Activité en Électronique programmable et robotique lors d'Éxpérience technogéniale

Électronique programmable et robotique 

Activité en génie industriel lors d'Éxpérience technogéniale

Génie industriel 

Activité en télécommunication lors d'Éxpérience technogéniale

Électronique, profil Télécommunication

Activité en génie mécanique lors d'Éxpérience technogéniale

Génie mécanique

L’équipe professorale du Cégep Limoilou développe une séquence d’activités :

  • démonstrations;
  • manipulations;
  • défis.

Regroupés en petites équipes, les élèves sont jumelés à des étudiants du Cégep (mentors) et sont accompagnés d’un tuteur de leur école.

Réflexion en action

Différentes formules sont exploitées afin de favoriser l'exploration vocationnelle et professionnelle.

Formules liées aux activités

Formule apprenti

Les élèves du secondaire deviennent des apprentis. Ils expérimentent différentes fonctions de travail concrètes apparentées à des tâches professionnelles que l’on retrouve dans certains types d’emplois. Afin de leur permettre de découvrir le secteur exploité d’une façon qui se rapproche le plus près possible de la réalité, les apprentis sont amenés à comprendre par l’action les caractéristiques de divers métiers ou professions.

Formule éveil vocationnel

Afin de donner l’occasion aux apprentis d’approfondir la portée des activités qu’ils ont expérimentées, cette formule leur propose une réflexion sur leur cheminement vocationnel. Dans le cadre de cette formule, des questionnaires orientants ainsi que la réalisation d’un bilan personnel à la fin de la séquence d’activités développe une meilleure connaissance de soi et une intégration des connaissances du secteur d’activité professionnelle exploré.

Formule intégratrice

Au terme de la séquence d’activités, les apprentis sont amenés à participer à un événement ou à élaborer une production synthèse qui leur permet d’intégrer leurs acquis développés tout au long du projet, tant du point de vue de la connaissance des programmes que du point de vue de leur réflexion vocationnelle. Par la diffusion, dans la mesure du possible, de cet événement ou de cette production synthèse, cette formule est aussi l’occasion de mettre en contact l’ensemble des apprentis, des parents et du personnel de chaque école secondaire avec les programmes ou le secteur exploité par le projet.

Formules liées à l’opérationnalisation

 Formule mentorat

Des étudiants du collégial, issus des programmes exploités par le projet, accompagnent les apprentis dans leur exploration. Ils deviennent des mentors. Cet accompagnement permet une meilleure projection des apprentis dans les programmes du collégial et accroît leur motivation à découvrir un secteur donné. Par cette expérience, les mentors développent également des compétences en coaching et arrivent à mieux confirmer leur choix professionnel.

Formule tutorat

 

Pour faciliter l’organisation logistique de la séquence d’activités et soutenir les apprentis dans leur exploration vocationnelle, un tuteur (conseiller en orientation ou enseignant) est nommé dans chaque école secondaire participante pour accompagner les apprentis dans leur parcours. Il permet le recrutement des apprentis et soutient leur motivation tout au long de leur expérience.


Autres pages de l'Expérience technogéniale: