Logo Expérience technogéniale

Description de l'activité

L’Expérience technogéniale propose un circuit de quatre journées d’activités diversifiées et orientantes auxquelles participent des élèves sélectionnés pour leur intérêt envers les sciences et les technologies. Pour ce faire, les équipes-écoles et l’équipe professorale du Cégep ont travaillé ensemble pour développer une séquence de démonstrations, de manipulations, de conférences, de concours et de visites industrielles pour que les jeunes s’initient aux cinq programmes suivants:

C’est autour d’une trieuse de monnaie que les élèves réalisent une première incursion dans ces univers technologiques, distinguant au passage le rôle de chacun des technologues et la complémentarité de leurs actions. Entre les quatre journées au Cégep, les participants font des retours sur les activités vécues afin d’approfondir leur réflexion.

Le but de ce projet interordre est, bien sûr, d’augmenter la motivation des élèves et de favoriser leur persévérance scolaire, notamment entre le secondaire et le collégial. Il vise également à intéresser la relève aux carrières scientifiques et technologiques.

Chantal Arbour

Directrice des études


Autres pages de l'Expérience technogéniale :

Les responsables du projet

L'Expérience technogéniale met non seulement en scène des équipes participantes composées d'élèves de 4eet 5e secondaire, mais également de nombreux autres acteurs qui doivent intervenir tout au long de l'année, de différentes façons.

Du côté des écoles secondaires :

  • les directions et directions adjointes des écoles secondaires
  • les tuteurs responsables du projet dans chacune des écoles
  • deux conseillers d'orientation qui font la liaison avec la commission scolaire des Premières-Seigneuries et celle de Portneuf

Du côté du Cégep :

  • un adjoint à la direction des études
  • des équipes d'enseignants et des mentors pour les 5 programmes techniques explorés
  • une conseillère pédagogique
Pour information:
Expérience technogéniale
Campus de Québec
418 647-6600 #6716, local 1407

Autres pages de l'Expérience technogéniale :

Partenaires

L’Expérience technogéniale été réalisée grâce au soutien de la Table éducation de la Capitale-Nationale, de la Fondation du Cégep Limoilou, de l’Ordre des technologues professionnels du Québec, de Genius Solutions, de RMH Industries et de Marmen.

Les partenaires dans ce projet, les commissions scolaires, le Cégep et les entreprises ont tout à gagner en matière de recrutement, de persévérance et de réussite scolaire ainsi que pour la qualification de la main-d’œuvre. Ils contribuent au développement vocationnel des jeunes en créant des activités pour que chacun trouve sa place

Serge Tremblay

Président de la Commission scolaire de Portneuf

Son homologue à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, Jean-Marc Laflamme, ajoute « qu’un tel projet, centré sur l’élève et qui l’amène à se projeter concrètement dans un secteur par l’expérimentation, ne peut qu’être bénéfique sur sa motivation et sa réussite scolaires. »

Partenaires financiers

Partenaires associés aux visites en entreprise


Autres pages de l'Expérience technogéniale :

On parle de nous!

2013-2014

Journaux

Sites Web et blogues


Autres pages de l'Expérience technogéniale: