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Construis ton avenir sur du solide

Deviens spécialiste de la construction des bâtiments et des infrastructures et initie-toi aux différents volets du génie civil : structure et bâtiment, géotechnique et matériaux, voirie et chantier de construction. Effectue des travaux d’arpentage et d’analyse des sols et matériaux, réalise des projets LEED et de décontamination, utilise des outils BIM en conception et en gestion et assure le suivi et l’inspection des travaux.

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • travailler principalement de façon manuelle, à l’extérieur
  • évoluer dans le domaine de la construction et des travaux publics
  • découvrir de nouvelles technologies
  • collaborer en équipe
Icon_Prealables Préalables et conditions d’admission

L’admission s’effectue par dossier et les taux d’acceptation sont très élevés dans la plupart de nos programmes lorsque les dossiers sont conformes.

Une formation menant au diplôme d’études collégiales (DEC) s’adresse à toi si :

  • tu détiens minimalement une scolarité équivalente à la 5e secondaire au Québec (11e année d’études/la première dans le système français);
  • tu as récemment obtenu le baccalauréat ou tu souhaites effectuer une reconversion professionnelle (il n’y a pas de limite d’âge pour étudier au Québec);
  • tu démontres que tu maîtrises suffisamment la langue française (niveau de français B2) – tous nos programmes sont offerts en français.
icon_couts Coûts du programme - nationalité française

Si tu as la citoyenneté française, tu n’a pas à payer de droits de scolarité. Toutefois, des droits d’inscription s’appliqueront chaque session.

De façon générale, les frais de subsistance pour une année (hébergement, nourriture, transport, activités, etc.). totalisent entre 15 000$ et 18 000$ (10 000 € et 12 000 €).

Il faut aussi prévoir un montant (variable chaque session) pour l’achat de livre et de matériel scolaire.

Pour plus d’informations, consulte la section Coûts des études et de la vie.

 

icon_couts Coûts du programme - autres nationalités

Les frais à prévoir comprennent des frais de gestion et d’analyse de dossier, en plus des droits de scolarité et des frais d’assurance.

Pour plus d’informations, consulte la section Coûts des études et de la vie pour le détail exact des frais, en fonction du programme choisi.

De façon générale, il faut aussi prévoir entre 15 000 $ et 18 000 $ (10 000 € et 12 000 €) pour couvrir les frais de subsistance d’une année (hébergement, nourriture, transport, activités, etc.).

La facture totale s’élève donc à un montant variant entre 35 000$ et 40 000$ par année.

*Les montants indiqués sont approximatifs. De légers ajustements peuvent être apportés.

icon_profession DEC-BAC

Le Cégep Limoilou offre un cheminement de type passerelle BAC qui inclut les préalables universitaires dans la grille de cours de ton programme technique. Tu dois cependant avoir réussi les préalables du secondaire nécessaires pour y être admissible. Cette entente te permet ensuite de continuer ton parcours universitaire : 

Les personnes diplômées en Génie civil au Cégep Limoilou bénéficient aussi d’une entente DEC-BAC : 

Plusieurs autres ententes de type passerelle existent en partenariat avec différentes universités et divers BAC. Consulte la section Vers l’université plus bas pour découvrir ces possibilités! 

Icon_ATE Stages en alternance travail-études (ATE)

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Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
201-032-LIMathématique appliquée au génie civil 1

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01X2    Résoudre des problèmes de mathématiques liés aux bâtiments et aux travaux publics

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Ou
201-105-REAlgèbre linéaire et géométrie vectorielle

Description

Énoncé des compétences :

  • 022S Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.
  • 022Z  Appliquer des méthodes de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à l'étude de différents phénomènes de l'activité humaine.

Éléments des compétences :

  • Situer le contexte historique de développement de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle.
  • Établir des liens entre la géométrie vectorielle et l'algèbre linéaire.
  • Appliquer les méthodes de l'algèbre linéaire et la géométrie pour étudier la droite et le plan.
  • Utiliser les opérations matricielles pour résoudre des problèmes concrets.
  • Utiliser les opérations sur les vecteurs pour résoudre des problèmes concrets.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation à l'aide des méthodes de résolution des systèmes d'inéquations linéaires à deux variables ou plus.

