Session d'études au Pérou - DEC Monde en géomatique

Réaliser une session d’études d’une durée quatre mois à Lima, au Pérou. Les cours se suivent au centre de formation SENCICO. Les étudiants pourront découvrir la langue et la culture du pays en vivant cette immersion. Les cours réussis au Pérou seront crédités dans le cadre de leur formation en Géomatique au Cégep Limoilou.

Objectifs

  • Développer vos compétences interculturelles.
  • Apprendre l’espagnol.
  • Connaître un autre mode de vie.
  • Participer à un projet concret en lien avec vos études.

Étudiants admissibles

Ce projet s'adresse aux étudiants en Technologie de la géomatique, profil Cartographie ou Géodésie.

Conditions de participation

Préalable : Avoir complété deux sessions d’études au moment du départ à l’étranger.

Âge minimal : 18 ans au moment du départ.

Date

Automne à la troisième session

Coût

Aucuns frais de scolarité à débourser pour les cours suivis au Pérou, puisqu’une entente a été signée entre Bureau international et SENCICO. 

Une bourse Envol sera remise aux candidats sélectionnés. Le Bureau international réalisera aussi en leur nom une demande de financement à la DAI de la Fédération des cégeps (environ 1 500 $*). Les étudiants qui le désirent peuvent faire une demande de financement à LOJIQ (remboursement d’environ 65 %* du coût du billet d’avion). 

Les participants auront à débourser leurs frais de séjour, soit le transport aérien, l’hébergement, le transport local et leurs dépenses personnelles.

*Ces montants sont indiqués à titre informatif seulement et sont sujets à changement.

Hébergement

Pour favoriser l’immersion la plus complète, maximiser l'expérience culturelle et optimiser l'apprentissage de la langue, le Bureau international recommande l'hébergement en famille. Le partenaire sélectionne alors une famille dans un quartier sécuritaire à proximité de l’établissement scolaire. Cela optimise l’apprentissage de la langue et l’expérience interculturelle. Le coût de l’hébergement en famille est aussi très abordable.

Encadrement

Les étudiants seront appuyés par le Bureau international pour les formalités prédéparts. Ils assisteront à des rencontres obligatoires afin de les préparer adéquatement à l’expérience. Cependant, il se rendront au Pérou de façon indépendante et aucun employé du Cégep Limoilou ne les accompagnera à l’étranger. Les étudiants pourront compter sur l’appui de personnes ressources à SENCICO.

Partenaire

La session d’études sera réalisée au centre de formation SENCICO, à Lima. Il s’agit d’un partenaire de longue date du département de géomatique du Cégep Limoilou, puisque celui-ci a appuyé SENCICO dans le développement de son programme technique en géomatique. Il s’agit d’un échange interinsitution et des étudiants péruviens séjourneront aussi au Québec à la session d’hiver.

Inscription

Date limite : 15 janvier

Les places sont limitées. Les étudiants intéressés doivent s’inscrire en ligne sur le portail MIA et faire un dépôt de 200 $. À noter que ce dépôt est remboursable au retour du séjour si les conditions ont été respectées présence aux rencontres obligatoires, comportement conforme aux attentes, etc.).

Partager cette page :