Étudiants

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Dernière mise à jour le 26 mai 2020, à 9 h

Prenez note que des modifications ou des ajouts ont été apportés aux éléments suivants :


Déclaration des cas de COVID-19

Un nouveau module Pandémie sera bientôt disponible sur Omnivox. Les étudiants et les membres du personnel seront appelés à y déclarer un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

Reprise des activités d’enseignement (DEC et AEC)

Accès au Collège — effets personnels et retour de matériel

Du mercredi 13 mai au vendredi 29 mai, les étudiants peuvent accéder au Cégep afin de :

  • récupérer des effets personnels;
  • rapporter des documents empruntés à la bibliothèque;
  • retourner des pièces et des outils empruntés au magasin du Département de génie électrique :
    • Électronique programmable et robotique (TSO);
    • Technologie de l’électronique industrielle;
    • Technologie de l’électronique, profil Audiovisuel;
    • Technologie de l’électronique, Internet, fibre optique et sans-fil — Télécommunication.

Vous devez prendre rendez-vous en ligne. En remplissant dès maintenant ce formulaire, vous pouvez choisir une date et une heure pour vous rendre au Cégep entre 10 h et 16 h, en semaine. Vous devez respecter votre heure de rendez-vous et vous ne pourrez pas être accompagnés. Aucune personne sans rendez-vous ne peut entrer dans le Cégep.

Lors de la récupération de vos effets personnels, vous devez :

  • prévoir les sacs ou les boîtes de transport nécessaires puisqu’un seul déplacement sera autorisé dans le campus, aucun aller-retour ne sera permis,
  • apporter un stylo afin de remplir le formulaire de fréquentation des lieux,
  • respecter les mesures sanitaires mises en place pour éviter la contagion.
Retour des ordinateurs portable

*Attention* Les étudiants qui doivent rapporter un ordinateur portable n’ont pas à s’inscrire pour prendre rendez-vous ni pour le retour des ordinateurs, ni pour la récupération des effets personnels. Un membre du personnel du Cégep communiquera avec vous.

Accès au Collège — emprunt

Tous les livres des bibliothèques et le matériel du Service de l’audiovisuel doivent être retournés à leur campus respectif entre le 13 et le 29 mai à 16 h. Pour planifier votre visite durant cette période, référez-vous à la section Accès au Collège — effets personnels et retour de matériel.

Formation à distance vs formation en ligne

Les enseignants s’affairent à transformer leur cours en formation à distance. La formation à distance peut comporter de nombreux moyens, dont l’un d’eux est la formation en ligne, mais il ne s’agit pas de la seule façon de faire. Chaque enseignant choisit le moyen le plus approprié selon sa discipline afin de développer les compétences associées à son cours.

Pour les étudiants concernés, certains enseignants ont déposé du contenu sur la plateforme Moodle du Cégep Limoilou.

Accès aux outils technologiques

  • L’accès à un ordinateur et à Internet peut varier d’un étudiant à l’autre. Chaque enseignant a été sensibilisé aux diverses réalités des étudiants et a été invité à trouver des moyens simples pour faciliter la poursuite du cours. N’hésitez pas à contacter directement votre enseignant si jamais les modalités prévues ne sont pas adaptées à votre situation personnelle.
  • Nous vous rappelons que tous les étudiants du Cégep ont accès gratuitement en ligne aux nombreux outils d’Office 365.

Accès aux laboratoires informatiques à distance

  • Il est maintenant possible, avec votre compte du Cégep, de vous connecter à distance aux ordinateurs des laboratoires de votre programme à l’aide du logiciel Citrix Workspace.
  • Il est important que chacun se déconnecte des ordinateurs à la fin d’une séance de cours afin que les étudiants du groupe suivant puissent se connecter à leur tour.

Disponibilité des enseignants

Les enseignants sont disponibles si les étudiants souhaitent leur adresser des questions ou partager des préoccupations. Il est suggéré d’utiliser MIO pour le faire.

