Le Cégep Limoilou reconnaît et valorise l’importance de la recherche et de l’innovation pédagogique, technologique et environnementale. Cette innovation permet non seulement l’avancement des connaissances dans tous les domaines, mais également le réinvestissement des données issues de la recherche au cœur de la pédagogie collégiale, contribuant ainsi à la démocratisation du savoir.

Personnes chercheuses du Cégep Limoilou
Découvrez les projets sur lesquels ont travaillé les personnes chercheuses du Cégep Limoilou au cours des dernières années.
Apprentissage et pédagogie
2023-2024
Apprendre comment apprendre pour croire qu’on peut apprendre : l’influence des activités pédagogiques visant à favoriser la métacognition sur l’état d’esprit langagier, la motivation et l’engagement des personnes apprenantes de l’anglais langue seconde au collégial
Cette étude trouve son origine dans une problématique observée dans ma pratique enseignante en anglais langue seconde, soit le manque de motivation que rapportent certaines personnes étudiantes face à leur premier cours d’anglais langue seconde de la formation générale. Ces personnes semblent avoir en commun le fait qu’elles font preuve d’un état d’esprit fixe, c’est-à-dire, elles ont tendance à attribuer leurs échecs à un manque d’intelligence ou de talent et elles sont susceptibles de douter de leur capacité à s’améliorer. Partant du principe que pour adopter un état d’esprit de croissance – c’est-à-dire, pour croire qu’elles peuvent apprendre – les personnes étudiantes doivent d’abord apprendre comment apprendre, je mène une recherche alliant des données quantitatives (questionnaires) et qualitatives (entrevues). Celle-ci porte sur l’influence qu’ont les boucles métacognitives – des activités pédagogiques visant à augmenter la capacité des personnes étudiantes à réfléchir sur leurs apprentissages – sur l’état d’esprit et la motivation. L’analyse des données préliminaires suggère que l’activation métacognitive entraîne des répercussions positives sur l’état d’esprit de croissance qui influence, à son tour, de façon positive, la motivation des personnes étudiantes. Ces données probantes sauront guider l’élaboration de pratiques pédagogiques inclusives encadrant les membres de la communauté étudiante dans l’atteinte de leur plein potentiel.

Andy Van Drom
Enseignant de Langues modernes
Joindre par courriel
L’expérience des personnes étudiantes ayant un rapport non traditionnel aux études dans les programmes d’AEC en formule synchrone
Cette recherche porte sur l’expérience des personnes étudiantes ayant un rapport non traditionnel aux études dans les programmes d’AEC en mode synchrone. Malgré l’engouement pour la formule à distance qui semble davantage convenir aux besoins de la clientèle adulte, le taux d’abandon dans les programmes offerts en ligne est plus élevé que dans ceux offerts en présence (Bonin, 2018). Nous avons rencontré quatre personnes étudiantes fréquentant deux des programmes d’AEC offerts en synchrone au Cégep Limoilou afin de leur donner la parole sur ce qui les a motivées à entreprendre un retour aux études et sur la façon dont elles vivent leur expérience entièrement en ligne. Les résultats nous ont permis de constater que les candidats masculins semblent avoir vécu plus difficilement l’expérience solitaire du cours en ligne, contrairement aux candidates féminines qui se sont dites satisfaites de cet aspect.
Si les personnes participantes n’ont pas les mêmes attentes en ce qui concerne les relations sociales qu’elles désirent ou non développer avec leurs collègues, toutes les personnes rencontrées partagent néanmoins le désir d’être entendues par une équipe enseignante présente et disponible afin de briser l’isolement de la classe en ligne.
Les enjeux relevés dans les résultats pourront, nous l’espérons, sensibiliser le personnel professionnel et enseignant des cégeps à la réalité de cette clientèle souvent oubliée des établissements scolaires collégiaux.
Ariane Michaud
Conseillère pédagogique
Joindre par courriel
2022-2023
L’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage dans le cadre du programme de Soins infirmiers au Cégep Limoilou : un moyen de favoriser le sentiment d’efficacité personnelle et l’engagement dans ses études
Afin d’offrir un environnement d’apprentissage plus inclusif, qui reconnait les besoins des personnes étudiantes du collégial en matière de développement d’habiletés fondamentales et de rehaussement de leur sentiment d’efficacité personnelle à apprendre, nous avons décidé d’intégrer l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage, incluant des stratégies de lecture, dans le premier cours contributif de biologie du programme de Soins infirmiers au Cégep Limoilou. L’objectif était de favoriser l’engagement et d’améliorer la réussite dans un cours pour lequel le taux d’échec est important. Le succès de l’implantation de ce projet réside dans le fait que nous avons arrimé le développement de ces stratégies d’apprentissage et la construction des connaissances disciplinaires.
Au cours de cette implantation, nous avons pu apprécier les progrès dans l’usage de stratégies de lecture et d’organisation des connaissances chez les personnes étudiantes tant dans leur portfolio d’apprentissage que lors des activités pédagogiques proposées en classe. Au terme du projet, bien que le taux de réussite soit demeuré stable, ce qui peut être expliqué par des facteurs motivationnels distincts, nous avons noté une amélioration de la qualité des apprentissages réalisés, de l’atteinte des compétences visées et de la contribution du cours au développement du plein potentiel des personnes participantes.
Cochercheuse : Christelle Lison, Université de Sherbrooke
Isabelle Picard
Enseignante de Biologie
Joindre par courriel
2021-2022
Conceptions de la communauté étudiante du collégial au regard des pratiques mobilisées en classe soutenant l’éducation inclusive
Le point de départ de cet essai est l’augmentation de la diversité des membres composant la communauté étudiante dans les classes du collégial. En raison de cette diversité, le corps professoral se doit de modifier certaines pratiques ou façons de faire. L’éducation inclusive semble ainsi être l’une des solutions pour faire face à cette diversité et pour soutenir les changements de pratique, car elle permet aux acteurs au sein des écoles de s’adapter à la diversité des étudiantes et des étudiants dans leur ensemble. On désire y développer le plein potentiel de chacun en fonction de leurs aptitudes et de leurs champs d’intérêt afin de diminuer les obstacles à l’apprentissage. Toutefois, le problème qui persiste est que, malgré le fait que nous savons que les personnes faisant partie de la communauté étudiante ont déjà eu des expériences en lien avec des pratiques s’inscrivant dans une éducation inclusive au sein d’une classe et que nous connaissons les conceptions du corps professoral face au concept de l’inclusion, nous en savons moins au sujet des conceptions de la communauté étudiante du collégial relativement à ces nouvelles pratiques.

Annabelle Ouellet
Conseillère en services adaptés
Joindre par courriel
Conception d’un outil d’apprentissage afin que l’apprenant renforce ses connaissances des étapes du cycle comptable dans le cours de comptabilité financière 1
Cette recherche provient d’une problématique observée, soit les difficultés pour les personnes étudiantes à poursuivre leurs apprentissages lors de l’introduction d’un logiciel. Ceux-ci éprouvaient des difficultés à différencier les notions théoriques des règles de fonctionnement du logiciel. Le projet s’est réalisé à partir de la démarche SoTL. Il a été développé à partir des concepts suivants : le transfert des connaissances, l’enseignement explicite et le sentiment d’efficacité personnelle. Il s’est inscrit dans une méthodologie qualitative interprétative.
Il consistait à développer un outil à partir de la représentation du cycle comptable. Celui-ci étant la base de tout système comptable. Il a pris la forme d’un guide de l’apprenant. La stratégie était qu’à la fin de chaque étape, les personnes étudiantes le complètent. Cela avait pour objectif d’organiser les nouvelles connaissances autour de celles déjà acquises. Au terme du cours, j’ai observé une amélioration du taux de réussite à celui des trois années précédentes. Mon projet s’est déroulé à la session automne 2022 dans deux groupes. Les données recueillies serviront à me guider lors de l’élaboration de nouvelles pratiques pédagogiques. Également, je souhaite que la diffusion d’un article de vulgarisation scientifique suscite auprès des collègues de l’intérêt pour une telle démarche.
Julie Lacombe
Enseignante de Techniques administratives
Joindre par courriel
2016-2018
Conception d’un MOOC sur la programmation destiné aux étudiantes et étudiants en Techniques de l’informatique
Cette recherche-développement visait la conception d’un Massive open online course (MOOC) comme mesure de soutien à l’apprentissage de la programmation orientée objet pour les personnes étudiantes débutant en Techniques de l’informatique. Étant donné que le premier cours de programmation orientée objet a obtenu des taux de réussite moyens avoisinant le 64 % au cours des années de référence (2012 à 2017) et qu’une personne sur trois a obtenu son diplôme en cinq ans (durée prévue plus deux ans) entre 2000 et 2017, nous souhaitions mettre en place des mesures afin de favoriser la réussite et la persévérance en Techniques de l’informatique.
