Les campus de Québec et de Charlesbourg sont fermés du 23 décembre 2018 au 2 janvier 2019 inclusivement. Le Complexe sportif est fermé du 23 au 25 décembre et du 29 décembre au 2 janvier inclusivement. Consultez l'horaire complet pour connaître tous les détails.

Ordinateur portable en téléenseignement (Portneuf)

Pourquoi un cheminement avec un ordinateur portable

En Tremplin DEC, l’ordinateur portable est utilisé comme soutien aux apprentissages. Il propose aux étudiants un environnement de travail flexible et permet l’application immédiate des éléments théoriques. En mode téléenseignement, les étudiants recevront de la documentation (lectures, notes de cours, sites internet, travaux, etc.) qu’ils pourront consulter à partir de la maison, du Centre de formation de Portneuf ou du Cégep Limoilou. Certains travaux se feront en temps réels grâce à l’ordinateur portable. Le travail en équipe et la remise de travaux pourront également être réalisés grâce à l’ordinateur portable. Finalement, l’accès à différentes ressources (services professionnels, Office 365, etc.) sera possible grâce à l’utilisation de l’ordinateur portable personnel.

Ordinateur portable recommandé

Dans le cadre des études à distance, le Cégep Limoilou demande à tous les étudiants de Portneuf qui s’inscrivent dans un programme de se procurer un ordinateur portable.

Vous pouvez utiliser :

• un ordinateur que vous possédez déjà pourvu qu’il possède les caractéristiques minimales nécessaires;
  • un des ordinateurs proposés dans le cadre de l’entente avec la Coop Zone;
  • un autre modèle que vous achetez et qui possède les caractéristiques minimales nécessaires.

Caractéristiques minimales de l’ordinateur (spécifications)

Un ordinateur portable de base avec un système d’exploitation PC (Windows 7, 8 ou 8.1, 10) incluant :

• une carte réseau WiFi
  • un processeur i3 (i5 recommandé)
  • une mémoire de 8 Go
  • un disque dur SSD de 250 Go
  • un écran de 15 pouces
  • deux (2) ports USB
  • un clavier
  • une souris

Ordinateurs proposés dans l'entente avec la Coop Zone

Le Cégep a conclu une entente d’approvisionnement et de vente des appareils avec la Coop Zone qui vous propose quelques modèles respectant les caractéristiques minimales demandées.

Commande et achat chez Coop Zone

Vous pouvez vous acheter l’ordinateur sur le site de la Coop Zone ou encore en vous rendant à un des différents points de vente de la coop. Informez-vous des différentes heures d’ouverture.

Accessoire obligatoire

• Une mallette de transport;
  • Un câble sécurité à combinaison
  • Une souris optique sans fil;
  • Une clé de mémoire USB de 8 Go;
  • Une garantie prolongée.

Installation des logiciels et configuration réseau

Lors de la première semaine de cours, vous serez invité à une activité d’accueil où nous vous expliquerons comment installer Office 365 et comment accéder aux réseaux sans fil du Centre de formation de Portneuf et du Cégep Limoilou.

Il sera donc important de vous procurer un ordinateur portable pour le début des cours.

Aide financière

Les services aux étudiants du Cégep Limoilou offrent un service d’aide financière pour vous guider et vous informer à propos du régime de prêts et bourses, des concours et des bourses d’études. Vous pouvez vous y référer au besoin.