Prolongement de la session

La session n’a pas été allongée. La session s’est terminée le 22 mai. La session d’études des programmes en alternance travail-études (ATE) se termine à la date prévue, soit le 5 ou le 19 juin, selon les programmes.

Calendrier scolaire

    • Le calendrier scolaire a été revu selon les règles d’assouplissement du Ministère, à l’effet de prévoir minimalement 12 semaines de cours à la session Hiver 2020.
    • La session s’est terminée le 22 mai dernier. 

Calendrier scolaire - Enseignement régulier (hiver 2020) COVID-19

Fichier PDF - 245 ko

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Calendrier scolaire - Alternance travail-études (hiver 2020) COVID-19

Fichier PDF - 437 ko

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Plages horaires des activités

Les enseignants vont respecter les plages horaires des cours pour toute la session afin d’éviter des conflits d’horaire pour les étudiants. Le respect des plages horaires attribuées permet aussi d’assurer l’accès à distances aux laboratoires informatiques du Cégep.

Épreuve uniforme de français (EUF)

En raison de la fermeture temporaire du Cégep, l’épreuve uniforme de français du 13 mai 2020 est annulée. Or, l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de français pour obtenir le diplôme d’études collégiales (DEC) est levée pour les finissants de l’année scolaire 2019 2020 (inscrits à l’automne 2019, à l’hiver ou à l’été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l’épreuve pour obtenir un DEC.

Puisque l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement demeure requise dans toutes les autres situations, le Ministère évalue la situation et établit, en collaboration avec ses partenaires, différents scénarios pour déterminer le moment le plus opportun pour la tenue de la prochaine épreuve.

Cote R

Dans le but d’assurer un traitement équitable des étudiants du Québec au regard de la cote de rendement au collégial (CRC), communément appelée la cote R, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a annoncé que les résultats du trimestre d’hiver 2020 ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la CRC.

L’évolution de la situation sanitaire au Québec entraîne de trop grandes disparités d’enseignement entre les étudiants, les différents collèges et les régions, ce qui rend de facto inopérant ce calcul qui repose sur l’hypothèse de mêmes conditions d’enseignement pour tous.

Mentions IN et EQ

Incomplet (IN)

L’étudiant qui affirme être dans l’impossibilité de terminer ses études, en raison des circonstances associées à la COVID-19, doit se référer à son aide pédagogique individuel (API) au Service du cheminement et de l’organisation scolaires (SCOS) et pourra déposer jusqu’au 12 juin prochain une demande d’incomplet. À titre informatif, un incomplet permet d’annuler un cours sans échec et n’est pas pris en considération dans le calcul de la moyenne ni de la cote R (CRC), mais doit être repris à une session ultérieure. L’API pourra vérifier l’impact sur le cheminement scolaire de l’étudiant, le guider et l’accompagner dans la marche à suivre pour demander un incomplet.

Équivalence (EQ)

Les équivalences sont associées à des situations d’exception dans le cas d’une impossibilité à établir un plan de reprise des activités de formation et d’évaluation visant à attester de l’atteinte globale de la compétence. Les demandes d’EQ doivent provenir des enseignants, pour un étudiant ou pour un groupe-classe, être adressées au directeur adjoint afin que l’ensemble des alternatives soient évaluées pour ensuite être entérinées par la Direction des études. Le Service du cheminement et de l’organisation scolaire sera responsable de la saisie aux dossiers-étudiants et de la transmission de la mention EQ une fois les demandes analysées.

Services aux étudiants maintenus

Aide psychosociale, psychologie et orientation 

Les intervenants de ces services peuvent être joints par MIO à ORIENTATION PSYCHOLOGIE.

Centre d’aide à la réussite

Les services de tutorat sont partiellement maintenus. Les étudiants concernés seront contactés.

Services adaptés

Les étudiants peuvent communiquer avec le personnel des Services adaptés par MIO à SERVICESADAPTES.

Aide pédagogique individuelle

L’équipe des aides pédagogiques individuels (API) est disponible. N’hésitez pas à communiquer avec eux par MIO.

