Une société axée sur l'égalité des chances et le mérite.

Travailler au Québec, c’est miser sur une société dynamique, avec un marché du travail vigoureux. Une société axée sur l'égalité des chances et le mérite, où les compétences professionnelles sont valorisées et la rémunération est compétitive.

Le marché de l’emploi québécois, c’est :

  • un taux d'emploi parmi les plus élevés des pays de l'OCDE;
  • une grande facilité d'accès au marché du travail pour les femmes et les jeunes;
  • une valorisation des carrières en formation technique et des techniciens supérieurs recherchés par les entreprises;
  • de bonnes conditions de travail;
  • une conciliation travail-famille valorisée.
Étudiant en mécanique du bâtiment analysant des plans

Les campus sont dotés de laboratoires technologiques à la fine pointe, comme celui de mécanique du bâtiment.

De l’expérience de travail en Alternance travail-études

Le Cégep Limoilou est le leader québécois en Alternance travail-études. Dans le cadre de cette stratégie éducative, vous pourriez faire deux stages rémunérés en entreprise, d’une durée d’environ trois mois chacun, durant votre DEC. Dix programmes techniques du Cégep offrent l’Alternance travail-études. Une chance inouïe d’acquérir de l’expérience de travail concrète dans votre domaine au Québec, ce qui accélère votre intégration en entreprise à la fin de vos études.

Formation axée sur l’emploi

Le Cégep Limoilou offre des formations techniques arrimées au marché du travail : nos enseignants sont d’anciens ou actuels travailleurs des domaines qu’ils enseignent et nos équipements sont à la fine pointe de la technologie.

Pendant vos cours, vous serez placés dans des situations pratiques qui se rapprochent de ce que vous vivrez en stage ou sur le marché du travail.

Travailler pendant et après les études

Votre permis d’études vous donne le droit d’occuper un emploi à temps partiel jusqu’à 20 heures par semaine durant les études pour subvenir à vos besoins. Il vous permet aussi de travailler à temps complet en dehors des périodes de cours.

En ayant complété vos études au Québec en formation technique, vous pourriez obtenir un Permis de travail postdiplôme, délivré par Citoyenneté et Immigration Canada. Ce permis vous accorde le droit de travailler trois ans au Québec après votre DEC. Vous vous qualifierez ensuite pour un processus accéléré pour l’obtention de votre statut de résident permanent.


Aussi dans cette section :