Si tu détiens la citoyenneté française, une entente France-Québec t’offre les avantages suivants lorsque tu choisis d’étudier au cégep :
- Exemption des droits de scolarité : c’est donc une économie d’environ 16 000$ par année! Tu devras toutefois payer des droits d’inscription d’environ 300 $ par année, ainsi que ton matériel scolaire, au même titre que les Québécoises et les Québécois.
- Couverture médicale universelle gratuite (sécurité sociale) : tu auras droit à la couverture pour les frais médicaux du Gouvernement du Québec, administrée par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les autres étudiants et étudiantes de l’international doivent débourser environ 1 200 $ par année pour souscrire à une assurance maladie obligatoire.
- Si tes études antérieures ont été effectuées en France, Belgique, Monaco ou dans un lycée français homologué reconnu à l’étranger, tu n’as pas à passer un test de français international.
- Dès le début de tes démarches, le Bureau international t’informera de la date limite de dépôt de ta demande d’admission. Celle-ci se fait par le biais du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Nous te conseillons toutefois fortement de faire ta demande le plus tôt possible (plus ou moins cinq mois avant le début de ton programme) pour t’offrir les meilleures chances d’obtenir ton permis d’études à temps pour la rentrée. Cela t’évitera de devoir reporter ton projet d’études, et réduira également le stress de devoir attendre à la dernière minute pour acheter ton billet d’avion et réserver ton logement!
Étapes à suivre pour le processus d’admission
Étape 1 : Rencontre informative
Avant de te lancer dans les démarches d’admission, une rencontre informative avec le Bureau international est de mise.
Cette rencontre nous permettra de faire connaissance, mais aussi de vérifier si ton profil et tes attentes correspondent à ce que le Cégep Limoilou offre.
Tu pourras à ce moment-là nous poser toutes tes questions au sujet de ton projet d’études au Cégep Limoilou. Tu auras aussi une idée plus précise de l’ensemble des démarches à effectuer.
Merci de remplir ce court formulaire afin de nous fournir tes coordonnées. Nous te contacterons rapidement pour une prise de rendez-vous.
Étape 2 : Déposer une demande d’admission
Si ton dossier est retenu après l’entrevue, tu recevras une invitation à déposer une demande d’admission.
Tu auras besoin d’un code d’accès pour déposer ta demande. Ce code ainsi que le lien vers le formulaire te sera envoyé dans une communication après ton entrevue.
Pour avoir les meilleures chances d’obtenir ton permis d’études à temps avant la rentrée, dépose ta demande dès que possible, en respectant la date limite.
Pour l’admission au cégep, tu dois avoir réussi minimalement l’équivalent de la 5e secondaire du Québec, ce qui équivaut à la 11e année d’études (la première dans le système scolaire français). Lors de l’analyse de ton dossier, le SRACQ fera une analyse comparative pour comparer ton niveau d’études atteint dans ton pays à celui équivalent ici. Poursuis ta lecture pour savoir quand et comment y déposer ton dossier.
Note : si tu as réalisé tes études en dehors de la France, de la Belgique, de Monaco ou d’un lycée français homologué reconnu à l’étranger, une attestation d’une maîtrise suffisante du français est nécessaire. Tu trouveras l’information au sujet des tests de français sur le site du SRACQ.
Pour déposer ta demande
Une fois que tu as effectué la rencontre avec notre Bureau et qu’on t’a confirmé que ton dossier était conforme, tu peux déposer ta demande.
Date limite de dépôt des demandes (nationalité française uniquement)
Session d’automne (août) | Session d’hiver (janvier) |
---|---|
1er MAI (sauf programmes contingentés | Aucune admission de l’international |
- Nous t’invitons à respecter les dates limites : elles ont été déterminées en fonction du délai de traitement des demandes de permis d’études.
- Les demandes doivent être effectuées en ligne sur le site du SRACQ. Tu recevras le lien direct dans ton invitation.
- Pour une première demande, des frais de 85 $ sont exigés.
- Tu dois déposer les documents suivants dans ton dossier personnel sur le site du SRACQ :
- une copie lisible de ton certificat de naissance, qui inclut le nom de tes parents et ton lieu de naissance
- les relevés de notes de tes trois dernières années d’études au secondaire (10e, 11e et 12e années), et les diplômes qui s’y rattachent, le cas échéant. Les relevés de notes des études postsecondaires et les diplômes associés peuvent compléter le dossier.
- S’il y a lieu: une attestation de résultat à un test de connaissance de langue française.
- Seules les numérisations en couleurs à partir des relevés et diplômes originaux seront acceptées. Les documents difficiles à lire ou avec traces d’altération seront rejetés.
- Si les documents ne sont pas en français ou en anglais, ils doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise, faite par une personne certifiée en traduction.
Étape 3 : Recevoir ta réponse à ta demande d’admission
Une fois ton dossier analysé, tu recevras l’une des deux réponses suivantes la part du SRACQ :
- Admission définitive : tu respectes les conditions d’admission au cégep et, le cas échéant, tous les préalables du programme. Nous t’enverrons une communication avec ta lettre d’acceptation et ta lettre d’appui. Ces documents sont requis pour tes démarches d’immigration. Attends de les recevoir avant de suivre les prochains étapes. ** à noter : * la réponse à ta demande d’admission envoyée par le SRACQ n’est pas valide pour l’obtention d’un permis d’études.**
- Refus : plusieurs raisons peuvent expliquer un refus, et la réponse que tu recevras te l’expliquera. Les raisons les plus courantes sont les suivantes :
- Tu ne respectes pas les conditions d’admission au cégep (exemple : le niveau d’études atteint hors Québec n’est pas suffisant ni équivalent à la 5e secondaire).
- Les préalables du programme choisi ne sont pas atteints.
- Tu ne respectes pas le niveau de connaissance du français exigé.
- Certains documents obligatoires n’ont pas été joints à ta demande d’admission.
Pour toute question, n’hésite pas à joindre le Bureau international. Tu seras d’ailleurs contacté par notre équipe au sujet de documents manquants ou de toute autre irrégularité qui peut bloquer ton dossier.
Étape 4 : Être accepté au Cégep
Toutes nos félicitations pour ta réponse d’admission favorable!
Notre technicienne à l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux te fera parvenir ton offre d’admission et ta lettre d’appui. Dans ce même courriel, tu recevras une invitation pour assister à une rencontre virtuelle qui t’expliquera les démarches d’immigration.
À partir de maintenant, il est important de bien surveiller les communications que tu recevras de la part du Cégep Limoilou. Elles t’indiqueront des actions à réaliser pour compléter ton inscription : confirmer ton choix de cours, payer tes droits d’inscription, etc.
Exemptions de droits de scolarité
Toutes les personnes qui détiennent la nationalité française sont exemptées du paiement des droits de scolarité internationaux au cégep. Tu ne paieras que les droits afférents d’environ 500 $ par année.