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
573-343-LIFinition

Description

Préalable : 60% 573-243-LI

Énoncé de la compétence
01L6 Effectuer la finition de surfaces

Éléments de compétence
Pour effectuer la finition de surfaces d’ouvrages d’ébénisterie :

  • Sélectionner les produits et déterminer le procédé d’application
  • Préparer l’aire de travail et le matériel
  • Préparer les surfaces
  • Préparer les produits de finition
  • Appliquer les produits de finition
  • Ranger et nettoyer l’aire de travail
  • Analyser les résultats
  • Archiver les résultats et des données référentielles

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
573-344-LIFrisage et marqueterie

Description

Préalable : 60% 573-246-LI

Énoncé de la compétence
01L8 Fabriquer des ornements d’ébénisterie.

Éléments de compétence
Pour l’application de matériaux de placage, l’exécution de frisages simples et la confection de marqueteries simples :

  • Interpréter les dessins d’atelier et le devis
  • Effectuer les tracés sur les pièces
  • Préparer l’outillage
  • Préparer les supports (surface droite ou cintrée)
  • Appliquer les techniques de placage, de frisage et de marqueterie
  • Préparer la surface en vue d’une finition

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
573-3H5-LIFaçonnage et assemblage III

Description

Préalable : 60 % 573-2H4-LI

Énoncé des compétences :

  • 01ND    Fabriquer des gabarits, des modèles et des supports
  • 01N8    Façonner des pièces en bois
  • 01N9    Fabriquer des organes d'assemblage utilisés en sculpture

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
Session 4
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
410-011-LIOpérations administratives

Description

Énoncé des compétences :

  • 01K4    Gérer la production d'un objet en métiers d'art
  • 01K6    Effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art

Éléments des compétences :

  • Pour contribuer à la viabilité de sa production : analyser la commande pour la production d'un objet unique, planifier la production d'un objet, estimer le coût de production, effectuer des opérations administratives de base

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
510-011-LIProjets et signature

Description

Préalable : 60 % 510-010-LI

Énoncé des compétences :

  • 01K0    Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
  • 01K2    Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-4C4-LIMise au point conceptuelle et technique

Description

Préalable : 60 % 573-2C4-LI

Énoncé des compétences :

  • 01L3    Exécuter des dessins d'ébénisterie
  • 01L9    Procéder à la mise au point conceptuelle et technique d'un ouvrage d'ébénisterie

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
573-445-LIFaçonnages et assemblages IV

Description

Préalable : 60 % 573-346-LI

Énoncé des compétences :

  • 01L4    Préparer, pour le façonnage, des bois massifs et des matériaux dérivés
  • 01L5    Exécuter des assemblages d'ébénisterie

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
573-454-LICintrage

Description

Préalable : 50 % 573-346-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01L7    Cintrer des composants            

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 5
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
410-012-LIStratégies de promotion

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01K5    Planifier sa carrière d'artisane ou d'artisan en métiers d'art

Éléments de la compétence :

  • Pour contribuer à la promotion de sa production :
    • Préciser l'orientation et les objectifs initiaux de sa carrière.
    • Envisager le type de produit.
    • Explorer les outils de promotion professionnelle.
    • Explorer les outils pour la promotion d'un produit.
    • Archiver les résultats.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-5C8-LIOuvrage sur commande

Description

Préalables : 60% 410-011-LI – 50% 510-011-LI – 50% 520-009-LI

Énoncés de la compétence
01K4 Gérer la production d’un objet en métiers d’art.
01LD Concevoir et fabriquer un ouvrage sur commande.

Éléments de compétence
Pour concevoir et fabriquer un ouvrage sur commande et gérer la production :

  • Analyser la commande
  • Formuler des propositions
  • Présenter les propositions à la cliente ou au client
  • Parachever la conception
  • Planifier la production
  • Estimer le coût de production
  • Préciser les conditions contractuelles
  • Appliquer le plan de production
  • Fabriquer l’ouvrage
  • Préparer la remise de l’ouvrage à la cliente ou au client
  • Évaluer et archiver le résultat

Heures totales : 8 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 6 h
Études : 5 h
573-546-LIMotifs tournés et sculptés

Description

Préalable : 60% 573-344-LI

Énoncé de la compétence
01L8 Fabriquer des ornements d’ébénisterie

Éléments de compétence
Pour réaliser des motifs sculptés et tournés :

  • Interpréter les dessins d’atelier et le devis
  • Effectuer les tracés sur les pièces
  • Préparer et entretenir l’outillage
  • Exécuter des chantournements, des moulures, des motifs tournés et des motifs sculptés
  • Entretenir les machines-outils
  • Préparer les surfaces en vue d’une finition
  • Évaluer et archiver le résultat

Heures totales : 6 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
573-557-LIMeuble plaqué et galbé

Description

Préalables : 50% 573-445-LI, 50% 573-454-LI

Énoncés de la compétence
01LA Fabriquer un meuble galbé.
01LB Fabriquer un meuble plaqué.