Nous avons ainsi tenté d’identifier les difficultés liées à l’apprentissage de la programmation orientée objet et réalisé l’expérimentation d’un projet technopédagogique se situant dans le pôle innovation, car elle visait à développer du matériel technopédagogique.
Les compétences liées à l’apprentissage de la programmation orientée objet sont désignées pour la conception d’un MOOC, car les personnes étudiantes n’apprennent pas au même rythme et les supports visuels par vidéos développés apportent des ressources supplémentaires pour pouvoir maîtriser le contenu. Dans ce contexte, les objectifs spécifiques suivants avaient été identifiés : (a) concevoir un MOOC portant sur la programmation orientée objet destiné aux personnes étudiantes de Techniques de l’informatique selon les étapes du modèle ADDIE, (b) valider le MOOC auprès des expertes et experts et (c) expérimenter auprès de quelques étudiantes et étudiants.
L’expérimentation a permis de recueillir des données auprès de huit (8) personnes expertes et de six (6) personnes étudiantes. Les résultats indiquent que le MOOC a été apprécié. Pour de futures recherches, il serait intéressant de continuer à développer du matériel pédagogique en ligne pour venir en soutien à l’apprentissage de la programmation orientée objet.
Anne Noreau
Conseillère pédagogique
Joindre par courriel
Arts
2020-2022
Recherche-création en réalité virtuelle : les délices
Cette recherche visait à produire une œuvre novatrice immersive en réalité virtuelle intitulée « Les Délices », réalisée à partir de vidéos en 360° dans une soupe populaire de Québec. Les objectifs étaient de développer mon expertise technique et technologique en explorant la vidéo 360° et en réalisant une banque vidéographique, en approfondissant les composantes de la réalité virtuelle et de l’interopérabilité des technologies et en produisant des effets de rendus visuels et sonores efficaces. La méthode interdisciplinaire et inductive de recherche-création a été inspirée des sciences humaines et sociales. Les résultats de cette recherche ont mené à une œuvre novatrice et porteuse de sens. Le bilan de production a ensuite été partagé avec le Département des arts pour enrichir les réflexions et les approches pédagogiques. L’œuvre a été finalement présentée à toute la communauté sous une forme installative au Mois Multi, festival international d’art multidisciplinaire et électronique de Québec en 2024. Grâce au succès de cette diffusion, elle va entrer en circulation internationale sous peu.
Partenaires :
- La Maison Mère-Mallet
- Avatar – Centre en art audio et électronique de Québec
- La Bande Vidéo – Centre de création et de diffusion en arts médiatiques
- Interférences Arts et Technologies

Catherine Bélanger
Enseignante d’Arts visuels
Joindre par courriel
Développement institutionnel et professionnel
2021-2022
Efficacité du tutorat en français
Les établissements du réseau collégial déploient de nombreuses initiatives afin de soutenir la réussite étudiante. Cependant, leur efficacité n’est pas mesurée de façon systématique, granulaire et rigoureuse. L’objectif du présent projet de recherche est de mesurer la capacité du service de tutorat en français à améliorer la maîtrise de la langue française à l’intérieur des séances de tutorat ainsi que dans les cours de littérature et de français. L’amélioration de la maîtrise de la langue s’effectue en quantifiant la progression étudiante au début et à la fin de la session (A23 et H24) dans ses productions écrites dans le cadre du tutorat ainsi que dans ses cours de littérature et de français. Diverses variables concomitantes sont prises en compte, telles que : la ou les problématiques à l’origine du besoin en français, le type de tutorat reçu, le nombre de séances accomplies, la qualité perçue de la relation pédagogique, le programme d’inscription, etc. L’analyse des résultats est en cours.

Marie-Noëlle Larouche
Enseignante de Psychologie
Joindre par courriel
Marie-Ève Roussel
Enseignante de Psychologie
Joindre par courriel
2019-2023
Favoriser la professionnalité émergente du personnel enseignant débutant au collégial par la mise en place d’activités de développement pédagogique basées sur ses besoins de soutien
Ce projet de recherche-intervention visait la mise en place de modalités d’accueil et d’accompagnement du personnel enseignant débutant au collégial en cohérence avec les besoins de soutien identifiés. Notre approche méthodologique alliait des données quantitatives et qualitatives.
Dans la première partie du projet, trente-trois (n = 33) personnes ont été rencontrées lors de vingt-et-une (n = 21) entrevues semi-dirigées et sept (n = 7) groupes de discussion afin d’identifier les besoins de soutien et le processus d’accompagnement en insertion professionnelle vécu au Cégep Limoilou.
Dans la deuxième partie du projet, nous avons coconstruit un référentiel d’activités afin de favoriser la professionnalité émergente, mis en place un calendrier cyclique d’activités, mesuré l’évolution du sentiment d’autoefficacité du personnel enseignant ayant participé aux activités proposées ainsi que documenté les causes de l’engagement (ou du désengagement) dans la profession. Pour ce faire, des questionnaires ont permis de collecter des données sur l’évolution du sentiment d’autoefficacité du personnel enseignant (Temps 1 : n = 22; Temps 2 : n = 11) ainsi que pour l’appréciation générale des activités proposées. Trois groupes de discussion ont également été organisés avec des personnes conseillères pédagogiques (n = 7) et des personnes responsables des affectations (n = 7) afin d’évaluer le référentiel d’activités et pour approfondir l’interprétation des données recueillies en lien avec le sentiment d’autoefficacité.
Les résultats ont pu démontrer la pertinence des éléments mis en place, mais également une évolution positive du sentiment d’autoefficacité du personnel enseignant débutant dans la profession. Dans le futur, il serait intéressant de mesurer cette évolution du sentiment d’autoefficacité sur une plus longue période et avec un plus grand nombre de personnes participantes.
Anne Noreau
Conseillère pédagogique
Joindre par courriel
Sciences et technologie
2021-2022
Les courbes cognitives QuoCo adaptées au test québécois MoCA pour le suivi de la cognition des patients âgés
L’objectif principal de cette recherche est de développer des courbes cognitives pour suivre l’évolution de la cognition chez les personnes âgées, facilitant ainsi la détection précoce de la maladie d’Alzheimer. Ces courbes sont spécifiquement conçues pour tenir compte de l’impact de l’âge et du niveau de scolarité sur la trajectoire cognitive individuelle, et elles peuvent être ajustées pour s’adapter à différents tests de cognition utilisés en pratique médicale.
Dans cette phase du projet, nous avons adapté nos courbes cognitives à un test cognitif québécois, le MoCA (Montreal Cognitive Assessment), qui est également capable de détecter les troubles neurocognitifs légers. Ces courbes ont été développées en utilisant une vaste base de données regroupant les informations de plus de 10 000 patients provenant d’une banque américaine. La validation de ces courbes a donné des résultats remarquables, surpassant l’utilisation traditionnelle du seuil de 26/30 largement répandu dans le domaine médical. Par exemple, elles permettent de détecter 89 % des individus atteints de la maladie, tandis que l’utilisation du seuil classique ne permet d’en détecter que 82 %, avec en prime un nombre significativement réduit de faux négatifs en faveur des courbes cognitives. Ces résultats ouvrent des perspectives prometteuses pour la pratique médicale, offrant une méthode améliorée pour évaluer et suivre la trajectoire cognitive des patients âgés, ce qui est crucial pour une prise en charge précoce et efficace des démences.
Christian Gourdeau
Enseignant de Physique
Joindre par courriel
Développement d’un pied robotique à coût abordable
Des pieds prothétiques motorisés sont déjà disponibles sur le marché, mais leur achat et leur entretien sont très coûteux. L’objectif de la recherche était de développer un pied prothétique multiaxial et actif capable de commander des flexions lorsqu’il n’est pas au sol pour améliorer la qualité des déplacements des amputés sans pour autant fournir de forces de propulsion pour que son coût demeure abordable. La conception et la fabrication des parties mécaniques du projet de même que les essais cliniques étaient sous la responsabilité de Topmet tandis que ses parties logicielles et électroniques étaient confiées à l’équipe du Cégep Limoilou. Le partenaire a quant à lui fourni du matériel et de l’expertise qui se rapporte au domaine. Les travaux ont produit un prototype de pied robotique qui a permis de récolter des données qui permettent de caractériser les accélérations et les rotations qui sont subies par le pied prothétique lorsque la personne qui le porte se déplace. Ces travaux ont aussi permis d’établir une correspondance entre les résultats provenant de simulations qu’ils comprenaient et les résultats expérimentaux obtenus.
