COVID-19 et poursuite de la formation : consultez les informations importantes.

Mesures sanitaires spécifiques aux services aux étudiants

Attention : Il est primordial de remplir le formulaire d'autodéclaration quotidienne pour les étudiants dans chacun des cas suivants :

  • Chaque jour où vous vous présentez au Cégep;
  • Si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19;
  • Si vous avez été en contact étroit avec une personne infectée ou présumée infectée à la COVID-19 dans les 14 derniers jours;
  • Si vous avez voyagé ou avez été en contact avec une personne ayant voyagé à l'extérieur du pays dans les 14 derniers jours.

Dernière mise à jour le 23 septmebre 2020, à 16 h


Dans cette page :


Mesures sanitaires spécifiques aux services aux étudiants

Tous les services aux étudiants sont accessibles. Dans certains cas, quelques adaptations sont mises en place pour favoriser le respect des mesures sanitaires.

Aide pédagogique individuel (API)

Prise de rendez-vous en ligne pour rendez-vous en présence ou à distance

  • Durant la session, des rendez-vous offrant un temps de rencontre régulier sont proposés.
  • La prise de rendez-vous pour une rencontre en personne ou sur Teams se fait en ligne.
  • Consultez la section Cheminement scolaire pour plus d’informations.

Bibliothèques

  • La désinfection des mains est obligatoire en entrant dans la bibliothèque et avant de toucher aux livres.
  • Le port du couvre-visage est requis pour circuler dans la bibliothèque
  • Une fois installé au poste de travail, l’usager peut enlever son couvre-visage.
  • L’usager doit désinfecter les surfaces de travail avant de les utiliser.
  • Tous les services sont disponibles, à l’exception du prêt d’ordinateurs portables.
  • Étant donné le besoin exprimé par des étudiants et des étudiantes, le nombre d’ordinateurs de bureau disponibles à la bibliothèque a été accru. Toutefois, les ordinateurs demeurent en quantité limitée et ne peuvent pas être réservés. Ceux-ci vous servent seulement aux étudiants et aux étudiantes, sans ordinateur portable, qui ne peuvent se déplacer à la maison entre deux cours en raison de leur horaire. Le prêt est effectif pour la plage horaire du cours seulement. L’usager doit présenter son horaire au personnel du comptoir du prêt. Aucun casque d’écoute personnel avec micro ne peut être prêté.
  • En raison de la période de quarantaine et de la désinfection supplémentaire des volumes et des équipements, des délais plus importants qu’à l’habitude pour la remise en service sont à prévoir.
  • Seul le travail individuel est autorisé, tant que la région est en zone rouge.

Cafétérias

  • Le lavage des mains est obligatoire à l’arrivée.
  • Des flèches de circulation doivent être suivies et une distanciation de 2 mètres entre les clients doivent être respectées.
  • Les menus sont affichés pour diriger les gens dans la bonne file d’attente afin d’éviter les croisements et optimiser le temps pour commander le repas.
  • La vaisselle et les tasses personnelles ne sont pas permises dans l’aire de service-
  • Le nombre d’occupants est limité pour permettre la distanciation physique de 2 mètres.
  • Le paiement direct doit être privilégié au paiement en argent comptant.
  • La cafétéria est fermée de 11 h à 11 h 30 pour permettre la désinfection des installations.
  • Chaque utilisateur doit désinfecter sa table ou son micro-ondes après chaque utilisation à l’aide des produits désinfectants mis à la disposition des usagers.
  • Les distributrices sont hors service pour le moment.

Coop Zone

Achat en ligne

Rendez-vous sur le site de la Coop Zone pour faire tous vos achats en ligne. Vous avez le choix de faire livrer sans frais votre commande de matériel scolaire directement à votre domicile ou encore à la succursale du campus de Québec (local 1201).

Achat en personne

Les achats en magasin peuvent se faire au local 1201 du campus de Québec.

Locaux pour les cours à distance

Les étudiantes et les étudiants qui ont à l’horaire un cours en présence suivi d’un cours à distance ou l’inverse. Des locaux sont aménagés pour suivre un cours à distance lorsque le temps de déplacement entre deux cours (présence/distance) est trop court.

  • Campus de Charlesbourg : locaux 2101 et 3415
  • Campus de Québec : locaux 2111, 2409 et 4410
  • Un espace est également prévu à la bibliothèque des deux campus

Vous pouvez aussi utiliser les ordinateurs fixes de la bibliothèque, ou avec votre portable, les nombreux espaces de travail dont les salles de travail d’équipe, ou encore les bureaux à cloisons du Centre d’aide à la réussite.

Si jamais ces locaux sont remplis selon leur capacité d'accueil permettant un respect des règles de distanciation physique, les étudiants peuvent aussi s'installer dans tout local de classe inoccupé. Il suffit de consulter l'horaire de cours à l'entrée du local pour connaître la disponibilité du local à la plage horaire souhaitée.

Service de l’aide financière

Le Services de l’aide financière est toujours disponible pour les étudiants et les étudiantes des diplômes d’études collégiales (DEC) et des attestations d’études collégiales (AEC).

Pour toute demande d’aide ou pour toutes questions, communiquez au :

Service de l'aide financière et de l'action communautaire

Campus de Québec
418 647-6600 #6190, local 1109

Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3809, local 1127

Service de l’orientation scolaire et professionnelle

Pour connaître notre offre de services et les modalités pour consulter un conseiller ou une conseillère d’orientation, consultez la page du Service de l’orientation scolaire et professionnelle sur le site du Collège.

Plusieurs formules d’échanges et d’accompagnement ont été mises en places pour faciliter la consultation de notre équipe de conseillers. Vous trouverez également sur cette page des outils et des sites Web d’intérêts pour votre réflexion sur vos projets d’études et de carrière.

Service de la psychologie et de l’accueil psychosocial

Plusieurs formules d’échanges et d’accompagnement ont été mises en places pour faciliter la consultation de notre équipe.

Pour connaître l’offre de services et les modalités pour consulter un psychologue ou une travailleuse sociale, consultez la page de l’Aide psychosociale sur le site du Collège.

Vous trouverez également sur cette page des outils et sites Web d’intérêts pour garder l’équilibre, développer votre mieux-être et maintenir le cap de la réussite.


Autres pages pour les étudiants en lien avec la COVID-19