COVID-19 et poursuite de la formation : consultez les informations importantes.

Mesures spéciales pour les membres du personnel - Zone rouge

Attention : Il est primordial de remplir le formulaire d'autodéclaration quotidienne pour les étudiants dans chacun des cas suivants :

• Chaque jour où vous vous présentez au Cégep;
  • Si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19;
  • Si vous avez été en contact étroit avec une personne infectée ou présumée infectée à la COVID-19 dans les 14 derniers jours;
  • Si vous avez voyagé ou avez été en contact avec une personne ayant voyagé à l'extérieur du pays dans les 14 derniers jours.

Dernière mise à jour le 7 octobre 2020, à 16 h

Mesures spéciales pour les membres du personnel — Zone rouge

Le 5 octobre, la ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé un resserrement des mesures à appliquer pour les cégeps et les universités en zone rouge. Ce document présente les directives du ministère et les adaptations qui seront en vigueur au Cégep Limoilou pour les activités d’enseignement et d’apprentissage à compter du 8 octobre.

Adaptations à appliquer

À compter du jeudi 8 octobre, tous les membres du personnel doivent appliquer les mesures suivantes. Règle générale, toutes les activités d’enseignement et d’apprentissage se déroulent à distance.

Voici quelques précisions et exceptions :

Apprentissages théoriques

Toutes les activités d’enseignement et d’apprentissages théoriques doivent être réalisées à distance.

Cours en comodal

Les cours qui se déroulaient en comodal doivent dorénavant se dérouler uniquement à distance.

Laboratoires informatiques

Tous les cours en laboratoires informatiques doivent se tenir à distance (prise de possession à distance des ordinateurs du Collège).

Cours d’éducation physique

Des adaptations sont mises en place pour les cours d’éducation physique. Le département est interpellé et les changements qui s’appliquent à compter du lundi 19 octobre.

Évaluations

• Les évaluations de mi-session doivent se tenir à distance lorsque possible.
  • Les évaluations de mi-session déjà prévues en présence peuvent être maintenues en présence. Les étudiants doivent porter un masque de procédure (fourni par le Collège) dans les locaux où la distanciation de 2 mètres entre les étudiants n’est pas possible. Les enseignants peuvent aller chercher des masques de procédure pour leurs étudiants à la réception des marchandises.
  • Les enseignants doivent prendre les présences et tenir un plan de la salle pour chaque évaluation en présence où la distanciation de 2 mètres n’est pas possible.

Réunions et rencontres

Les rencontres des différents comités de travail ainsi que les rencontres individuelles doivent toutes se tenir à distance.

Autres activités

• Les activités périscolaires en groupe (sorties, conférences, etc.) peuvent être maintenues en virtuel seulement.
  • Les activités sociales en présence au Collège sont interdites.
  • Nous maintenons accessibles les locaux d’études pour les étudiants.

Lieu de travail

• Bien que nous devons privilégier le télétravail, les enseignants et les techniciens en travaux pratiques peuvent continuer à effectuer en présence les activités liées à la préparation et à la prestation des cours lorsque ce n’est pas possible de le faire de la maison.
  • Pour tout changement aux horaires de présence, les enseignants et techniciens en travaux pratiques doivent communiquer avec leur directeur adjoint des études.

Nous demandons aux enseignants d’informer dès que possible les étudiants des nouvelles conditions pour la poursuite des activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation selon le contexte de leurs cours (méthodes pédagogiques, logistique, évaluation en présence ou à distance, port des équipements de protection, etc.).

Les enseignants concernés par ces nouvelles directives doivent apporter les changements nécessaires à la poursuite de leurs cours. Nous demandons que chaque enseignant prévoie une présence synchrone auprès de ses étudiants chaque semaine.

Nous comptons sur la collaboration de tout le personnel pour mettre rapidement et efficacement ces mesures en place de façon à maintenir le meilleur service possible à nos étudiants.

Pour toute question, les enseignants et les techniciens en travaux pratiques sont invités à s’adresser à leur directeur adjoint des études.

Autres pages pour les étudiants en lien avec la COVID-19