L’Association des parents du Cégep Limoilou

L’Association des parents du Cégep Limoilou est une corporation à but non lucratif, fondée en 1978. Son objectif principal est de fournir aux parents des moyens leur permettant de s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs jeunes adultes parce que le passage du secondaire au collégial est beaucoup plus qu’un changement scolaire.

En amorçant leurs études au cégep, ces jeunes font l’apprentissage d’un milieu complètement différent de ce qu’ils ont connu auparavant. Dorénavant, ils seront responsables de leur horaire, de leur choix de cours, de leur assiduité aux cours, de leurs résultats, pour certains même en provenance des régions, de la vie en appartement, loin du milieu familial.

L’entrée au collégial est également la période pendant laquelle arrive enfin la majorité. Il est important comme parents de se rappeler que même devant tant d’autonomie, les jeunes ont toujours besoin d’être soutenus et encouragés.

L’Association est composée de bénévoles, parents d’au moins un enfant inscrit au Cégep. Deux membres de l’Association siègent également au conseil d’administration du Cégep Limoilou.

Conseil d’administration

Président

Gaétan Careau
Président de l'association
Association des parents du Cégep Limoilou

Vice-président

Claude Peachy
Vice-président
Association des parents du Cégep Limoilou

Trésorière

Pauline Lachance
Trésorière
Association des parents du Cégep Limoilou

Administrateurs

Isabelle Caron
Secrétaire
Association des parents du Cégep Limoilou

 

Nathalie Giguère
Administratrice
Association des parents du Cégep Limoilou

 

Danièle Lévy
Association des parents du Cégep Limoilou

 

Gaétan Mahé

 

Martine Boulet
Représentante du Cégep Limoilou

 

Questions fréquentes

  1. Est-ce que je peux savoir si mon fils/ma fille va à ses cours?

    Non, mais nous pouvons vous informer après les dates de retraits de cours de chaque session (15 février ou 20 septembre) si votre fils/fille a confirmé sa présence à ses cours.

  2. Est-ce vrai qu'il peut abandonner un cours sans avoir un échec?

    Oui l'étudiant peut retirer un cours sans échec s'il le fait avec son aide pédagogique individuel (API) avant la date limite imposée par le ministère, soit avant le 20 septembre à la session d'automne et avant le 15 février à la session d'hiver. Ces dates sont indiquées dans le calendrier scolaire.

  3. Est-ce que je serai au courant si ça ne va pas bien dans ses cours?

    Personne ne communiquera directement avec vous. Si vous communiquez avec le Service du cheminement et de l'organisation scolaires, si votre est mineur ou majeur et qu'il a consenti à divulguer ces informations, nous pourrons peut-être répondre à vos questions. Si vous êtes inquiet, nous pouvons assurer un suivi auprès de lui en toute confidentialité.

  4. Si mon fils/ma fille éprouve des difficultés scolaires ou personnelles, peut-il trouver de l'aide au Cégep?

    Oui, plusieurs services sont offerts aux étudiants. Consultez la rubrique Services aux étudiants. Vous pouvez toujours communiquer avec le Secrétariat pédagogique qui pourra vous référer à son API.

  5. Est-ce vrai que puisqu'il est majeur mon fils/ma fille peut décider seul(e) de son cheminement scolaire?

    Oui, par contre il dispose de plusieurs ressources au Cégep pour l'aider à prendre les bonnes décisions. S'il se questionne sur son cheminement, il pourra prendre un rendez-vous avec un conseiller d'orientation ou avec son API. Les parents sont des personnes très significatives pour les jeunes adultes et votre soutien aux études supérieures comme parent est important. Aussi, nous sommes disponibles à répondre à vos questions au besoin.

  6. Est-ce que mon fils/ma fille a un tuteur, un responsable ou quelqu'un à qui il peut se référer s'il a besoin d'aide avec son cheminement scolaire?

    Oui, chaque étudiant a un API assigné qui peut l'aider dans son cheminement scolaire. Son rôle est de conseiller l'étudiant sur les décisions à prendre concernant son cheminement tel que les retraits ou les ajouts de cours, l'aménagement de l'horaire, l'étalement des études, etc. Il peut également le référer aux bonnes ressources s'il vit des difficultés personnelles ou a des besoins plus spécifiques.

    Le nom de l'API est indiqué sur l'horaire. La prise de rendez-vous se fait par Omnivox.

  7. Est-ce que je peux m'impliquer comme parent?

    Oui, les parents sont essentiels dans le suivi du parcours. Vous pouvez demander à votre fils/fille de consulter Omnivox avec lui/elle afin de suivre l'évolution de son dossier scolaire. Nous partageons, membres du personnel et parents, le souci de la réussite scolaire de l'étudiant tout en encourageant la responsabilisation de celui-ci. Il existe aussi une association de parents et des activités qui leur sont proposées.

  8. Est-ce que les parents reçoivent un calendrier scolaire avec les dates importantes?

    Un calendrier scolaire est accessible sur le site du Cégep.

  9. Est-ce que les parents reçoivent les bulletins à la maison?

    Non, l'étudiant a accès à un module Résultats scolaires sur Omnivox avec un code d'accès et un mot de passe. Il peut consulter ses notes en tout temps. Il reçoit également une copie papier par la poste en juin.

    S'il est mineur ou s'il a signé une feuille de consentement, vous pourriez recevoir une copie du bulletin en la demandant au Secrétariat pédagogique.

  10. Si mon enfant a des besoins spécifiques, qui doit faire la demande?

    Si ce sont des besoins concernant ses apprentissages scolaires ou des diagnostics en relation avec certaines limitations, il faut consulter les Services adaptés. Pour d'autres types de besoin, il est préférable de consulter l'API qui sera en mesure de le référer vers les ressources les plus appropriées

  11. Est-ce vrai que si mon enfant change de cégep ses cours réussis ne sont pas automatiquement crédités?

    Oui, c'est vrai. La formation générale est reconnue d'un cégep à l'autre, par contre la formation spécifique soit celle d'un programme peut varier d'un cégep à l'autre. Ceci parce que les cours ne sont pas suivis aux mêmes sessions ou parce que le contenu varie. Il est alors nécessaire de fournir les plans de chacun des cours afin de déterminer s'il peut y avoir des reconnaissances complètes ou partielles. L'étudiant doit voir son API qui pourra le guider à ce sujet.

  12. Qu'est-ce que la cote R?

    La cote de rendement au collégial (CRC) est un indice statistique calculé par le ministère de l'Éducation qui sert principalement à des fins de classement et de sélection dans les programmes universitaires contingentés. Pour en connaître davantage, vous pouvez lire notre article Comprendre la cote R ou consulter les documents ci-dessous, préparés par les conseillers d'orientation du Cégep Limoilou.

  13. Mon fils/ma fille doit s'absenter pour maladie, est-ce que je dois en aviser le Cégep?

    Si l'étudiant s'absente quelques jours pour maladie, il doit communiquer avec ses enseignants avant ou pendant son absence pour les avertir ou prendre des arrangements. Après l'absence, il est possible que l'enseignant demande de présenter un billet médical autorisant l'absence si cela est possible. Si l'absence devait se prolonger, l'étudiant doit en aviser rapidement son API ou le Service du cheminement et de l'organisation scolaires.

Recueil sur la gouvernance

A. L'administration générale

B. Les études et la pédagogie

C. La vie au collège

D. Les ressources humaines

E. Les ressources financières et matérielles

F. Cadre de référence

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