Pour un avenir à la hauteur de vos ambitions!

Chaque année, plus de 500 étudiants internationaux et issus de l’immigration choisissent le Cégep Limoilou et c’est avec enthousiasme que nous vous invitons à faire partie de notre établissement humain, accueillant et stimulant.

En consultant cette section du site, vous serez à même de découvrir notre milieu de vie et les avantages de poursuivre vos études supérieures au Cégep Limoilou. 

Les cégeps

Enseignement supérieur en français

Le cégep est un établissement d’enseignement supérieur public. Ses formations, dont la qualité est reconnue internationalement, sont sanctionnées par un diplôme d’État : le diplôme d’études collégiales (DEC).

Le Cégep Limoilou offre deux types de DEC.

  • Préuniversitaire : comme son nom l’indique, la formation préuniversitaire prépare à poursuivre des études à l’université. Ces programmes en sciences, arts et lettres sont d’une durée de deux ans.
  • Technique : cette formation professionnalisante prépare l’étudiant à entrer directement sur le marché du travail au terme de trois années d’études. Les programmes techniques forment une main-d’œuvre qualifiée qui sera très recherchée dans les prochaines années et offrent un taux de placement très élevé en entreprises ainsi que des salaires intéressants. On peut également s’inscrire à l’université après un DEC technique.

Peu importe le programme, un DEC comprend :

  • une portion de formation générale commune à tous les étudiants;
  • plusieurs cours pour acquérir les compétences spécifiques au domaine choisi;
  • des laboratoires et des équipements à la fine pointe de la technologie pour les cours et les travaux.
Types de diplômes au Québec

Aussi dans cette section :

Pourquoi choisir le Cégep Limoilou?

Étudiants en examen dans une salle de classe

L’accessibilité, le respect, l’engagement, la créativité et l’accomplissement constituent les valeurs mises à l’avant-plan dans notre collège.

Le Cégep Limoilou est l’un des plus anciens cégeps de la province de Québec et il a hérité d’une grande expertise en enseignement technique, notamment dans les domaines de l’administration, des arts, du génie, de la santé et du tourisme. Cégep à la fois vert et urbain, notre collège se démarque sur plusieurs points.

Ambiance chaleureuse

L’accessibilité, le respect, l’engagement, la créativité et l’accomplissement constituent les valeurs mises à l’avant-plan dans notre collège. Dès votre arrivée, vous vous sentirez accueillis et soutenus par les enseignants, les autres membres du personnel et les autres étudiants. La disponibilité des enseignants à répondre à vos questions, à vous accompagner et à vous soutenir dans votre compréhension et votre réussite est l’une de nos caractéristiques dominantes.

Un milieu de vie pour tous les styles

Choisir le Cégep Limoilou, c’est opter pour un milieu de vie dynamique. En plus des cours, le cégep propose une multitude d’activités socioculturelles, artistiques, communautaires et sportives dans ses installations. Vous aurez la possibilité de vous engager dans des comités, des activités, des événements et des concours afin de développer toutes les facettes de votre personnalité.

Services d’accueil et activités d’intégration

Dès votre premier intérêt pour le Cégep Limoilou et à toutes les étapes de votre démarche pour préparer vos études au Canada, vous pourrez compter sur un accompagnement personnalisé. Au Cégep Limoilou, les étudiants internationaux et issus de l’immigration ont accès à des activités et services conçus spécifiquement pour répondre à leurs besoins, en plus d’avoir accès à l’ensemble des services aux étudiants offerts au collège. Au Bureau international, Gisèle Leblanc est disponible pour répondre à vos questions et vous accueillir. Tout au long de l’année, vous serez invités à participer à toutes sortes d’activités sociales afin de faciliter votre intégration et votre découverte du Québec et de la culture québécoise.

Pour information :

Gisèle Leblanc
Technicienne à l'accueil des étudiants étrangers
Bureau international
Campus de Québec
418 647-6600 #6856, local 1448

Enseignement de l’anglais

Au collégial, les étudiants de tous les programmes suivent une formation générale commune, qui inclut des cours de littérature, de philosophie, d’éducation physique et d’anglais. Au moins un cours d’anglais sera en lien avec votre domaine d’études et certains programmes, comme Techniques de Bureautique, Gestion d’un établissement de restauration, Techniques de gestion hôtelière et Techniques de comptabilité et gestion incluent un cours d’anglais supplémentaire propre au développement d’habiletés professionnelles spécifiques. Notre programme de Techniques de tourisme est, quant à lui, entièrement bilingue.

