Futurs étudiants

Futurs étudiants

Dernière mise à jour le 14 mai 2020, à 10 h

Prenez note que des modifications ou des ajouts ont été apportés aux éléments suivants :

Admission session d’automne 2020

Vous voulez étudier au Cégep Limoilou à l’automne? Apprenez-en plus sur nos programmes et faites votre demande d’admission d’ici le 1er juin!

Si vous êtes inscrits à la session d’automne 2020, vous devez d’abord confirmer vos choix de cours et ensuite, payer les frais comme demandé, et ce, tant pour les étudiants canadiens qu’internationaux. Si, en raison du contexte actuel, vous êtes dans l’impossibilité de le faire, vous pouvez communiquer avec le Secrétariat pédagogique par MIO à SECPED ou par courriel.

Consultez l’information sur les étapes importantes pour poursuivre les démarches d’inscription au DEC.

Orientation scolaire et professionnelle

La situation que nous vivons actuellement peut donner lieu à de l’incertitude et susciter plusieurs questionnements. Les conseillers d’orientation du Cégep Limoilou vous suggèrent quelques liens pour vous aider dans vos recherches :

Perfectionnement en ligne et PACME (formation subventionnée pour les entreprises)

L’inscription pour les cours de perfectionnement offerts ce printemps se poursuit. Des formations offertes entièrement en ligne! 

Tous ces perfectionnements peuvent aussi être offerts en formule sur mesure, adaptés aux besoins de votre entreprise. Ils peuvent alors être subventionnés à 100 % par le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME-COVID-19).

Consultez la programmation ainsi que les modalités d’inscription.

Préalables pour l’accès au collégial

Programme à condition particulière d’admission

Les élèves qui sont titulaires du Diplôme d’études secondaires (DES) pourront être admis au collégial l’automne prochain. Si le programme dans lequel ils souhaitent être admis comporte une condition particulière d’admission (CPA) et qu’ils ne l’ont pas réussie, ils devront être admis en Tremplin DEC et faire le cours associé à la CPA soit en mise à niveau au collégial, soit à l’éducation des adultes.

Élèves de la Formation générale des jeunes (FGJ)

Les élèves à qui il manque six unités ou moins pour obtenir leur DES pourront être admis sous condition et réussir les six unités au secondaire durant la session d’automne. Selon les orientations du ministre, les élèves qui sont en réussite pour les programmes en cours en Formation générale des jeunes (FGJ) obtiendront les unités menant au diplôme d’études secondaires (DES). Ainsi, si les élèves répondent aux conditions de délivrance du diplôme indiqué au Régime pédagogique, ils obtiendront le DES en juin 2020.

Étudiants de la Formation générale des adultes (FGA)

Les étudiants inscrits en Formation générale des adultes (FGA) pourront poursuivre l’acquisition de leurs préalables lorsque les services de formation reprendront. S’ils n’ont pas réussi à le faire d’ici la rentrée de l’automne 2020, qu’ils aient leur Diplôme d’études secondaires (DES) ou non, ils pourront être admis en Tremplin DEC et faire leur préalable durant la session d’automne. S’ils ont leur DES, la base d’admission sera « titulaire du DES »; s’ils ne leur manquent que 6 unités pour l’obtention du DES, la base d’admission sera « sous conditions ».

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Les séances d’information prévues et les activités sont maintenues pour les candidats en RAC. Contactez votre conseiller pédagogique par courriel au besoin.

Consultez les programmes offerts ainsi que les modalités d’inscription.

Session d'été

La période d'inscription à un cours d'été est maintenant terminée.

Partager cette page :