cochon pour économiser et livres

Programmes de prêts et bourses du gouvernement du Québec

Tout élève inscrit à temps plein à la Formation continue peut obtenir des prêts et bourses, à l'exception des AEC offertes conjointement avec Emploi-Québec.

Faire une demande

Pour faire une demande d'aide financière aux études, vous devez:

  1. Remplir votre demande sur le site de l’Aide financière aux études du Québec en suivant toutes les étapes mentionnées.
  2. Une fois votre demande complétée, envoyer les documents requis, s’il y a lieu, à l’adresse suivante :
    Aide financière aux études,
    Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport,
    1035, rue De La Chevrotière,
    Québec (Québec)
    G1R 5A5
  3. L’étape de traitement prend environ 4 à 6 semaines si tous vos documents sont bien remplis et envoyés. Vous recevrez alors un courriel vous informant que votre réponse se trouve dans votre dossier en direct!.
  4. Ensuite, vous recevrez un deuxième courriel vous informant qu’un certificat de garantie est envoyé à votre établissement d’enseignement. Récupérer votre certificat de garantie au bureau du Service de l’aide financière le mercredi suivant la réception du courriel. Il vous sera remis sur présentation de votre carte étudiante.
  5. Une fois votre certificat de garantie en main, rendez-vous à votre établissement financier pour démarrer le processus de versement des montants qui vous sont accordés. Ces montants seront versés directement dans votre compte bancaire.

Votre dossier en direct!

Que ce soit pour renouveler votre demande d’aide financière, confirmer vos ressources financières, déclarer un changement ou tout simplement pour consulter votre dossier personnel, rendez-vous dans votre dossier en direct!.

Simulateur de calcul

Le simulateur de calcul est un outil pratique qui vous donne une idée de l’aide financière que vous pourrez recevoir. Les montants accordés sont fixés selon des critères spécifiques.

Financement Emploi-Québec

Vous pourriez être éligible à une allocation de formation d’Emploi-Québec si vous rencontrez les critères d’admissibilité suivants :

  1. Vous devez être à risque de chômage prolongé et la formation doit être la solution qui vous permettra d’obtenir un emploi;
  2. Vous devez avoir quitté les études régulières à temps plein depuis au moins 24 mois sauf si vous faites partie de certaines clientèles ciblées;
  3. Vous devez remplir toutes les conditions prévues pour l’admission au programme ou à l’établissement de formation qui pourrait répondre à vos besoins;
  4. Vous devez avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou avoir obtenu votre lettre d’acceptation de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié.

Pour toute information concernant ce financement, contactez un agent ou une agente de votre Centre local d’emploi (CLE) (voir localisateur des centres locaux d'emploi).