Étapes à suivre pour le processus d’admission
Étape 1 : Remplis le formulaire de présélection
Il s’agit d’un court formulaire gratuit et sans engagement de ta part.
Cette première étape nous sert à valider ton admissibilité pour la suite du processus. Tu dois donc le compléter sérieusement en y indiquant les informations exactes et complètes.
Étant donné le coût élevé pour effectuer des études à l’étranger, nous voulons nous assurer que tu respectes les exigences de base et pour obtenir un permis d’études. Cela t’évitera de perdre inutilement du temps et de l’argent dans des démarches administratives.
Si ton dossier est retenu après l’étape du formulaire, tu recevras une invitation pour rencontrer la personne responsable de ton dossier. Elle pourra ainsi répondre à toutes tes questions.
Étape 2 : Réalise une entrevue individuelle avec notre responsable
Si ton dossier est retenu pour cette étape de présélection, tu recevras une invitation à une entrevue individuelle. Cette rencontre sert à discuter de ton projet d’études.
Il n’y a aucune préparation particulière à faire avant cette entrevue. Tu n’auras qu’à répondre de manière précise et authentique à nos questions et à présenter ton projet d’études.
Effectuer les démarches d’admission
Tu as reçu une réponse favorable à la suite du questionnaire de présélection et de l’entrevue? Tu dois maintenant effectuer les trois étapes de préadmission décrites ci-dessous.
Ces trois étapes doivent être réalisées avec succès pour obtenir ton offre d’admission et ta lettre d’appui. Ces documents sont transmis par le Cégep Limoilou et sont requis pour demander ton Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et ton permis d’études.
Puisque les délais de traitement des demandes de CAQ et de permis d’études sont incertains et indépendants de notre volonté, tu dois t’assurer d’avoir assez de temps pour effectuer les démarches d’immigration, une fois les étapes de préadmission réalisées.
Plus vite les étapes de préadmission seront réalisées, plus vite tu obtiendras les documents nécessaires à tes démarches d’immigration !
Étape 3: test de connaissance de la langue française
Pour l’admission au cégep, une attestation d’une maîtrise suffisante du français est nécessaire, même si tu as réalisé tes études en français (à l’exception des personnes qui ont étudié en France, en Belgique, à Monaco ou dans un lycée français homologué reconnu à l’étranger.
Consulte l’information complète au sujet des tests de français sur le site du SRACQ.
Cette étape est primordiale pour l’analyse de ton dossier. Tu dois donc la faire en priorité.
Il est possible d’attendre de recevoir le résultat de ton test de français avant de déposer ta demande et de payer les frais d’ouverture de dossier. Assure-toi toutefois d’avoir assez de temps pour effectuer les démarches d’immigration, une fois que toutes les étapes de préadmission seront terminées.
Étape 4 : Déposer une demande d’admission
Pour l’admission au cégep, tu dois avoir réussi minimalement l’équivalent de la 5e secondaire du Québec, ce qui équivaut à la 11e année d’études (la première dans le système scolaire français). Lors de l’analyse de ton dossier, le SRACQ fera une analyse comparative pour comparer ton niveau d’études atteint dans ton pays à celui équivalent ici.
Pour avoir les meilleures chances d’obtenir ton permis d’études à temps avant la rentrée, nous te conseillons de déposer ta demande dès que possible. Cela t’évitera de devoir reporter ton projet d’études, et réduira également le stress de devoir attendre à la dernière minute pour acheter ton billet d’avion et réserver ton logement!
Pour déposer ta demande
- Nous t’invitons à respecter les dates limites : elles ont été déterminées en fonction du délai de traitement des demandes de permis d’études.
- Les demandes doivent être effectuées en ligne via l’adresse qui te sera communiquée par courriel à la suite du questionnaire de présélection.
- Pour une première demande, des frais de 85 $ sont exigés.
- Tu dois déposer les documents suivants dans ton dossier personnel sur le site du SRACQ :
- une copie lisible de ton certificat de naissance, qui inclut le nom de tes parents et ton lieu de naissance
- les relevés de notes de tes trois dernières années d’études au secondaire (10e, 11e et 12e années), et les diplômes qui s’y rattachent, le cas échéant. Les relevés de notes des études postsecondaires et les diplômes associés peuvent compléter le dossier.
- Le résultat d’un test de connaissance de la langue française, tel qu’expliqué à l’étape précédente.
- Seules les numérisations en couleurs à partir des relevés et diplômes originaux seront acceptées. Les documents difficiles à lire ou avec traces d’altération seront rejetés.
- Si les documents ne sont pas en français ou en anglais, ils doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise, faite par une personne certifiée en traduction.
Date limite de dépôt d’une demande
Session d’automne (août) | Session d’hiver (janvier) |
---|---|
1er février | Aucune admission de l’international |
Étape 5 : Payer un acompte pour les droits de scolarité
Tu devras verser un acompte de 5 000$ pour tes droits de scolarité.
Ce versement répond à deux objectifs :
- il te réserve une place dans nos classes
- il nous permet de te fournir ta lettre d’appui pour ta demande de permis d’études. Cette lettre précisera le montant déjà payé pour tes droits de scolarité et t’aidera à témoigner du sérieux de ta démarche et de ton engagement dans ton projet d’études auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Tu recevras une communication qui te donnera toutes les informations au sujet de ce versement, et notamment la manière de l’effectuer.
Ce paiement est obligatoire pour que nous puissions te remettre une réponse officielle d’admission, document dont tu as besoin pour commencer tes démarches d’immigration. Il est donc important de respecter les délais qui te seront mentionnés pour ne pas retarder tes démarches.
Note: conformément au Règlement sur les sommes payables par les étudiants internationaux, l’acompte est remboursable en entier si tu ne reçois pas d’offre d’admission au Cégep Limoilou après l’analyse de ton dossier.
Étape 6 : Recevoir ta réponse à ta demande d’admission
Une fois ton dossier analysé, tu recevras l’une des deux réponses suivantes la part du SRACQ :
- Admission définitive : tu respectes les conditions d’admission au cégep et, le cas échéant, tous les préalables du programme. Nous t’enverrons une communication avec ta lettre d’acceptation et ta lettre d’appui. Ces documents sont requis pour tes démarches d’immigration. Attends de les recevoir avant de suivre les prochains étapes. ** à noter: la réponse à ta demande d’admission envoyée par le SRACQ n’est pas valide pour l’obtention d’un permis d’études.**
- Refus : plusieurs raisons peuvent expliquer un refus. Les raisons les plus courantes pour l’expliquer sont les suivantes:
- Tu ne respectes pas les conditions d’admission au cégep (exemple : le niveau d’études atteint hors Québec n’est pas suffisant ni équivalent à la 5e secondaire).
- Les préalables du programme choisi ne sont pas atteints.
- Tu ne respectes pas le niveau de connaissance du français exigé.
- Certains documents obligatoires n’ont pas été joints à ta demande d’admission.
Pour toute question, n’hésite pas à joindre le Bureau international. Tu seras d’ailleurs contacté par notre équipe au sujet de documents manquants ou de toute autre irrégularité qui peut bloquer ton dossier.
Étape 7 : Être accepté au Cégep
Toutes nos félicitations pour ta réponse d’admission favorable!
Notre technicienne à l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux te fera parvenir ton offre d’admission et ta lettre d’appui. Dans ce même courriel, tu recevras une invitation pour assister à une rencontre virtuelle qui t’expliquera les démarches d’immigration.
À partir de maintenant, il est important de bien surveiller les communications que tu recevras de la part du Cégep Limoilou. Elles t’indiqueront des actions à réaliser pour compléter ton inscription : confirmer ton choix de cours, payer tes droits d’inscription, etc.