29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Maroc

Dans le cadre du cours complémentaire Séjour international, ce projet offre aux étudiantes et aux étudiants la chance unique de participer à un séjour au Maroc. Dans ce contexte, les personnes étudiantes valident les pistes d'une recherche dans leur champ d'études liée à la culture marocaine, telle que développée en classe. Les personnes étudiantes intègrent des communautés Amazigh dans les régions de Khénifra et de Midelt, visitent plusieurs villes (Casablanca, Fès, Merzouga, Ouarzazate, Marrakech et Essaouira) et prennent part au quotidien marocain. Entre le Maroc moderne et le Maroc traditionnel, chaque personne étudiante est ainsi conviée à vivre une expérience humaine et unique sans précédent qui transformera sa vision du monde.

Étudiantes et étudiants admissibles

Préalable : Ce projet s’adresse aux personnes étudiantes inscrites au Cégep et qui sont admissibles au cours complémentaire Séjour international à l’hiver.

Âge minimal : 18 ans au moment du départ.

Passeport vaccinal requis

Informations de séjour

Pendant le séjour de 3 semaines, le groupe visitera différentes villes comme : Fès, Midelt, Merzouga, Ouarzazate, Marrakech et Casablanca. Le départ s’effectuera en mai, à la fin des classes de la session d’hiver. Les dates exactes seront confirmées à l’achat des billets d’avion à la session d’hiver.

Coût

Les participantes et les participants ont à débourser 3 000 $* pour le séjour au Maroc. Ce montant inclut la formation prédépart, l’hébergement, l’alimentation, le transport aérien et le transport local à l’étranger, les activités et les visites touristiques. Il sera possible de réaliser une collecte de fonds (individuelle ou de groupe) pour le financement du séjour.

*Ce montant est indiqué à titre informatif seulement et peut être sujet à changement.

Hébergement 

Les participantes et les participants logent en occupation multiple en dortoirs ou petites auberges. Possibilité d'une nuit à la belle étoile.

Partenaires

Le partenaire pour le séjour est ARO Voyages, un organisme à but non lucratif qui organise des stages d’initiation à la coopération et à la solidarité internationale dans différents pays.

Le Maroc c’est...

  • Des palais entourés de somptueux jardins.
  • Des souks animés et des rues bourdonnantes de passants.
  • Une des meilleures cuisine orientale réputée dans le monde entier qui accommode raffinement, épices rares et parfumées.
  • Un peuple très ancien comme en témoignent d’innombrables vestiges préhistoriques

Inscription

Date limite : 17 novembre

Les places sont limitées. Les personnes étudiantes intéressées doivent s’inscrire en ligne sur le portail MIA. Un dépôt de 200 $ sera exigé et est remboursable au retour du séjour si les conditions ont été respectées (présence aux rencontres prédépart obligatoires, comportement conforme aux attentes, etc.).

À titre informatif, le paiement total du séjour est divisé en 3 versements :

  • 1er janvier : 1000 $  
  • 1er février : 1000 $
  • 1er mai : 1000 $

Dates importantes

1. Des formations obligatoires sont offertes par le Bureau international. Inscrivez-les déjà dans votre agenda, les locaux seront communiqués aux participantes et aux participants par MIO 

  • Dans la semaine du 28 novembre au 2 décembre
  • Dans la semaine du 2 mars, dans le cadre du cours Séjour international
  • Dans la semaine du 6 avril, dans le cadre du cours Séjour international
  • Dans la semaine du 27 avril, dans le cadre du cours Séjour international

* Dans le cas de la non-participation d’une étudiante ou d'un étudiant à l’une des rencontres prédépart du BI, un montant de 50 $ sera retranché de son dépôt initial. Si la personne étudiante manque plus d’une formation du BI, elle pourrait être expulsée du projet et ne pourra alors récupérer son dépôt et les frais déjà déboursés pour elle par le Cégep Limoilou. D’autres formations pourraient être ajoutées par les personnes accompagnatrices du projet. Le cas échéant, ces dernières s’assureront d’aviser les étudiants dans un délai raisonnable.

2. Le BI demande aux participantes et aux participants de tous les Projets Monde de remettre des documents obligatoires pour le bon déroulement du projet : 

  • Copie de passeport : 1er février
  • Fiche santé : 15 avril

Information

Adressez-vous au Bureau international par MIO ou en personne au local 1036 du campus de Québec.


Autres projets

  • Le séjour au Costa Rica est une occasion de vivre une expérience de solidarité internationale en appuyant un projet de tourisme rural communautaire dans le sud du Costa Rica.

  • Stage de trois semaines en soins infirmiers réalisé en Guadeloupe dans le cadre du cours Approche clinique en perte d’autonomie

  • Séjour linguistique et culturelle à Honolulu, Hawaii.

  • Séjour à Angoulême en France pour les étudiantes et les étudiants en Animation 3D et synthèse d'images

  • Participation à la Spring Business Week de l'Université Paris 13 pour les étudiants en Techniques administratives.

  • Un stage en soins infirmiers réalisé dans la communauté de La Paloma sur l’Île d’Ometepe au Nicaragua.

  • Un stage d’initiation à la coopération internationale de trois semaines dans la ville de Pachacamac au Pérou, en banlieue de Lima.