Levée des cours le vendredi 27 septembre, de 8 h à 18 h, tant pour la formation régulière que pour la formation continue. Le Cégep demeurera toutefois ouvert et les services seront maintenus pour la journée.

Allemagne (Arts visuels, Créativité et médias)

RENCONTRE D'INFORMATION LE 11 SEPTEMBRE DE 12H À 13H AU Q-2212

Le projet küss den Bären (Embrasser l’ours) est un projet conjoint faisant coopérer les étudiants en Arts visuels et en Créativité médias qui aura lieu à Berlin, en Allemagne. Les étudiants en Arts visuels réaliseront une oeuvre in situ dans le cadre du cours Pratiques hybrides. Le séjour se conclura par la présentation publique des créations lors d’un vernissage à la Galerie Tapir. Les étudiants en Créativité médias, quant à eux, réaliseront un projet de communication personnel (documentaire, blogue, capsule WEB, baladodiffusion…) sur la démarche de création des étudiants en art ou sur un enjeu local de leur choix, dans le cadre du cours Réaliser un projet de communication.
Lors du séjour, les étudiants feront des visites culturelles et historiques de lieux inspirants tout en découvrant le milieu très vivant de l’art contemporain et des médias berlinois. De plus, ils rencontreront des professionnels de leurs disciplines locaux qui participeront à les guider dans leur création et leurs recherches.

Étudiants admissibles

Préalable : Ce projet s'adresse à tous les étudiants en voie répondre aux critères d'admissibilité des cours Pratiques hybrides en Arts visuels ou Réaliser un projet de communication en Créativité médias.

Âge minimal : 18 ans au moment du départ

Informations de séjour

Le projet est d'une durée d'environ 2 semaines ½ et a lieu à Berlin. Le départ s'effectuera en mai, à la fin des classes de la session d'hiver 2020. Les dates exactes seront confirmées à l'achat des billets d'avion à la session d'hiver.

Coût

Ce séjour coûte 2 650 $*. Ce montant inclut la formation prédépart, le transport aérien, le transport local, l’hébergement, certains repas**, des activités pédagogiques et culturelles et quelques visites touristiques. 

*Ce montant est à titre indicatif seulement et pourrait être sujet à changement.
**Certains repas sont aux frais du participant.

Partenaire

Il s’agit de l’organisme TAKT qui a pour mission d’offrir des résidences de création aux artistes émergents comme aux plus établis de toutes les disciplines. Ils offrent l’hébergement et le studio/atelier (au besoin), le support d’artistes/mentors et ils organisent des conférences, des soirées performances, des causeries d’artistes, des critiques de groupe. Ils aménagent un contexte favorable aux rencontres et aux échanges entre artistes internationaux présents en même temps pour leur résidence. L’organisme chapeaute la Tapir gallery, qui diffuse les créations des artistes à la fin de leur résidence de création.

L'Allemagne c'est...

  • Le pays le plus peuplé de l’Union européenne.
  • La première puissance économique d’Europe.
  • Le mur de Berlin.
  • L'Oktoberfest.
  • D’illustres musiciens comme Beethoven, Bach et Strauss.
  • De grands penseurs comme Einstein, Nietzsche et Gutenberg.

Inscription

Date limite : 30 septembre 2019.

Les places sont limitées. Les étudiants intéressés doivent s’inscrire en ligne sur le portail MIA et faire un dépôt de 200 $. À noter que ce dépôt est remboursable au retour du séjour si les conditions ont été respectées (présence aux rencontres prédépart obligatoires, comportement conforme aux attentes, etc.) 

À titre informatif, le paiement total du séjour sera divisé en trois versements à l’automne :

  • 1er décembre 2019 : 900 $
  • 1er février 2020 : 1 000 $
  • 1er mai 2020 : 750 $

Dates importantes

1. Plusieurs formations obligatoires sont offertes par le Bureau international. Inscrivez-les déjà dans votre agenda, le local sera confirmé aux participants par MIO :

  • 6 novembre 2019, de 18h à 19h30
  • 4 mars 2020, de 18h à 19h30
  • 6 avril 2020, de 18h à 19h30
  • 28 avril 2020, de 18h à 19h30

* Dans le cas de la non-participation d’un étudiant à l’une des rencontres prédépart du BI, un montant de 50 $ sera retranché de son dépôt initial. Si l’étudiant manque plus d’une formation du BI, il pourrait être expulsé du projet et ne pourra alors récupérer son dépôt et les frais déjà déboursés pour lui par le Cégep Limoilou. D’autres formations pourraient être ajoutées par les accompagnateurs du projet. Le cas échéant, ces derniers s’assureront d’aviser les étudiants dans un délai raisonnable.

2. Le BI demande aux participants de tous les Projets Monde de remettre des documents obligatoires pour le bon déroulement du projet : 

  • Copie de passeport : 1er février 2020
  • Fiche santé : 15 avril 2020

* Dans le cas du non-respect des dates établies par le BI pour la remise des documents mentionnés, un montant de 5 $ / jour ouvrable de retard sera retranché du dépôt initial pour le projet.

Information

Adressez-vous au Bureau international par MIO ou en personne au local 1441 du campus de Québec.

  • Un séjour découverte en Chine qui permettra de connaître les aspects de la langue et de la culture chinoise à travers des cours intensifs d’introduction au mandarin

  • Le séjour au Costa Rica est une occasion de vivre une expérience de solidarité internationale en appuyant un projet de tourisme rural communautaire dans le sud du Costa Rica.

  • Séjour à Angoulême en France pour les étudiants en Animation 3D et synthèse d'images

  • Participation à la Spring Business Week de l'Université Paris 13 (IUT Saint-Denis) pour les étudiants en Techniques administratives.

  • Stage de trois semaines en soins infirmiers réalisé en Guadeloupe dans le cadre du cours Approche clinique en perte d’autonomie

  • Séjour linguistique et culturelle à Honolulu, Hawaï.

  • Séjour au Maroc organisé dans le cadre du cours complémentaire Séjour international. 

  • Un stage en soins infirmiers réalisé dans la communauté de La Paloma sur l’Île d’Ometepe au Nicaragua.

  • Un stage d’initiation à la coopération internationale de trois semaines dans la ville de Pachacamac au Pérou, en banlieue de Lima.

Partager cette page :