Aller au contenu

L’Université Laval est fière de s’associer au Cégep Limoilou en créant le programme de bourses Tremplin.

Ce programme permettra, chaque année, d’attribuer jusqu’à cinq bourses à des personnes diplômées du Cégep Limoilou ayant bénéficié du Programme « jeunes protégés ». Chaque étudiante ou étudiant sélectionné recevra une bourse d’études de 2 500 $ annuellement, à laquelle s’ajoutera une bourse de 2 000 $ à l’obtention de leur diplôme.

En juin 2024, le Cégep Limoilou lançait son Programme d’aide financière « jeunes protégés » dont l’objectif est d’éliminer la barrière économique pour les jeunes à fort potentiel souhaitant entreprendre des études postsecondaires, et provenant des secteurs desservis par les centres de services scolaires de la Capitale et des Premières-Seigneuries. Cette initiative innovante et unique au Québec permet aux jeunes sélectionnés de se voir ainsi offrir une aide financière couvrant l’ensemble des coûts de la formation, incluant le matériel scolaire, des repas à la cafétéria du Cégep, des cartes-cadeaux d’épicerie et même une activité sportive ou socioculturelle.

En créant le Programme de bourses Tremplin, l’Université Laval s’engage à soutenir à son tour ces personnes étudiantes qui ont obtenu leur DEC du Cégep Limoilou et qui sont admises dans un programme de baccalauréat. À l’aide financière s’ajoute un service d’accompagnement budgétaire personnalisé, offert par le Bureau des bourses et de l’aide financière, à la première session d’inscription. Le Programme Tremplin est soutenu financièrement par un fond philanthropique dédié à ce programme, administré par l’Université Laval, auquel le public est toujours invité à contribuer.

Pour l’idéatrice de ces bourses, la directrice de la Fondation du Cégep Limoilou, Guylaine Martin, une suite universitaire pour ce programme allait de soi. « Ceux et celles ayant la volonté et le potentiel de poursuivre leurs études doivent pouvoir le faire. Avec les bourses Tremplin de l’Université Laval, les jeunes protégés du Cégep Limoilou qui rêvent d’aller à l’université pour nourrir leur soif d’apprendre et de se réaliser pourront aller au bout de leurs aspirations ! » explique-t-elle.

« Toutes les personnes étudiantes n’ont pas les mêmes chances de réussir. En offrant une suite universitaire au Programme « jeunes protégés » du Cégep Limoilou, l’Université Laval contribue à éliminer la barrière économique pour des jeunes à fort potentiel qui souhaitent faire des études universitaires », précise la vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval, Caroline Senécal. « À l’Université Laval, une multitude de services sont offerts pour accompagner les étudiantes et les étudiants qui vivent des situations économiques ou personnelles plus difficiles. La création du programme de bourses Tremplin est une façon complémentaire d’encourager le talent régional à poursuivre des études au baccalauréat tout en diminuant, à notre façon, le fardeau financier de ces jeunes. Je remercie le Cégep de Limoilou de nous avoir proposé de mettre sur pied cette belle collaboration. »

« J’ai terminé mes études collégiales en Arts visuels, au Cégep Limoilou. Je poursuis maintenant mes études au baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes à l’Université Laval. Cette nouvelle aide financière s’ajoute à mes motivations et m’aidera à réaliser mon rêve de travailler pour ceux et celles qui, comme moi, ont vécu dans la vulnérabilité », témoigne la première boursière du programme Tremplin, Alina Vilkina.

Source

Direction des communications et du développement institutionnel
Josyka Levesque
Conseillère en communication, Responsable des relations avec les médias
Campus de Limoilou 418 647-6600 # 6863 local 1548