COVID-19 et poursuite de la formation : consultez les informations importantes.

Retour au travail en présentiel avec autorisation

Attention : Avant votre arrivée au Cégep, vous devez remplir le formulaire d'autodéclaration quotidienne pour les employés dans chacun des cas suivants :

• Chaque jour où vous vous présentez au Cégep;
  • Si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19;
  • Si vous avez été en contact étroit avec une personne infectée ou présumée infectée à la COVID-19 dans les 14 derniers jours;
  • Si vous avez voyagé ou avez été en contact avec une personne ayant voyagé à l'extérieur du pays dans les 14 derniers jours.

Dernière mise à jour le 23 septembre 2020, à 15 h

Retour au travail en présentiel des membres du personnel

Pour la session d’automne 2020, le recours au télétravail doit être maintenu autant que possible. Pour les personnes ayant reçu l’autorisation de leur gestionnaire, la réintégration du milieu de travail doit se faire selon les modalités établies et les règles de distanciation physique. Dans l’objectif de permettre un retour au travail sécuritaire, le Cégep Limoilou a mis en place plusieurs mesures préventives afin de protéger la santé et la sécurité du personnel. Le Collège s’engage à respecter les obligations légales et les consignes émises par les instances gouvernementales, dont la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

D’abord, tous les membres du personnel dont la présence est requise dans les locaux de nos campus doivent faire une autodéclaration de santé quotidienne dans tous les contextes suivants :

• Chaque jour où vous devez vous présenter au Cégep;
  • Si vous présentez des symptômes1 s’apparentant à la COVID-19;
  • Si vous avez été en contact étroit2 avec une personne infectée ou présumée infectée à la COVID-19;
  • Si vous avez voyagé ou été en contact avec une personne ayant voyagé à l'extérieur du pays dans les 14 derniers jours.
Dessin d'un formulaire état de santé et crayon

Formulaire d'autodéclaration quotidienne à remplir avant de vous déplacer au Cégep

Suivi de l’état de santé des membres du personnel

Lorsque vous remplissez le formulaire d’autodéclaration quotidienne. Vous devez alors répondre aux trois questions suivantes :

1. Présentez-vous des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 (fièvre, perte de l’odorat ou du goût, toux ou difficultés respiratoires)?;
  2. Avez-vous été en contact étroit2 avec une personne infectée ou qui est présumée être infectée à la COVID-191?;
  3. Avez-vous voyagé à l’extérieur du pays dans les 14 derniers jours?

1Afin de bien évaluer si vos symptômes justifient de nous en informer en indiquant « oui » à la question 1, il est demandé d’évaluer si vos symptômes nécessitent une investigation selon l’outil d’autoévaluation de la Santé publique. Dans l’affirmative, vous devez répondre favorablement à la question 1.

2Contact étroit : avoir été en contact, de façon étroite (à moins de 2 mètres/6 pieds) et prolongée (plus de 15 minutes) avec la personne sans que les mesures de protection requises n’aient été appliquées (sans qu’il n’y ait eu port de masque de procédure et de visière ou de lunettes de protection).

Cette déclaration doit être renouvelée chaque fois que vous vous présentez au Cégep Limoilou, et ce, jusqu’à nouvel ordre. De plus, si votre état évolue dans les 14 jours suivants une déclaration négative, vous devez remplir le formulaire à nouveau pour nous en informer.

Avis aux voyageurs

Le gouvernement fédéral a prolongé jusqu’au 30 septembre l’obligation pour toute personne franchissant la frontière canadienne de s’isoler durant 14 jours.

Réponse positive à une des trois questions ci-dessus

Dès qu’un formulaire contenant une déclaration positive est produite, les membres de l’équipe de la Direction des ressources humaines en sont informés.

Pour la sécurité de tous, vous ne devez en aucun temps vous présenter au Cégep. Vous devez attendre qu’un membre de la Direction des ressources humaines communique avec vous.

Selon la question à laquelle vous avez répondu positivement, surveillez les consignes spécifiques qui vous seront données via une fenêtre secondaire (pop-up). Dans l’attente de l’appel de la DRH, il est important de mettre en application ces consignes.

Pour toutes questions en lien avec votre prestation de travail et en lien avec le protocole sanitaire spécifique à votre service, veuillez communiquer avec votre supérieur immédiat.

Pour toutes questions en lien avec la COVID-19, joindre la DRH par courriel :

Direction des ressources humaines

Campus de Québec
418 647-6600 #6634, local 1549

À tout moment, si vous éprouvez des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 alors que vous êtes présent au Cégep, vous devez nous en aviser votre supérieur immédiat le plus rapidement possible et retourner à la maison sans tarder. Au besoin, vous pouvez consulter :

Guide d’aide à la décision si vous avez des symptômes de la COVID-19

Fichier PDF - 72 ko

Télécharger

Guide d’aide à la décision si vous avez des symptômes de la COVID-19 (version texte seulement)

Fichier - 68 ko

Télécharger

Un protocole sera alors déclenché selon la situation qui se présente, pour isoler la personne, contacter les ressources de la santé et désinfecter les lieux pour limiter la propagation.

Accès aux lieux communs

Les cafétérias, l'Atrium du campus de Charlesbourg et l'Agora du campus de Québec sont accessibles et réaménagés de manière à respecter les règles de distanciation physique.

Port du couvre-visage

Depuis le lundi 20 juillet, tous les étudiants et tous les employés qui circulent dans le Cégep doivent porter un couvre-visage. Il est toutefois possible de le retirer en classe ou lorsque vous n'êtes pas en déplacement.

Autres pages pour le personnel en lien avec la COVID-19