COVID-19 et poursuite de la formation : consultez les informations importantes.

Étudiants

Étudiants

Dernière mise à jour le 29 juin 2020, à 18 h

Prenez note que des modifications ou des ajouts ont été apportés aux éléments suivants :


Session d’été

Vous êtes inscrits à un cours d’été? Nous vous invitons à lire l’article de blogue Informations importantes concernant les cours d’été 2020 pour consulter ce qui concerne l’utilisation d’Omnivox, les résultats scolaires, les retraits de cours, etc.

Cote R

Bien que les résultats du trimestre d’hiver 2020 ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la cote de rendement au collégial (CRC), communément appelée la cote R, les résultats chiffrés de la session d’été 2020 le seront.

Mention Incomplet (IN)

L’étudiant qui affirme être dans l'impossibilité de terminer ses études, en raison des circonstances associées à la COVID-19, doit se référer à son aide pédagogique individuel (API) au Service du cheminement et de l’organisation scolaires (SCOS). L’API expliquera à l’étudiant les impacts d’une demande d’incomplet (reprise du cours). Si l’étudiant maintient sa demande, son dossier sera traité et la décision sera inscrite à son dossier. Un étudiant pour qui le Collège inscrirait un IN devra reprendre le cours pour l’obtention de son diplôme. La date limite pour faire une demande d'Incomplet à la session d'été est le 4 août.

Services pendant l'été

Plusieurs directions et services demeurent ouverts. Consultez L'été de A à Z pour les détails.

Session de l'automne 2020

Calendrier scolaire

Le début des cours est prévu le 31 août. Le calendrier révisé prévoit 14 semaines de cours au lieu de 15 afin d’accorder tout le temps nécessaire à l’accueil des étudiants et des étudiantes et à l’adaptation des méthodes pédagogiques par les enseignants et les enseignantes.

Calendrier scolaire - Enseignement régulier (2020-2021)

Fichier PDF - 493 ko

Télécharger

Cours

Il est prévu que les cours de l’automne soient offerts dans une formule hybride : un mélange de cours à distance et en présence. Plusieurs options seront mises en place par le personnel enseignant :

  • Des apprentissages pratiques pourront être réalisés en présence dans les laboratoires;
  • Afin de favoriser la motivation et la réussite des étudiants, chacun des enseignants et des enseignantes aura un moment de rencontre avec sa classe en présence au Collège ou en direct en ligne, et ce, toutes les semaines, pour tous les cours.
  • Pour des cours ne nécessitant pas d’apprentissages pratiques, certaines activités seront quand même réalisées en présence pour favoriser le partage, la motivation et la réussite des étudiants et des étudiantes;
  • Les enseignantes et les enseignants pourront enseigner à partir du Collège dans le local qui leur est assigné à l’horaire. Pour certains cours, ils pourront ainsi être seuls en classe alors que les étudiants et les étudiantes seront à distance. Pour d’autres cours, il sera possible d’avoir une partie du groupe en présence;
  • Pour toutes les activités d’apprentissages pratiques (laboratoires) dont les participants et les participantes seront à moins de deux mètres, le port de la visière et du masque de procédure sera obligatoire pour la population étudiante et le personnel. Le Collège distribuera un couvre-visage à chacun des étudiantes et des étudiants qui seront à leur tour responsables de l’entretenir. Les visières pourront quant à elles être achetées à la Coop Zone;
  • Pour les activités d’apprentissages théoriques, le port du couvre-visage sera recommandé, mais non obligatoire. Une distance de deux mètres devra être observée entre les personnes dans la classe en tout temps;
  • Dans certains cas, des étudiantes et des étudiants pourront avoir à l’horaire un cours en présence suivi d’un cours à distance ou l’inverse, ou encore deux cours en présence. Pour eux, des locaux seront aménagés de façon à ce qu’ils puissent rester au Collège entre deux cours.
  • Cote R: Bien que les résultats du trimestre d’hiver 2020 ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la cote de rendement au collégial (CRC), communément appelée la cote R, les résultats chiffrés de la session d’automne 2020 le seront.

Aide financière aux études

Les étudiants et les étudiantes qui souhaitent faire une demande d’aide financière sous forme de prêts et bourses peuvent le faire dès maintenant. Les formulaires pour les demandes sont disponibles sur le site de l’Aide financière aux études (AFE). Notez que seuls les étudiants citoyens canadiens ou étant résidents permanents sont admissibles à l’aide financière aux études. Plus d'information sur comment faire votre demande et les ressources disponibles

Nouveauté pour 2020-2021

Il faut savoir que celles et ceux qui auront reçu le soutien financier de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) devront en faire la déclaration dans les demandes d’aide financière. Pour ce faire, ces revenus devront être inclus dans les revenus de prestations d’assurance-emploi.

Bibliothèque

Prêts sur cueillette à des fins pédagogiques

Vous pouvez emprunter des documents à la bibliothèque du campus de Québec ou de Charlesbourg, à des fins pédagogiques et académiques, en trois étapes faciles :

  1. Réservez les documents en ligne sur KOHA (comment faire une réservation en ligne)
  2. Vous serez contactés par téléphone pour une prise de rendez-vous (du lundi au vendredi, de 14 h à 16 h 30);
  3. Récupérez les documents à la porte principale du campus concerné.

Soyez prudents et protégez vos proches!

Informations du gouvernement au sujet de la COVID-19

La situation évolue rapidement. Nous vous invitons à rester à l’affût des annonces gouvernementales et de leurs impacts pour le Cégep.

Le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) présente une foire aux questions concernant les directives qu’il a acheminées aux établissements scolaires.

Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation de la COVID-19 au Québec, dont le Guide autosoins, sont invitées à visiter site du Gouvernement du Québec.

Date de mise à jour : 19 juin 2020, à 18 h