Session d'études en France - DEC Monde en informatique

Compléter une session d’études d’une durée de quatre mois à l’IUT Robert Schuman à Strasbourg, en France. Les étudiants pourront ainsi découvrir la culture du pays en vivant cette immersion. Les cours réussis en France seront crédités dans le cadre de leur formation en Techniques de l’informatique, profil Informatique de gestion.

Étudiants admissibles

Ce projet s'adresse aux étudiants en Techniques de l’informatique, profil Informatique de gestion.

Conditions de participation

Préalable : Avoir complété 4 sessions d'études au moment du départ.

Âge minimal : 18 ans au moment du départ

Dates

À la session d'automne

Coût

Aucuns frais de scolarité à débourser pour les cours suivis en France, puisqu’une entente a été signée entre le Cégep et l’IUT Robert Schuman. Par contre, les étudiants devront payer les frais de séjour, soit le transport aérien, l’hébergement, le transport local, l'alimentation et les dépenses personnelles.

Une bourse Envol sera remise aux candidats sélectionnés. Aussi, le Cégep fera une demande de financement pour tous les étudiants à la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps (environ 2 000 $*) et les étudiants qui le désirent peuvent faire une demande de financement à LOJIQ (remboursement d’environ 65 %* du coût du billet d’avion).

*Ces montants sont indiqués à titre informatif seulement.

Hébergement

Les étudiants sont responsables de trouver un lieu d’hébergement, mais le Cégep les appuiera dans l’ensemble des démarches et recommandera des possibilités d’hébergement économiques et sécuritaires. D'ailleurs, il est possible de faire une demande pour demeurer dans une résidence universitaire pendant le séjour.

Partenaire

L’IUT Robert Schuman, à Strasbourg, est un partenaire du Département d’informatique du Cégep. D'ailleurs, plusieurs échanges ont eu lieu entre les deux établissements au cours des dernières années.

La France c'est...

  • Paris, la Ville lumière et sa tour Eiffel, une des villes les plus visitées au monde.
  • Des régions de contrastes : la Provence et la Bretagne, le Bordelais et l’Alsace.
  • Une gastronomie de renommée mondiale.
  • L’art, la littérature, la culture.
  • L’architecture, les cathédrales et les châteaux.

Inscription

Les places sont limitées. Contactez le Bureau international afin de connaître le processus de sélection et les modalités d’admissibilité du DEC Monde.

Partager cette page :