Mesures spéciales pour les étudiants - Zone verte

Attention : Vous devez remplir le formulaire d'autodéclaration quotidienne pour les étudiants dans chacun des cas suivants :

  • Chaque jour où vous vous présentez au Cégep;
  • Si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19;
  • Si vous avez été en contact étroit avec une personne infectée ou présumée infectée à la COVID-19 dans les 14 derniers jours;
  • Si vous avez voyagé ou avez été en contact avec une personne ayant voyagé à l'extérieur du pays dans les 14 derniers jours.

Dernière mise à jour le 30 juin 2021.

Mesures spéciales pour les étudiants

Au Cégep, de façon générale

Les règles sanitaires sont toujours en vigueur, notamment la déclaration de santé, le lavage des mains, le lavage des surfaces et des instruments et la distanciation physique de deux mètres. Le port du masque de procédure est requis en tout temps, sauf pour manger et boire et durant les activités d’enseignement en classe pour lesquelles les étudiants et l’enseignant sont assis à au moins 1,5 m de distance. Tout rassemblement dans les aires communes est interdit.

Activités d’enseignement et pédagogiques

  • Tous les types d’activités d’enseignement, incluant les cours théoriques, peuvent être offerts en présence. L’enseignement hybride est privilégié.
  • Les stages peuvent se poursuivre.
  • Chaque enseignant communique avec son groupe classe afin d’informer les étudiants et les étudiantes des nouvelles conditions pour la poursuite des activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation selon le contexte du cours (méthodes pédagogiques, les évaluations, port des équipements de protection, etc.).
  • Les bibliothèques demeurent ouvertes de 7 h 30 à 18 h 30 pour permettre l’utilisation du comptoir de prêts et des espaces de travail individuels uniquement.
  • Les locaux de travail individuel demeurent accessibles.
    • Campus de Québec : locaux 2111, 2409 et 4410.
    • Campus de Charlesbourg : locaux 2101 et locaux 3415.

Activités de la vie étudiante

Les activités sportives, socioculturelles, d’entrepreneuriat et de développement durable reprendront à la rentrée, selon les mesures sanitaires en vigueur. 

Déclaration de santé

D’abord, toutes les étudiantes et tous les étudiants dont la présence est requise dans les locaux de nos campus doivent faire une autodéclaration de santé quotidienne dans tous les contextes suivants :

  • Chaque jour où vous devez vous présenter au Cégep, avant de vous y rendre;
  • Si vous présentez des symptômes1 s’apparentant à la COVID-19;
  • Si vous avez été en contact étroit2 avec une personne infectée ou présumée infectée à la COVID-19;
  • Si vous avez voyagé ou été en contact avec une personne ayant voyagé à l'extérieur du pays dans les 14 derniers jours.
Dessin d'un formulaire état de santé et crayon

Formulaire d'autodéclaration quotidienne à remplir avant de vous déplacer au Cégep

Suivi de l’état de santé des étudiants et des étudiantes

Lorsque vous remplirez le formulaire d’autodéclaration quotidienne pour les étudiants, vous devez alors répondre aux trois questions suivantes :

  1. Présentez-vous des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 (fièvre, perte de l’odorat ou du goût, toux ou difficultés respiratoires)?;
  2. Avez-vous été en contact étroit2 avec une personne infectée ou qui est présumée être infectée à la COVID-191?;
  3. Avez-vous voyagé à l’extérieur du pays dans les 14 derniers jours?

1Afin de bien évaluer si vos symptômes justifient de nous en informer en indiquant « oui » à la question 1, il est demandé d’évaluer si vos symptômes nécessitent une investigation selon l’outil d’autoévaluation de la Santé publique. Dans l’affirmative, vous devez répondre favorablement à la question 1.

2Contact étroit : avoir été en contact, de façon étroite (à moins de 2 mètres/6 pieds) et prolongée (plus de 15 minutes) avec la personne sans que les mesures de protection requises n’aient été appliquées (sans qu’il n’y ait eu port de masque de procédure et de visière ou de lunettes de protection). 

Cette déclaration doit être renouvelée chaque fois que vous vous présentez au Cégep Limoilou, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Vous devez rester chez vous, aviser le Collège et passer un test de dépistage :

  • si vous ressentez des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 (fièvre, perte de l’odorat ou du goût, toux ou difficultés respiratoires);
  • si vous avez été en contact étroit avec une personne infectée ou présumée infectée à la COVID-19;
  • si vous avez  séjourné 14 jours à l’extérieur du pays;
  • si vous avez fait une déclaration d’état de santé négative et que dans les 14 jours suivants votre état de santé évolue.

Si vous recevez un diagnostic positif, vous devez aviser le Collège.

Si vous êtes au Collège et que vous commencez à ressentir des symptômes, vous devez retourner à la maison immédiatement et informer le Collège.

Informer le Collège

Pour informer le Collège, vous pouvez :

Secrétariat pédagogique

Service du cheminement et de l’organisation scolaires, des stages et du placement

Campus de Québec
418 647-6600 #6604, local 1416

Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3629, local 1107

Joindre par MIO : Secrétariat pédagogique

Un protocole sera alors déclenché selon la situation qui se présente, pour isoler la personne, contacter les ressources de la santé et désinfecter les lieux pour limiter la propagation.

Au besoin, vous pouvez consulter : 

Guide d’aide à la décision si vous avez des symptômes de la COVID-19

Fichier PDF - 72 ko

Télécharger

Guide d’aide à la décision si vous avez des symptômes de la COVID-19 (version texte seulement)

Fichier - 68 ko

Télécharger

Accès aux lieux communs

Les cafétérias, l'Atrium du campus de Charlesbourg et l'Agora du campus de Québec sont accessibles et réaménagés de manière à respecter les règles de distanciation physique. Tout rassemblement y est interdit.

Port du masque de procédure

Le masque est obligatoire pour les déplacements et lorsque le maintien de la distanciation de 2 mètres n’est pas possible. En classe, les étudiantes et étudiants, de même que leur enseignante ou enseignant, peuvent retirer leur masque lorsqu’ils sont assis et que la distanciation de 1,5 mètre est respectée. Dans les laboratoires, tous et toutes doivent continuer de porter le masque de procédure et les lunettes de protection ou la visière.


Autres pages pour les étudiants en lien avec la COVID-19

  • Information sur les mesures générales de distanciation physique, d'hygiène et de salubrité pour les étudiants.

  • Adaptations mises en places pour le respect des mesures sanitaires.