Gars et fille

Formation collégiale à Donnacona

Campus Centre de formation de Portneuf (Donnacona) et Campus de Québec

Vous pouvez suivre une formation collégiale tout en assistant à la majorité de vos cours au Centre de formation de Portneuf à Donnacona!

Programmes offerts

Trois programmes sont offerts :

Étudier au cégep... à Donnacona!

Vous n'aurez à vous déplacer au campus de Québec du Cégep Limoilou qu'une ou deux journées par semaine.

  • 3 ou 4 journées/semaine au Centre de formation de Portneuf (Donnacona) en téléenseignement
  • 1 ou 2 journées/semaine au Cégep Limoilou (campus de Québec)

Vous sauverez ainsi du temps de déplacement et des frais!

Bourses d’études de 400 $

Les étudiants à temps complet inscrits en formule Portneuf, Tremplin DEC ou Sciences humaines, pour août 2016 recevront une bourse d’études de 400 $. Offertes par la Fondation du Cégep Limoilou, ces bourses  représentent l’équivalent des frais de scolarité pour une année complète.

5 bourses Limoilou - Portneuf

Desjardins est fier d’offrir 5 bourses Limoilou - Portneuf de 200 $. Ces bourses pourront contribuer à l’achat de votre ordinateur portatif.

Téléenseignement

À Donnacona, en téléenseignement, dans la classe Alcoa, équipée d'une caméra et d'écrans, vous pourrez interagir avec vos collègues et vos enseignants, comme si vous étiez dans la classe au campus de Québec! Vous étudierez avec votre ordinateur portatif, outil important en téléenseignement. Il vous permettra de prendre des notes et d'échanger des documents avec vos collègues et enseignants durant les cours. Vous pourrez aussi effectuer vos travaux au Centre de formation de Portneuf et au Cégep lorsque vous aurez des périodes libres à votre horaire.

Office 365 gratuit

Vous effectuerez vos études avec votre ordinateur portatif. Tant dans la classe de téléenseignement, à la maison et au Cégep Limoilou, vous aurez accès aux logiciels et à vos travaux, de partout et en tout temps grâce à Office 365 offert gratuitement.

Demande d’admission

Le processus pour suivre votre formation en formule Portneuf est le même:

Vous ferez votre demande via le site du SRACQ selon les mêmes modalités.

  1. Choisir Cégep Limoilou - campus de Québec
  2. Choisir le programme voulu — Tremplin DEC ou Sciences humaines, profil Développement humain et société ou Éducation — avec la mention téléenseignement (formule Portneuf)

Liste de cours

Voici la liste de cours spécifiques à la formule Portneuf pour les trois premières sessions d'études, qui vous précise quels cours sont donnés en téléenseignement à Donnacona et quels cours sont donnés uniquement au campus de Québec. Les grilles complètes incluant la quatrième session seront publiées l'automne prochain.

Programmes offerts


Profil Développement humain et société (300.A6)
Session 1
Cours à Donnacona (en téléenseignement)
601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures: 4

Unités: 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures: 4

Unités: 2,33

330-910-RE Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022L    Reconnaître, dans une perspective historique, les caractéristiques essentielles de la civilisation occidentale


Précisions :

  • Reconnaître les contributions des civilisations à l'origine du monde occidental.
  • Retracer l'évolution spatio-temporelle de la civilisation occidentale :
    • Les civilisations de la méditerranée : civilisations gréco-romaines ;
    • De la méditerranée à l'Europe : l'époque médiévale ;
    • Les Temps modernes : expansion de l'Occident ;
    • La période contemporaine : de la nation à la mondialisation.
  • Analyser des principales transformations de la civilisation occidentale.
  • Distinguer différents points de vue de l'histoire sur des faits historiques.
  • Analyser et interpréter des documents historiques utilisés en histoire de la civilisation occidentale.

Heures: 3

Unités: 2,00

350-102-RE Initiation à la psychologie Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022K    Expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux

Précisions :

  • La psychologie en tant que science.
  • Les concepts fondamentaux des 5 principales perspectives utilisées en psychologie pour comprendre et expliquer le comportement humain, les concepts et méthodes qui les caractérisent soient les approches : biologique, psychodynamique, behavioriste, humaniste, cognitive.
  • La notion d'interaction.
  • Le processus d'adaptation et la santé mentale.
  • Le stress.
  • La notion d'éclectisme en psychologie : l'efficacité respective et la complémentarité des approches. 

Heures: 3

Unités: 2,00

383-920-RE Initiation à l'économie globale Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022M    Expliquer les fondements économiques de la vie en société


Précisions :

  • Définir le rôle de l'économique et son utilité pour comprendre la société.
  • Identifier les grands courants de la pensée économique.
  • Utiliser le modèle de l'offre et de la demande pour la détermination des prix.
  • Expliquer le fonctionnement général des systèmes économiques en particulier l'économie mixte de marché.
  • Analyser la conjoncture à partir des indicateurs et des concepts de l'activité économique : le PIB, les cycles économiques, le chômage, l'inflation, le taux de change, la balance des paiements et le commerce international.
  • Analyser des politiques économiques – politique budgétaire et politique monétaire.
  • Réaliser un travail relié à l'actualité économique.

