COVID-19 : Le Cégep Limoilou est fermé. La date de réouverture prévue actuellement est le 1er mai. 
Consultez la section COVID-19 pour obtenir de l’information sur les impacts de cette fermeture et trouver réponses à vos interrogations.
(dernière mise à jour 1er avril 2020 à 18 h)

COVID-19

Mise à jour le 1er avril 2020, à 18 h

En cohérence avec les directives émises par le premier ministre François Legault et celles reçues du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) :

  • Le Cégep Limoilou est fermé. La date de réouverture prévue actuellement est le 1er mai 2020.

Reprise des activités d’enseignement (DEC et AEC)

Accès au Collège – matériel scolaire

Considérant les plus récentes informations relativement à l’évolution épidémiologique du virus, la Santé publique demande d’interrompre toute opération visant à permettre la récupération de matériel sur les campus des établissements collégiaux. Cette mesure est applicable jusqu’à ce que de nouvelles mesures soient communiquées. Par conséquent, le Cégep doit annuler tous les rendez-vous pris par les étudiants à partir du 2 avril.

En attendant, vos enseignants sont conscients que certains d’entre vous n’ont pas en main tout leur matériel scolaire. Ils tiendront compte de cette réalité dans la reprise de chacun des cours.

Accès au Collège – emprunt

Si vous avez en main des livres de la bibliothèque ou du matériel du Service de l’audiovisuel qui devaient être retournés durant la période de fermeture, vous pourrez les rapporter lors de la réouverture. Aucuns frais de retard ne seront appliqués.

Reprise des cours

Les activités d’enseignement vont reprendre graduellement entre le 30 mars et le 6 avril. Déjà, les enseignants ont commencé à contacter les étudiants par MIO pour les informer de la façon dont les cours se poursuivront, de l’horaire, des méthodes d’évaluation, des échéanciers de remise de travaux et des dates d’examen. Il est probable que le plan de cours soit modifié. La reprise graduelle s’explique par le travail exceptionnel que demande le transfert d’un cours en formation à distance dans un contexte où, en plus, plusieurs enseignants doivent aussi s’occuper de leurs proches. Suivant la reprise graduelle des activités d’enseignement, il est donc normal que vos enseignants recommencent à exiger la remise de certains travaux.

Formation à distance vs formation en ligne

Les enseignants s’affairent à transformer leur cours en formation à distance. La formation à distance peut comporter de nombreux moyens, dont l’un d’eux est la formation en ligne, mais il ne s’agit pas de la seule façon de faire. Chaque enseignant choisira le moyen le plus approprié selon sa discipline afin de développer les compétences associées à son cours.

Accès aux outils technologiques

  • L’accès à un ordinateur et à Internet peut varier d’un étudiant à l’autre. Chaque enseignant a été sensibilisé aux diverses réalités des étudiants et a été invité à trouver des moyens simples pour faciliter la poursuite du cours. N’hésitez pas à contacter directement votre enseignant si jamais les modalités prévues ne sont pas adaptées à votre situation personnelle.
  • Nous vous rappelons que tous les étudiants du Cégep ont accès gratuitement en ligne aux nombreux outils d’Office 365.

Disponibilité des enseignants

Les enseignants sont disponibles si les étudiants souhaitent leur adresser des questions ou partager des préoccupations. Il est suggéré d’utiliser MIO pour le faire.

Journées communes d’évaluation

Les journées communes d’évaluation prévues du 16 au 21 mai n’auront pas lieu. Chaque enseignant communiquera aux étudiants le nouveau calendrier d’évaluation pour son cours.

Prolongement de la session

Pour le moment, il n’est pas question d’allonger la session. La date maximale prévue de la fin de session régulière est le 22 mai. La session d’études des programmes en ATE se terminera à la date prévue, soit le 5 ou le 19 juin, selon les programmes.

Épreuve uniforme de français (EUF)

Advenant le cas où les campus ne seraient pas ouverts après le 1er mai, l'obligation de réussir l'épreuve uniforme de littérature et langue d'enseignement pour obtenir le diplôme d'études collégiales est levée pour les finissants de l'année scolaire 2019-2020 (automne 2019, hiver et été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l'épreuve uniforme pour obtenir un DEC. L'obligation de réussir l'épreuve uniforme de littérature et langue d'enseignement demeure obligatoire dans toutes les autres situations.

Cote R

Deux calculs de la cote R pourront se faire pour la cohorte de l'hiver 2020 et le meilleur des deux résultats sera retenu pour établir la cote R de l'étudiant : un calcul incluant les résultats de l'hiver 2020 et un calcul excluant les résultats de l’hiver 2020.

