Sur la base d'interventions structurées, nous contribuons au développement de programmes de formation par compétences, particulièrement en géomatique depuis 2000. Notre expertise à l'échelle internationale est aujourd'hui reconnue dans près de 20 pays, notamment le Brésil, le Pérou, la Tunisie et le Sénégal.

Depuis déjà 20 ans, nous exportons notre savoir-faire ailleurs dans le monde.

Une base structurée d'interventions et une expertise reconnue

  • Élaboration et évaluation des programmes d’études élaborés par compétences
  • Formation des enseignants et des formateurs
  • Coordination de l’implantation des programmes
  • Élaboration de plans et devis de laboratoire, matériel et équipement, centre de documentation
  • Développement de matériel pédagogique
  • Soutien à la gestion pédagogique des établissements
  • Aide à l’élaboration des services aux entreprises

Mandats

Afrique


Maroc

Centre de formation en entrepreneurship

  • Mise en place de centres de création d’entreprises dans cinq villes du Maroc.
  • Développement d’un programme de formation en entrepreneurship, formation de formateurs, mise en place de réseaux d’entrepreneurs et organisation de séminaires aux jeunes entreprises.

Égypte

Formation d’un formateur en entrepreneurship

  • Formation en élaboration de plans d’affaires et en gestion d’un centre de création d’entreprises, d’un intervenant égyptien après des jeunes entrepreneurs.

Tunisie 

PRICAT- Renforcement de 4 centres de formation du secteur tertiaire

  • Révision de trois programmes selon l’approche par compétence (informatique, secrétariat et technique de bureau).
  • Formation des enseignants et mise en place d’un centre de documentation.
  • Accompagnement des gestionnaires dans l’accomplissement de leurs tâches administratives. 

PRICAT- Jumelage avec l’Iset de SFAX

  • Partenaire du Cégep Saint-Jérôme, réalisation d’activités de jumelage avec un institut d’enseignement supérieur : échanges d’enseignants, de matériel pédagogique dans les domaines du génie mécanique, génie civil, informatique et entrepreneuriat. 

Côte d'Ivoire 

Formation de formateurs

  • Stage de perfectionnement en accompagnement en entreprises de trente formateurs ivoiriens.
  • Développement d’une formation sur mesure appliquée tant à Québec qu’à Abidjan. 

Algérie 

Formation technique

  • Formation de stagiaires algériens en installation, dépannage et entretien de système de télécommunication par radio. 

Burkina Faso, Niger, Mali 

Développement de programmes en entrepreneurship

  • Mise en place des centres de création d’entreprises et de soutien aux PME.
  • Développement de programmes de formation en entrepreneurship et formation des gestionnaires. 

Mali

Formation en gestion de programmes

  • Formation des intervenants en entrepreneurship

Amérique du Sud


Argentine

Mise en place d’un institut technique

  • Assistance technique pour la mise en place d’un nouvel institut technique.
  • Analyse de situation de travail en vue de l’implantation de programmes par compétences en génie mécanique et génie industriel.

Équateur

Révision de programmes et formation des maîtres

  • De 1989 à 1997, révision de tous les programmes techniques de l’École polytechnique nationale de Quito.
  • Formation des enseignants à l’approche par compétence, implantation d’un laboratoire d’informatique et amélioration des processus de gestion académique. 

Colombie

Appui à la directrice de l’incubateur

  • Au Québec, stage de formation de la directrice de l’incubateur d’entreprises de Pereira, sur la gestion et le fonctionnement d’un centre.

Europe


France

Échange d’expertise

  • Échange d’expertise, de programmes et de documentation dans le domaine du tourisme et de l’entrepreneurship.

Hongrie 

Stratégie de développement économique régional

  • Formation d’entrepreneurs, l’incubation d’entreprise et la mise en place de partenariats économiques.

Présentation

Depuis plus de 20 ans, les Affaires internationales exportent le savoir-faire du Cégep Limoilou. Sur le plan international, ses projets de partenariats avec les pays étrangers ont permis le développement d’un large réseau de partenaires, d’une base structurée d’interventions et d’une expertise qui est maintenant reconnue.

  • Élaboration et évaluation de programmes de formation par compétences
  • Formation des enseignants et des formateurs
  • Coordination de l'implantation des programmes
  • Élaboration de plans et devis de laboratoire, matériel et équipement, centre de documentation
  • Développement de matériel pédagogique
  • Soutien à la gestion pédagogique des établissements
  • Aide à l'élaboration des services aux entreprises

Le savoir-faire du Cégep Limoilou se démarque notamment dans des pays en voie de développement et en émergence. Parmi ces pays, on compte entre autres l’Équateur, la Colombie, la Roumanie, la Tunisie, le Maroc et l’Argentine. Le Cégep a également offert son assistance à plus d’une dizaine de pays en tant que partenaire associé à un organisme qui était maître d’œuvre. De ces pays, on compte le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun, le Niger, la Côte d’Ivoire, la Hongrie et l’Égypte.

Depuis l'an 2000, les Affaires internationales exportent plus particulièrement leur savoir-faire en technologie de la géomatique notamment au Brésil, en Tunisie, au Pérou et au Sénégal. La géomatique représente pour les pays en voie de développement, une solution pour assurer une saine gouvernance. L’introduction de la géomatique dans la gestion publique permet entre autres de mettre en place un système équitable de collecte des impôts fonciers. Ce faisant, les pays se dotent des outils nécessaires pour accroître la part de leur budget national qu’ils peuvent consacrer à l’amélioration générale des conditions de vie de leur population. L’action du Cégep Limoilou permet ainsi à ces pays de mieux organiser et de gérer efficacement leur territoire.

Mission

Soutenir les institutions d'enseignement de pays en voie de développement ou en émergence, dans l'élaboration, l'implantation et l'évaluation de programmes de formation par compétences, et ainsi favoriser l'insertion socio-professionnelle des jeunes et adultes, la réduction de la pauvreté et le développement durable.

Financement des projets internationaux

Les projets internationaux sont généralement financés par des institutions financières internationales, notamment par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), dans la perspective d’apporter une aide humanitaire et de soutenir le développement durable et ainsi promouvoir un monde plus sûr, équitable et prospère.

Partenaires

  • Agence canadienne de développement international - ACDI
  • Association des collèges communautaires du Canada
  • GéoQuébec