Heures: 3

Unités: 2,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Cours au campus de Québec
604-100-MQ Anglais de base Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4SA0    Comprendre et exprimer des messages simples en anglais

Heures: 3

Unités: 2,00

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures: 2

Unités: 1,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Session 2
Cours à Donnacona (en téléenseignement)
601-102-MQ* Littérature et imaginaire* Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60% 601-101-MQ

Énoncé de la compétence
4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures: 4

Unités: 2,33

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures: 3

Unités: 2,00

320-113-LI Initiation à la carte du monde Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022N    Discerner l'apport de connaissances géographiques à la compréhension du phénomène humain


Le cours permet à l'étudiant de connaître et de comprendre :

  • la contribution de la géographie à la compréhension du phénomène humain;
  • les particularités de la démarche géographique;
  • la distribution et la dynamique des populations et des aires culturelles ;
  • les caractéristiques et la dynamique des espaces politiques et des espaces économiques;
  • les caractéristiques et l'organisation des milieux urbains.

Heures: 3

Unités: 2,00

350-214-LI Psychologie du développement Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 50 % 350-102-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022R    Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain


Objectif terminal du cours :
Identifier, connaître et comprendre les enjeux, forces, facteurs d'influence et multiples interactions à la base du développement humain.

Précisions :

  • Notions de base en psychologie du développement.
  • Méthodes de recherche.
  • Interaction innée et acquis.
  • Aspects physique, cognitif, affectif, social et moral du développement.
  • Interactions entre les différents aspects du développement.
  • Modèles, approches et théories du développement : biologique, psychanalytique, cognitive et béhavioriste.
  • Périodes de la vie, de la conception jusqu'à la mort.
  • Défis, enjeux et problèmes propres à certains groupes d'âge.

Heures: 4

Unités: 2,33

387-104-LI Introduction à la sociologie Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022N    Discerner l'apport de connaissances géographiques à la compréhension du phénomène humain

Objectif terminal du cours :
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de se servir de la perspective sociologique pour percevoir et analyser les différents contextes et réalités de la vie sociale.

Précisions :

  • La perspective sociologique : voir le social en nous.
  • Diverses lunettes d'approche : les théories.
  • La potion magique des sociétés : la culture - qui est qui ?
  • La socialisation : comment faire partie d'un tout (société) en restant unique (individu) ?
  • La toile de la structure sociale : réseau social, contrôle social, conformité, déviance, etc.
  • Pourquoi tant de différences si on grandit dans la même société ? Inégalités, classes sociales, jeunes / personnes âgées, hommes/femmes, minorités.

Heures: 4

Unités: 2,33

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Cours au campus de Québec
109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures: 2

Unités: 1,00

360-300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 022P    Appliquer des outils statistiques à l'interprétation des données reliées à des contextes d'études en Sciences humaines


Contexte de réalisation :
Utiliser, entre autres, des données publiques ou privées à l'usage des Sciences humaines.

Éléments de la compétence :

  • Situer l'analyse des données, en particulier leur interprétation, à l'intérieur de la démarche scientifique en Sciences humaines.
  • Présenter des données sous des formes adéquates.
  • Analyser des données à l'aide de différentes mesures.
  • Établir la nature et l'intensité du lien entre des variables.
  • Estimer des paramètres d'une population à partir des statistiques correspondantes obtenues sur un échantillon.

Heures: 4

Unités: 2,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Session 3
Cours à Donnacona (en téléenseignement)
601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures: 4

Unités: 2,66

350-313-LI Psychologie sociale Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 350-102-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022S    Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires


Objectif terminal du cours :

  • Analyser et expliquer des situations sociales concrètes à l'aide de concepts de psychologie sociale.

Précisions :

  • Les fondements psychologiques de l'identité: le concept de soi, l'appartenance, l'implication.
  • La représentation sociale : la perception de soi, d'autrui et de l'environnement.
  • Les croyances et les attitudes.
  • Facteurs déterminants de l'établissement et/ou de la rupture des liens sociaux.
  • Les formes de la relation sociale : les relations interpersonnelles, le groupe, la foule.
  • Application des modèles explicatifs de la psychologie sociale à des situations sociales concrètes.
  • Influence réciproque de la société sur l'individu et de l'individu sur son environnement social ; la résistance à l'influence.

Heures: 3

Unités: 2,00

381-303-LI Relations interculturelles et racisme Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022N    Discerner l'apport de connaissances géographiques à la compréhension du phénomène humain

Éléments de compétence :
On peut constater à la télévision, à la radio et dans les journaux, des préjugés et commentaires qui sont déplacés parce que souvent teintés de racisme. Ce cours d´anthropologie vous donne la chance de mieux comprendre et saisir les relations interculturelles au Québec. En même temps, c´est l´occasion rêvée de connaître davantage les cultures latino-américaines et asiatiques à travers la présentation de vidéos, diapositives et d´une excursion ethnique dans la ville de Québec.

Contexte de réalisation :
Dans la vie de tous les jours, nous sommes en présence d´une nouvelle réalité culturelle québécoise; celle des nouveaux immigrants, des groupes ethniques et du choc des cultures.

Pour mieux comprendre le phénomène du multiculturalisme, nous vous proposons aussi d´analyser une culture différente de la vôtre en allant dans un des restaurants ethniques de Québec pour faire de l'observation participante.

Bon voyage ethnique!

Heures: 3

Unités: 2,00

387-314-LI Les grands défis sociaux Pondération: T2 - L2 - E3

Préalable : 50 % 387-104-LI

Énoncés de la compétence :

  • 022R    Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain
  • 022S    Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires

Objectif terminal du cours :

  • À la fin du cours, l'élève sera en mesure de démontrer sa compréhension des problématiques sociales étudiées et d'appliquer ses connaissances dans différentes situations concrètes composant les grands défis de nos sociétés modernes.

