Visuel Expérience Plan et Terre

Séquence

Les activités élaborées par l’équipe responsable du projet s’articulent autour d’une séquence de démonstrations, de manipulations, de conférences et de concours.

Chaque école participant à l’Expérience Plan et Terre est représentée par une équipe de jeunes qui est jumelée à des étudiants mentors du cégep et elle est accompagnée par un tuteur de leur école. 

Voici le déroulement de la séquence d’activités :

JourDescription des activités
1

Présentation des programmes et du projet commun – visite des laboratoires et des services offerts au campus de Québec – Début de l’expérimentation avec les programmes.

2

Expérimentation d’un autre programme et conférences avec des gens de l’industrie.

3

Expérimentation d’un autre programme et conférences avec des gens de l’industrie.

4

Fin de l’expérimentation avec les programmes - Atelier « Transition du secondaire vers le collégial », visite des installations et des services offerts au campus de Charlesbourg – Remise de prix.

C’est à partir du projet commun d’implantation et de construction d’un nouvel aréna pour l’équipe de hockey des Titans du Cégep Limoilou que les participants de chaque équipe-école amorcent leur démarche d’exploration et d’expérimentation des programmes.

Les journées sont structurées par blocs durant lesquels les élèves sont amenés à découvrir chacun des programmes techniques par le biais de projets concrets. En plus du projet commun, d’autres expériences s’ajoutent pour que les élèves puissent bien saisir les spécificités des programmes et les fonctions de travail qui y sont rattachées.


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Réflexion en action

L’objectif spécifique de ce type de projet centré sur l’élève est de favoriser l’exploration vocationnelle et professionnelle. Pour y parvenir, l’équipe responsable du projet a élaboré ses activités à partir des  diverses formules que voici :

Formules liées aux activités1

1) Formule apprenti


Les élèves du secondaire deviennent des apprentis. Ils expérimentent différentes fonctions de travail concrètes apparentées à des tâches professionnelles que l’on retrouve dans certains types d’emplois. Afin de leur permettre de découvrir le secteur exploité d’une façon qui se rapproche le plus près possible de la réalité, les apprentis sont amenés à comprendre par l’action les caractéristiques de divers métiers ou professions.

2) Formule éveil vocationnel


Afin de donner l’occasion aux apprentis d’approfondir la portée des activités qu’ils ont expérimentées, cette formule leur propose une réflexion sur leur cheminement vocationnel. Dans le cadre de cette formule, des questionnaires orientants, ainsi que la réalisation d’un bilan personnel à la fin de la séquence d’activités développent une meilleure connaissance de soi et une intégration des connaissances du secteur d’activité professionnelle exploré.

3) Formule hors murs


Cette formule propose la découverte du secteur d’activité professionnelle par une diversité de lieux d’exploration qui permet la rencontre avec les professeurs du collégial des programmes visés, ainsi qu’avec les travailleurs de l’industrie. L’exploration concrète d’autres réalités en lien avec le secteur permet aux apprentis de mieux le connaître, le comprendre et de s’y projeter. 

4) Formule intégratrice


Au terme de la séquence d’activités, les apprentis sont amenés à participer à un événement ou à élaborer une production synthèse qui leur permet d’intégrer leurs acquis développés tout au long du projet, tant du point de vue de la connaissance des programmes que du point de vue de leur réflexion vocationnelle. Par la diffusion, dans la mesure du possible, de cet événement ou de cette production synthèse, cette formule est aussi l’occasion de mettre en contact l’ensemble des apprentis, des parents et du personnel de chaque école secondaire avec les programmes ou le secteur exploité par le projet
.

5) Formule émulation


Afin de soutenir la motivation des apprentis tout au long de la séquence d’activités, la formule d’émulation offre plusieurs possibilités : mise en place d’un concours, d’une compétition entre les écoles, d’un système de récompenses pour les participants, de bourses, de certificats de participation, de l’élaboration d’un système de privilèges associés à la participation, de présentations publiques en liens avec la participation à la séquence d’activités, et
c.

Formules liées à l’opérationnalisation

6) Formule mentorat


Des étudiants du collégial, issus des programmes exploités par le projet, accompagnent les apprentis dans leur exploration. Ils deviennent des mentors.

Cet accompagnement permet une meilleure projection des apprentis dans les programmes du collégial et accroît leur motivation à découvrir un secteur donné. Par cette expérience, les mentors développent également des compétences en coaching et arrivent à mieux confirmer leur choix professionnel.

7) Formule tutorat


Pour faciliter l’organisation logistique de la séquence d’activités et soutenir les apprentis dans leur exploration vocationnelle, un tuteur (conseiller en orientation ou enseignant) est nommé dans chaque école secondaire participante pour accompagner les apprentis dans leur parcours. Il permet le recrutement des apprentis et soutient leur motivation tout au long de leur expérience.

8) Formule Web


La séquence d’activités est présentée sur un site web. Les activités y sont déposées, un visuel accrocheur y est présenté et tous les documents associés aux activités y sont accessibles. Le site est sécurisé et seuls les participants y ont accès. Cette plate-forme facilite la communication entre les partenaires du projet et la logistique des activités en plus d’être un outil de diffusion du projet intéressant.

1Tiré du cadre de référence « En action vers le collégial », version du 15 avril 2013


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La compétition

Au cours des visites au Cégep, les participants auront l’occasion d’amasser des points en vue de remporter des prix par équipe et par école. Des tâches et réalisations qu’ils auront à effectuer dans les trois programmes, les jeunes pourront, par équipe-école, accumuler des points pour tenter de se hisser en tête de lice. Lors de la dernière journée, les équipes et l’école ayant accumulé le plus grand nombre de points remporteront les honneurs lors de la remise de prix.

Les prix

  • Une bannière sera remise à l'école gagnante.
  • Plusieurs autres prix et bourses seront décernés.
maquette maison logo Titans du Cégep Limoilou

Le projet intégrateur

La présentation du projet commun est le point de départ de la démarche d’exploration. Ce projet, qui regroupe les trois programmes ciblés, consiste en l’implantation et la construction d’un nouvel aréna pour l’équipe de hockey des Titans du Cégep Limoilou.

À partir de ce projet commun et des différentes tâches et activités en lien avec la réalisation de ce dernier, les participants de chaque équipe-école pourront identifier les rôles qu’ils aimeraient professionnellement tenir puisqu’ils approfondiront des fonctions de travail différentes, mais complémentaires. Ainsi, ils identifieront mieux les spécificités propres à chaque programme et seront plus outillés dans leur choix vocationnel et professionnel. 


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