diplôme et ordinateur

DEC Technologie du génie industriel (RAC)

235.B0 Reconnaissances des acquis et des compétences
Campus Campus de Québec

Ce programme de reconnaissance des acquis et des compétences s'adresse aux adultes désirant obtenir un diplôme en faisant reconnaître leur expérience.

Vous pouvez aussi consulter la page du programme régulier - Technologie du génie industriel

Séance d'information :

Description

Vous avez le souci de vous démarquer dans un marché très compétitif? Vous avez développé une expertise pour améliorer la productivité des biens et services dans les entreprises, augmenter la qualité des produits? Vous avez de l’expérience en lien avec le respect des normes environnementales ou celles de santé et sécurité au travail? Faites reconnaître votre expertise et obtenez un diplôme collégial, le tout en conciliant travail et famille.

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet de faire reconnaître officiellement vos compétences très recherchées en analyse des problèmes de production ou de service et en amélioration continue.

Reconnaissance des acquis et des compétences

Ce programme de reconnaissance des acquis et des compétences s'adresse aux adultes désirant obtenir un diplôme en faisant reconnaître leur expérience. 

Pourquoi choisir Limoilou?

  • Programme unique à Limoilou.

Notre démarche et notre mode d’évaluation sont adaptés à votre réalité de travailleur :

  • Un horaire flexible
  • Une formule qui favorise le travail et les évaluations à distance
  • Un échéancier adapté à votre charge de travail
  • Une mise à jour des compétences recherchées sur le marché du travail

Informez-vous pour obtenir un bilan de vos compétences et un plan de travail adapté à votre réalité!

Liste de compétences

Amélioration de la productivité

Planifier, organiser, diriger et contrôler la production
Optimiser la production
Utiliser les outils d'amélioration (Lean, Kanban, 5S, SME, etc.)
Estimer les coûts de production
Déterminer le prix de revient d'un bien ou d'un service
Proposer des moyens de réduire les coûts
Effectuer et interpréter des études de mesure du travail

Gestion de projets

Assurer la gestion d’un projet
Évaluer la faisabilité
Dessiner des plans et croquis
Interpréter des plans et devis
Optimiser le temps et les ressources

Gestion des ressources

Superviser la production
Gérer une équipe de travail
Coordonner la formation du personnel
Embaucher, former et évaluer le personnel
Gérer les conflits

Amélioration de la qualité - assurance-qualité

Gérer et contrôler la qualité d’une production ou d’un service
Implanter les méthodes et les outils de contrôle
Établir un diagnostic et un plan d'action structuré
Procéder à des audits
Participer à la mise en place d'un système de qualité
Faire des analyses statistiques
Produire de la documentation technique

Maintenance

Contribuer à l'instauration d'un programme de maintenance
Examiner le potentiel des technologies automatisées, des composantes électriques et électroniques d'un système de production

Stocks et entrepôt

Utiliser les concepts de saine gestion des stocks et de planification des ressources
Déterminer les besoins en approvisionnement
Superviser le personnel
Gérer la réception et le suivi des commandes

Ergonomie et santé-sécurité

Assurer la mise en œuvre d’un programme de santé et sécurité
Coordonner le programme de prévention en entreprise
Superviser le personnel impliqué dans l'analyse et l'amélioration de l'ergonomie des postes de travail
Analyser les dangers et les risques pour la santé d'un poste de travail ou d'une tâche
Améliorer l'ergonomie d'un poste de travail

Français, langue d'enseignement et littérature

Analyser des textes littéraires
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés
Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d’études

Philosophie

Traiter d’une question philosophique
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain
Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine

Éducation physique

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé

Anglais, langue seconde

Anglais, langue seconde

Les compétences varient selon le niveau d’anglais du candidat. Un test de classement sera effectué afin de connaître le niveau d’anglais du candidat et déterminer l’évaluation à compléter.