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Fais de la Terre ton terrain de jeu!

Pour comprendre le territoire, il faut l’observer, le mesurer, l’analyser et le représenter. Produis de l’information géospatiale à l’aide de données recueillies par satellite, par avion ou par drone, mais aussi directement sur le terrain ou sur l’eau avec des appareils de haute précision. Ces technologies te serviront à localiser et à modéliser ton environnement, tout en participant à la production de documents officiels, de plans, cartes et maquettes 3D représentant le monde qui t’entoure. Ton expertise te permettra ensuite de travailler dans de nombreux domaines, ici comme à l’étranger!

Ce programme est pour toi si tu aimes :

  • analyser, comprendre et expliquer ton monde, tant du point de vue de l’aménagement du territoire que de l’environnement
  • recourir à la géographie, aux mathématiques, aux sciences pour résoudre des problèmes de nature spatiale ou foncière
  • participer à des projets concrets et variés, réalisés en réponse à des enjeux d’aménagement, d’environnement ou de foncier, dans un cadre légal ou réglementaire
  • alterner entre le travail sur le terrain et dans des laboratoires informatiques
  • utiliser les nouvelles technologies
  • être polyvalent et œuvrer dans des domaines d’applications très variés
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission

L’admission s’effectue par dossier et les taux d’acceptation sont très élevés dans la plupart de nos programmes lorsque les dossiers sont conformes.

Une formation menant au diplôme d’études collégiales (DEC) s’adresse à toi si :

  • tu détiens minimalement une scolarité équivalente à la 5e secondaire au Québec (11e année d’études/la première dans le système français);
  • tu as récemment obtenu le baccalauréat ou tu souhaites effectuer une reconversion professionnelle (il n’y a pas de limite d’âge pour étudier au Québec);
  • tu démontres que tu maîtrises suffisamment la langue française (niveau de français B2) – tous nos programmes sont offerts en français.
icon_couts Coûts du programme - nationalité française

Si tu as la citoyenneté française, tu n’a pas à payer de droits de scolarité. Toutefois, des droits d’inscription s’appliqueront chaque session.

De façon générale, les frais de subsistance pour une année (hébergement, nourriture, transport, activités, etc.). totalisent entre 15 000$ et 18 000$ (10 000 € et 12 000 €).

Il faut aussi prévoir un montant (variable chaque session) pour l’achat de livre et de matériel scolaire.

Pour plus d’informations, consulte la section Coûts des études et de la vie.

 

icon_couts Coûts du programme - autres nationalités

Les frais à prévoir comprennent des frais de gestion et d’analyse de dossier, en plus des droits de scolarité et des frais d’assurance.

Pour plus d’informations, consulte la section Coûts des études et de la vie pour le détail exact des frais, en fonction du programme choisi.

De façon générale, il faut aussi prévoir entre 15 000 $ et 18 000 $ (10 000 € et 12 000 €) pour couvrir les frais de subsistance d’une année (hébergement, nourriture, transport, activités, etc.).

La facture totale s’élève donc à un montant variant entre 35 000$ et 40 000$ par année.

*Les montants indiqués sont approximatifs. De légers ajustements peuvent être apportés.

Icon_ATE Stages en alternance travail-études (ATE)

Complète deux stages rémunérés en entreprise durant tes études. Six mois d’expérience à mettre dans ton CV.

Cette grille de cours est provisoire et sous réserve d'approbation en 2025-2026.
Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
230-1X4-LIGéographie du Québec

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
230-1G5-LIIntroduction à la géomatique et à la cartographie

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
230-1A6-LIIntroduction à l’arpentage et aux levés terrain

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
230-1R4-LILecture et production de plans techniques

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
230-1M4-LIGéométrie appliquée à la géomatique

Heures totales : 6 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
Session 2
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
230-2T4-LIPrincipes de l’image et photo-interprétation

Préalable

50 % 230-1X4-LI

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
230-2R4-LIPrincipes de cartographie thématique

Préalable

50 % 230-1G5-LI

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
230-2S5-LIInformation géospatiale et SIG

Préalable

50 % 230-1G5-LI

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
230-2A6-LIArpentage appliqué

Préalable

60 % 230-1A6-LI

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
230-2L3-LIGestion territoriale et cadre réglementaire

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 3
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
230-3P4-LIInitiation à la programmation appliquée à la géomatique

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
230-3T4-LILevés aéroportés et photogrammétrie

Préalable

50 % 230-2T4-LI

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
230-3R4-LIProductions cartographiques

Préalable

60 % 230-2R4-LI

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
230-3S3-LIGéotraitements et analyse de données

Préalable

60 % 230-2S5-LI

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
230-3A4-LINumérisation 3D et topométrie

Préalable

50 % 230-2A6-LI

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
230-3L5-LIArpentage foncier et légal 1

Préalable

50 % 230-2L3-LI

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
Session 4
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
230-4P3-LICartographie web interactive

Préalable

60 % 230-3P4-LI

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
230-4T5-LIPrincipes de la télédétection

Préalable

60 % 230-2T4-LI

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
230-4T4-LIArpentage appliqué aux infrastructures

Préalable

60 % 230-1R4-LI

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
230-4P4-LIOptimisation de processus géomatiques

Préalable

50 % 230-3S3-LI - 50 % 230-3P4-LI

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
230-4L4-LIOpérations cadastrales