Précisions :

  • Défi personnel.
  • Défi social.
  • Problème social.
  • Changement social.
  • Mouvements sociaux.
  • Enjeux et défis pour le Québec contemporain : les relations interpersonnelles, le monde du travail, la famille, l'éducation, la santé, la diversité culturelle, la place des jeunes, le vieillissement de la population, la démocratie.

Heures: 4

Unités: 2,33

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Cours au campus de Québec
300-300-RE Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 360-300 RE

Énoncé de la compétence :

  • 022Q    Appliquer la démarche scientifique à une recherche empirique en sciences humaines


Objectif terminal du cours :
À la fin de ce cours, l'élève sera capable de produire une recherche de type scientifique en Sciences humaines en respectant ses étapes et ses caractéristiques majeures.

Précisions
Les disciplines des Sciences humaines partagent, avec les autres disciplines des sciences de la nature, une démarche scientifique commune. Selon la discipline concernée, cette démarche prend des couleurs particulières bien qu'il soit possible d'en tracer les traits généraux. Le but du cours Initiation pratique à la méthodologie des Sciences humaines est d'apprendre comment donner un caractère scientifique à une recherche en sciences humaines. Plus particulièrement, on y apprend :

  • À identifier les principales méthodes de recherche scientifique des sciences humaines et les techniques de base qui leur sont associées ;
  • Comment résumer les connaissances disciplinaires sur un sujet donné ;
  • Comment poser une question pertinente et élaborer une hypothèse probable ;
  • Comment construire et appliquer un instrument de collecte des données permettant de vérifier l'hypothèse ;
  • Comment analyser et interpréter les données recueillies ;
  • Comment rédiger un rapport de recherche?

Ce cours est un des trois cours transdisciplinaires du programme. Il est précédé par un cours de méthodes quantitatives en sciences humaines et suivi par un cours d'intégration des acquis.

Heures: 4

Unités: 2,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures: 3

Unités: 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures: 3

Unités: 2,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Session 4
Cours à Donnacona (en téléenseignement)
601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures: 4

Unités: 2,00

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures: 3

Unités: 2,00

300-301-RE Démarche d'intégration en sciences humaines Pondération: T1 - L2 - E3

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalables : 60 % 300-300-RE et 60 % 360-300-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022T    Démontrer l'intégration personnelle d'apprentissages du programme

Objectif terminal du cours :
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes acquises tout au long de son cheminement dans le programme.

Précisions :
Cette démarche de fin de programme de l'élève de Sciences humaines vise à stimuler sa responsabilité et sa créativité ; elle cherche aussi à développer l'importance qu'il accorde à une approche globale des problèmes en Sciences humaines.

Ce cours habilitera l'élève à intégrer ses acquis selon une démarche explicite. Plus particulièrement, cette démarche permettra à l'étudiant:

  • De relier dans une perspective d'ensemble les concepts-clés de quelques disciplines, les méthodes propres aux Sciences humaines et les attitudes de travail appropriées ;
  • D'appliquer ses acquis à diverses situations nouvelles et significatives ;
  • De reconnaître le processus d'intégration des acquis ;
  • De communiquer, oralement ou par écrit, ses réalisations et l'évolution de sa démarche d'intégration ;
  • De critiquer diverses réalisations, les siennes et celles d'autrui, à l'aide de ses acquis.


Contenu :

  • Les composantes de l'intégration : la rétention, le transfert et la métacognition;
  • Les différentes approches de la démarche d'intégration des acquis : introduction aux notions de projet ou de résolution de problèmes ou de prospective ;
  • Vue d'ensemble des composantes du programme : les connaissances, les habiletés, les attitudes, la multidisciplinarité.

 

Heures: 3

Unités: 2,00

350-413-LI Communication humaine et culture Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 350-102-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022S    Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires

Objectif terminal du cours :
Comprendre et mettre en œuvre les principaux facteurs favorisant la communication interpersonnelle et interculturelle.

Précisions :

  • Les théories de la communication interpersonnelle.
  • Les obstacles à la communication et les facteurs favorisant la communication.
  • Les outils de la communication interpersonnelle.
  • La communication verbale et non verbale. L'écoute.
  • Les différences culturelles et la communication interculturelle.
  • La dynamique des petits groupes et la communication dans une équipe de travail.
  • La gestion des émotions en contexte de communication.
  • Les conflits interpersonnels et leur résolution.
  • L'amélioration de son style de communication.

Heures: 3

Unités: 2,00

330-413-LI Naissance du Québec actuel Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 330-910-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022R    Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain

Objectif terminal du cours :

  • À la fin de ce cours, l'étudiant devra avoir approfondi ses connaissances historiques sur la société québécoise contemporaine.

Précisions

  • Union ou désunion?
  • Un peuple à la conquête de son territoire.
  • Une nation en développement.
  • Église ou État : une question de pouvoir.
  • Crise et conflits.
  • De la campagne à la ville.
  • Le mouvement ouvrier.
  • L'histoire des femmes au Québec : en quête de l'égalité.
  • Une révolution pas si tranquille.
  • La question constitutionnelle.
  • Une culture à la croisée des chemins.
  • Le Québec à la recherche de son identité.

Heures: 3

Unités: 2,00

381-413-LI Sexualité et cultures Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 381-303-LI

Énoncé de la compétence :

  • 022R    Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain

Objectif terminal du cours :

  • À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de définir les concepts anthropologiques, de faire des analyses comparatives de différents contextes culturels et de comprendre les nouvelles réalités de la sexualité humaine de notre société et d'autres sociétés à travers le monde.