Contexte de réalisation :
Utiliser des contextes reliés au domaine des sciences humaines, par exemple le transport, la répartition des ressources, l'optimisation des fonctions économiques, le processus markovien.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
221-115-LIDessin appliqué au génie civil et introduction à la modélisation

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01X7    Dessiner un plan

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
221-125-LIPratique du génie civil

Description

Énoncé des compétences :

  • 01X1    Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en génie civil
  • 01X8    Intervenir au regard de la santé et de la sécurité
  • 01XA    Établir des relations professionnelles

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
221-134-LIIntroduction au bâtiment

Description

Énoncé des compétences :

  • 01X4    Réviser des plans et des devis de bâtiments et de travaux publics
  • 01X5    Analyser des projets de génie civil

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-144-LIIntroduction à l’arpentage

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01X6    Effectuer un levé topométrique

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-154-LIMatériaux granulaires

Description

Énoncé des compétences :

  • 01XD    Effectuer des analyses de matériaux de construction
  • 01XM   Adapter des méthodes de fabrication de matériaux de construction

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 2
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h

Et pour le programme régulier

XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
201-033-LIMathématique appliquée au génie civil 2

Description

Énoncé des compétences :

  • 01X2    Résoudre des problèmes de mathématiques liés aux bâtiments et aux travaux publics
  • 01XD    Effectuer des analyses de matériaux de construction
  • 01XF    Effectuer des analyses de sols

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes de mathématique liés aux bâtiments et aux travaux publics et d'utiliser adéquatement certains outils statistiques dans le traitement des données.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Ou
201-NYA-05Calcul différentiel

Description

Énoncé de la compétence :

  • 00UN    Appliquer les méthodes du calcul différentiel à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître et décrire les caractéristiques d'une fonction représentée sous forme d'expression symbolique ou sous forme graphique.
  • Déterminer si une fonction a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle.
  • Appliquer les règles et les techniques de dérivation.
  • Utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d'une fonction et tracer son graphique.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation et de taux de variation.

Contenu :

  • Fonctions: algébriques, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques et trigonométriques inverses (au sens de réciproques).
  • Limite: approche intuitive, définition, propriétés, calculs de limites.
  • Continuité: définition et propriétés.
  • Dérivé: interprétation géométrique, définition, règle et techniques usuelles. Applications: études de courbes, problèmes d'optimisation, taux de variation (incluant les taux liés).

Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation d'une situation sous forme d'une fonction.
  • Représentation graphique exacte d'une fonction.
  • Choix et application correcte des techniques de dérivation.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
  • Justification des étapes de la résolution de problèmes.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
221-214-LIAnalyse de projet

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01X5    Analyser des projets de génie civil

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-225-LIBétons de ciment

Description

Préalable : 50 % 221-154-LI

Énoncé des compétences :

  • 01XD    Effectuer des analyses de matériaux de construction
  • 01XM   Adapter des méthodes de fabrication de matériaux de construction

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
221-244-LIComportement des structures

Description

Préalables : 50 % 221-115-LI et 50 % 221-134-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01X9    Calculer les forces et les charges appliquées aux ouvrages

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
420-011-LIUtilisation de l’informatique

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01X3    Exploiter un environnement informatique

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera capable d'exploiter un environnement informatique, c'est-à-dire d'utiliser pertinemment un ordinateur pour y réaliser des activités courantes

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 3
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
203-005-LIStatique et résistance des matériaux

Description

Préalables : 50 % 201-032-LI – 50 % 201-33-Ll – 50 % 221-244-LI

Énoncé des compétences :

  • 01X9    Calculer les forces et les charges appliquées aux ouvrages
  • 01XC    Analyser les réactions structurales des ouvrages

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera capable de déterminer les efforts et les moments présents dans l'ouvrage ainsi que les contraintes internes des éléments de structure.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-306-LIArpentage de construction

Description

Préalables : 50 % 201-032-LI – 50 % 201-033-LI – 50 % 221-115-LI – 50 % 221-144-LI

Énoncé des compétences :

  • 01X6    Effectuer un levé topométrique
  • 01X7    Dessiner un plan
  • 01XB    Effectuer des implantations de travaux de construction

Objectif terminal

  • L'étudiant sera en mesure de collaborer à la conception et à la réalisation d'un projet de génie civil, d'effectuer des levés topométriques et également procéder à l'implantation de travaux.

