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Foire aux questions en lien avec la COVID-19 pour les employés

Dernière mise à jour le 24 septembre 2020, à 16 h 15

Traitement des situations en lien avec la COVID-19

La situation en lien avec la pandémie actuelle de la COVID-19 évolue rapidement et, en ce sens, les décisions ministérielles et les positions de la Fédération des cégeps évoluent au même rythme. Les informations et renseignements contenus dans ce document pourraient donc être révisés, infirmés ou modifiés à tout moment. 

Je suis atteint ou quelqu’un de mon entourage est atteint de la COVID-19

  • Question : J’ai obtenu un diagnostic positif. Durant mon isolement, est-ce que l’employeur peut m’obliger à faire du télétravail?
    Réponse : 
    • Si l’état de santé de l’employé lui permet d’occuper ses fonctions en télétravail, le gestionnaire est en droit de lui demander. Si l’employé refuse, dans ce cas il doit se prévaloir des différents congés prévus à la convention collective.
  • Question : Si un membre de ma famille a la COVID-19, dois-je rester à la maison? Serais-je payé quand même?
    Réponse : 
    • Selon la directive émise par la Direction de la Santé publique ou par le Cégep, un employé qui a été en contact étroit avec une personne atteinte ou présumée atteinte de la COVID-19 devra faire une période d’isolement à la maison. Par contact étroit, on entend le fait d’avoir été à moins de 2 mètres/6 pieds, pendant plus de 15 minutes et sans que les mesures de protection requises n’aient été appliquées avec une personne atteinte ou présumée atteinte de la COVID-19.
    • Pour la rémunération, nous vous invitons à vous référer au schéma qui se trouve à la fin du présent document.

J’ai ou quelqu’un de mon entourage a des symptômes s’apparentant à la COVID-19

  • Question : Si j’ai un ou des symptômes, mais que je n’ai pas de diagnostic positif, suis-je rémunéré si je décide volontairement de rester à la maison?
    Réponse : 
    • Si vous ne faites pas de télétravail et que la période d’isolement n’est pas demandée par la Direction de la santé publique ou par le Cégep, vous devez vous prévaloir des congés prévus à la convention collective (vacances, reprise de temps, maladie, raison personnelle).
  • Question : Si j’ai côtoyé quelqu’un durant les derniers jours qui est atteint de la COVID-19, est-ce que je dois rester à la maison? Si oui, est-ce que je vais être rémunéré?
    Réponse : 
    • Vous devez remplir le formulaire d’autodéclaration quotidienne pour les employés. Une personne de la Direction des ressources humaines communiquera avec vous pour vérifier si une période d’isolement est nécessaire. Il se peut également que vous ayez reçu une directive d’isolement de la part de la Direction de la santé publique. Dans ce cas, il faut la respecter.
    • Pour la rémunération, nous vous invitons à vous référer au schéma qui se trouve à la fin du présent document.
  • Question : Si un membre de ma famille a un ou des symptômes, dois-je rester à la maison? Si oui, est-ce que je vais être rémunéré?
    Réponse : 
    • Vous devez remplir le formulaire d’autodéclaration quotidienne pour les employés. Une personne de la Direction des ressources humaines communiquera avec vous pour vérifier si une période d’isolement est nécessaire. Il se peut également que vous ayez reçu une directive d’isolement de la part de la Direction de la santé publique. Dans ce cas, il faut la respecter.
    • Pour la rémunération, nous vous invitons à vous référer au schéma qui se trouve à la fin du présent document.

J’ai voyagé à l’extérieur du pays

  • Question : Si je suis en isolement requis par la Direction de la santé publique à la suite d’un voyage personnel, est-ce que je serai rémunéré?
    Réponse : 
    • Non. Un employé qui a fait le choix personnel de voyager à l’extérieur du pays ne peut pas justifier son absence du travail par la quarantaine obligatoire, car la quarantaine découle de son choix personnel et non uniquement d’une directive de la Santé publique. Si un employé souhaite voyager, il doit non seulement utiliser ses vacances en banque pour la durée du voyage, mais également pour la durée de la quarantaine obligatoire qui s’en suit. L’autorisation de l’absence par le supérieur immédiat est également requise au préalable. La possibilité d’une prestation en télétravail pendant la période d’isolement doit être évaluée par le gestionnaire.