Secrétariat pédagogique

Vous pouvez entrer en contact avec le Secrétariat pédagogique par MIO à SECPED.

Service de l’aide financière et de l’action communautaire

  • Le Ministère a confirmé que les versements de l’aide financière aux études seront effectués comme prévu, malgré la fermeture de tous les établissements d’enseignement.
  • Les étudiants étrangers peuvent bénéficier d’un soutien financier.
  • En cette période difficile, les intervenants vous informent des différentes ressources d’aide financière et alimentaire à votre disposition. Consultez les différentes mesures de soutien possibles.
  • Si vous éprouvez actuellement de sérieuses difficultés financières et avez besoin d’une aide financière ponctuelle pour poursuivre vos études, vous pouvez communiquer par MIO à FONDS-PANDEMIE.

Soutien informatique

  • Les étudiants, ayant besoin de soutien concernant l’utilisation de ressources informatiques liée à un cours, peuvent d’abord poser leurs questions à l’enseignant du cours concerné.
  • Consultez la page Soutien informatique pour connaître la marche à suivre pour bénéficier de plusieurs ressources informatiques accessibles pour les étudiants.
  • Les étudiants qui ont besoin d’aide pour l’accès à distance, des logiciels, la connexion peuvent s’adresser à l’équipe de soutien informatique, selon l’horaire suivant : lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30.
  • Vous pouvez les joindre :

    SOS Informatique

    Direction des systèmes et des technologies de l'information - DSTI

    Campus de Québec
    418 647-6600 #6533, local 3416

    Campus de Charlesbourg
    418 647-6600 #6533, local 2159

Bibliothèque 

  • L’équipe des bibliothèques est disponible selon l’horaire suivant : lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
  • Vous pouvez les joindre :

    Bibliothèques

    Campus de Québec
    418 647-6600 #3653

    Campus de Charlesbourg
    418 647-6600 #3653


    OU

  • Clavardage sur le site des bibliothèques

Les bibliothèques vous donnent accès à des milliers de livres et de revues numériques ainsi qu’à de nombreuses autres ressources en ligne. Consultez la section des Outils de recherche

Coop Zone

Coop Zone continue de rendre disponible aux étudiants les manuels scolaires, les notes de cours, le matériel informatique ainsi que les outils de papeterie et d’art. Les achats faits en ligne seront livrés à domicile dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables.

Services financiers

Pour les étudiants qui ont de la difficulté à récupérer leurs relevés pour fins d’impôts, vous pouvez contacter les Services financiers par courriel.

Services financiers

Campus de Québec
418 647-6600 #6661, local 1515

Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3704, local 1161

Campus des métiers d'art (CFCMA)
418 647-0567 #414

Personnel administratif

Les membres du personnel administratif et des divers services aux étudiants du Cégep sont en poste par télétravail. Il est donc possible de les joindre par courriel en utilisant les coordonnées disponibles dans l’annuaire du personnel.

Association des étudiants et des étudiantes du Cégep Limoilou (AGEECL)

Les deux conseillers sont disponibles pour répondre aux questions ou à des problèmes des étudiants.

Vous pouvez les joindre par MIO :

  • Campus de Québec et des métiers d’art : Association étudiante Québec
  • Campus de Charlesbourg : Association étudiante Charlesbourg

Question d’ordre général

Pour toute autre question d’ordre général auxquelles vous ne trouveriez pas réponse sur cette page, vous pouvez écrire à Direction des affaires étudiantes et communautaires (DAEC) par MIO.

Admission session d’automne 2020

Il est encore possible d’étudier au Cégep Limoilou à l’automne. La date limite d’inscription est le 1er juin. Consultez la liste des programmes offerts.

Si vous êtes inscrits à la session d’automne 2020, vous devez d’abord confirmer vos choix de cours et ensuite, payer les frais comme demandé, et ce, tant pour les étudiants canadiens qu’internationaux. Si, en raison du contexte actuel, vous êtes dans l’impossibilité de le faire, vous pouvez communiquer avec le Secrétariat pédagogique par MIO à SECPED ou par courriel.