Des infrastructures de pointe à votre disposition

Salles de spectacles (salle Sylvain-Lelièvre et salle Montaigne), centres de conditionnement physique, gymnases et piscine, cafétérias, classes et laboratoires technologiques : vous trouverez au collège une multitude d’infrastructures et bien plus encore


Aussi dans cette section :

Admission au Cégep Limoilou

Étape 1 : Avant de faire une demande d’admission

  1. Se renseigner sur les programmes est une étape essentielle et déterminante pour votre choix de carrière. Bien connaître les programmes du Cégep Limoilou vous permet de bien faire son choix et ainsi, de vous perfectionner dans un champ d’études motivant et près de vos intérêts.
  2. Si vous êtes déjà installés ou en visite au Québec, participer aux portes ouvertes vous permettra de vivre l’expérience du Cégep Limoilou, de visiter les installations et les locaux des différents programmes, de rencontrer les enseignants et de connaitre les nombreux services offerts aux étudiants.
  3. Vérifier le niveau d’études et de connaissance du français exigé pour être admissible au collégial en consultant la section étudiant international du Service régional d’admission au collégial de Québec, le SRACQ.

    Analyse comparative des études hors Québec

    Pour comparer le niveau d’études atteint dans votre pays à celui équivalent au Québec, ce sont les années d’études réalisées qui seront prises en compte. Les tableaux suivants pourront vous aider à établir des correspondances. Attention, ces tableaux vous sont fournis à titre informatif; ils ne garantissent pas l’admissibilité dans un programme d’études.

    Remarque : ne confondez pas « Analyse comparative des études hors Québec », effectuée par le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) et « Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec », document délivré par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

    Lors de votre demande d’admission dans notre cégep, le SRACQ effectuera une analyse comparative de vos études.

Étape 2 : Faire une demande d’admission

  1. Toute demande d’étudiant étranger désirant intégrer le Cégep Limoilou doit être effectuée en ligne, via le site web du SRACQ.
  2. Pour une première demande d’admission, des frais d’environ 85 $ CAN ou 65 € sont exigés.
  3. Vous devrez déposer les documents suivants dans votre dossier personnel en ligne du SRACQ :
    • Une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance.
    • Les relevés de notes de vos trois dernières années d’études au secondaire (10e, 11e et 12e années) ainsi que les diplômes s’y rattachant le cas échéant. Les relevés de notes des études postsecondaires et les diplômes associés peuvent compléter le dossier.
    • Seules les numérisations couleurs effectuées à partir des relevés de notes et diplômes originaux seront acceptées. Les documents difficiles à lire ou qui présentent des traces d’altération seront rejetés. 
    • S’ils ne sont ni en français, ni en anglais, les documents doivent être accompagnés d’une traduction dans l’une de ces langues par un traducteur certifié.
  4. Vous devez respecter les dates limites pour effectuer votre demande d’admission. Pour les résidents permanents, les dates sont les mêmes que pour les étudiants québécois.

Étape 3 : Recevoir la réponse à sa demande d’admission

Trois réponses sont possibles :

  1. Acceptation définitive : vous respectez déjà les conditions d’admission au collégial et, le cas échéant, tous les préalables du programme. Félicitations, vous êtes définitivement admis! Poursuivez votre démarche en suivant les prochaines étapes.
  2. Acceptation conditionnelle : vous êtes en voie de compléter les conditions d’admission au collégial ou le(s) préalable(s) au programme choisi. Il se peut également que vous ayez à prouver votre connaissance du français (exemple : Test de français international ou TFI qui doit être réussi dans votre pays). Votre admission est donc conditionnelle à l’une ou l’autre de ces exigences. Pour que vous soyez définitivement admis, ces conditions doivent être remplies avant le début des cours. Poursuivez votre démarche en suivant les prochaines étapes.
  3. Refus : Plusieurs raisons peuvent expliquer un refus. Une raison accompagnera toujours un refus. Parmi les plus courantes, il se peut que :
    • vous ne respectiez pas les conditions d’admission au collégial (exemple : le niveau d’études atteint hors Québec n’est pas suffisant ni équivalent au secondaire 5);
    • les préalables au programme choisi ne sont pas atteints;
    • vous ne respectez pas le niveau de connaissance du français exigé pour les études collégiales.