Précisions :
La sexualité est un sujet passionnant mais également complexe. Nous vous proposons une visite guidée à travers le monde pour comprendre des sujets variés tels : la polygamie, les initiations sexuelles, le fétichisme, les fantasmes, le tourisme de la prostitution, les différents types de mariage et enfin l'utilisation du sexe dans la publicité.
 

Heures: 3

Unités: 2,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Cours au campus de Québec
109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures: 2

Unités: 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures: 3

Unités: 2,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Remarque 1 : Pour les cours Méthodes quantitatives en sciences humaines (session 2) et Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines (session 3), 2 h sont données au campus de Québec chaque semaine, et les autres 2 h sont données à Donnaconna.

Remarque 2 : À la session 4, l'étudiant peut choisir de suivre à Québec Méthodes quantitatives avancées ou Médias plutôt que Communication humaine et culture.

Remarque 3 : À la session 4, l'étudiant peut choisir de suivre à Québec Biologie humaine plutôt que l'un des cours Naissance du Québec actuel ou Sexualité et cultures.


Profil Éducation (300.A7)
Session 1
Cours à Donnacona (en téléenseignement)
601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures: 4

Unités: 2,33

330-910-RE Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022L    Reconnaître, dans une perspective historique, les caractéristiques essentielles de la civilisation occidentale


Précisions :

  • Reconnaître les contributions des civilisations à l'origine du monde occidental.
  • Retracer l'évolution spatio-temporelle de la civilisation occidentale :
    • Les civilisations de la méditerranée : civilisations gréco-romaines ;
    • De la méditerranée à l'Europe : l'époque médiévale ;
    • Les Temps modernes : expansion de l'Occident ;
    • La période contemporaine : de la nation à la mondialisation.
  • Analyser des principales transformations de la civilisation occidentale.
  • Distinguer différents points de vue de l'histoire sur des faits historiques.
  • Analyser et interpréter des documents historiques utilisés en histoire de la civilisation occidentale.

Heures: 3

Unités: 2,00

350-102-RE Initiation à la psychologie Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022K    Expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux

Précisions :

  • La psychologie en tant que science.
  • Les concepts fondamentaux des 5 principales perspectives utilisées en psychologie pour comprendre et expliquer le comportement humain, les concepts et méthodes qui les caractérisent soient les approches : biologique, psychodynamique, behavioriste, humaniste, cognitive.
  • La notion d'interaction.
  • Le processus d'adaptation et la santé mentale.
  • Le stress.
  • La notion d'éclectisme en psychologie : l'efficacité respective et la complémentarité des approches. 

Heures: 3

Unités: 2,00

383-920-RE Initiation à l'économie globale Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022M    Expliquer les fondements économiques de la vie en société


Précisions :

  • Définir le rôle de l'économique et son utilité pour comprendre la société.
  • Identifier les grands courants de la pensée économique.
  • Utiliser le modèle de l'offre et de la demande pour la détermination des prix.
  • Expliquer le fonctionnement général des systèmes économiques en particulier l'économie mixte de marché.
  • Analyser la conjoncture à partir des indicateurs et des concepts de l'activité économique : le PIB, les cycles économiques, le chômage, l'inflation, le taux de change, la balance des paiements et le commerce international.
  • Analyser des politiques économiques – politique budgétaire et politique monétaire.
  • Réaliser un travail relié à l'actualité économique.

Heures: 3

Unités: 2,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Cours au campus de Québec
101-901-LI Tribune scientifique Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 000Y Résoudre un problème par l'application de la démarche scientifique de base.


Résumé du cours : 

Dans le cours « Tribune scientifique », ce sont les étudiantes et les étudiants qui sont amenés à formuler les questions, les idées de projets ou les sujets de débats qui seront au cœur de leur travail. Il s'agit ici de réaliser un projet concret permettant de vivre une réelle démarche scientifique tout en réalisant la portée et les limites de la science. Les résultats obtenus seront ensuite diffusés et la communauté collégiale sera sensibilisée aux questions étudiées.
Bref, ce cours permet à toutes et à tous de développer sa culture scientifique dans l'action, tout en réfléchissant aux enjeux actuels de notre monde.

Heures: 3

Unités: 2,00

387-104-LI Introduction à la sociologie Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022N    Discerner l'apport de connaissances géographiques à la compréhension du phénomène humain

Objectif terminal du cours :
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de se servir de la perspective sociologique pour percevoir et analyser les différents contextes et réalités de la vie sociale.

Précisions :

  • La perspective sociologique : voir le social en nous.
  • Diverses lunettes d'approche : les théories.
  • La potion magique des sociétés : la culture - qui est qui ?
  • La socialisation : comment faire partie d'un tout (société) en restant unique (individu) ?
  • La toile de la structure sociale : réseau social, contrôle social, conformité, déviance, etc.
  • Pourquoi tant de différences si on grandit dans la même société ? Inégalités, classes sociales, jeunes / personnes âgées, hommes/femmes, minorités.