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
221-303-LIAppels d’offres et planification de chantier
Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-325-LIBétons bitumineux

Description

Préalable : 50 % 221-154-LI

Énoncé des compétences :

  • 01XD    Effectuer des analyses de matériaux de construction
  • 01XM   Adapter des méthodes de fabrication de matériaux de construction

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera en mesure d'analyser une demande de fabrication de béton bitumineux, d'effectuer des essais sur les matériaux utilisés, de préparer des formules de mélange qui serviront lors de la fabrication de l'enrobé, d'en vérifier la conformité et, au besoin, de les adapter pour prendre en considération le contexte d'utilisation ou l'usage de nouveaux matériaux.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
221-344-LIStructure de bois

Description

Préalables : 50 % 221-115-LI – 50 % 221-244-LI

Énoncé des compétences :

  • 01X7    Dessiner un plan
  • 01XE    Effectuer la conception technique d'éléments de structure

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera habileté à utiliser efficacement les normes et « handbooks » en vigueur ainsi que les logiciels et les divers documents techniques et promotionnels des manufacturiers et organismes œuvrant dans le domaine du bois tant au niveau résidentiel, commercial et industriel.
  • Il sera aussi capable d'analyser, de dimensionner, de vérifier et de mettre en plan la majorité des éléments en bois ou leur ensemble, et ce, en conformité avec les exigences du domaine.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 4
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
221-515-LIEstimation et soumission

Description

 Préalable : 50 % 221-214-LI

Énoncé des compétences :

  • 01XL    Estimer des coûts de construction ou de réfection
  • 01XN    Participer à l'élaboration d'une soumission et à l'organisation de travaux de chantier

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera en mesure d'analyser des documents d'appel d'offres de projets de construction et/ou de réfection, d'identifier les contraintes propres aux projets, de choisir les méthodes de travail et les équipements appropriés, d'estimer les coûts des projets, dans le but de préparer et de faire approuver les documents de soumission.
     

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
221-414-LIMécanique des sols

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01XF    Effectuer des analyses de sols

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera en mesure, à l'aide d'essais appropriés, d'effectuer l'analyse des sols

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-444-LIStructure de béton

Description

Préalables : 50 % 203-005-LI – 50 % 221-225-LI

Énoncé des compétences  :

  • 01XC    Analyser les réactions structurales des ouvrages
  • 01XE    Effectuer la conception technique d’éléments de structure

Objectif terminal :

  • L’étudiant sera habileté à utiliser efficacement les normes et « handbooks » en vigueur ainsi que les logiciels et les divers documents techniques et promotionnels des manufacturiers et organismes œuvrant dans le domaine du béton.
  • L’étudiant sera aussi capable d’analyser les réactions structurales et par la suite de dimensionner, de vérifier et de mettre en plan la majorité des éléments en béton ou leur ensemble, et ce, en conformité avec les exigences du domaine.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-435-LIGéométrie des routes

Description

Préalable : 50 % 221-306-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01XB    Effectuer des implantations de travaux de construction

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera en mesure de collaborer à la conception et à la réalisation d'un projet de construction ; il pourra également procéder à l'implantation de travaux de construction.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-454-LIStructure d’acier 1

Description

Préalable : 50 % 203-005-LI

Énoncé des compétences :

  • 01XC    Analyser les réactions structurales des ouvrages
  • 01XE    Effectuer la conception technique d'éléments de structure