    Si vous êtes refusé ou pour toute question, vous pouvez communiquer avec le Collège pour plus d’information.

Étape 4 : Être accepté au Cégep Limoilou

Pour compléter votre admission et confirmer votre inscription au Cégep Limoilou.

Remarque : Il se peut que vous ayez droit à des équivalences pour certains cours de la formation générale si vous respectez des conditions précises. Ces équivalences seront déjà inscrites à votre dossier scolaire. Si vous avez des questions concernant votre dossier d’équivalence ou de nouvelles pièces à fournir (exemple : pour les étudiants français, épreuves du baccalauréat de juin), rencontrez votre aide pédagogique individuelle (API) à ce sujet une fois que vous serez arrivé au Québec.

Aide financière et bourses

Étape 5 : Commencer les démarches d’immigration

En vertu de l’Article 91 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), il est interdit aux établissements d’enseignement et aux conseillers auprès des étudiants étrangers de représenter, conseiller ou fournir des explications en lien avec des demandes d’immigration.  

Pour cette raison, nous vous référerons, dans cette page, vers les sites gouvernementaux :

  1. Vous devez remplir votre demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), de préférence en ligne, car les délais de traitement sont plus rapides. Si votre lettre d’admission indique que des stages font partie de votre formation, vous devrez demander en même temps un permis de travail pour stages.
  2. Une fois le CAQ obtenu, vous devez faire une demande de Permis d’études, de préférence en ligne, car les délais de traitement sont plus rapides.
  3. Si vous avez choisi le programme Soins infirmiers, Techniques de diététique, ou encore Gestion d’un établissement de restauration, un examen médical fait par un médecin désigné par Immigration Canada sera exigé pour votre admission.
  4. Selon les exigences du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, vous devez être couvert par une assurance maladie et accidents du Québec. Les étudiants internationaux doivent donc souscrire au régime obligatoire d’assurance collective pour les étudiants internationaux. Détails sur l’assurance et la couverture

Étape 6 : Préparer son arrivée au Québec

Idéalement, vous devriez être à Québec au moins dix jours avant le début des cours. En effet, vous aurez plusieurs démarches administratives à réaliser dès votre arrivée. À cela s’ajoutera votre installation dans votre nouveau logement. En effectuant ces étapes avant la rentrée scolaire, vous serez davantage disponible pour vous concentrer sur le début de session.

Étape 7 : Atterrir au Québec

À votre arrivée au Canada (aéroport ou autre poste frontière) vous devrez montrer les documents suivants à un représentant de l’Agence des services frontaliers du Canada. Assurez-vous de les avoir avec vous, dans votre bagage à main, et non dans la soute.

  1. Votre passeport (valide pour toute la durée du séjour)
  2. Votre Certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ)
  3. Votre permis d’études (ou la lettre d’autorisation délivrée par Citoyenneté et Immigration Canada)*
  4. Un avis officiel d’admission émis par le Cégep Limoilou
  5. Des documents faisant la preuve de ressources financières suffisantes.
  6. Votre visa de résident temporaire (s’il y a lieu)
  7. Votre certificat de santé (si vous avez dû passer un examen médical avant d’obtenir votre permis d’études)
  8. La liste des effets personnels que vous transportez ou qui ont été expédiés à votre intention (s’il y a lieu)

* Si vous détenez une lettre d’autorisation pour études, obtenue auprès d’une représentation canadienne à l’étranger, cette lettre sera alors validée par les autorités canadiennes de l’immigration.

Conseil : Attendez d’avoir en votre possession tous les documents attestant de votre entrée sur le territoire canadien à des fins d’études pour acheter votre billet d’avion. En effet, vous ne pouvez pas entrer avec un visa de tourisme si vous venez pour étudier ou dans le cadre d’un stage. 

