Affaires

Depuis 2013, le parcours parascolaire Entrepreneuriat-études est offert à tous les étudiants du Cégep, à tous les étudiants provenant du réseau collégial et universitaire ainsi qu'au public. Le programme propose une série d’activités parascolaires sous forme d’ateliers et de conférences permettant de découvrir et/ou de concrétiser son projet d'affaires. Au 21e siècle, force est de constater que le commerce en ligne a aboli les frontières et qu’il est potentiellement possible pour une entreprise en ligne de rejoindre 1 milliard de consommateurs anglophones. De plus, le commerce international se passe en anglais, plusieurs communications scientifiques sont en anglais comme tout ce qui touche la technologie. C’est dans ce contexte que le Cégep souhaite bonifier son offre de service à ses étudiants en ajoutant un volet « apprentissage du langage d’affaires et culture anglophones ». Ce volet sera offert en complémentarité aux activités du programme parascolaire Entrepreneuriat-études et visera à sensibiliser les aspirants-entrepreneurs par le biais d'ateliers-conférences, discussions en groupe, conférences et formations. Ils auront ainsi la possibilité de maximiser leurs chances de réussite sur le plan national et international et avoir des échanges fructueux.

L’opportunité qui sera offerte aux étudiants de participer à des activités en anglais leur permettra de se familiariser avec les « buzz words » tout en s'intéressant à la culture et aux valeurs de la « business » (startup, networking, APS, business, etc.)

Le volet anglophone que l’on souhaite ajouter au programme parascolaire Entrepreneuriat-études s’inscrit dans la volonté du Cégep Limoilou de continuer à développer l’internationalisation de la formation.

De plus, par le biais de la campagne majeure de financement de la Fondation, le programme parascolaire entrepreneuriat-études a reçu des appuis financiers de la Ville de Québec et de Québecor et des appuis stratégiques majeurs provenant de Futurpreneurs Canada et de Community Economic Development and Employability Corporation (CEDEC).