Services aux étudiants maintenus

Aide psychosociale, psychologie et orientation 

Les intervenants de ces services peuvent être joints par MIO à ORIENTATION PSYCHOLOGIE.

  • Consultez l’information et les services complémentaires mis en ligne.
  • Consultez les ressources et les services d’orientation disponibles.

Centre d’aide à la réussite

Les services de tutorat sont partiellement maintenus. Les étudiants concernés seront contactés.

Services adaptés

Les étudiants peuvent communiquer avec le personnel des Services adaptés par MIO à SERVICESADAPTES.

Aide pédagogique individuelle

L’équipe des aides pédagogiques individuelles (API) est disponible. N’hésitez pas à communiquer avec eux par MIO.

Secrétariat pédagogique

Vous pouvez entrer en contact avec le Secrétariat pédagogique par MIO à SECPED.

Service de l’aide financière et de l’action communautaire

  • Le Ministère a confirmé que les versements de l’aide financière aux études seront effectués comme prévu, malgré la fermeture de tous les établissements d’enseignement.
  • En cette période difficile, les intervenants vous informent des différentes ressources d’aide financière et alimentaires à votre disposition. Consultez les différentes mesures de soutien possibles.
  • Si vous éprouvez actuellement de sérieuses difficultés financières et avez besoin d’une aide financière ponctuelle pour poursuivre vos études, vous pouvez communiquer par MIO à FONDS-PANDEMIE.

Soutien informatique

  • Les étudiants, ayant besoin de soutien concernant l'utilisation de ressources informatiques liée à un cours, peuvent d'abord poser leurs questions à l'enseignant du cours concerné.
  • Consultez l'information disponible sur le site Web du Cégep pour connaître la marche à suivre pour bénéficier de plusieurs ressources informatiques accessibles pour les étudiants.
  • Les étudiants qui ont besoin d’aide pour l’accès à distance, des logiciels, la connexion peuvent s’adresser à l’équipe de soutien informatique, selon l’horaire suivant :

Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30.

Vous pouvez les joindre :

SOS Informatique

Direction des systèmes et des technologies de l'information - DSTI

Campus de Québec
418 647-6600 #6533, local 3416

Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #6533, local 2159

Bibliothèque 

L’équipe des bibliothèques est disponible selon l’horaire suivant :
Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Vous pouvez les joindre par :

Bibliothèques

Campus de Québec
418 647-6600 #6767, local 2114

Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3653, local 2511

OU

Les bibliothèques vous donnent accès à des milliers de livres et de revues numériques ainsi qu’à de nombreuses autres ressources en ligne. Consultez la section des Outils de recherche

Coop Zone

Coop Zone continue de rendre disponible aux étudiants les manuels scolaires, les notes de cours, le matériel informatique ainsi que les outils de papeterie et d’art. Les achats faits en ligne seront livrés à domicile dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables.

Services financiers

Pour les étudiants qui ont de la difficulté à récupérer leurs relevés pour fins d’impôts, vous pouvez contacter les Services financiers par courriel.

Services financiers

Campus de Québec
418 647-6600 #6661, local 1515

Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3704, local 1161

Campus des métiers d'art (CFCMA)
418 647-0567 #414

Personnel administratif

Les membres du personnel administratif et des divers services aux étudiants du Cégep sont en poste par télétravail. Il est donc possible de les joindre par courriel en utilisant les coordonnées disponibles dans l’annuaire du personnel.

Association des étudiants et des étudiantes du Cégep Limoilou (AGEECL)

Les deux conseillers sont disponibles pour répondre aux questions ou à des problèmes des étudiants.

Vous pouvez les joindre par MIO:

  • Campus de Québec + les métiers d’arts : Association étudiante Québec
  • Campus de Charlesbourg : Association étudiante Charlesbourg

Question d’ordre général

Pour toute autre question d’ordre général auxquelles vous ne trouveriez pas réponse sur cette page, vous pouvez écrire à DAEC par MIO.

Admission session d'automne 2020

Le processus d’admission se poursuit normalement en vue de la session d’automne 2020. Le 2e tour d’amission est en cours jusqu’au 1ermai. Vous pouvez faire votre demande d’admission pour amorcer vos études collégiales en août.

Si vous êtes inscrits à la session d’automne 2020, vous devez payer les frais comme demandé, et ce, tant pour les étudiants canadiens qu’internationaux. Si, en raison du contexte actuel, vous êtes dans l’impossibilité de le faire, vous pouvez communiquer avec le Secrétariat pédagogique par MIO à SECPED ou par courriel.

