Actions et engagements

Actions et engagements

Quelques-unes de nos actions!

Un jardin communautaire sur le toit vert du campus de Québec!

Un concept unique parmi les établissements collégiaux du Québec réalisé en collaboration avec les Urbainculteurs et Québec’ERE. Le jardin communautaire, d’une superficie de 141 m2 et divisé en 42 jardinets, est situé sur le toit végétalisé du Cégep Limoilou avec, en prime, une vue imprenable sur Québec. Accessible aux étudiants et membres du personnel intéressés, il offre également des espaces de jardinage à la cafétéria du collège, au comité environnement étudiant ainsi qu’au CPE Les P’tits Loups. Beaucoup plus qu’un lieu de récolte qui applique les principes de jardinage et d’agriculture urbaine dans une vocation éducative, ce jardin communautaire s’inscrit en droite ligne avec le plan d’action de développement durable du Cégep et des valeurs d’entraide et d’humanisme qui l’habitent! Quelques jardinets sont disponibles à chaque été! Surveillez les inscriptions sur Omnivox!

Cette initiative a notamment été rendue possible grâce à la Fondation du Cégep Limoilou, principale partenaire, ainsi qu’au Fonds communautaire pour le 50e anniversaire du Canada, une collaboration entre la Fondation Québec Philanthrope, le gouvernement du Canada et des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique.

Le fameux « LiMIELou »

Depuis juin 2016, quatre ruches ont été installées par le Rucher Turlu. Des centaines de livres de miel d’été et d’automne sont récoltés chaque été. Le miel conçu en milieu urbain est plus clair et moins chimique que le miel provenant du milieu rural. Il contient moins de pesticides et d’insecticides. Les abeilles ont l’embarras du choix pour butiner près de 45 types de pollen différents en ville, comparativement à une quinzaine en milieu agricole. Cette grande variété donne un miel de qualité supérieure et en améliore les propriétés. Des ventes sont organisées par le comité environnement chaque automne au campus de Québec et de Charlesbourg. Le miel est offert en pots de 230 g et de 500 g. La vente se poursuit toujours à la cafétéria jusqu’à épuisement des stocks. Des éditions limitées qui s’envolent très rapidement! C’est une étudiante du comité environnement, Claudelle Morais-Cormier, qui a conçu l’étiquette en 2016. Celle-ci a été mise en forme graphique par la firme Corsaire design édition, une entreprise d’économie sociale de la région.

En septembre, semaine de la mobilité durable!

Pour une mobilité plus durable de ses étudiants et de son personnel, le collège organise chaque année une semaine d’activités dans le cadre de « J’embarque » tout en participant au Défi sans auto solo, organisé par Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec, Le Cégep Limoilou l’a d’ailleurs remporté, durant cinq années consécutives. Le Cégep s’est alors démarqué des organisations comptant plus de 200 employés qui participaient dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Des succès attribuables à la mobilisation de la communauté collégiale.

Concours de collecte de piles

Le comité environnement invite à reconnaitre le côté pratique que les piles nous offrent chaque jour en prenant la responsabilité de les détourner de l’incinération et des sites d’enfouissement grâce au défi lancé chaque année par Appel à Recycler et ENvironnement JEUnesse auprès d’écoles du Québec. Les piles peuvent en tout temps être déposées à l’un de nos points de dépôt situés près des portes d’entrée des deux campus. Parlez-en autour de vous!

Pour que le Jour de la Terre soit tous les jours!

Partout dans le monde, les jeunes et les organismes environnementaux se réunissent face à l’urgence climatique. Il est temps pour le Québec de passer à l’action pour le climat. Le 22 avril 2019, un collectif composé de nombreux membres influents des secteurs jeunesse et environnement, dont le comité environnement étudiant de notre Collège, a coordonné une mobilisation unique laissant la parole aux jeunes pour exprimer leurs revendications pour le climat. Aujourd'hui, le comité environnement étudiant appelle étudiants et membres du personnel à participer au prochain événement afin de passer un message fort à nos décideurs. Participons en grand nombre à la manifestation unitaire pour le climat initiée par le RÉPAC 03-12 le 27 septembre 2019.

 

Partager cette page :