Visuel Expérience Plan et Terre

Description de l’activité

L’Expérience Plan et Terre propose un parcours de quatre journées d’activités orientantes à des jeunes du secondaire qui sont sélectionnés en fonction de leurs intérêts et de leurs aptitudes envers les sciences, l’environnement, les structures et les technologies.

Lors de ces journées, les jeunes vivent différentes activités élaborées par l’équipe responsable du projet. Cette équipe est composée d’enseignants et de techniciens des programmes ciblés, d’une conseillère pédagogique et de deux conseillers en orientation.

Les activités s’articulent autour d’une séquence de démonstrations, de manipulations, de conférences et de concours pour que les jeunes puissent réellement s’inscrire dans une démarche orientante en s’initiant aux trois programmes techniques suivants :

C’est à partir du projet commun d’implantation et de construction d’un nouvel aréna pour l’équipe de hockey des Titans du Cégep Limoilou que les participants de chaque équipe-école amorcent leur démarche d’exploration et d’expérimentation des programmes.

Les journées sont structurées par blocs durant lesquels les élèves sont amenés à découvrir chacun des programmes techniques par le biais de projets concrets. En plus du projet commun, d’autres expériences s’ajoutent pour que les élèves puissent bien saisir les spécificités des programmes et les fonctions de travail qui y sont rattachées. 

Le but de ce projet interordre est, bien sûr, d’augmenter la motivation des élèves et de favoriser leur persévérance scolaire, notamment entre le secondaire et le collégial. Il vise également à intéresser la relève aux carrières scientifiques et technologiques.

Chantal Arbour

Directrice des études


Autres pages de l'Expérience Plan et Terre :

Responsables du projet

Pour qu’un tel projet puisse être offert aux élèves de 4e et 5e secondaire, une collaboration entre plusieurs intervenants est nécessaire, et ce, tout au long de l’année.

Du côté des écoles secondaires :

  • Les directions et directions adjointes des écoles secondaires;
  • Les tuteurs responsables du projet dans chacune de ces écoles;
  • Deux conseillers d’orientation qui font la liaison entre la Commission scolaire de Portneuf, celle des Premières-Seigneuries et le Cégep Limoilou.

Du côté du Cégep :

  • Un directeur adjoint à la Direction des études;
  • Une conseillère pédagogique de la Direction des études;
  • Une équipe composée d’enseignants, de techniciens et de mentors pour chacun des trois programmes techniques;
  • Des personnes-ressources de la Direction des communications.
Pour information :
Expérience technogéniale
Campus de Québec
418 647-6600 #6716, local 1407

Autres pages de l'Expérience Plan et Terre :

Partenaires

L’Expérience Plan et Terre a été réalisée notamment grâce au soutien de la Fondation du Cégep Limoilou et du Cégep Limoilou. 


Autres pages de l'Expérience Plan et Terre :