Préalable

50 % 230-1R4-LI

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
Session 5
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
230-5T4-LIAnalyse et modélisation du territoire

Préalable

50 % 230-3S3-LI

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
230-5S5-LIInterrogation et structuration de bases de données

Préalable

60 % 230-2S5-LI

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
230-5S3-LIAnalyses spatiales et géostatistiques

Préalable

60 % 230-3S3-LI

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
230-5L3-LIImplantation

Préalable

60 % 230-2A6-LI - 50 % 230-4T4-LI

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
230-5A3-LITechniques géospatiales en hydrographie

Préalable

50 % 230-3A4-LI

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
230-5G3-LIGestion et réalisation de projets en géomatique

Préalable

La personne étudiante doit être en voie de pouvoir s'inscrire à l'ASP la session suivante.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 6
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
230-6P3-LIDiffusion de l’information géospatiale

Préalable

60 % 230-4P3-LI - 60 % 230-5S5-LI

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
230-6T4-LIMaquettes numériques et modélisation

Préalable

50 % 230-5T4-LI

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
230-6A4-LILevés de précision et géodésie

Préalable

60 % 230-2A6-LI

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
230-6L4-LIArpentage foncier et légal 2

Préalable

60 % 230-3L5-LI

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
230-6G4-LIIntégration professionnelle en géomatique

Préalable

60 % 230-5G3-LI

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h

Les avantages Limoilou

  • Programme exclusif dans l’Est-du-Québec.

  • Formation intégrée qui couvre les dimensions clés de la géomatique.

  • Parcours favorisant une grande polyvalence professionnelle tôt dans tes études.

  • Traitement avancé de données lidar permettant des analyses spatiales approfondies.

  • Nombreuses sorties sur le terrain et projets concrets en cartographie et modélisation 3D, réalisés à partir de données acquises au sol, sur l’eau et dans les airs.

  • Projets variés réalisés en réponse à des enjeux d’aménagement du territoire, d’environnement ou de propriété, dans un cadre légal ou réglementaire.

  • Possibilité de compléter deux stages rémunérés en ATE.

  • Excellentes perspectives d’emploi tant au Québec que partout au Canada et à l’international, dès l’obtention du diplôme.

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en géomatique, tu peux travailler dans de nombreux milieux diversifiés et stimulants. Tu peux aussi poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes.

 

Vers le marché du travail

Tu peux travailler dans des milieux variés, tels que :

  • Bureaux d’arpenteurs-géomètres 
  • Entreprises qui gèrent des réseaux (électricité, gaz, téléphonie, aqueduc, câblodistribution, transport, etc.) 
  • Firmes de génie-conseil 
  • Fonction publique ou parapublique 
  • Industries variées 
  • Villes, municipalités ou MRC 

Tu peux devenir :

  • Technologue en géomatique, en arpentage, en cartographie ou en travaux publics 
  • Calculateur ou calculatrice, dessinateur ou dessinatrice
  • Spécialiste de la géoréférence 
  • Analyste de photographies aériennes 
Vers l'université

Grâce à des passerelles proposées par les universités, tu peux accéder à certains programmes universitaires, à condition de répondre aux critères d’admission.

  • Université Laval : Sciences géomatiques, Géographie, Développement durable du territoire,  Environnements naturels et aménagés, Opérations forestières
  • École de technologie supérieure (ÉTS) : Génie de la construction
  • Université de Montréal : Géographie environnementale
  • Université de Sherbrooke : Géomatique appliquée à l’environnement
  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) : Géographie environnementale
Charles - Marathon de Québec 2024

Charles Dumont Mallette

Diplômé, coordonnateur SIG chez Conservation de la nature Canada

« Pendant mes études, je me suis passionné pour la programmation informatique, la géographie, la cartographie, le design graphique, la gestion de projet, et bien plus encore. La formation est diversifiée et on y développe notre sens de l’organisation, notre esprit critique, une grande curiosité et de la débrouillardise. Aujourd’hui, je suis extrêmement fier de pouvoir contribuer à la protection des milieux naturels du Québec ainsi qu’à la préservation des espèces fauniques et floristiques qui y habitent. »

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Rose-Anne DeCorby-Roy

Diplômée, technicienne CAO/DAO Sciences de la terre & Environnement chez WSP

« Mon emploi en géomatique est tellement stimulant et enrichissant. Travailler avec des données spatiales, contribuer à des projets concrets, et voir les résultats prendre forme visuellement, c’est vraiment motivant. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, et ça garde mon esprit curieux bien occupé. Je me sens à ma place dans ce domaine, entre technique, précision et créativité. C’est un métier qui me passionne de plus en plus chaque jour! »

 

 

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Emmanuel Rémillard

Diplômé, technicien en géomatique pour la Ville de Lévis

« Ayant un amour inconditionnel pour la géographie et le territoire, j’ai eu la chance de côtoyer des camarades de classes et du personnel enseignant partageant la même passion que moi. Les cours sont stimulants et les journées passent trop vite. Le département de géomatique du Cégep Limoilou est rapidement devenu pour moi une seconde famille. J’y ai vécu une expérience inoubliable et je ne remercierai jamais assez le personnel enseignant et technique pour leur soutien et leur présence constante! »

Étudier au Cégep Limoilou t'intéresse ?