Heures: 4

Unités: 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures: 2

Unités: 1,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Session 2
Cours à Donnacona (en téléenseignement)
601-102-MQ* Littérature et imaginaire* Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60% 601-101-MQ

Énoncé de la compétence
4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures: 4

Unités: 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures: 4

Unités: 2,33

320-113-LI Initiation à la carte du monde Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022N    Discerner l'apport de connaissances géographiques à la compréhension du phénomène humain


Le cours permet à l'étudiant de connaître et de comprendre :

  • la contribution de la géographie à la compréhension du phénomène humain;
  • les particularités de la démarche géographique;
  • la distribution et la dynamique des populations et des aires culturelles ;
  • les caractéristiques et la dynamique des espaces politiques et des espaces économiques;
  • les caractéristiques et l'organisation des milieux urbains.

Heures: 3

Unités: 2,00

350-214-LI Psychologie du développement Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 50 % 350-102-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022R    Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain


Objectif terminal du cours :
Identifier, connaître et comprendre les enjeux, forces, facteurs d'influence et multiples interactions à la base du développement humain.

Précisions :

  • Notions de base en psychologie du développement.
  • Méthodes de recherche.
  • Interaction innée et acquis.
  • Aspects physique, cognitif, affectif, social et moral du développement.
  • Interactions entre les différents aspects du développement.
  • Modèles, approches et théories du développement : biologique, psychanalytique, cognitive et béhavioriste.
  • Périodes de la vie, de la conception jusqu'à la mort.
  • Défis, enjeux et problèmes propres à certains groupes d'âge.

Heures: 4

Unités: 2,33

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Cours au campus de Québec
604-100-MQ Anglais de base Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4SA0    Comprendre et exprimer des messages simples en anglais

Heures: 3

Unités: 2,00

387-204-LI Éducation I : Éducation et société Pondération: T2 - L2 - E3

Préalable : 50 % 387-104-LI

Énoncé de la compétence :

  • 022R    Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain

Le cours introduit l'étudiant aux choix de société et aux valeurs qui sont au fondement du système d'éducation québécois depuis la Révolution tranquille. Il présente et analyse la fonction des différents acteurs sociaux qui interviennent dans le champ de l'éducation. Il introduit à la pensée des sociologues qui ont joué un rôle clef dans la mise en place du système d'éducation publique au Québec. Il propose une réflexion sur les inégalités sociales et la réussite scolaire. Il situe dans ce contexte la profession enseignante et les différentes facettes de son exercice. (Milieux de travail, conditions de travail, tâches de l'enseignant, etc.). La partie pratique du cours amène l'élève à faire des constats sur le terrain et à confirmer son choix vocationnel par une réflexion sur la profession enseignante et sa réalité.

Heures: 4

Unités: 2,33

360-300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 022P    Appliquer des outils statistiques à l'interprétation des données reliées à des contextes d'études en Sciences humaines


Contexte de réalisation :
Utiliser, entre autres, des données publiques ou privées à l'usage des Sciences humaines.

Éléments de la compétence :

  • Situer l'analyse des données, en particulier leur interprétation, à l'intérieur de la démarche scientifique en Sciences humaines.
  • Présenter des données sous des formes adéquates.
  • Analyser des données à l'aide de différentes mesures.
  • Établir la nature et l'intensité du lien entre des variables.
  • Estimer des paramètres d'une population à partir des statistiques correspondantes obtenues sur un échantillon.

Heures: 4

Unités: 2,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Session 3
Cours à Donnacona (en téléenseignement)
601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures: 4

Unités: 2,66

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures: 3

Unités: 2,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures: 3

Unités: 2,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Cours au campus de Québec
109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures: 2

Unités: 1,00

201-017-LI Éducation III : Apprivoiser les mathématiques Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 350-214-LI
Corequis : 350-303-LI

Énoncé de la compétence :

  • 022S Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.

Ce cours vise à soutenir et à accroître les compétences acquises au secondaire par l'étudiant et à le préparer aux cours de mathématique qu'il aura à suivre à la Faculté des sciences de l'éducation. Il consolide chez l'apprenant la maîtrise des notions mathématiques enseignées au primaire qui doivent être chez lui une « seconde nature », et pour ce faire il le place en position d'avoir à expliquer à son tour ces notions mathématiques. Il vise également le développement de la pensée mathématique et de l'esprit cartésien, lesquels seront aussi stimulés dans le cours de culture scientifique. Ses objectifs principaux sont :

  • de démystifier les mathématiques ;
  • d'apprécier leur usage dans les situations de la vie courante ; 
  • de devenir à l'aise avec leur langage et leurs méthodes pour éventuellement devenir apte à transmettre le plaisir de cette science à des jeunes.

Le cours aborde également, dans la perspective de mathématiciens qui ont traité de ces questions, les difficultés cognitives que l'apprentissage des mathématiques peut poser à l'enfant, les défis pédagogiques que posent ces difficultés et le plaisir des mathématiques comme source de motivation de l'étudiant. Sur ce point, il intervient en complémentarité avec le cours La relation éducative et l'apprentissage, au programme à la même session.

Heures: 3

Unités: 2,00

350-303-LI Éducation II : La relation éducative et l'apprentissage Pondération: T1 - L2 - E3

Préalable : 50 % 350-214-LI
Corequis : 201-017-LI

Énoncé de la compétence :

  • 022S    Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires

Le cours présente sommairement les conceptions de l'éducation et de l'apprentissage qui ont marqué les quarante dernières années en Occident; il établit les caractéristiques d'une relation maître élève significative et sensibilise l'élève aux conditions de base que l'enseignant doit mettre en place pour favoriser les apprentissages. Il introduit l'élève à la relation d'aide en situation d'apprentissage. Il vise le développement des habiletés de communication face à un auditoire comme une salle de classe. Il est lié à l'important fil conducteur du profil qui vise la maîtrise de la langue française, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Heures: 3

Unités: 2,00

300-300-RE Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 360-300 RE

Énoncé de la compétence :

  • 022Q    Appliquer la démarche scientifique à une recherche empirique en sciences humaines


Objectif terminal du cours :
À la fin de ce cours, l'élève sera capable de produire une recherche de type scientifique en Sciences humaines en respectant ses étapes et ses caractéristiques majeures.

