COVID-19 et poursuite de la formation : consultez les informations importantes.

Futurs étudiants

Futurs étudiants

Dernière mise à jour le 3 août 2020, à 9 h

Prenez note que des modifications ou des ajouts ont été apportés aux éléments suivants :

Admission à la formation continue - Attestations d’études collégiales (AEC)

Vous envisagez un retour aux études? De courte durée et comportant uniquement des cours axés sur l’emploi, plusieurs AEC sont offertes dès l’automne 2020. Consultez les programmes offerts ainsi que les modalités d’inscription

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Les séances d’information prévues et les activités sont maintenues pour les candidats en RAC. Contactez votre conseiller pédagogique par courriel au besoin. Consultez les programmes offerts ainsi que les modalités d’inscription.

Perfectionnement

L’inscription pour les cours de perfectionnement offerts à l’automne s’amorce. Plusieurs de ses formations de quelques heures sont offertes entièrement en ligne. Consultez les formations offertes ainsi que les modalités d’inscription. (lien vers : https://www.cegeplimoilou.ca/entreprises/cours-de-perfectionnement/?section=16265)

Session de l'automne 2020

Cours

Il est prévu que les cours de l’automne soient offerts dans une formule hybride : un mélange de cours à distance et en présence. Plusieurs options seront mises en place par le personnel enseignant :

  • Des apprentissages pratiques pourront être réalisés en présence dans les laboratoires;
  • Afin de favoriser la motivation et la réussite des étudiants, chacun des enseignants et des enseignantes aura un moment de rencontre avec sa classe en présence au Collège ou en direct en ligne, et ce, toutes les semaines, pour tous les cours.
  • Pour des cours ne nécessitant pas d’apprentissages pratiques, certaines activités seront quand même réalisées en présence pour favoriser le partage, la motivation et la réussite des étudiants et des étudiantes;
  • Les enseignantes et les enseignants pourront enseigner à partir du Collège dans le local qui leur est assigné à l’horaire. Pour certains cours, ils pourront ainsi être seuls en classe alors que les étudiants et les étudiantes seront à distance. Pour d’autres cours, il sera possible d’avoir une partie du groupe en présence;
  • Pour toutes les activités d’apprentissages pratiques (laboratoires) dont les participants et les participantes seront à moins de deux mètres, le port de la visière et du masque de procédure sera obligatoire pour la population étudiante et le personnel. Le Collège distribuera un couvre-visage à chacun des étudiantes et des étudiants qui seront à leur tour responsables de l’entretenir. Les visières pourront quant à elles être achetées à la Coop Zone;
  • Pour les activités d’apprentissages théoriques, le port du couvre-visage sera recommandé, mais non obligatoire. Une distance de deux mètres devra être observée entre les personnes dans la classe en tout temps;
  • Dans certains cas, des étudiantes et des étudiants pourront avoir à l’horaire un cours en présence suivi d’un cours à distance ou l’inverse, ou encore deux cours en présence. Pour eux, des locaux seront aménagés de façon à ce qu’ils puissent rester au Collège entre deux cours.
  • Cote R: Bien que les résultats du trimestre d’hiver 2020 ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la cote de rendement au collégial (CRC), communément appelée la cote R, les résultats chiffrés de la session d’automne 2020 le seront.

Aide financière aux études

Les étudiants et les étudiantes qui souhaitent faire une demande d’aide financière sous forme de prêts et bourses peuvent le faire dès maintenant. Les formulaires pour les demandes sont disponibles sur le site de l’Aide financière aux études (AFE). Notez que seuls les étudiants citoyens canadiens ou étant résidents permanents sont admissibles à l’aide financière aux études. Plus d'information sur comment faire votre demande et les ressources disponibles.

Nouveauté pour 2020-2021

Il faut savoir que celles et ceux qui auront reçu le soutien financier de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) devront en faire la déclaration dans les demandes d’aide financière. Pour ce faire, ces revenus devront être inclus dans les revenus de prestations d’assurance-emploi.

Orientation scolaire et professionnelle

La situation que nous vivons actuellement peut donner lieu à de l’incertitude et susciter plusieurs questionnements. Les conseillers d’orientation du Cégep Limoilou vous suggèrent quelques liens pour vous aider dans vos recherches :

Consultez l'horaire d'été du Service d'orientation.

Avis aux voyageurs

Le gouvernement fédéral a prolongé jusqu’au 31 août l’obligation pour toute personne franchissant la frontière canadienne de s’isoler durant 14 jours.