Rejoindre votre logement à Québec

Une fois sorti de l’aéroport, il ne vous restera qu’à rejoindre votre logement à Québec :

  • Depuis l’aéroport de Montréal : 3 h de bus pour rejoindre la ville de Québec, voir le site d’AccueilPlus.
  • Depuis l’aéroport de Québec : L’aéroport de Québec est l’aéroport Jean-Lesage. C’est un aéroport de petite taille. Il est très facile de s’y repérer. En sortant, vous trouverez tout de suite la zone d’attente des taxis. Pour vous rendre au centre-ville de Québec, un tarif unique est en vigueur. Le bus 78 du RTC effectue également la navette. Malheureusement, les horaires sont très restreints.

Rencontrer vos interlocuteurs au Cégep Limoilou

Dès que vous pourrez le faire, présentez-vous au Cégep Limoilou pour rencontrer le représentant à qui vous remettrez vos documents originaux. Vous aurez la chance d’avoir une rencontre personnalisée afin de vous aider dans vos premières démarches.

La semaine précédant la rentrée, vous serez invité à participer à une activité d’accueil et d’intégration organisée par le Service de l’action communautaire et de la vie spirituelle.


Aussi dans cette section :

Programmes (filières) d'avenir

Étudiante en géomatique travaillant à l'ordinateur

Technologie de la géomatique – Information géospatiale et cartographie est l'un des nombreux programmes offrant des stages en alternance travail-études.

Le Cégep Limoilou offre 45 filières qu’on appelle programmes. Les formations suivantes sont particulièrement intéressantes pour les étudiants internationaux, car elles sont offertes en Alternance travail-études en plus de garantir de bonnes perspectives d’emploi, avec des taux de placement variant entre 85 % et 100 %.

Les programmes suivants, même s’ils ne sont pas offerts en Alternance travail-études, comprennent un stage de quelques semaines et de bonnes perspectives d’emploi.


Aussi dans cette section :

Lexique des études collégiales

A


Admission
(voir aussi Inscription)
L’admission est l’étape 1. L’inscription est l’étape 2. On fait d’abord une demande d’admission au SRACQ. Le SRACQ fait l’analyse du dossier et des équivalences. Le SRACQ transmet le dossier d’admission au Cégep Limoilou. C’est le Cégep Limoilou qui décide de l’admission.
AEC
Attestation d’études collégiales.
Analyse comparative des études hors Québec
(à distinguer de l'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec)
Lorsque quelqu’un qui a fait ses études en dehors du Québec fait une demande d’admission dans un cégep, le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) procède à une analyse comparative des études hors Québec. Cette analyse déterminera si la personne est admissible au niveau collégial, si, le cas échéant, elle a atteint les préalables obligatoires pour s’inscrire dans certains programmes d’études collégiales et si elle devra passer un test complémentaire afin d’évaluer son niveau de maîtrise de la langue française.
API
Aide pédagogique individuel.

B


Bulletin
(voir Relevé de notes)
Le mot « bulletin » est surtout employé pour les études primaires et secondaires.

C


Calendrier scolaire
Le calendrier scolaire varie d’une année à l’autre. Il indique les dates de début et de fin de session, les journées sans cours ni évaluation, les jours fériés, etc. Il est important de le connaitre pour planifier au mieux son travail.
Cégep
Collège d’enseignement général et professionnel. On dit aussi parfois « collège ».
Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
Le CAQ est obligatoire pour un étranger qui veut venir étudier au Québec. Informations disponibles sur le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
Certificat de sélection du Québec (CSQ)
Le CSQ est l’un des documents obligatoires pour obtenir le statut de résident permanent au Québec. Informations disponibles sur le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
Cheminement scolaire (ou SCOS)
C’est un endroit où l’on retrouve la plupart des services administratifs pour les étudiants. Il comprend, entre autres, le secrétariat pédagogique et les aides pédagogiques individuelles (API). Par exemple, c’est au cheminement scolaire qu’on présente ses originaux de diplômes ainsi que tout document administratif exigé. C’est un point de passage obligatoire.
Citoyen canadien
Est citoyen canadien toute personne née au Canada ou à l’étranger lorsqu’au moins un des parents est de nationalité canadienne. En outre, un résident permanent peut, en répondant à certaines conditions, faire une demande de citoyenneté canadienne.
Contingenté/Contingentement
Un programme est contingenté lorsque le nombre de places est limité. Dans un programme contingenté, il y a donc plus de demandes d’admission que de places disponibles. Vous pouvez vérifier si le programme qui vous intéresse est contingenté en consultant la page qui lui est consacrée sur le site internet du Cégep Limoilou ou en visitant le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).
Cote R
Au Québec, la cote R est une méthode d’évaluation statistique de l’excellence du dossier scolaire. Elle est utilisée par la plupart des universités québécoises en vue de gérer l’admission dans certains programmes contingentés (exemple : médecine, droit, psychologie, enseignement, etc.). Chaque cours possède sa cote R et l’ensemble des cours suivis donne une cote R globale. (référence : Le guide choisir 2014). Une cote R moyenne se situe entre 22 et 25. En dépassant 30, il s’agit d’une cote R de niveau supérieur.
Cours de perfectionnement
Cours délivrés par la formation continue et offerts aux entreprises ou dans le cadre de demandes individuelles.
CSQ
(Voir Certificat de sélection du Québec).