Précisions
Les disciplines des Sciences humaines partagent, avec les autres disciplines des sciences de la nature, une démarche scientifique commune. Selon la discipline concernée, cette démarche prend des couleurs particulières bien qu'il soit possible d'en tracer les traits généraux. Le but du cours Initiation pratique à la méthodologie des Sciences humaines est d'apprendre comment donner un caractère scientifique à une recherche en sciences humaines. Plus particulièrement, on y apprend :

  • À identifier les principales méthodes de recherche scientifique des sciences humaines et les techniques de base qui leur sont associées ;
  • Comment résumer les connaissances disciplinaires sur un sujet donné ;
  • Comment poser une question pertinente et élaborer une hypothèse probable ;
  • Comment construire et appliquer un instrument de collecte des données permettant de vérifier l'hypothèse ;
  • Comment analyser et interpréter les données recueillies ;
  • Comment rédiger un rapport de recherche?

Ce cours est un des trois cours transdisciplinaires du programme. Il est précédé par un cours de méthodes quantitatives en sciences humaines et suivi par un cours d'intégration des acquis.

Heures: 4

Unités: 2,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Session 4
Cours à Donnacona (en téléenseignement)
601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures: 4

Unités: 2,00

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures: 3

Unités: 2,00

300-301-RE Démarche d'intégration en sciences humaines Pondération: T1 - L2 - E3

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalables : 60 % 300-300-RE et 60 % 360-300-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022T    Démontrer l'intégration personnelle d'apprentissages du programme

Objectif terminal du cours :
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes acquises tout au long de son cheminement dans le programme.

Précisions :
Cette démarche de fin de programme de l'élève de Sciences humaines vise à stimuler sa responsabilité et sa créativité ; elle cherche aussi à développer l'importance qu'il accorde à une approche globale des problèmes en Sciences humaines.

Ce cours habilitera l'élève à intégrer ses acquis selon une démarche explicite. Plus particulièrement, cette démarche permettra à l'étudiant:

  • De relier dans une perspective d'ensemble les concepts-clés de quelques disciplines, les méthodes propres aux Sciences humaines et les attitudes de travail appropriées ;
  • D'appliquer ses acquis à diverses situations nouvelles et significatives ;
  • De reconnaître le processus d'intégration des acquis ;
  • De communiquer, oralement ou par écrit, ses réalisations et l'évolution de sa démarche d'intégration ;
  • De critiquer diverses réalisations, les siennes et celles d'autrui, à l'aide de ses acquis.


Contenu :

  • Les composantes de l'intégration : la rétention, le transfert et la métacognition;
  • Les différentes approches de la démarche d'intégration des acquis : introduction aux notions de projet ou de résolution de problèmes ou de prospective ;
  • Vue d'ensemble des composantes du programme : les connaissances, les habiletés, les attitudes, la multidisciplinarité.

 

Heures: 3

Unités: 2,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Cours au campus de Québec
109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures: 2

Unités: 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire en arts et esthétique Pondération: T3 - E3

ND

Heures: 3

Unités: 2,00

330-403-LI Éducation V : L'éducation à travers les âges et les civilisations Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 330-910-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022R    Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain

Le cours retrace tout d'abord la manière dont l'éducation et l'apprentissage ont été vécus à travers les âges, et ce, jusqu'à la période moderne en ciblant plus particulièrement quelques moments-clés. Ensuite, le cours décrit l'évolution de l'éducation au Québec en mettant en valeur les éléments de convergence et de divergence avec celle de l'ensemble des pays occidentaux. Donc, tout en étant une histoire de l'éducation au Québec, il réfère aux éléments de la civilisation occidentale nécessaires à la compréhension de l'évolution de la thématique dans un cadre historique et géographique plus large. Il met en lumière l'importance de l'éducation comme enjeu dans l'histoire des peuples et permet ainsi de comprendre la responsabilité sociale de l'éducateur. Dans ce contexte, le cours traitera de l'évolution des institutions éducatives et des méthodes pédagogiques, plus particulièrement en Occident dont celles en vigueur au Québec depuis les Ursulines jusqu'à la Révolution tranquille.

Heures: 3

Unités: 2,00

387-403-LI Éducation IV : Sciences et transformations sociales Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 387-104-LI

Énoncé de la compétence :

  • 022R    Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain

Ce troisième cours de sociologie est offert en quatrième session, en même temps que le cours dédié de Sciences de la nature. Il analyse dans une perspective sociologique l'impact des sciences et des techniques dans la société contemporaine aussi bien au niveau de grands enjeux sociaux qu'au niveau a de la vie quotidienne des gens. Il vise à situer sociologiquement les objets des sciences, les découvertes qui leur sont dues et l'utilisation qui en est faite dans le monde contemporain, de manière à apprécier l'apport des sciences à la société et à parfaire sa culture générale. Plus spécifiquement, il aborde l'activité scientifique en tant qu'activité humaine régie par des valeurs et des normes : curiosité, désintéressement, travail collectif, universalité des connaissances, scepticisme systématique. Dans la formation de l'élève, il se situe en complémentarité avec le cours complémentaire dédié de sciences de la nature et le cours d'Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines.

