Des formations de qualités qui t’ouvrent les portes du marché du travail.
Étudie en français à Québec, dans la plus belle ville d’Amérique du Nord!
Le formulaire d'admission pour la rentrée d'automne 2026 sera disponible dès le 1er septembre.
Remplis le formulaire d'intérêt
Notre équipe est disponible pour t’accompagner dans ton projet d’études! Remplis le formulaire dès maintenant.
Formulaire d'intérêtÉtudier à l’étranger, c’est une grosse décision. Mais on pense qu’elle en vaut vraiment la peine. Voici 4 raisons pour lesquelles tu ne regretteras pas d’avoir choisi notre Cégep.
Selon ton parcours, tes études antérieures et ton champ d’intérêt, plusieurs types de diplômes s’offrent à toi.
3 ans
Formation professionnalisante, semblable à un Brevet de technicien supérieur (BTS) ou un Diplôme universitaire technologique (DUT).
Champs d’intérêt :
3 ans
Formation appliquée et réputée semblable au DN MADE (Diplôme National des Métiers de l’Art et du Design). Pour développer savoir-faire, créativité et entrepreneuriat.
2 ans
Formation générale préparatoire à la poursuite aux études universitaires.
Le processus diffère selon ton pays origine.
Clique sur la situation qui s’applique à toi pour obtenir toutes les étapes d’admission.
La personne responsable de ton dossier au Bureau international t’enverra ta lettre d’acceptation. Dans ce même courriel, tu recevras une invitation pour assister à un webinaire sur les démarches d’immigration.
Tu as plusieurs démarches administratives à réaliser dès ton arrivée.
Nous te recommandons donc d’arriver à Québec entre deux et quatre semaines avant le début de la formation.
Il n’est pas recommandé d’arriver plus d’un mois à l’avance, car tu pourrais être questionné davantage à ton arrivée aux frontières sur tes réelles intentions et ta capacité à subvenir à tes besoins sans autorisation de travailler.
Nous t’attendons une semaine avant le début des cours pour une série d’ateliers d’accueil et d’intégration dédiés à notre nouvelle cohorte internationale.
Peut-être que la réponse se trouve tout simplement ici.
Les programmes menant au DEC débutent tous chaque session d’automne (août). Certains programmes permettent une admission à la session d’hiver (janvier), mais à l’exception du programme Soins infirmiers, un début des cours en janvier prolonge les études d’une demi-année. Voici les dates limites pour déposer une demande d’admission au DEC :
Consulte notre section sur le processus d’admission pour tous les détails.
Le coût varie d’une année et d’un programme à l’autre. Les droits de scolarité pour les personnes de l’international varient entre 14 500 $ et 22 500 $ par année selon le programme choisi. Si tu détiens la citoyenneté française, il n’y a pas de droits de scolarité à payer. Pour connaître les coûts approximatifs, consulte la page du programme qui t’intéresse.
En plus du montant requis pour les droits de scolarité annuels, tu dois prévoir un montant base pour subvenir à tes besoins au Québec (logement, nourriture, etc.) et à ceux des gens qui t’accompagnent. En guise d’exemple, pour une personne seule, ce montant est de 15 078 $. Pour un couple et deux enfants de moins de 18 ans, il s’agit de 24 773$. Ces frais sont indexés au 1er janvier de chaque année. Pour plus de détails, consulte notre section Coût de la vie.
Le Cégep Limoilou n’offre pas de bourses pour les étudiantes et étudiants internationaux.
Toutes les personnes qui détiennent la nationalité française sont exemptées du paiement des frais de scolarité.
Si tu es d’une autre nationalité, sache que le Gouvernement du Québec offre chaque année des bourses d’exemption de frais de scolarité à des étudiants internationaux en fonction de plusieurs paramètres.
Ces bourses sont gérées par la Fédération des cégeps et tu n’as pas à déposer ta candidature, car c’est le cégep qui doit déposer ton dossier. Tous les dossiers sont analysés et les meilleurs sont déposés en fonction du nombre de candidatures que nous pouvons transmettre chaque année : il n’est donc pas nécessaire de nous contacter à ce sujet. Cela dit, ces bourses sont octroyées après le début des cours, donc après ton arrivée au Canada : cela signifie qu’il est nécessaire de disposer des fonds nécessaires pour payer tes droits de scolarité et d’en fournir la preuve lors de ta demande de permis d’études. Il est donc impossible de compter sur une bourse d’exemption de frais de scolarité pour démontrer tes capacités financières auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Le mot cégep est un acronyme pour collège d’enseignement général et professionnel. Fondé en 1967, le réseau des cégeps constitue le premier niveau de l’enseignement supérieur au Québec et comprend aujourd’hui 48 établissements d’enseignement publics auxquels se greffent des collèges privés. Le Cégep Limoilou fait partie des 12 premiers cégeps publics du Québec.
Nous sommes est un établissement d’enseignement supérieur public faisant partie d’un réseau de 48 cégeps. Dans les années 1960, le Québec s’est doté d’un fort réseau d’enseignement supérieur public en créant le réseau des cégeps et l’Université du Québec. Financés et encadrés par l’État, les cégeps publics offrent un enseignement de grande qualité et décernent notamment un diplôme d’État, le diplôme d’études collégiales (DEC).
Le cégep et l’université constituent deux niveaux d’enseignement supérieur distincts. Le cégep offre trois types de diplômes :
Les universités québécoises, quant à elles, offrent des formations aux trois cycles universitaires (baccalauréat, maîtrise, doctorat) qui mènent à des professions différentes.
Une bonne façon de choisir entre les deux niveaux d’études est de comparer la liste des professions disponibles sur la page du programme qui t’intéresse avec celles des sites web des universités.
Fais comme eux : viens découvrir le Québec et notre Cégep !