Éléments de compétence
Pour fabriquer un meuble plaqué et galbé :

  • Planifier la fabrication
  • Produire les composants des bâtis
  • Préparer les matériaux pour le façonnage
  • Confectionner les panneaux de placage
  • Exécuter les cintrages
  • Exécuter les assemblages
  • Assembler les bâtis
  • Coller les éléments de placage sur les bâtis
  • Monter et ajuster la ou les parties mobiles du meuble
  • Effectuer la finition du meuble
  • Analyser et archiver les résultats

Heures totales : 7 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 5 h
Études : 5 h
Session 6
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
410-013-LIPlan d’affaires

Description

Préalables : 60 % 410-011-LI – 50 % 410-012-LI

Énoncé de compétence :

  • 01K6    Effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art

Éléments de compétence :

  • Pour effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art :
    • Définir la mission
    • Préciser le cadre législatif et normatif régissant le fonctionnement d'une micro-entreprise
    • Effectuer des opérations administratives
    • Préparer un document-synthèse décrivant la mise sur pied et la gestion initiale de la micro-entreprise
    • Évaluer et archiver les résultats

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
573-6C7-LIPrototype de série

Description

Préalable : 50 % 573-4C4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01LF    Créer un ouvrage en vue d'une production en série limitée

Heures totales : 7 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 5 h
Études : 4 h
573-6C9-LIOuvrage artistique

Description

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme – ASP)

Préalables : 60 % 573-5C8-LI – 60 % 573-546-LI
Corequis : 573-6K3-LI

Énoncé des compétences :

  • 01L8    Fabriquer des ornements d'ébénisterie
  • 01LE    Créer un ouvrage artistique

Heures totales : 9 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 8 h
Études : 6 h
573-6K3-LIProfession artisan ébéniste

Description

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme – ASP)

Préalables : 60 % 410-012-LI – 60 % 573-1K3-LI – 60 % 573-5C8-LI
Corequis : 573-6C9-LI

Énoncé des compétences :

  • 01K5    Planifier sa carrière d'artisane ou d'artisan en métiers d'art
  • 01L1    Analyser la fonction de travail

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
573-644-LIRéparation en ébénisterie

Description

Préalables : 50 % 520-009-LI – 50 % 573-546-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01LC    Réparer un ouvrage d'ébénisterie fine

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h

Les avantages Limoilou

  • Profil exclusif dans l’Est-du-Québec.

  • Formation en petits groupes par une équipe enseignante active en ébénisterie, pour une approche individualisée et stimulante.

  • Fab Lab permettant d’intégrer les technologies numériques à ta formation en métiers d’art.

  • Compétences à la fois techniques et artistiques.

  • Session d’études possible en France.

  • Expositions de tes travaux et participation à l’organisation et à la gestion de ces événements. 

  • Incubateur d’entreprises, après ton DEC, selon certaines conditions.

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en ébénisterie artisanale, tu peux travailler dans de nombreux milieux diversifiés et stimulants. Tu peux aussi poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes.

Vers le marché du travail

Tu peux travailler dans des milieux variés, tels que :

  • Ta propre entreprise
  • Ateliers d’artistes, d’ébénisterie, de conception, de production et de menuiserie 
  • Établissements d’enseignement
  • Musées

Tu peux devenir :

  • Menuisier ou menuisière en mobilier 
  • Marqueteur ou marqueteuse 
  • Créateur ou créatrice de mobilier contemporain 
  • Fabricant ou fabricante de mobilier sur mesure 
  • Scénographe assistant (spécialité bois et mobilier de scène) 
  • Enseignant ou enseignante 
  • Chef d’atelier en ébénisterie artisanale 
Vers l'université

Tu peux accéder à de nombreux programmes universitaires exigeant un DEC, à condition de répondre aux conditions d’admission. 

  • Concordia University : Ceramics, Fibres and Material Practices, Sculpture, Painting and Drawing, Studio Arts, Art History, Photography, Design
  • Université Laval : Enseignement des arts plastiques, Histoire de l’art, Théâtre et arts vivants, Arts visuels et médiatiques, Design de produits
  • Université de Montréal : Design industriel, Design d’intérieur, Histoire de l’art
  • Université du Québec à Montréal (UQAM) : Design de l’environnement, Arts visuels et médiatiques

Jacob Couture

Diplômé

« Être artisan-ébéniste, c’est savoir mener de front et coordonner plusieurs projets stimulants simultanément. La formation m’a apporté un lot de connaissances essentielles afin de donner libre cours à ma créativité et de faire valoir celle-ci auprès de ma clientèle. Ce que je trouve le plus satisfaisant dans mon travail, c’est de conseiller chaque client en lui proposant des idées et des concepts personnalisés selon les spécificités de son projet. C’est saisissant de constater l’aboutissement d’une idée de départ, d’un croquis primaire en un meuble d’expression unique et tangible. »