Subvention : Programme d’aide à la recherche et au transfert, volet innovation technologique (PART-IT)
Cochercheuse : Édith Martin (TopMed, collège Mérici)
Partenaire : Orthoped
Yves Roy
Enseignant à la retraite en Génie électrique
Implantation d’un système cartographique 3D intégrant la gestion des plans de mesures d’urgence à l’intérieur des bâtiments : preuve de concept
Résumé à venir.

Hocine Bouheraoua
Enseignant de Géomatique
Joindre par courriel
2019-2020
Système de détection d’espaces de stationnements utilisant l’intelligence artificielle
Dans les dernières années, on observe un grand nombre d’étudiants et de travailleurs qui utilisent leurs voitures pour se déplacer au Cégep Limoilou. Comme le stationnement souterrain du cégep est dispendieux et offre un nombre de places limité, les étudiants doivent utiliser les stationnements disponibles dans les rues avoisinantes du cégep. Pour y arriver, ils doivent perdre un temps considérable à chercher des espaces libres pour être en mesure de se stationner. Généralement, les stationnements ne sont disponibles que pour une période limitée et cette recherche de stationnement peut donc se répéter plusieurs fois par jour. En fait, nous pourrions aisément affirmer que cette problématique de recherche de stationnement s’applique à l’ensemble des milieux urbains. Cette situation contribue grandement à l’émission inutile de gaz à effet de serre (GES).
Le projet proposé est simple et novateur. Il permettra de solutionner efficacement ce problème. Dans le cadre de cette demande, nous prévoyons effectuer une preuve de concept en supervisant trois rues avoisinantes du cégep à l’aide de caméras à haute définition. Les flux vidéo seront envoyés à l’aide de liens sans-fil, utilisant la bande non licenciée (2,4 GHz), à un serveur installé au cégep. L’analyse de ces images par un système utilisant l’apprentissage profond (R-CNN) permettra de déterminer les espaces de stationnement libres et de mettre à jour une base de données contenant l’ensemble des espaces de stationnement sous supervision. Un projet subséquent permettra de rendre les informations de cette base de données disponible ultimement sur une application mobile gratuite qui permettra de fournir le trajet le plus court vers un espace vacant. La première phase du projet effectuée à l’hiver 2020 a permis de faire l’achat d’une station de travail afin de se familiariser avec les outils utilisés pour l’apprentissage profond en plus de faire de la collecte de données en utilisant deux caméras, ayant une vue sur la 13e rue, déployées à l’intérieur du cégep. Les images recueillies tout au long des quatre saisons serviront à l’entraînement d’un réseau de neurones de façon à obtenir une bonne reconnaissance, peu importe les saisons.
Cochercheur : Alain Bouchard, ancien enseignant en Génie électrique

Éric Tailleur
Enseignant de Génie électrique
Joindre par courriel
2016-2017
Le chauffage solaire thermique à air pulsé : conception et réalisation d’un prototype de type résidentiel sur suiveur solaire et simulation de mise en marché
Ce projet se concentre sur le développement d’un système de chauffage solaire. Ce système utilise un panneau solaire thermique à air chaud, monté sur un suiveur solaire, pour capter le rayonnement solaire avec un rendement de l’ordre de 70 %, nettement supérieur à celui des panneaux solaires photovoltaïques traditionnels qui ont un rendement d’environ 15 %. Le projet vise à augmenter l’efficacité des systèmes de chauffage solaire résidentiels en intégrant un dispositif échangeur de chaleur air/eau, permettant de produire de l’eau chaude lorsqu’il n’est pas nécessaire de chauffer une pièce. Amorcé à l’automne 2016, le projet a d’abord évalué les performances d’un panneau solaire fixe, avant d’innover avec l’installation du panneau sur un suiveur solaire, augmentant ainsi son efficacité journalière de 40 % sur une base annuelle. La phase suivante a développé des prototypes d’échangeur de chaleur air/eau, aboutissant à un système capable de réchauffer une pièce, stocker de l’énergie et produire de l’eau chaude sanitaire. Le projet a également impliqué des étudiants en génie électrique et mécanique pour réaliser un suiveur solaire fonctionnel, et s’étend à la vérification du potentiel de mise sur le marché d’un chauffe-eau solaire pour piscines résidentielles, visant à réduire les coûts et favoriser l’adoption de technologies de chauffage solaire.
Alain Marineau
Enseignant à la retraite en Génie électrique
Projets de recherche externes approuvés auxquels participe le Cégep Limoilou
De nombreux projets menés par des personnes chercheuses externes au cours des dernières années au Cégep Limoilou.
