Vivre au cœur d’un environnement urbain, sain et stimulant, c’est ce qu’offre le Cégep Limoilou avec ses deux campus. C’est habiter dans la magnifique ville de Québec, bordée par un fleuve majestueux, à la fois paisible et animée, qui comble autant les amateurs de plein air que les citadins branchés en quête de découvertes culturelles. C’est vivre l’expérience nord-américaine : accessibilité, modernité et prospérité.  

Année après année, le Canada se classe parmi les 10 meilleurs pays au monde pour sa qualité de vie. Les infrastructures modernes, le haut niveau de performance des systèmes d’éducation et de santé ainsi que les excellentes perspectives d’emploi font de Québec un lieu de vie idéal. Société ouverte, sécuritaire, tolérante, multiculturelle et accueillante, elle favorise l’intégration des étudiants internationaux et leur épanouissement.

Femme buvant un café devant le Château Frontenac

Les infrastructures modernes, le haut niveau de performance des systèmes d’éducation et de santé ainsi que les excellentes perspectives d’emploi font de Québec un lieu de vie idéal.

Québec, ville francophone accueillante et sécuritaire

Ville au charme européen et au dynamisme nord-américain, la ville de Québec se caractérise par:

  • sa population de 525 000 habitants;
  • son aspect sécuritaire (Québec a l’un des plus bas taux de criminalité en Amérique du Nord, soit moins de 5 %);
  • son coût de la vie avantageux et concurrentiel par rapport à d’autres grandes villes de même taille en Amérique du Nord;
  • un taux de chômage très bas;
  • de nombreuses infrastructures de loisirs et une grande diversité d’activités sportives et récréatives gratuites (piscine, patinoires, parcs, etc.);
  • de nombreux festivals et des événements culturels variés.

Québec, milieu de vie pour tous les styles

La Ville de Québec offre un milieu de vie qui saura plaire autant aux familles, aux sportifs, aux passionnés d’histoire et de culture, aux amoureux de la nature qu’aux citadins branchés :

  • Les familles trouveront une multitude de services : garderies, activités de loisirs pour les enfants, écoles à proximité.
  • La nature est omniprésente à Québec : plus de 400 parcs et espaces verts, 230 plans d’eau, trois centres de ski et de plein air à proximité du centre-ville, 70 km de piste cyclable et 32 km de sentiers aménagés longeant la rivière Saint-Charles.
  • Les amateurs de sports d’été et d’hiver ont accès à des infrastructures de haut niveau, notamment des piscines, des patinoires et des terrains de soccer.
  • Chaque quartier de la ville comprend son lot de cafés, restaurants, pubs, boutiques, notamment sur la rue St-Jean dans le Vieux-Québec, la rue St-Joseph dans Saint-Roch et la 3e Avenue à Limoilou.

Québec, au cœur de notre culture

Ville du patrimoine mondial de l’UNESCO et Ville culturelle de l’année en 2016 selon Leading Culture Destinations, une organisation britannique qui a reconnu Québec comme la ville la plus stimulante et imaginative au monde, Québec fourmille d’activités culturelles.

Les amoureux de théâtre seront servis au Trident, à la Bordée ou au Périscope, et tous sauront apprécier la programmation variée de salles de spectacles comme le Centre Vidéotron, le Capitole et le Grand Théâtre de Québec, qui accueillent des tournées mondiales d’artiste reconnus. Avec un orchestre symphonique de calibre international, un Festival d’été qui présente plus de 300 spectacles chaque année, en plus de scènes de jazz et d’artistes émergents, Québec offre aux mélomanes de tous horizons des concerts de qualité.

Aussi, les amateurs d’arts et de découvertes apprécieront le Musée national des Beaux-Arts du Québec, le Musée de la Citadelle de Québec et les Musées de la civilisation


Aussi dans cette section :