Aller au contenu

Les Titans du Cégep Limoilou continuent de marquer l’histoire du baseball collégial québécois. Pour une deuxième saison consécutive, la formation a remporté le championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), confirmant son statut de puissance en devenir.

Les Titans ont connu une saison exceptionnelle, terminant la campagne régulière avec 11 victoires et une seule défaite, en plus de décrocher le championnat des séries éliminatoires. « C’est certain que de débuter avec un 2 en 2, autant dans les championnats de saison que de séries, va au-delà de nos attentes. On espérait être compétitifs rapidement, mais les succès sont venus plus vite que prévu », souligne Dominik Walsh, entraîneur-chef des Titans.

L’entraîneur rappelle que bâtir un nouveau programme représentait un défi de taille : « Il fallait partir de zéro, mais force est d’admettre que les succès sont venus plus rapidement que prévu. »

Lors de la journée de championnat, les Titans ont pu compter sur leurs deux lanceurs partants finissants, auteurs de performances exceptionnelles. En demi-finale, Vincent Léveillé a offert une sortie magistrale contre le Cégep Édouard-Montpetit, ne cédant rien à l’adversaire. Cédric Masse a contribué offensivement avec un coup de circuit crucial.

En finale, les Titans ont retrouvé leurs grands rivaux, les Voltigeurs de Drummondville, pour une reprise de la finale de 2024. Gabriel Laplante a lancé six solides manches, n’accordant qu’un point, tandis qu’Alex Tanguay a frappé un circuit de deux points donnant une avance déterminante de 3-0. L’attaque a totalisé 11 coups sûrs, et malgré une remontée tardive des Voltigeurs, Alexandre Lachance, une recrue, a fermé le match pour sceller la victoire de 5-4.

« J’ai adoré la façon de compétitionner de nos joueurs. L’expérience acquise l’an dernier a eu un gros impact sur nos vétérans », a ajouté Dominik Walsh.

Avec six finissants cette année, l’équipe perd plusieurs meneurs, mais l’entraîneur demeure confiant : « Nous garderons un solide noyau pour le futur. »

En seulement deux saisons d’existence, les Titans ont remporté deux championnats de saison et deux championnats des séries, une performance remarquable qui illustre le travail, le leadership et la cohésion du programme.

À propos du programme sport-études du Cégep Limoilou

Les joueurs et joueuses des Titans font partie des quelque 350 étudiants-athlètes et étudiantes-athlètes qui poursuivent leurs études au Cégep Limoilou et qui sont membres de l’Alliance Sport-Études — enseignement supérieur, des joueurs des Remparts de Québec ou sont des athlètes civils membres d’une fédération sportive. Le Cégep a su mettre en place des ressources et des mesures pour faciliter la conciliation du sport et des études et mener ses athlètes vers la réussite.

Direction des communications et du développement institutionnel
Josyka Levesque