Qu'est qu'une Classe Confucius

Une Classe Confucius est rattachée à un Institut Confucius implanté dans une province ou un pays. La mission de l’Institut consiste à promouvoir l’enseignement de la langue chinoise et à favoriser les relations avec la Chine, en offrant la possibilité d’acquérir une meilleure compréhension de la culture et de la civilisation chinoises.

Le gouvernement de la République populaire de Chine a créé le premier Institut Confucius en novembre 2004 à Séoul en Corée du Sud.

L'Institut Confucius au Québec

L’Institut Confucius au Québec résulte d’un partenariat entre l’Université de Sherbrooke, le Collège Dawson et l’Université normale de Beijing. Le Cégep Limoilou est la Classe Confucius associée au Collège Dawson pour l’Est-du-Québec. Il deviendra ainsi une référence pour les étudiants qui souhaitent apprendre la langue et comprendre la culture chinoise, porte d’entrée aux échanges avec le pays, et éventuellement, pour les entreprises et la population en général.

Donner de l’importance à l’apprentissage est mieux que de savoir, mais prendre plaisir à apprendre est plus précieux que de simplement y accorder de l’importance.

Confucius

Philosophe, éminent pédagogue et homme politique

La première Classe Confucius pour l’Est-du-Québec

Le Cégep se joint à un réseau qui compte près de 358 Instituts Confucius et plus de 500 Classes Confucius répartis dans 105 pays à travers le monde, à la fin de l'année 2011. Une entente gagnante, d’abord pour les étudiants qui pourront développer une meilleure compréhension de la Chine, puissance mondiale. Une entente dont pourraient aussi bénéficier éventuellement les entreprises et la population de la région et qui s’inscrit dans la foulée du virage international entrepris au Cégep Limoilou.

Plusieurs services seront en place :

  • Des cours de mandarin et de calligraphie offerts à l’ensemble des étudiants;
  • Dès l’été 2013, un stage découverte de la Chine « Passerelle vers le chinois » offert aux étudiants de tous les programmes;
  • La présence d’une volontaire chinoise, Shiqin Song (Sophie), une référence pour l’intégration d’activités mettant en valeur la culture chinoise au Cégep;
  • Des activités thématiques et d’animation, notamment pour souligner le Nouvel An chinois et lors de la Semaine internationale.

Qui est Confucius?

Confucius est un philosophe chinois ayant vécu de 551-479 avant Jésus-Christ. Son enseignement mettait l’emphase sur l’importance de l’étude et de l’apprentissage.