Heures: 3

Unités: 2,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Remarque : Pour les cours Méthodes quantitatives en sciences humaines (session 2) et Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines (session 3), 2 h sont données au campus de Québec chaque semaine, et les autres 2 h sont données à Donnaconna.


Tremplin DEC - Intégration aux études collégiales (081.A7)

Tremplin DEC offre un cheminement assez personnalisé aux besoins de l’étudiant.

Formation générale (quelques cours parmi les suivants)
Cours à Donnacona (en téléenseignement)
601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures: 4

Unités: 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures: 4

Unités: 2,33

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Cours au campus de Québec
604-100-MQ Anglais de base Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4SA0    Comprendre et exprimer des messages simples en anglais

Heures: 3

Unités: 2,00

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures: 2

Unités: 1,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Cours d’encadrement (obligatoire)
Cours au campus de Québec et à Donnacona (en téléenseignement)*
360-099-LI Explorer Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 054L    Utiliser des stratégies d'apprentissage
  • 054M    Planifier son cheminement scolaire et professionnel

Heures: 4

Unités: 2,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Cours remplaçant un préalable de scolarité secondaire (si nécessaire)
Cours à Donnacona (en téléenseignement)

Ces cours sont offerts par le Centre de formation de Portneuf à Donnaconna.

XXX-XXX-XX Mathématiques 436
XXX-XXX-XX Mathématiques 536
XXX-XXX-XX Sciences physiques 436
XXX-XXX-XX Chimie 534
XXX-XXX-XX Physique 534

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Remarque : Pour le cours Explorer, 2 h sont données au campus de Québec à chaque semaine, et les autres 2 h sont données à Donnaconna.


Tremplin DEC - Passage interprogramme (081.B7)

Tremplin DEC offre un cheminement assez personnalisé aux besoins de l’étudiant.

Formation générale (quelques cours parmi les suivants)
Cours au campus de Québec ou à Donnacona

Selon l’endroit où vous êtes rendu dans votre parcours collégial, vous aurez certains cours de formation générale parmi les suivants.

  • Français littérature
  • Philosophie
  • Anglais
  • Activité physique
Cours d’encadrement (obligatoire)
Cours au campus de Québec et à Donnacona (en téléenseignement)*
360-099-LI Explorer Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 054L    Utiliser des stratégies d'apprentissage
  • 054M    Planifier son cheminement scolaire et professionnel

Heures: 4

Unités: 2,00

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Cours remplaçant un préalable de scolarité secondaire (si nécessaire)
Cours à Donnacona

Ces cours sont offerts par le Centre de formation de Portneuf à Donnaconna.

XXX-XXX-XX Mathématiques 436
XXX-XXX-XX Mathématiques 536
XXX-XXX-XX Sciences physiques 436
XXX-XXX-XX Chimie 534
XXX-XXX-XX Physique 534

T: Théorie

L: Laboratoire

E: Études

Remarque : Pour le cours Explorer, 2 h sont données au campus de Québec à chaque semaine, et les autres 2 h sont données à Donnaconna.

Questions fréquentes

  1. Puis-je m’inscrire dans d’autres programmes que Sciences humaines ou Tremplin DEC à Donnacona?

    Pour l’instant, il est uniquement possible de faire une demande d’admission dans ces formations :

    • 081.A7 - Tremplin DEC - Intégration aux études collégiales
    • 081.B7 - Tremplin DEC - Passage interprogramme
    • 300.A6 - Sciences humaines - Développement humain et société
    • 300.A7 - Sciences humaines - Éducation
  2. Qui est admissible aux bourses d'études de 400 $?

    Les étudiants inscrits en téléenseignement à Donnacona, qu’ils soient en 1re ou en 2e année d’études, recevront une bourse de la Fondation du Cégep Limoilou. Les bourses d’études de 400 $ représentent l’équivalent d’une année de frais de scolarité.

    Il n’y a pas de formulaire à remplir. Si vous êtes étudiant du Cégep Limoilou à Donnacona et que vous remplissez les conditions suivantes, vous recevrez une bourse :

    • Étudier à temps complet.
    • Étudier en Tremplin DEC ou en Sciences humaines en téléenseignement à Donnacona au 20 septembre 2016.
    • Être résident de la MRC de Portneuf.

    Les bourses seront remises lors d’une soirée organisée par La  Fondation du Cégep Limoilou. Vous y serez invité en septembre.

  3. Pourrais-je faire des cours de formation générale à Donnacona?

    Vous pourriez suivre des cours de formation générale, même à temps partiel, à Donnacona dans la mesure où ils sont offerts en Sciences humaines et que le tout convienne à votre horaire.

    Si vous envisagez cette possibilité :

    • Assurez-vous d'abord d'être accepté au Cégep (que l’on vous ait fait une offre d’admission).
    • Contactez l’aide pédagogique individuelle du programme pour évaluer la possibilité de suivre des cours à Donnacona :
      Céline Rodrigue
      Aide pédagogique individuelle
      Service du cheminement et de l'organisation scolaires
      Campus de Québec
      418 647-6600 #6590, local 1424
  4. Y a-t-il un enseignant dans la classe à Donnacona?