Projets externes
2023-2024
- Les stratégies d’apprentissage des étudiants du programme de Sciences de la nature inscrits dans un cours de chimie lors de leur entrée au collégial : un enjeu pour l’adaptation suivant la transition secondaire-cégep ? – Geneviève Dumas, Université de Sherbrooke
- Sensibiliser, prévenir et intervenir face aux violences en contexte de relations intimes auprès des étudiant. es de niveau collégial – Mylène Fernet, Université du Quévec à Montréal
- Relation entre les habitudes de vie des collégiens et leur santé mentale – Rachel Surprenant, Cégep de Saint-Hyacinthe
- La relation entre les habitudes de vie des collégiens et leurs persévérance et réussite scolaires – Rachel Surprenant, Cégep de Saint-Hyacinthe
2022-2023
- Effets immédiats et longitudinaux de processus de counseling de carrière individuel – Francis Milot-Lapointe, Université de Sherbrooke
- Parcours scolaires, persévérance et abandon des étudiants adultes au collégial : enquête longitudinale – Éric Richard, Campus Notre-Dame-de-Foy
- Faire face aux défis de l’expérience migratoire : mieux comprendre pour mieux prendre soin des étudiants internationaux aux études postsecondaires de la ville de Québec – Stéphanie Gormley-Poirier, Université Laval
- Commotions cérébrales dans le sport : examen oculomoteur et poursuite visuelle contextualisée au sport de l’athlète – Mireille Patry, Université Laval
2021-2022
- Parcours scolaires, persévérance et abandon des étudiants adultes au collégial : enquête longitudinale – Éric Richard, Campus Notre-Dame-de-Foy
- Susciter l’intérêt chez l’étudiant envers les bienfaits ressentis de sa pratique de l’activité physique afin de l’amener une prise en charge de sa pratique à l’extérieur de la classe – Rachel Surprenant, Cégep de Saint-Hyacinthe, et Isabelle Cabot, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
- Alliance 2SLGBTQIA+ – Manon Bergeron, Université du Québec à Montréal
- Effets immédiats et longitudinaux de processus de counseling de carrière individuel – Francis Milot-Lapointe, Université de Sherbrooke
- Enquête canadienne sur la consommation d’alcool et de drogues dans les établissements d’enseignement postsecondaire (ECCADEEP) – Bureau de la recherche et de la surveillance des drogues, Santé Canada
- Déterminants de réussite et paradigmes d’enseignement des cours d’anatomie et physiologie humaines en Soins infirmiers – François D’Allaire et Mathieu Nadeau, Cégep Garneau
- Efficacité d’un entraîneur en réalité virtuelle au volleyball et les effets de la réalité virtuelle en perception temporelle – Nicola Thibeault, Université Laval
- Projet d’évaluation régionale MA Classe flexible – Alix St. Aubin et al., Secteur du loisir et du sport (SLS), ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
- Efficacité des mesures d’accommodements et des pratiques d’enseignement sur le rendement scolaire et le bien-être chez les étudiants ayant un TDAH et ceux ayant des besoins particuliers sur le plan des apprentissages et du développement – Jeanne Lagacé-Leblanc, Katholieke Universiteit Leuven (Belgique)
- Les stratégies d’apprentissage des étudiants du programme de Sciences de la nature inscrits dans un cours de chimie lors de leur entrée au collégial : un enjeu pour l’adaptation suivant la transition secondaire-cégep ? – Geneviève Dumas, Université de Sherbrooke
- Amélioration continue, qu’en est-il pour la gestion des enseignements ? – Alain Huot, Université du Québec à Rimouski
- Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois – Sylvain Turcotte, Université de Sherbrooke
- Autocensure au sein des collèges d’enseignement général et professionnel – Gaétan Louche, Université du Québec à Montréal
2020-2021
- Parcours scolaires, persévérance et abandon des étudiants adultes au collégial : enquête longitudinale – Éric Richard, Campus Notre-Dame-de-Foy
- Expériences et perceptions des filles à l’égard des codes vestimentaires des écoles secondaires publiques québécoises – Rose Moisan-Paquet, Université Laval
- Les tuteurs des centres d’aide en français au cégep : la représentation de leur rôle et les dispositifs d’enseignement utilisés – Valérie Thomas, Université de Montréal
- Déterminants de réussite et paradigmes d’enseignement des cours d’anatomie et physiologie humaines en Soins infirmiers – François D’Allaire et Mathieu Nadeau, Cégep de Lévis