D


DEC
Diplôme d’études collégiales.
Diplomation
Pour obtenir le DEC, tous les cours du programme doivent être réussis, ainsi que l’épreuve uniforme de français (EUF) et l’épreuve synthèse de programme.
Disponibilité
L’enseignant propose plusieurs heures de disponibilité pendant la semaine. Ces heures sont communiquées lors du 1er cours et indiquées sur la porte du bureau de l’enseignant. L’étudiant peut aller rencontrer son enseignant pour lui poser des questions sur le cours, sur les travaux à rendre, etc.
DSEFC
Direction du service aux entreprises et de la formation continue. On utilise souvent la formule courte « formation continue ».

E


Échange
Le Cégep Limoilou a conclu des ententes pour la réalisation d’échanges étudiants avec des établissements à l’étranger. Ainsi, des étudiants québécois du Cégep Limoilou peuvent se rendre pour une période déterminée dans un établissement partenaire, tandis que les étudiants de ce même établissement à l’étranger viendront étudier pour une ou plusieurs sessions au Cégep Limoilou.
Échange dans le cadre d’une entente ou d’un dispositif
Une entente est un accord entre deux établissements (par exemple le Cégep Limoilou et un établissement scolaire en France ou au Pérou). En outre, des dispositifs politiques spécifiques facilitent l’admission d’étudiants étrangers dans les collèges québécois. C’est notamment le cas d’étudiants de la Guadeloupe, de la Réunion, de la Nouvelle-Calédonie, etc.
Échec
On parle d’échec à un cours lorsque la note globale obtenue est inférieure à 60 %.
Épreuve synthèse de programme
Épreuve propre à chaque programme et qui permet de vérifier que les objectifs et les standards attendus sont atteints par les étudiants. La réussite à cette épreuve est obligatoire pour recevoir le DEC.
Étudiant étranger
Selon Statistique Canada, les étudiants étrangers sont ceux qui poursuivent des études dans un pays dont ils ne sont pas ressortissants. Au Canada, tout comme dans d’autres pays, il s’agit de tous les étudiants qui ne sont pas des citoyens canadiens. Selon cette définition, les résidents permanents sont des étudiants étrangers. Les étudiants internationaux sont donc un sous-ensemble des étudiants étrangers.
(Source : Fédération des cégeps)
Étudiant international
Selon Statistique Canada, les étudiants internationaux sont ceux qui se rendent dans un pays autre que leur pays de résidence ou de scolarisation antérieure dans le but précis d’étudier. Les étudiants internationaux sont un sous-ensemble des étudiants étrangers. Les étudiants internationaux viennent avec un permis d’études.
(Source : Fédération des cégeps)
Épreuve uniforme de français (EUF)
C’est une épreuve de français dont la réussite est obligatoire à l’obtention du DEC.
Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec
(à distinguer de l'Analyse comparative des études hors Québec)
Document délivré par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) qui établit une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels. Il indique à quels repères scolaires (ou principaux diplômes) et à quels domaines de formation peuvent être comparées les études effectuées à l’extérieur du Québec par rapport au système scolaire québécois. L’évaluation comparative n’est ni un diplôme ni une équivalence de diplôme. C’est une opinion d’expert émise à titre indicatif qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi ou à la formation des personnes qui ont étudié à l’extérieur du Québec.

