Activité en télécommunication lors d'Éxpérience technogéniale

Électronique, profil Télécommunication

Activité en Électronique industrielle lors d'Éxpérience technogéniale

Électronique industrielle

Activité en génie industriel lors d'Éxpérience technogéniale

Génie industriel 

Activité en génie mécanique lors d'Éxpérience technogéniale

Génie mécanique

Activité en Électronique programmable et robotique lors d'Éxpérience technogéniale

Électronique programmable et robotique 

Séquence

L’équipe professorale du Cégep Limoilou et les équipes-écoles, en collaboration avec des entreprises partenaires, développent une séquence d’activités :

  • Démonstrations
  • Manipulations
  • Conférences
  • Concours
  • Visites industrielles

Regroupés en petites équipes représentant leur école, les élèves sont jumelés à des étudiants du Cégep (mentors) et sont accompagnés d’un tuteur de leur école. Voici la séquence des activités :

Jour*Description des activités
Jour 1
  • Accueil des élèves au Cégep
  • Visite des laboratoires

Défi 1

  • Explorer les fonctions de travail associées à chacun des cinq programmes.

Défi 2

  • Découvrir le programme d'électronique programmable et robotique (Techniques de système ordinés).
  • Schématiser et monter un microcontrôleur.
  • Programmer le contrôle du système électronique.
  • Souder des composants électroniques.
Jour 2

Défi 3

  • Découvrir le programme d'électronique industrielle.
  • Utiliser un multimètre afin de vérifier un montage électrique.
  • Mettre en marche un convoyeur avec un automate programmable.

Défi 4

  • Découvrir le programme de télécommunication.
  • Premier contact avec l’invisible (radio fréquence)!
  • Concevoir et installer un protocole de transmission de l’information.
Jour 3

Défi 5 

  • Découvrir le programme de génie mécanique.
  • Assembler un montage pneumatique selon le schéma présenté.
  • Visiter le laboratoire d’usinage à commandes numériques.
  • Usiner une pièce en réalité virtuelle (FAO).
  • Réaliser de la fonderie, du découpage au plasma et des traitements thermiques.

Défi 6

  • Découvrir le programme de génie industriel 
  • Participer à la gestion d’un projet par la planification de ses étapes et par l’organisation d’un environnement de travail fonctionnel et sécuritaire.
Jour 4

Visite industrielle

Rencontrer les technologues de chacun des programmes dans leur milieu de travail

Conférences 

Défi final 

  • Découverte du milieu collégial

Remise de nombreux prix 

*Note : L’ordre des activités variera selon les écoles, mais tous les élèves auront fait l’ensemble du circuit à la fin.


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Réflexion en action

Différentes formules sont exploitées afin de favoriser l'exploration vocationnelle et professionnelle.

Formules liées aux activités

1) Formule apprenti

Les élèves du secondaire deviennent des apprentis. Ils expérimentent différentes fonctions de travail concrètes apparentées à des tâches professionnelles que l’on retrouve dans certains types d’emplois. Afin de leur permettre de découvrir le secteur exploité d’une façon qui se rapproche le plus près possible de la réalité, les apprentis sont amenés à comprendre par l’action les caractéristiques de divers métiers ou professions.

2) Formule éveil vocationnel

Afin de donner l’occasion aux apprentis d’approfondir la portée des activités qu’ils ont expérimentées, cette formule leur propose une réflexion sur leur cheminement vocationnel. Dans le cadre de cette formule, des questionnaires orientants, ainsi que la réalisation d’un bilan personnel à la fin de la séquence d’activités développe une meilleure connaissance de soi et une intégration des connaissances du secteur d’activité professionnelle exploré.

3) Formule hors murs

Cette formule propose la découverte du secteur d’activité professionnelle par une diversité de lieux d’exploration qui permet la rencontre avec les professeurs du collégial des programmes visés, ainsi qu’avec les travailleurs de l’industrie. L’exploration concrète d’autres réalités en lien avec le secteur permet aux apprentis de mieux le connaître, le comprendre et de s’y projeter.

4) Formule intégratrice

Au terme de la séquence d’activités, les apprentis sont amenés à participer à un événement ou à élaborer une production synthèse qui leur permet d’intégrer leurs acquis développés tout au long du projet, tant du point de vue de la connaissance des programmes que du point de vue de leur réflexion vocationnelle. Par la diffusion, dans la mesure du possible, de cet événement ou de cette production synthèse, cette formule est aussi l’occasion de mettre en contact l’ensemble des apprentis, des parents et du personnel de chaque école secondaire avec les programmes ou le secteur exploité par le projet.

5) Formule émulation

Afin de soutenir la motivation des apprentis tout au long de la séquence d’activités, la formule d’émulation offre plusieurs possibilités : mise en place d’un concours, d’une compétition entre les écoles, d’un système de récompenses pour les participants, de bourses, de certificats de participation, de l’élaboration d’un système de privilèges associés à la participation, de présentations publiques en liens avec la participation à la séquence d’activités, etc.

Formules liées à l’opérationnalisation

6) Formule mentorat

Des étudiants du collégial, issus des programmes exploités par le projet, accompagnent les apprentis dans leur exploration. Ils deviennent des mentors. Cet accompagnement permet une meilleure projection des apprentis dans les programmes du collégial et accroît leur motivation à découvrir un secteur donné. Par cette expérience, les mentors développent également des compétences en coaching et arrivent à mieux confirmer leur choix professionnel.

8) Formule tutorat

 

Pour faciliter l’organisation logistique de la séquence d’activités et soutenir les apprentis dans leur exploration vocationnelle, un tuteur (conseiller en orientation ou enseignant) est nommé dans chaque école secondaire participante pour accompagner les apprentis dans leur parcours. Il permet le recrutement des apprentis et soutient leur motivation tout au long de leur expérience.

7) Formule Web

La séquence d’activités est présentée sur un site web. Les activités y sont déposées, un visuel accrocheur y est présenté et tous les documents associés aux activités y sont accessibles. Le site est sécurisé et seuls les participants y ont accès. Cette plate-forme facilite la communication entre les partenaires du projet et la logistique des activités en plus d’être un outil de diffusion du projet intéressant.


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La compétition

Regroupés en petites équipes représentant leur école, les élèves doivent réaliser des tâches dans chacun des cinq programmes explorés. Ils doivent également répondre à des questions-défis après chaque journée technogéniale. Les points sont cumulés pour chacune des journées en vue du classement des 10 meilleures écoles et des 10 meilleures équipes.

Attention! Après chaque journée, tout peut changer dans le positionnement des équipes. Au terme des cinq journées, les équipes et l'école se mériteront des bourses et des prix.

Les prix

Pour que la compétition demeure un défi pour toutes les équipes et les écoles :

  • une bannière sera remise à l'école qui se classera au premier rang
  • chaque participant de l'équipe gagnante recevra une bourse
  • plusieurs autres prix seront offerts

Rappelons que c'est le total des points cumulés lors des cinq journées qui déterminera le classement final.

Gagnants des années précédentes

Le projet intégrateur

Trieuse de monnaie

Les participants amorcent leur démarche d’exploration par la présentation d’un projet commun, la trieuse de monnaie, qui les amène à définir le rôle qu’ils aimeraient jouer dans la conception et la réalisation d’un système technologique. Tout au long de la démarche orientante que nous proposons aux élèves, ils approfondissent cinq fonctions de travail très différentes, mais complémentaires


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