Consultez l’information sur les étapes importantes pour poursuivre les démarches d’inscription au DEC.

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Les séances d’information prévues et les activités sont maintenues pour les candidats en RAC. Contactez votre conseiller pédagogique par courriel au besoin.

Consultez les programmes offerts ainsi que les modalités d’inscription.

Perfectionnement en ligne et PACME (formation subventionnée pour les entreprises)

L’inscription pour les cours de perfectionnement offerts ce printemps se poursuit. Des formations offertes entièrement en ligne! 

Tous ces perfectionnements peuvent aussi être offerts en formule sur mesure, adaptés aux besoins de votre entreprise. Ils peuvent alors être subventionnés à 100 % par le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME-COVID-19).

Consultez la programmation ainsi que les modalités d’inscription.

Activités sportives, socioculturelles et d’entrepreneuriat

  • Les activités connexes telles que les activités sportives, culturelles et d’Entrepreneuriat-études sont également visées par la fermeture et plusieurs sont annulées. Suivez la page Facebook des Titans, de l’animation socioculturelle et de l’Entrepreneuriat-études pour tous les détails et connaître les alternatives à certains événements.
  • Le Réseau interculturel des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ont aussi annulé toutes leurs activités jusqu’à nouvel ordre.

Autres événements

Le Cégep a pris la décision de modifier ou d’annuler plusieurs activités et événements prévus jusqu’en août.

Séjours internationaux

  • Tous les séjours internationaux et dans les autres provinces canadiennes (stages, ATE Monde, Projets Monde) prévus d’ici la fin août 2020 ont été annulés.
  • Les DEC Monde de la session d’automne, prévus en août et en septembre 2020, sont maintenus jusqu’à maintenant.

Session d’été

La période d’inscription à un cours d’été est maintenant terminée.

Stages

La tenue des stages ATE est autorisée. La décision de maintenir ou non les stages appartient aux entreprises. Celles-ci doivent s’assurer de mettre en place les mesures sanitaires requises par le gouvernement afin d’assurer la santé des étudiants et des autres travailleurs. Des mesures d’assouplissements dans les conditions de tenue de stage sont acceptées afin de pouvoir réaliser le stage en respectant les obligations de l’ATE (réduction du nombre d’heures, télétravail, etc…). Pour plus d’informations, vous référer à votre responsable de stage. 

Soins infirmiers — offre d’emploi pour les étudiants

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale sollicite le Cégep pour procéder à un appel au volontariat auprès des étudiants qui pourraient prêter main-forte aux équipes œuvrant auprès des personnes âgées en CHSLD. Bien sûr, la priorité pour tous est la poursuite de la session, mais si vous avez de la disponibilité à offrir en sus de vos études, vous êtes invités à postuler en ligne dès maintenant.

Stationnement

Un remboursement du permis de stationnement est possible au prorata de ce qui a déjà été utilisé. La vignette sera alors désactivée. Les étudiants concernés seront contactés et une procédure leur sera transmise. 

Service de garde, centre de la petite enfance Les P’tits Loups

Ce service a été réquisitionné par le gouvernement et il est accessible uniquement pour les enfants des personnes assurant les services essentiels déterminés par les critères gouvernementaux. Les étudiants-parents et les membres du personnel du Cégep ne sont donc pas admissibles à ce service.

Soyez prudents et protégez vos proches!

Informations du gouvernement au sujet de la COVID-19

La situation évolue rapidement. Nous vous invitons à rester à l’affût des annonces gouvernementales et de leurs impacts pour le Cégep.

Le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) présente une foire aux questions concernant les directives qu’il a acheminées aux établissements scolaires.

Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation de la COVID-19 au Québec, dont le Guide autosoins, sont invitées à visiter le Québec.ca/coronavirus

Date de mise à jour : 26 mai 2020, à 9 h

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