L’évaluation comparative faite par le MIDI n’est pas obligatoire pour faire une demande d’admission au collégial.
(Source : Gouvernement du Québec)
Exemption des frais de scolarité
Les étudiants internationaux (excluant les Français) peuvent déposer leur candidature à une exemption des frais de scolarité. Pour plus d’information, consultez le site de la Fédération des cégeps.

F


Formation continue
Programme de formation offert spécifiquement aux adultes.

H


Horaire
Chaque nouvelle session, un nouvel horaire est attribué à l’étudiant. Votre horaire, c’est votre emploi du temps pour la semaine. Vous devez consulter votre horaire en ligne sur Omnivox. Vous avez la possibilité de le modifier avant le début de la session par Omnivox. Certains cas particuliers peuvent être gérés par votre API (ajout/retrait de cours, parents-études, retour aux études, athlètes sport-études, étudiant avec besoins de services adaptés ou habitant hors du réseau de transport de la Capitale (RTC)). Surveillez les dates de récupération et de modification d’horaire. Pour plus d’information, adressez-vous au secrétariat pédagogique.

I


Inscription
(voir aussi Admission)
C’est la 2e étape, après l’admission. Une fois la demande d’admission acceptée, on entreprend le processus d’inscription. Les opérations principales sont : valider les choix de cours, payer les frais d’inscriptions, passer le test de classement en anglais et récupérer son horaire. La plupart des opérations se font par Omnivox.

M


MELS
Ministère de l’Éducation du loisir et du sport.
Mention
C’est une indication faite au bulletin lorsque l’étudiant s’est engagé dans les domaines culturel, sportif, communautaire, etc. La mention n’a pas de rapport avec les résultats scolaires.
MESRS
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. Les collèges sont des établissements d’enseignement supérieur.
Métrobus
Il ne s’agit pas d’un métro qui passe sous terre. C’est un bus à haute fréquence qui circule sur les voies réservées. Plusieurs métrobus desservent le Cégep Limoilou. Le 800 dessert directement le collège. Le 801 et le 802 s’arrêtent à 5 minutes à pied du collège. Vous pouvez voir les parcours des métrobus sur le site du RTC.
MIO
Messagerie interne Omnivox. Il est important de surveiller sa messagerie, car on y reçoit des messages importants venant du Service du cheminement scolaire ou des enseignants. On peut facilement communiquer avec les enseignants en leur envoyant un MIO. En activant une option dans MIO, vous avez la possibilité de recevoir des alertes par courriel.

N


Note de passage
La note de passage pour réussir un cours est de 60 %.

O


Omnivox
C’est un portail en ligne qui vous donne accès à votre dossier personnel. On y accède de façon sécurisée et on peut ensuite réaliser de nombreuses opérations comme valider le choix de cours, payer l’inscription, consulter ses résultats, prendre rendez-vous avec l’API, etc. C’est par Omnivox que l’on accède aux MIO.

P


Permis d’études
Le permis d’études est obligatoire pour étudier au Canada. Informations disponibles sur le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
Plan de cours
Dès le début de la session, l’enseignant remet à ses étudiants le plan de cours. Le plan de cours permet à l’étudiant d’avoir une vision globale du cours, de cerner l’ampleur des activités pédagogiques, des travaux à remettre, des examens. C’est un document important à lire à plusieurs reprises dans la session. Il permet à l’étudiant d’organiser son temps et de situer sa progression.
Postsecondaire
Ce qui a lieu après les études secondaires. Le cégep est un établissement postsecondaire. On parle aussi d’enseignement supérieur
Préalable
Niveau nécessaire dans une matière pour une admission dans un programme. Exemple : en Techniques de comptabilité et gestion, le préalable c’est le niveau équivalent à la 4e secondaire (11e année). Sans ce préalable, on ne peut pas être admis dans ce programme. Tous les préalables à l’admission dans un programme sont indiqués sur le site du SRACQ.