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera habileté à utiliser efficacement les normes et « handbooks » en vigueur ainsi que les logiciels et les divers documents techniques et promotionnels des manufacturiers et organismes œuvrant dans le domaine de l'acier.
  • L'étudiant sera aussi capable d'analyser les réactions structurales et par la suite de dimensionner, de vérifier et de mettre en plan la majorité des éléments en acier ou leur ensemble, et ce, en conformité avec les exigences du domaine.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h

et pour la passerelle BAC

201-NYB-05Calcul intégral

Description

Préalable : 60 % 201-NYA-05

Énoncé de la compétence :

  • 00UP    Appliquer les méthodes du calcul intégral à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes

Éléments de la compétence :

  • Déterminer l'intégrale indéfinie d'une fonction.
  • Calculer les limites de fonctions présentant des formes indéterminées.
  • Calculer l'intégrale définie et l'intégrale impropre d'une fonction sur un intervalle.
  • Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations différentielles et résoudre des équations différentielles simples.
  • Calculer des volumes, des aires et des longueurs et construire des représentations graphiques dans le plan et dans l'espace.
  • Analyser la convergence des séries.

Contenu :

  • Limite: formes indéterminées, règle de l'Hospital.
  • Règles et techniques d'intégration usuelles.
  • Propriétés de l'intégrale indéfinie et de l'intégrale définie.
  • Calcul de longueurs, d'aires et de volumes.
  • Théorème fondamental du calcul différentiel et intégral.
  • Équations différentielles à variables séparables.
  • Série de Taylor et de MacLaurin, incluant les applications de ces séries.

Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation adéquate de surfaces dans le plan ou dans l'espace, ainsi que de solides de révolution.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Choix et application juste des règles et des techniques d'intégration.
  • Exactitude des calculs. Justification des étapes du raisonnement. Interprétation juste des résultats.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Session 5
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
221-505-LIGénie municipal

Description

Préalable : 50 % 221-435-LI

Énoncé des compétences : 

  • 01X9    Calculer les forces et les charges appliquées aux ouvrages
  • 01XG   Effectuer la conception technique de projets d'infrastructure

Objectif terminal :
À partir de données spécifiques, l'étudiant sera en mesure de faire la conception et la mise en plan de projet de génie municipal simple en utilisant des logiciels appropriés, les connaissances et les concepts présentés.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
221-514-LIEntretien de structure routière

Description

Préalables : 50 % 221-325-LI – 50 % 221-414-LI

Énoncé des compétences :

  • 01XA    Établir des relations professionnelles
  • 01XH    Inspecter des ouvrages de travaux publics et des bâtiments

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera en mesure d'effectuer des travaux d'inspection sur des projets d'infrastructures de travaux publics. De plus, il sera capable de proposer des mesures de correction.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-645-LIGestion et suivi de chantier

Description

Préalables : 50 % 221-515-LI – 50 % 235-006-LI

Énoncé des compétences : 

  • 01XA    Établir des relations professionnelles
  • 01XK    Assurer le suivi des travaux de chantier
  • 01XN    Participer à l'élaboration d'une soumission et à l'organisation de travaux de chantier

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera capable de participer aux travaux de chantier, d'en suivre le déroulement et de s'impliquer, en collaboration avec les intervenants, au niveau de l'organisation, de la gestion et du suivi des travaux de chantier.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
221-544-LIInspection et réhabilitation de structure

Description

Préalable : 50 % 221-444-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01XH    Inspecter des ouvrages de travaux publics et des bâtiments

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera capable d'inspecter des ouvrages d'art et des bâtiments en béton, acier et bois. De plus, il sera capable de proposer des mesures correctives.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 6
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
221-604-LIProtection de l’environnement

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01XJ    Proposer des mesures en matière d'environnement

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera capable de proposer des mesures adéquates en matière d'environnement

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-614-LIGéotechnique appliquée

Description

Préalable : 50 % 221-414-LI

Énoncé des compétences :

  • 01X9    Calculer les forces et les charges appliquées aux ouvrages
  • 01XF    Effectuer des analyses de sols