    Généralement, l’enseignant sera dans la classe à Québec. La technologie du téléenseignement (écrans et caméras) lui permet toutefois de voir, d’entendre et d’interagir avec les étudiants de Donnacona, comme s’ils étaient dans la classe à Québec. À quelques occasions durant la session, les enseignants se déplaceront à Donnacona et ce sont les étudiants de Québec qui vivront la classe à distance!

    Ce seront les mêmes règles de classe et de vie qui s’appliqueront dans les classes à Québec et à Donnacona!

  5. Quel(s) jour(s) devrais-je me déplacer à Québec?

    Il est encore tôt pour préciser quelles journées nécessiteront un déplacement à Québec. Une chose est sûre, pour faciliter le covoiturage, notamment, tous les étudiants d’un même profil se déplaceront les mêmes journées.

  6. Comment faire pour rencontrer mes enseignants si j’ai des questions en dehors des cours?

    Vos enseignants auront des périodes de disponibilité pour répondre à vos questions. Rendez-vous téléphoniques, courriel, Skype... les moyens mis de l’avant pourront varier selon le besoin. Mais vous aurez réponse à vos questions et la distance ne sera pas un frein!

    Vous pourrez aussi essayer de coordonner les rendez-vous avec vos enseignants la ou les journées où vous vous déplacerez vers Québec.

  7. Pourquoi me procurer un ordinateur portatif?

    L’ordinateur portatif est un outil important en téléenseignement. Il vous permettra de prendre des notes et d'échanger des documents avec vos collègues et enseignants durant les cours. Vous pourrez aussi effectuer vos travaux au Centre de la Croisée et au Cégep lorsque vous aurez des périodes libres à votre horaire. De plus, grâce à Office 365, offert gratuitement, vous aurez accès à toutes les applications Office installées sur votre ordinateur, même si vous êtes déconnectés.

  8. Quelles sont les configurations minimales que doit respecter mon ordinateur?

    Un ordinateur portatif avec les caractéristiques minimales suivantes:

    • Système d’exploitation PC (Windows 7 ou supérieur)
    • Carte réseau Wi-Fi
    • Processeur 2 GHz ou plus
    • Mémoire vive de 4 Go (RAM)
    • Disque dur de 250 Go
    • 2 ports USB
    • Clavier et souris
  9. Est-ce que de l'aide financière est disponible pour l'achat d'un ordinateur ?

    Le Cégep dispose d’ententes avec la Coop Zone vous permettant de vous munir d’un ordinateur portatif pour environ 500 $.

    Si vous avez besoin d’un coup de pouce financier pour l’achat de l’ordinateur :

    • Des bourses Limoilou - Portneuf offertes par Desjardins : 5 bourses de 200 $ pour financer l’achat d’un portable, réservées aux résidents de la région de Portneuf inscrits en Sciences humaines ou en Tremplin DEC.
    • Le programme d’Aide financière aux études du ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche et Science prévoit un montant d’allocation pour du matériel d’appui à la formation, il s’agit d’un prêt supplémentaire que vous demandez pour l'achat de matériel. Si vous êtes admissible à l’aide financière, vous pourriez recevoir ce montant de prêt supplémentaire de 150 $ par session pour l’achat de matériel.
    • Les services aux étudiants du Cégep Limoilou offrent un service d’aide financière pour vous guider et vous informer à propos du régime de prêts et bourses et des différentes mesures d’aide financière. Vous pouvez vous y référer pour toutes difficultés financières.
  10. Qu’est-ce qu’Office 365?

    Au Cégep Limoilou, tous les étudiants ont accès gratuitement à Office 365. Cette avancée technologique comporte plusieurs avantages extrêmement intéressants et gratuits comme de l’espace de stockage accru, une adresse de courrier électronique avec le domaine @etudiant.cegeplimoilou.ca et l’accès, même déconnectés, à toutes les applications Office installées sur votre ordinateur. Il n’y a donc plus à payer les 100 $ de droits d’utilisation habituellement requis pour employer Office à la maison.

  11. Comment faire ma demande d’admission (et d’inscription)

    La procédure d’admission est la même que pour tous les étudiants.

    Une fois sur le site du SRACQ :

    1. Choisissez Cégep Limoilou, campus de Québec
    2. Choisissez ensuite le profil voulu :
      • Sciences humaines, profil Développement humain et société, Portneuf téléenseignement
      • Sciences humaines, profil Éducation, Portneuf téléenseignement
      • Tremplin DEC - Intégration aux études collégiales, Portneuf téléenseignement
      • Tremplin DEC - Passage interprogramme, Portneuf téléenseignement
  12. Comment puis-je organiser mes transports vers Québec?La Corporation de transport régional de Portneuf offre des navettes jusqu’au centre-ville de Québec. De là, il est facile et rapide (5-10 minutes) d’atteindre le Cégep Limoilou (campus de Québec) avec le parcours Métrobus 800 du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

    La Commission scolaire de Portneuf offre d’utiliser le transport scolaire du domicile vers Donnacona, selon les horaires et les parcours déjà établis par la Commission scolaire.

      • Transport gratuit jusqu’à l’âge de 20 ans. Par la suite, le coût est de 50 $ par mois.
      • Conditionnel à la disponibilité des places dans l’autobus.
      • Selon le calendrier de la Commission scolaire de Portneuf (pas identique au calendrier du Cégep)

    Comme les étudiants d’un même profil se déplaceront la ou les mêmes journées à Québec, vous pourriez aussi organiser du covoiturage.


D'autres questions? Écrivez-nous :

Téléenseignement à Portneuf
Sciences humaines

 

 

On parle de nous!

Sites Web