En outre, à l’intérieur d’un programme, certains cours sont préalables à d’autres cours. Exemple : Le cours Comptabilité I est un préalable au cours Comptabilité II.
Programme pré-universitaire
Appelé familièrement « pré-U ». C’est un programme du cégep qui conduit vers l’université. Ce n’est pas un programme conçu pour intégrer directement le marché du travail. Un programme préuniversitaire dure habituellement 2 ans.

Voir les programmes préuniversitaires offerts au Cégep Limoilou
Programme technique
C’est un programme du cégep qui permet d’intégrer ensuite directement le marché du travail. Toutefois, l’étudiant peut aussi faire le choix de poursuivre à l’université une fois son DEC technique obtenu. Un programme technique dure habituellement 3 ans.

Voir les programmes techniques offerts au Cégep Limoilou.

R


RAC
Reconnaissance des acquis et des compétences.
Relâche
Terme souvent entendu pour parler de la semaine sans cours ni évaluation.
Relevé de notes
Il y a un relevé de notes par session et deux sessions par année. Y figurent les notes finales obtenues pour chacun des cours, la moyenne du groupe d’étudiants, le nombre de crédits obtenus et le cas échéant, des mentions.
Résident permanent
Un résident permanent est une personne qui a obtenu le statut de résident permanent en immigrant au Canada, mais qui n’est pas encore citoyen canadien. Les résidents permanents sont citoyens d’autres pays. Il est détenteur d’une carte de résidence permanente.
(Source : Gouvernement du Canada)
Résident temporaire
Un étudiant international, venu au Canada spécifiquement pour faire ses études, est un résident temporaire. Il est détenteur d’un permis d’études. S’il le souhaite, il pourra, par la suite, faire une demande de résidence permanente.
Retrait de cours
L’étudiant a la possibilité de retirer un cours ou plusieurs cours à son horaire au plus tard à la date limite de retrait de cours de chacune des sessions (automne, mi-septembre et hiver, mi-février). Ainsi, il n’y aura aucune mention d’échec au bulletin. Un cours retiré est un cours à reprendre, car il est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC). La date limite de retrait de cours est indiquée sur le calendrier scolaire et dans votre agenda. Il convient de rencontrer son aide pédagogique individuel lorsqu’on veut retirer un cours.

S


SCOS
(voir Cheminement scolaire)
Service du cheminement et de l’organisation scolaires.
Semaine sans cours ni évaluation
(ou « journées sans cours ni évaluation »)
Familièrement appelée « relâche ». Généralement située à la 8e semaine (à la mi-session), la semaine sans cours ni évaluation permet de reprendre son souffle, d’avancer les travaux d’équipe, de préparer les examens à venir, etc. Comme son nom l’indique, il n’y a pas de cours cette semaine-là. Les dates sont indiquées sur le calendrier scolaire.
Session
Période de 15 semaines pour l’enseignement collégial (14 semaines de cours et une semaine sans cours ni évaluation). Deux sessions principales découpent l’année scolaire : la session d’automne (d’août à décembre) et la session d’hiver (de janvier à mai). On a également la possibilité, dans certains cas, de s’inscrire pour la session d’été.
Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ)
Toute demande d’étudiant désirant intégrer un cégep dans la région de Québec doit être effectuée en ligne, via le site Web du SRACQ (l’onglet « étudiant international » offre beaucoup d’information). C’est la porte d’entrée obligatoire pour les études collégiales. Le service à la clientèle du SRACQ peut répondre à vos questions.

T


Temps plein (Étudiant à temps plein)
Étudiant inscrit à 4 cours (ou 180 heures) ou plus par session.
Temps partiel (Étudiant à temps partiel)
Étudiant inscrit à moins de 180 heures par session.
Tour (d’admission)
Lorsque vous désirez faire une demande d’admission au collégial, il existe un système de plusieurs « tours » afin de gérer efficacement les demandes d’admission. Il y a deux périodes d’admission par année : début des cours à l’automne (3 tours, dates limites : 1er mars, 1er mai, 1er juin) et début des cours à l’hiver (2 tours, dates limites 1er novembre, 1er décembre). Le tour est une partie de la période d’admission durant laquelle un étudiant peut déposer une demande pour la première fois au SRACQ ou modifier son choix (en cas de refus à un tour précédent ou de changement de programme).