Consultez l’information sur les étapes importantes pour poursuivre les démarches d’inscription au DEC.

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Les séances d’information prévues et les activités sont maintenues pour les candidats en RAC. Contactez votre conseiller pédagogique par courriel au besoin.

Consultez les programmes offerts ainsi que les modalités d’inscription.

Perfectionnement

L’inscription pour les cours de perfectionnement offerts ce printemps se poursuit. Consultez la programmation ainsi que les modalités d’inscription.

Activités sportives, socioculturelles et d’entrepreneuriat

  • Les activités connexes telles que les activités sportives, culturelles et d’Entrepreneuriat-études sont également visées par la fermeture et plusieurs sont annulées. Suivez la page Facebook des Titans, de l’animation socioculturelle et de l’Entrepreneuriat-études pour tous les détails et connaître les alternatives à certains événements.
  • Le Réseau interculturel des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ont aussi annulé toutes leurs activités jusqu’à la fin de la session.

Autres événements

Le Cégep a pris la décision de modifier ou d’annuler plusieurs activités et événements prévus au-delà de la période de fermeture, soit au calendrier de mai et de juin :

  • Mérite sportif – 30 avril : L’événement est annulé.
  • Finale nationale du concours Science, on tourne! – 1er et 2 mai 2020 : L’événement est annulé.
  • Défi 5 km – 6 mai : L’événement est annulé.
  • Remise de bourses (Mérite étudiant) – 6 mai 2020 : L’événement de remise de bourses prévu le 6 mai est annulé. Toutefois, des bourses pourraient être remises aux finissants ultérieurement, dans une formule à déterminer.
  • Collation des grades – 9 mai 2020 : L’événement est annulé. Aucune action n’est requise de votre part, et ce, même si vous aviez rempli le formulaire. Tous les finissants invités ont été avisés par MIO.

Séjours internationaux

  • Tous les séjours internationaux et dans les autres provinces canadiennes (stages, ATE Monde, Projets Monde) prévus d’ici la fin août 2020 ont été annulés.
  • Les DEC Monde de la session d’automne, prévus en août et en septembre 2020, sont maintenus jusqu’à maintenant.

Stages

  • Tous les stages de la session d’hiver 2020 sont annulés, sauf si votre milieu de stage permet le télétravail. Vous n’avez pas besoin d’aviser votre milieu de stage, les responsables de stages du Cégep s’occupent de les contacter.
  • Nous n’avons aucune information à ce jour concernant la tenue des stages de la session d’été 2020. Pour l’instant, les stages d’été sont maintenus. Les ententes de stage sont envoyées par MIO. Les étudiants doivent les signer et les retourner par MIO.

Session d’été

Le début des inscriptions au cours d’été est reporté au 1er mai : Inscription sur le site du SRACQ.

Stationnement

Un remboursement du permis de stationnement est possible au prorata de ce qui a déjà été utilisé. La vignette sera alors désactivée. Les étudiants concernés seront contactés et une procédure leur sera transmise. Cependant, si les cours reprennent le 1er mai, les étudiants dont la vignette a été désactivée devront se procurer une passe mensuelle pour avoir de nouveau accès au stationnement intérieur. La quantité sera limitée.

Passe de session – RTC

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a annoncé que les étudiants qui ont acheté une Passe de session pour la session d'hiver 2020 et qui ne l'utiliseront pas en avril peuvent obtenir un remboursement au prorata des jours restant de la session. Cette demande doit être faite AVANT LE 1ER AVRIL.

Faites votre demande de remboursement en remplissant le formulaire en ligne sur le site du RTC.

Service de garde, centre de la petite enfance Les P’tits Loups

Ce service a été réquisitionné par le gouvernement et il est accessible uniquement pour les enfants des personnes assurant les services essentiels déterminés par les critères gouvernementaux. Les étudiants-parents et les membres du personnel du Cégep ne sont donc pas éligibles à ce service.

Soyez prudents et protégez vos proches!

Informations du gouvernement au sujet de la COVID-19

La situation évolue rapidement. Nous vous invitons à rester à l’affût des annonces gouvernementales et de leurs impacts pour le Cégep.

Le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) présente une foire aux questions concernant les directives qu’il a acheminées aux établissements scolaires.

Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation de la COVID-19 au Québec, dont le Guide autosoins, sont invitées à visiter le Québec.ca/coronavirus

Date de mise à jour : 1er avril 2020, à 18 h

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