Pourquoi un cheminement avec un ordinateur portable

En Tremplin DEC, l’ordinateur portable est utilisé comme soutien aux apprentissages. Il propose aux étudiants un environnement de travail flexible et permet l’application immédiate des éléments théoriques. En mode téléenseignement, les étudiants recevront de la documentation (lectures, notes de cours, sites internet, travaux, etc.) qu’ils pourront consulter à partir de la maison, du Centre de formation de Portneuf ou du Cégep Limoilou. Certains travaux se feront en temps réels grâce à l’ordinateur portable. Le travail en équipe et la remise de travaux pourront également être réalisés grâce à l’ordinateur portable. Finalement, l’accès à différentes ressources (services professionnels, Office 365, etc.) sera possible grâce à l’utilisation de l’ordinateur portable personnel.

Ordinateur portable recommandé

Dans le cadre des études à distance, le Cégep Limoilou demande à tous les étudiants de Portneuf qui s’inscrivent dans un programme de se procurer un ordinateur portable.

Vous pouvez utiliser :

• un ordinateur que vous possédez déjà pourvu qu’il possède les caractéristiques minimales nécessaires;
  • un des ordinateurs proposés dans le cadre de l’entente avec la Coop Zone;
  • un autre modèle que vous achetez et qui possède les caractéristiques minimales nécessaires.

Caractéristiques minimales de l’ordinateur (spécifications)

Un ordinateur portable de base avec un système d’exploitation PC (Windows 7, 8 ou 8.1, 10) incluant :

• une carte réseau WiFi
  • un processeur 2 GHz ou plus
  • une mémoire de 4 Go
  • un disque dur de 250 Go
  • deux (2) ports USB
  • un clavier
  • une souris

Ordinateurs proposés pour l'année scolaire 2016-2017

Le Cégep a conclu une entente d’approvisionnement et de vente des appareils avec la Coop Zone. Les modèles recommandés sont :

• Modèle : Toshiba satellite Pro R-50 PS 562C -008003
  • Modèle : Toshiba satellite Pro R50 PS 571C – 00900D
  • Modèle : Toshiba satellite Pro R50 Ps 573C- 00D002
  • Modèle : Lenovo Thinkpad P50

Commande et achat chez Coop Zone

Vous pouvez vous acheter l’ordinateur sur le site de la Coop Zone ou encore vous rendre aux différents points de vente de la coop. Informez-vous des différentes heures d’ouverture.

Accessoire obligatoire

• un câble sécurité à combinaison

Accessoires recommandés

Ils ne sont pas compris dans le prix de l’ordinateur. Vous choisissez les accessoires à votre guise. Toutefois, nous vous recommandons de vous procurer :

• Une mallette de transport;
  • Une souris optique sans fil;
  • Une clé de mémoire USB de 8 Go.

Logiciels

À la rentrée, les enseignants vous donneront la liste des logiciels à vous procurer.

Certains de ces logiciels dont vous aurez besoin sont fournis par le cégep qui a le droit légal de les installer sur vos postes tant et aussi longtemps que vous êtes inscrits dans le programme de télécommunication.

Installation des logiciels et configuration réseau

Lors de la première semaine de cours, vous serez invité à une activité d’accueil où nous vous expliquerons comment installer Office 365 et comment accéder aux réseaux sans fil du Centre de formation de Portneuf et du Cégep Limoilou.

Il sera donc important de vous procurer un ordinateur portable pour le début des cours.

Aide financière

Les services aux étudiants du Cégep Limoilou offrent un service d’aide financière pour vous guider et vous informer à propos du régime de prêts et bourses, des concours et des bourses d’études. Vous pouvez vous y référer au besoin.

Bourses pour l'achat de l'ordinateur portable

Desjardins est fier d’offrir cinq bourses Limoilou - Portneuf qui visent à contribuer à l’achat d’un ordinateur portable nécessaire pour les étudiants de la région de Portneuf qui choisiront de poursuivre leurs études collégiales au Cégep Limoilou en mode téléenseignement.