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera en mesure de déterminer l'énergie hydraulique présente dans les ouvrages de retenue et à l'aide d'essais appropriés, faire l'analyse des sols et procéder à l'étude des applications géotechniques.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-635-LIConstruction des routes

Description

Préalable : 50 % 221-435-LI

Énoncé des compétences : 

  • 01XB    Effectuer des implantations de travaux de construction
  • 01XG   Effectuer la conception technique de projets d'infrastructure

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera en mesure de collaborer à la conception et à la réalisation d'un projet d'infrastructure, de produire des documents et d'effectuer des mises en plan; il pourra également procéder à l'implantation de travaux de construction

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
221-654-LIStructure d’acier 2

Description

Préalable : 50 % 221-454-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01XE    Effectuer la conception technique d'éléments de structure

Objectif terminal :

  • L'étudiant est capable d'utiliser correctement les logiciels appropriés. Il maîtrise les contenus pertinents des codes appropriés sur la structure d'acier.
  • Il peut détailler adéquatement les éléments d'assemblage et est en mesure de préciser les travaux requis.
  • Il sera en mesure d'effectuer la conception technique d'éléments de structure.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-646-LIProjet

Description

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme – ASP)

Énoncé de la compétence :

  • 01XP    Participer à l'élaboration d'un projet de construction ou de réfection

Objectif terminal :

  • L'étudiant sera en mesure de participer à toutes les phases de l'élaboration d'un projet de construction ou de réfection en appliquant toutes les connaissances acquises dans les quatre volets du génie civil soit : structure et bâtiment, géotechnique et matériaux, voirie et chantier de construction.

Heures totales : 6 h

Laboratoire : 6 h
Études : 4 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h

ou pour la passerelle bac

202-NYA-05Chimie générale : La matière

Description

Énoncé de la compétence :

  • 00UL    Analyser les transformations chimiques et physiques de la matière à partir des notions liées à la structure des atomes et des molécules

Éléments de la compétence :

  • Appliquer le modèle probabiliste de l'atome à l'analyse des propriétés des éléments.
  • Résoudre des problèmes touchant la structure et les états de la matière à l'aide des théories.
  • Appliquer les lois de la stœchiométrie à l'étude des phénomènes chimiques.
  • Vérifier expérimentalement quelques propriétés physiques et chimiques de la matière.

Contenu :

  • Ce cours vise d'abord à donner à l'étudiante et à l'étudiant des connaissances sur la structure de la matière en continuité avec les notions déjà abordées au secondaire en atomisme classique et en stœchiométrie. L'étude de la structure moderne de l'atome et de son noyau ainsi que l'initiation à la liaison chimique intra et intermoléculaire sont deux pôles incontournables. En effet, ces connaissances sont des préalables essentiels aux cours de chimie organique, de biologie et de physique offerts en deuxième année. Il est donc essentiel de commencer, dès ce cours, à intégrer des éléments de chimie organique afin de mieux préparer les étudiantes et étudiants. De plus, des notions de stœchiométrie en lien avec certaines théories complètent la formation et permettent un passage harmonieux au cours de chimie des solutions.
  • Les attentes envers les étudiantes et les étudiants sont surtout centrées sur des réflexions d'ordre épistémologique quant à la composition de la matière, du monde et de l'univers, l'acquisition de méthodes de travail pour l'accomplissement des travaux en laboratoire, la résolution d'exercices et la réalisation de projets, l'initiation à la sécurité en laboratoire et au respect de l'environnement ainsi que le développement de valeurs personnelles. Afin de rejoindre les étudiantes et les étudiants dans leur vécu, l'approche par thèmes – l'énergie, les ressources, le pétrole, le nucléaire, l'armement chimique – est mise en application dès ce premier cours de chimie. Les projets, réalisés en équipe, permettent aussi cette sensibilisation aux grandes problématiques de l'heure en plus de rendre possible l'initiation aux nouvelles technologies de l'information.
  • Au secondaire, le contact avec le travail expérimental étant limité, les laboratoires sont choisis afin de permettre une initiation à diverses techniques de base (distillation, filtration, extraction, etc.). De plus, pour éviter les traditionnelles « recettes de cuisine », l'emphase est mise sur l'importance de la préparation aux activités expérimentales. L'étudiante et l'étudiant sont aussi initiés à la cueillette des données, la mise en forme et l'interprétation des résultats, etc.

Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts, des lois et des principes.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.
  • Représentation conforme au modèle probabiliste.
  • Schématisation adéquate des situations présentées.
  • Application correcte du protocole expérimental et des techniques.
  • Respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.
  • Exactitude des calculs.
  • Présence des éléments constituants d'un rapport de laboratoire et respect des normes établies.

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h

Les avantages Limoilou

  • Programme exclusif dans la grande région de Québec.

  • Formation actualisée sur les technologies BIM (Building Information Modeling) et des logiciels à la fine pointe des technologies du marché (C3D, Revit, etc.).

  • Bourses et concours commandités par les entreprises et le ministère des Transports et de la Mobilité durable, dont le Prix d’excellence en technologie routière.

  • Nombreuses visites industrielles dans chacun des volets de formation.

  • Certifications offertes en 1ère année : ASP Construction et technicien ou technicienne d’essai du béton au chantier niveau 1 de l’American Concrete Institute (ACI).

  • Une formation sur l’installation des éléments de béton préfabriquées, reconnue par Tubécon inc.

  • Possibilité de compléter deux stages rémunérés en ATE.

  • Session d’études possible en France.

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en génie civil, tu peux travailler dans de nombreux milieux diversifiés et stimulants. Tu peux aussi poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes.

 

Vers le marché du travail

Tu peux travailler dans des milieux variés, tels que :

  • Entrepreneurs
  • Fabricants et compagnies de structures d’acier, de bois et d’armatures 
  • Firmes de génie-conseil 
  • Laboratoires d’expertise de matériaux
  • Municipalités, gouvernements et sociétés d’État 
  • Petites, moyennes et grandes entreprises de construction 

Tu peux devenir :

  • Technologue en génie civil
  • Évaluateur, estimateur, dessinateur-concepteur
  • Chargé ou chargée de projet
  • Inspecteur ou inspectrice
  • Surveillant ou surveillante de chantier
  • Technicien ou technicienne en contrôle de la qualité, en structure, en arpentage de construction, en laboratoire, en génie municipal
Vers l'université

Grâce à des ententes de type passerelle et DEC-BAC, tu pourras accéder à certains programmes universitaires, à condition que tu répondes aux critères d’admission.

  • Université Laval: Génie civil (passerelle BAC), Génie agroenvironnemental, Génie des eaux, Génie des mines et de la minéralurgie, Génie géologique, Opérations forestières, Sciences géomatiques
  • Université du Québec à Montréal (UQAM): Urbanisme (DEC-BAC)
  • École de technologie supérieure (ÉTS): Génie de la construction
  • Université de Sherbrooke: Génie civil, Génie du bâtiment
  • Université du Québec à Chicoutimi (UQAC): Génie civil
  • Polytechnique Montréal: Génie civil
  • Concordia University: Civil Engineering, Building Engineering
Jennie_temoignage_TGC

Jennie La Princesse Mboheu Ndjakam

Étudiante

« J’ai choisi le génie civil parce que je voulais faire une différence et montrer à toutes les femmes qu’elles peuvent réussir dans un milieu à majorité masculine, comme moi. J’aime particulièrement les cours en arpentage, en géométrie des routes et en structures. C’est d’autant plus intéressant de pouvoir ensuite appliquer la théorie sur le terrain, grâce aux laboratoires et aux stages rémunérés en ATE. »

2025-Gabriel Fritz Kengne Fotsing_temoignage_TGC

Gabriel Fritz Kengne Fotsing

Étudiant

« Le DEC en Génie civil est un programme aux multiples débouchés et où l’on a l’occasion de travailler sur des projets variés. On peut travailler dans un bureau, sur un chantier ou même combiner les deux. On est en contact avec d’autres travailleurs, on fait du dessin de bâtiment, de la gestion, bref, il y a de tout! »