Télétravail

  • Question : Si survient une situation en lien avec la COVID-19 qui m’oblige à rester à la maison et que le télétravail est impossible parce que la nature même de mon travail ne le permet pas, serais-je payé quand même?
    Réponse : 
    • Comme il a été prévu aux conventions collectives lorsqu’une quarantaine est décrétée par une autorité médicale compétente, le salaire est maintenu. Vous pouvez vous référer au schéma qui se trouve à la fin du présent document.
  • Question : Selon une directive émise par la Direction de la santé publique, je dois rester à la maison, car les élèves de la classe de mon enfant sont en quarantaine. La prestation en télétravail est possible, mais en raison de la présence des enfants, elle se fait de façon plutôt chaotique. Que dois-je faire?
    Réponse : 
    • La pleine prestation de travail est attendue. Cependant, l’employé peut s’entendre avec son gestionnaire sur la manière d’offrir celle-ci pendant la période d’isolement obligatoire. Si le télétravail devient impossible, l’employé devra utiliser les différents congés prévus à la convention collective. Vous pouvez vous référer au schéma qui se trouve à la fin du présent document.

Justification médicale

  • Question : Si je reçois un diagnostic positif et que j’ai besoin de me reposer pour guérir, dois-je présenter un billet médical?
    Réponse : 
    • Aucun billet médical ne sera exigé dans la mesure où vous pouvez présenter la confirmation d’un test positif (preuve que vous êtes infecté). Nous vous demandons d’assurer un suivi à la Direction des ressources humaines et d’aviser votre supérieur immédiat afin que vous puissiez ensemble organiser votre prestation de travail à distance ou pour qu’il assure votre remplacement, le cas échéant.
  • Question : Dois-je fournir une preuve médicale pour justifier mon absence du travail si j’ai reçu une directive d’isolement par la Direction de la santé publique ou par la Direction des ressources humaines (membre de la famille infecté, été en contact avec une personne atteinte, classe de l’enfant en isolement)?
    Réponse : 
    • Aucun billet médical ne sera exigé dans la mesure où vous pouvez présenter la preuve de la directive de la Santé publique. Vous devez nous aviser de votre nouvelle situation par le biais du formulaire d’autodéclaration quotidienne pour les employés. Nous vous demandons également d’aviser votre supérieur immédiat afin que vous puissiez ensemble organiser votre prestation de travail à distance ou pour qu’il assure votre remplacement, le cas échéant.

Déclaration obligatoire de votre état de santé

  • Question : À quoi sert cette déclaration d’état de santé?
    Réponse : La déclaration nous permet de suivre l’état de la situation au Cégep et d’assurer votre sécurité ainsi que celle des étudiants. Elle nous permet également de collaborer avec la Direction de la santé publique. Grâce à elle, nous pourrons rapidement déployer les actions nécessaires afin de freiner la propagation du virus dans notre milieu.
  • Question : Quand dois-je remplir cette déclaration?
    Réponse : Avant de vous présenter au Cégep
    • Si vous avez des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 (voir l’outil d’évaluation);
    • Si vous avez été en contact étroit (à moins de 2 mètres/6 pieds, pendant plus de 15 minutes et sans que les mesures de protection requises n’aient été appliquées) avec une personne infectée ou présumée infectée à la COVID-19 (incluant les personnes en investigation);
    • Si vous avez voyagé ou été en contact avec une personne ayant voyagé à l’extérieur du pays dans les 14 derniers jours.
  • Question : Où puis-je avoir accès à ce formulaire?
    Réponse : 
    • Sur le bureau de votre ordinateur;
    • Sur le site web
    • Sur Omnivox
  • Question : Qu’est-ce qui se passe lorsque je réponds « Oui » à l’une des questions du formulaire? 
    Réponse : 
    • Le formulaire vous indiquera ce que vous devez faire dans votre situation.
    • Une personne de la Direction des ressources humaines communiquera avec vous afin d’évaluer la situation et d’établir si l’isolement préventif doit se poursuivre.
    • Si la Direction de la santé publique vous demande de faire un test, vous devrez respecter votre période d’isolement préventif jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif. Lorsque vous recevrez le résultat de ce test, vous devrez alors transmettre l’information à la Direction des ressources humaines via le centre de service ou en répondant au dernier courriel reçu en lien avec votre déclaration d’état de santé.
    • Advenant un résultat positif, la Direction de la santé publique communiquera rapidement avec la personne afin de lui indiquer la durée de la période d’isolement et fera une enquête épidémiologique afin d’établir si des contacts jugés étroits ont eu lieu avec d’autres personnes. Si c’est le cas, toute personne contactée dans le cadre de cette enquête doit nous en informer en remplissant le formulaire d’autodéclaration quotidienne pour les employés.
    • Advenant un résultat négatif, la Direction des ressources humaines vous indiquera à quel moment il vous sera possible de vous présenter au Collège.

Schéma - Gestion des absences liées à la COVID 19

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Supérieur immédiat

Vous devez communiquer avec votre supérieur immédiat pour les sujets suivants :

  • Le protocole en classe dans votre département ou dans votre service (mesures de sécurité spécifiques à votre secteur d’activité, le port des équipements individuels, etc.)
  • L’organisation du travail et du télétravail.